aide soignante

Lettre de motivation d’aide-soignant.e (3 exemples gratuits)

Pour réussir une lettre de motivation pour un poste d’aide-soignant.e, vous savez qu’il vous faut absolument un courrier de qualité qui soit capable de mettre en valeur votre candidature et l’ensemble de vos compétences professionnelles.

Stéphane M., directeur RH depuis plus de 20 ans, va vous donner ses meilleurs conseils pour réussir.

Exemples de lettre de motivation pour le poste d’aide-soignant

Avant de vous donner toutes les astuces pour réussir la meilleure des lettres de motivation pour un poste d’aide-soignante, nous allons vous offrir trois exemples dont vous pourrez vous inspirer pour rédiger les vôtres.

Exemple 1 : Lettre de motivation d’aide-soignant à l’hôpital

Madame la Directrice,

C’est avec beaucoup d’intérêt que je me permets de vous faire parvenir aujourd’hui mon dossier de candidature pour le poste d’aide-soignant que vous proposez dans le service de pédiatrie de votre hôpital. Je connais la qualité des soins proposés dans ce service et ce serait pour moi un véritable honneur que d’y travailler.
Je possède dix années d’expérience dans le métier et dans ce cadre, j’ai eu l’occasion de développer de véritables qualités professionnelles et humaines. En effet, l’attention et la bienveillance que nous devons apporter à nos patients me semblent aussi importantes que certains soins.
J’aime apprendre et j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de m’adapter à de nouvelles conditions de travail. Aussi, je peux vous assurer qu’il en sera de même dans votre service de pédiatrie.

Je reste à votre disposition pour plus de renseignements qui vous permettront d’avoir la certitude que je serai la bonne personne pour rendre le service que vous espérez.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 2 : Lettre de motivation d’aide-soignante en EHPAD

Monsieur le Directeur,

Votre établissement est reconnu pour la qualité des soins, mais aussi des services qui sont rendus à ses résidents. Désireuse de travailler dans un EHPAD de qualité, c’est tout naturellement que je me permets de répondre à votre annonce aujourd’hui.
Le rôle d’une aide-soignante consiste à participer au bien-être des personnes et j’ai tout particulièrement envie de participer à celui des personnes âgées pour lesquelles j’ai une attention toute particulière.

Je possède de l’expérience et je suis certaine que motivée par le sens donné à mon travail, j’aurai la capacité de donner le meilleur de moi-même et ainsi de réaliser un travail de grande qualité pour les personnes âgées.

Je suis à votre disposition pour un entretien qui me permettra de mieux exprimer ma motivation. En attendant, je vous joins mon CV qui pourra vous en dire davantage sur mon parcours professionnel.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation d’aide-soignante débutante

Madame, Monsieur

Désireuse de commencer ma carrière dans un établissement de renommée qui pourra m’apprendre la manière la plus efficace d’exercer mon métier, c’est tout naturellement que je vous fais parvenir ma candidature pour le poste d’aide-soignante que vous proposez. La réputation de votre clinique n’est plus à faire et ce serait pour moi un grand honneur que d’y travailler.

Lors de ma formation, j’ai eu l’occasion de réaliser quelques stages et ainsi de mettre en pratique les connaissances apprises à l’école. Cela n’a fait que conforter mon projet professionnel. De ce fait, je peux vous assurer que mon enthousiasme et ma soif d’apprendre sauront très largement compenser un manque d’expérience.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien de recrutement et, dans l’attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Comment faire une lettre de motivation d’aide-soignant qui se démarque

Ces exemples vous ont montré des éléments qu’il convient de parfaitement bien mettre en avant pour une lettre de motivation réussie.

Une lettre de motivation bien rédigée

Même si vous ne serez pas amené à rédiger au quotidien dans votre métier, vous devez avoir la capacité de rédiger une lettre de motivation de qualité.

Ce courrier ne doit contenir aucune faute d’orthographe.

Comment dire que vous êtes une personne rigoureuse, si vous n’avez pas assez de rigueur pour corriger vos fautes ?

Aussi, si vous avez des doutes, pensez à vous faire corriger par une personne qui aura plus de compétences que vous en la matière.

Ne cherchez pas à faire de la grande littérature, vous pouvez vous contenter de phrases simples qui soient claires et précises.

Une lettre qui montre votre motivation

⚠️ Trop de candidats, dans leurs lettres de motivation, parlent de tout sauf de motivation.

Il ne s’agit pas ici de ne faire que de parler de soi, ou de réaliser un résumé de votre CV.

👉 Vous devez montrer dans le détail ce qui vous intéresse dans le poste proposé, ou ce qui vous attire tout particulièrement dans l’établissement au sein duquel vous postulez.

Pour bien répondre à cet objectif, vous devez bien vous être renseigné sur la structure.

Plus vous aurez d’éléments, plus vous aurez de chances de bien expliquer votre réelle motivation.

Impossible de faire croire que vous êtes motivé, si vous n’êtes pas capable d’expliquer ce qui vous attire.

Vous pouvez parler de qualités de soins, de qualité des services rendus aux résidents, de réputation des médecins par exemple.

Vous devez juste être sincère et bien expliquer les raisons de votre attirance.

C’est ici que vous devez parfaitement personnaliser au maximum votre lettre de motivation. En expliquant et en personnalisant votre motivation, le recruteur pourra avoir la certitude que le courrier lui est vraiment adressé et que vous n’utilisez pas une lettre type que vous avez déjà envoyée de nombreuses fois.

Une lettre qui dégage des qualités indispensables

Il est évident que votre lettre de motivation ne doit en aucun cas être un résumé de votre CV.

Il n’en demeure pas moins que vous devez mettre en avant une ou deux compétences essentielles pour tenir ce poste en particulier.

Pour ce faire, étudiez bien l’annonce à laquelle vous répondez dans le détail. De cette manière, vous pourrez faire ressortir une ou deux qualités.

Ce sont elles que vous devrez mettre le plus en avant de votre lettre de motivation. De cette manière, vous pourrez apparaître très clairement comme la personne idéale pour le poste.

Si on demande une personne qui connaisse un service en particulier et que c’est votre cas, n’hésitez pas à le signifier.

De même, si on cherche une personne qui soit particulièrement disponible et que vous êtes jeune et sans contrainte, vous pouvez aussi le mettre en avant.

Bien évidemment, lorsque vous mettez en avant une qualité ou une compétence, vous devez expliquer de quelle manière il vous a été possible de l’acquérir.

Par exemple :

“J’ai appris l’attention qu’il convient de donner aux enfants lors d’une expérience précédente dans un service pédiatrique”.

L’essentiel est toujours de parfaitement bien faire le lien entre les attentes de la clinique ou de l’hôpital et ce que vous pouvez apporter.

💡 Dans votre courrier, n’apportez que des points positifs avec des certitudes.

Évitez des formules comme “j’espère pouvoir réussir” ❌ mais remplacez-les par “j’ai la certitude de pouvoir y arriver” ✅

Ne laissez jamais aucun doute planer, sinon vous aurez peu de chance d’être invité à un entretien de recrutement, ce qui est, ne l’oublions pas, le rôle de la lettre de motivation.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page