aide soignante

Réussir son CV d’aide-soignant / soignante (avec exemple)

Vous êtes un ou une aide-soignante diplômée et vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un premier poste ou d’un nouvel emploi.

Afin de réussir dans votre démarche, vous devez absolument avoir un CV de qualité qui mette parfaitement votre candidature en valeur.

Nous allons vous donner un exemple de CV dont vous pourrez vous inspirer avant, dans un second temps, de vous donner les meilleurs conseils pour élaborer celui-ci.

Exemple de CV d’aide-soignante

cv aide-soignante

Version texte :

Anne-Sophie Dupont
4, rue des fleurs
75012 Paris
[email protected]
06.07.07.08.08

Aide-soignante diplômée, j’aspire à donner un nouvel élan à ma carrière en travaillant pour un établissement qui me permettra de mettre en valeur l’ensemble de mes compétences. C’est à ce titre que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.

Compétences professionnelles

  • dispenser l’ensemble des soins d’hygiène et de confort aux patients : réalisation de la toilette (bain et douche)
  • observer les patients afin de mesurer les principaux paramètres qui sont liés à l’état de santé
  • assister l’infirmière ou le médecin dans la réalisation de l’ensemble des soins
  • réaliser l’entretien de la chambre et des sanitaires, réfection des lits
  • entretenir les matériels de soins
  • transmettre les informations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
  • assurer l’accueil et l’information des familles des patients
  • accompagner et participer à la formation des stagiaires

Parcours professionnel

2019 à ce jour : aide-soignante, Clinique des fleurs Fontenay aux Roses, service de cardiologie

2015 à 2019 : aide-soignante, Clinique des roses Paris 11, service  de rhumatologie

2012 à 2015 : aide-soignante, Clinique des roses Paris 11, service de pédiatrie

Formation

2012 : Diplôme d’aide-soignante, école de la Croix Rouge, Paris

2015 : Formation sur l’accueil des familles

Activités extraprofessionnelles

Bénévole pour le Téléthon, pratique de l’athlétisme (semi-marathon)

Comment rédiger un bon CV d’aide-soignant/e

Vous allez maintenant trouver les meilleurs conseils qui sont à la fois généraux, mais aussi spécifiques au métier d’aide-soignant/e.

Une présentation parfaite

Comme pour toute profession, un CV d’aide-soignant doit comporter une présentation moderne.

Je vous invite vivement à utiliser un logiciel de traitement de texte avec de jolies présentationsou un logiciel de design qui vous permettra de réaliser un CV qui donne envie d’être lu et qui attire l’œil du recruteur pour de bonnes raisons.

N’hésitez pas à utiliser de la couleur sans pour autant partir dans des choses qui soient trop extravagantes.

Si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour réaliser votre CV, je vous invite à contacter un prestataire dont c’est la spécialité (exigez une version modifiable afin d’ajouter ou de modifier des éléments par vous-même si cela s’avère nécessaire). de cette entreprise.

Faire très attention à l’orthographe

En effet, vous disposez du temps nécessaire pour réaliser votre CV aussi il ne serait pas pardonnable de laisser une faute d’orthographe ou de grammaire.

Si vous êtes fâché avec la langue française, n’hésitez pas à vous faire aider par une personne qui possède davantage de compétences que vous.

Une phrase d’accroche qui donne envie d’aller plus loin

Vous pouvez tout à fait commencer votre CV par une phrase d’accroche qui comme son nom l’indique aura pour rôle de donner envie aux lecteurs de poursuivre l’analyse de votre candidature.

Idéalement, une phrase d’accroche doit mettre en valeur votre motivation pour rejoindre l’établissement considéré, mais elle doit également mettre l’eau à la bouche en ce qui concerne vos compétences professionnelles.

Prenez donc le temps de rédiger celle-ci, car elle peut être déterminante pour la suite qui sera donnée à l’étude de votre candidature.

À titre d’exemple vous pouvez commencer par :

« Aide-soignante récemment diplômée, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ma candidature, car je souhaite commencer ma carrière dans un établissement qui me permettra grâce à la qualité du service qui est fourni de progresser rapidement ».

De cette manière, vous montrez rapidement qui vous êtes tout en en profitant pour flatter un petit peu le recruteur ce qui peut toujours être pertinent lors d’un recrutement.

Mettre en valeur vos compétences professionnelles

Les compétences professionnelles d’une aide-soignante sont très particulières. Il est essentiel de parfaitement bien les décrire pour que la personne qui est chargée du recrutement puisse rapidement analyser si vous serez ou non la bonne personne pour le poste proposé.

N’hésitez jamais à rentrer dans le détail, car même si globalement le recruteur sait ce qu’il attend de l’aide-soignante, il peut être séduit par une compétence supplémentaire que vous pourriez détenir.

Il peut s’agir par exemple de compétences en bureautique, mais également de connaissances dans certains domaines de la sécurité au travail comme les gestes de premiers secours.

Si vous avez travaillé dans des services totalement différents comme par exemple dans une maison de retraite ou dans un service de chirurgie, n’hésitez pas également à bien montrer votre polyvalence et l’étendue de vos savoirs.

Au-delà des compétences techniques, pensez également à valoriser vos savoirs-être. Si par exemple vous avez travaillé auprès de personnes âgées ou auprès d’enfants malades vous pourrez tout à fait préciser que vous avez une grande patience.

La mise en valeur de votre parcours professionnel

Lorsque vous allez être amené à décrire votre parcours professionnel, de manière classique vous devrez noter les années d’exercice ainsi que le nom de l’établissement dans lequel vous avez travaillé : de telle date à telle date, telle clinique dans tel service.

Au regard de votre profession, je vous invite également à préciser le service dans lequel vous avez exercé.

En effet, encore une fois les compétences et savoir-être ne sont pas forcément les mêmes en fonction du lieu de l’exercice.

Si vous postulez dans un service de pédiatrie et que vous avez déjà travaillé auprès des enfants, cela sera forcément un atout supplémentaire.

Des précisions sur votre formation

Même s’il est évident que vous êtes titulaire d’un diplôme d’aide-soignante, il est important de noter l’école dans lequel vous l’avez obtenu.

Certaines écoles sont plus prestigieuses que d’autres et si vous avez eu la chance de préparer votre diplôme dans une des meilleures écoles, n’hésitez pas à le noter.

De la même manière, si vous avez suivi depuis votre prise de fonction de nouvelles formations il peut être également pertinent de le faire savoir aux recruteurs.

Il peut s’agir de formations techniques directement en lien avec la profession d’aide-soignante, mais il peut également s’agir de formations complémentaires qui permettent notamment d’avoir un comportement plus adapté vis-à-vis des patients.

Des formations récentes et adaptées aux nouveaux modes de fonctionnement seront toujours un plus très apprécié des recruteurs.

D’autant que cela montre que vous n’êtes pas une personne qui se repose sur ses lauriers et que vous cherchez de manière permanente à progresser et à acquérir de nouvelles compétences.

Les activités extra professionnelles

Si vous avez des loisirs ou si vous faites du bénévolat dans une association vous pouvez tout à fait le noter dans votre CV.

En fonction de ceux-ci, il sera possible aux recruteurs d’en savoir un petit peu plus sur votre personnalité. Ceci est de plus en plus considéré d’ailleurs dans les recrutements aujourd’hui.

Mais il faut que vos activités aient un réel intérêt, constituent une vraie plus-value.

Mettre « lecture, cinéma, télé » ne servirait strictement à rien. Mieux vaut ne rien mettre.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page