commis de cuisine

Lettre de motivation commis de cuisine (guide + 5 exemples)

Outre le CV, la lettre de motivation de commis de cuisine peut s’avérer un excellent atout pour décrocher un entretien d’embauche.

Il existe des règles simples à suivre que vous devez absolument intégrer dans cette lettre.

Je vous dévoile les points importants dans les détails dans cet article.

Les qualités et compétences à mettre en avant pour un travail de commis de cuisine/ aide-cuisinier

Des diplômes et des formations sont souvent nécessaires pour postuler à un poste de commis de cuisine.

Le recruteur survole ces informations, mais il retient principalement vos valeurs ajoutées pour son entreprise.

La lettre de motivation doit démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le job.

Vous allez démontrer à travers cette lettre de candidature vos qualités professionnelles et surtout vos spécialités en rapport direct avec les mots clés de l’offre d’emploi.

Ne ratez surtout pas le coche, car vous n’êtes pas le seul à avoir postulé.

Mettez en avant vos compétences.

Voici quelques-unes que vous pouvez utiliser :

  • Sens de la discipline
  • Aptitudes à travailler en équipe
  • Résistance au stress
  • Bonne condition physique
  • Formé aux procédures d’hygiène alimentaire HACCP et de sécurité
  • Connaissance des produits par famille et des arts culinaires
  • Gestion des approvisionnements
  • Organisation du poste de travail
  • Connaissances des grands classiques de la cuisine française
  • Utilisation de produits de frais et de saison

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de commis

L’originalité est de mise lorsque vous rédigez votre lettre de motivation.

Oubliez les copier-coller des phrases toutes faites que vous connaissiez depuis belle lurette.

Osez sortir des sentiers battus et évitez les formulations trop banales comme « J’ai beaucoup d’expérience dans ce secteur » ou encore « Je suis à l’aise avec le travail d’équipe ».

Le recruteur connaît déjà les formules d’usage.

Attirez leur attention par des phrases plus pertinentes comme celles-ci :

  • J’ai eu la chance de travailler pendant X mois/années dans de grands restaurants tels que…
  • Mon apprentissage auprès de XX, un grand chef étoilé m’a permis de peaufiner mes techniques de la gastronomie française
  • J’aime particulièrement concocter les plats traditionnels, une cuisine qui rappelle les moments de l’enfance
  • Je suis créateur d’émotions, mes plats sont à la fois savoureux et beaux
  • Je suis commis de cuisine depuis 5 ans, un cursus qui m’a permis de créer de nombreuses recettes
  • Passionné de l’art de la cuisine, je peux apporter de nouvelles idées dans la création de nouveaux plats

Votre objectif est de créer des phrases percutantes et courtes.

Vos mots doivent refléter votre personnalité et votre originalité.

4 conseils pour votre lettre de motivation de commis de cuisine

1. Personnalisez votre lettre de motivation

Pour que les employeurs se sentent concernés et sentent que vous avez fait un effort, personnalisez votre lettre de motivation.

Sinon, mieux vaut ne pas en envoyer du tout.

Comment personnalisez votre lettre ?

Tout simplement déjà en citant l’établissement. Mais aussi par exemple en donnant un avis sympa sur celui-ci (sur la décoration, le menu ou autres).

Cela montrera que vous vous êtes au moins intéressé un peu à l’établissement.

2. Suivez la structure « vous » ; « moi » ; « nous »

En règle générale, le « Vous » s’utilise dans le premier paragraphe où vous parlez de l’établissement. N’hésitez pas à parler (même flatter) de détails précis qui montrent que vous avez fait vos recherches ou que vous connaissez directement l’établissement.

Dans le deuxième paragraphe, le « Moi » est utilisé pour décrire vos atouts.

Dans le dernier paragraphe, le « Nous » exprime la possibilité d’une collaboration future avec l’entreprise.

3. Chiffrez vos réalisations

Le recruteur n’a pas le temps de deviner vos valeurs ajoutées.

Utilisez les chiffres pour partager judicieusement vos expériences dans le métier.

Par exemple : « J’ai aidé à la création de 4 plats emblématiques du Restaurant… » ou encore « Mes 3 années auprès du chef… m’ont permis d’être autonome dans la création de nouveaux plats ».

4. Vérifiez les fautes d’orthographe

Vous êtes plus doués avec les marmites qu’avec les mots ?

Gardez à l’esprit que les fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent-être rédhibitoires pour votre candidature.

Évitez-les en utilisant l’autocorrection de Word, Google Docs ou d’autres logiciels de correction accessibles sur internet.

C’est le minimum pour éviter les fautes trop grossières.

5 exemples de lettre de motivation de commis de cuisine

Exemple 1 : Lettre de motivation de commis de cuisine débutant

Madame, Monsieur,

Votre annonce pour le poste de commis de cuisine débutant suscite tout mon intérêt. La saveur de vos spécialités est renommée dans toute la région. Le Dauphin est systématiquement cité dès qu’il est question de plats typiquement bretons. C’est avec plaisir que je soumets ma candidature.

Mes 2 ans d’études à l’école d’hôtellerie et de restauration … m’ont permis d’apprendre les bases sur le métier. La création de plats divers, la maîtrise de la cuisson ou encore le choix des ingrédients est une deuxième nature chez moi. Votre restaurant … m’intéresse particulièrement pour démarrer ma carrière. Je suis multitâche, flexible et rigoureux. Le travail en équipe et la pression ne me font pas peur. Au contraire, je peux apporter de la bonne humeur dans une cuisine.

Je joins à cette lettre mon CV qui relate mon parcours académique et mes autres compétences. Je suis disponible de suite pour rejoindre votre brigade. Un premier entretien me permettra de vous expliquer de vive voix ma passion pour le métier de commis de cuisine. Dans l’attente d’une suite favorable de votre part, veuillez recevoir l’expression de mes sincères salutations.

Exemple 2 : Lettre de motivation de commis de cuisine sans diplôme

Madame, Monsieur,

Votre restaurant Le Petit Verdot est bien connu pour son ambiance conviviale et ses plats raffinés. Vous êtes également réputé pour accepter des aide-cuisiniers débutants. C’est alors avec enthousiasme que je dépose ma candidature de commis de cuisine auprès de votre établissement.

Je connais très bien votre restaurant, j’y ai déjà goûté plusieurs de vos plats phares. Maintenant, j’ai l’opportunité de faire partie de votre brigade et je relève ce défi à travers ma candidature. Bien que n’ayant pas de diplôme, je maîtrise les bases de la cuisine. La cuisson, le mélange des saveurs ou encore le choix des ingrédients n’ont pas de secret pour moi.

Je me tiens entièrement à votre disposition pour que nous puissions discuter de ma motivation pour le poste. Dans l’attente d’un premier entretien, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation de commis de cuisine en restaurant gastronomique

Madame, Monsieur,

Votre restaurant gastronomique est une véritable référence à Lyon et dans les environs. Le cadre cosy et le menu varié contribuent pour beaucoup à cette réputation. C’est avec un immense plaisir que je dépose ma candidature de commis de cuisine.

Fin gourmet de nature, la dégustation et la création de nouvelles recettes m’ont toujours plu. Intégrer une enseigne telle que la vôtre est une satisfaction personnelle pour moi. Avoir l’opportunité d’apprendre auprès de votre chef cuisinier étoilé est un tremplin pour la suite de ma carrière. Mon Bac Pro en cuisine et mon CAP me permettent de répondre à votre offre. J’ai déjà collaboré avec d’autres grands chefs de la gastronomie française dont… et …. Ces 2 années auprès d’eux m’ont permis d’affiner mes techniques et de performer mon art.

Je joins à cette lettre de motivation mon CV qui relate mes connaissances et mes acquis. Je me tiens également à votre disposition pour un premier entretien qui vous permettra de juger par vous-même ma motivation. Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez recevoir l’expression de mes salutations les plus sincères.

Exemple 4 : Lettre de motivation de commis de cuisine en collectivité

Madame, Monsieur,

Votre activité de restauration d’entreprise est avantageuse à de nombreux égards. En effet, vous relevez à la fois le défi de servir d’innombrables clients à la fois quotidiennement et celui d’offrir des plats qui vont ravir les papilles. C’est avec grande joie que je réponds à votre offre pour le poste de commis et rejoindre l’aventure.

Je possède un diplôme en restauration et 4 ans d’expérience en cuisine dans un établissement scolaire. Par ailleurs, je suis sérieux et sociable. La cuisine scolaire n’a plus de secret pour moi. J’ai eu en charge la préparation de menus équilibrés, mais aussi le suivi de la gestion des stocks de nourritures.

Je suis prêt à intégrer votre organisation immédiatement. Mes expériences me permettent d’être fin prêt à assumer ce poste. Dans l’attente de vous rencontrer face à face, je vous prie d’accepter mes cordiales salutations.

Exemple 5 : Lettre de motivation d’aide cuisine simple et court

Madame, Monsieur,

Votre restaurant bistro, que je connais très bien, est un lieu de rendez-vous incontournable pour se détendre en fin de journée à Rennes. Votre offre d’emploi pour le poste d’aide-cuisinier m’intéresse vivement. Je vous fais parvenir ma candidature avec plaisir.

Mon Bac Pro en restaurant me permet d’intégrer votre brigade avec les bases essentielles en matière de cuisine. Je suis un vrai artiste aux fourneaux, le mariage des goûts et des saveurs me procure un réel bonheur. Je serai ravi de partager mon expérience et d’apporter ma créativité intarissable dans votre établissement.

Je joins mon CV à cette lettre de motivation dans l’espoir de vous parler de vive voix de mes compétences. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page