lettre alternance

Lettre de motivation pour une alternance (guide et 7 exemples)

Vous êtes à la recherche d’une entreprise pour réaliser une alternance au sein de celle-ci et vous devez dans cette optique rédiger une lettre de motivation.

Comme toute lettre de motivation, les lettres de recherche d’alternance ont un certain nombre de particularités que vous allez devoir respecter si vous voulez aboutir dans votre projet qui n’est pas simple.

Règles à respecter pour une lettre de motivation pour un emploi en alternance

Il existe un certain nombre de règles à respecter lorsque l’on rédige une lettre de motivation.

Avant de parler de celles-ci, il est nécessaire de rappeler qu’une lettre de motivation doit être rédigée de façon très claire et également qu’elle ne doit comporter aucune faute d’orthographe.

En effet, il s’agit du premier travail que votre futur employeur va être en mesure d’observer chez vous.

Alors soignez-le bien.

Parler de l’entreprise pour évoquer son rôle dans l’acquisition de compétences

Lorsque vous allez démarrer votre courrier en parlant de l’entreprise, vous allez devoir mettre en avant son rôle dans l’apprentissage de compétences :

  • « Je connais parfaitement votre rôle dans l’apprentissage, ce qui m’incite tout naturellement à vous contacter pour vous faire part de mon souhait de réaliser mon alternance dans votre entreprise »
  • « J’ai eu l’occasion de remarquer que votre groupe recherche de manière régulière des alternants, ce qui m’encourage à vous faire parvenir ma candidature dans le cadre de mon alternance en CAP Cuisine de collectivités ».

Mettre en valeur sa motivation pour l’entreprise et pour le poste

Comme son nom l’indique, une lettre de motivation doit mettre en valeur votre motivation.

Reste que trop souvent, les candidats ne font que parler d’eux dans la lettre de motivation en oubliant de faire part de ce qui les intéresse en particulier dans l’entreprise qu’ils sont en train de contacter.

Aussi, je vous invite dès le début de votre courrier à faire part de votre motivation pour rejoindre les effectifs de l’entreprise ou de l’administration en question.

Vous pouvez de ce fait utiliser des formules du type :

  • « Je suis tout à fait consciente que travailler en même temps qu’en suivant une formation n’est pas une chose simple, mais ma motivation est tellement importante que je suis certaine de pouvoir réussir ce défi »
  • « M’investir dans une formation tout en travaillant pour une entreprise de renommée est quelque chose qui m’intéresse tout particulièrement et m’amènera, j’en suis persuadée à me dépasser tous les jours »
  • « Désireux d’apprendre mon métier dans les meilleures conditions, c’est tout naturellement que j’ai eu l’idée de contacter votre restaurant »
  • « Pour que mon apprentissage soit réussi il m’a paru évident de rejoindre une structure dont il n’est plus besoin de prouver qu’elle réalise un travail de grande qualité »
  • « Je sais que votre collectivité a l’habitude de donner sa chance aux jeunes les plus motivés, c’est pourquoi je me permets aujourd’hui de vous envoyer ma candidature dans le cadre de mon contrat d’apprentissage »

En procédant de la sorte, vous flattez le recruteur et son entreprise ce qui est toujours très apprécié.

Parler de ses compétences

La lettre de motivation ne doit en aucun cas être une répétition de votre CV.

Il n’en demeure pas moins que vous devez mettre en valeur les compétences qui sont les vôtres.

Vous devez également valoriser vos savoir-être qui peuvent être particulièrement recherchés en fonction des postes.

Lorsque vous parlez de vos compétences ou de vos savoirs n’en dites pas trop l’objectif étant d’inciter le recruteur à aller lire et étudier avec précision votre CV.

Exemples :

  • « J’ai eu l’occasion lors de mes précédents stages d’être mis en situation de travail dans des conditions réelles »
  • « Lors de jobs d’été j’ai déjà été amené à réaliser l’essentiel des missions qui me seront demandées dans votre restaurant ».
  • « Mes 5 années passées dans l’armée m’ont permis d’acquérir des savoirs dans l’organisation qui me seront forcément utiles dans mon nouveau projet professionnel de chef de rayon»
  • « J’ai eu l’occasion lors de mon expérience dans la grande distribution de montrer ma grande disponibilité et je suis de ce fait persuadé que ce trait de caractère sera un point fort pour mon adaptation dans votre entreprise dans le cadre de mon alternance »

Dans le cadre de votre alternance, pensez à bien préciser le diplôme que vous préparez ce qui permettra plus facilement au recruteur de se positionner par rapport à votre candidature.

Plus vous serez précis, plus il sera simple pour lui de vous donner une réponse dans les meilleurs délais.

Faire le lien entre les compétences du candidat et les attentes de l’entreprise

Dans un troisième temps de la lettre de motivation il ne vous restera plus qu’à montrer que vos compétences ou savoir-être correspondent totalement à ce que recherche l’employeur dans son offre d’emploi.

Lorsqu’il s’agit de contrat d’alternance ou de contrat d’apprentissage, je vous invite vivement à insister sur votre motivation et sur le goût du travail qui est le vôtre.

  • « Les connaissances que j’ai déjà acquises lors de précédentes formations et les stages que j’ai eu l’occasion de réaliser dans le cadre de celles-ci m’ont permis d’acquérir des compétences qui me seront très utiles dans le cadre de l’offre que vous proposez »
  • « Je possède déjà plusieurs années d’expériences qui m’ont permis de maîtriser l’outil informatique ce

 

7 exemples de lettre de motivation pour des contrats en alternance

Voici maintenant trois exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer lors de la rédaction de votre propre courrier.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour une alternance en informatique

Madame Dupont,

À la recherche d’une alternance dans le secteur de la programmation informatique Java ou .NET, je souhaite rejoindre une entreprise qui me permettra de réaliser mon apprentissage dans les meilleures conditions et ainsi de préparer ma Licence. Connaissant parfaitement la réputation de votre structure, c’est avec un réel enthousiasme que je me permets aujourd’hui d’entrer en contact avec vous.

Je suis passionné d’informatique et j’ai déjà eu l’occasion lors d’un stage en terminale de travailler pour le service informatique de ma commune. Cela a parfaitement validé mon projet professionnel ce qui explique que je souhaite maintenant approfondir mes connaissances dans les cadres d’une formation qualifiante.

Vous recherchez un jeune désireux de s’investir et pour lequel la valeur travail est essentielle aussi je peux vous assurer que je vous donnerai entière satisfaction à ce niveau-là comme j’ai toujours pu le faire lors de mes précédents stages ainsi que l’or de mes différents jobs d’été.

Dans l’attente d’un prochain entretien qui me permettra de vous montrer ma réelle motivation, je vous prie d’accepter Madame Dupont, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation pour une alternance en comptabilité

Monsieur Martin,

Pour donner suite à l’annonce que vous avez faite paraître concernant le poste de comptable en alternance, je me permets de vous faire parvenir ma candidature. L’offre que vous proposez démontre que vous véhiculez des valeurs de bienveillance dans le travail qui correspondent totalement à mes attentes. Aussi, c’est tout naturellement que je me permets d’entrer en contact avec vous dans le cadre de la préparation de mon diplôme d’expertise comptable.

J’ai déjà acquis lors de mes précédents stages d’étude l’essentiel des compétences qui sont celles d’un comptable en cabinet. J’ai une approche de la clientèle performante qui saura j’en suis certain vous donner satisfaction si nous sommes amenés à travailler ensemble dans les prochains mois.

De plus, j’ai une grande disponibilité pour le travail ainsi qu’une importante rigueur dans la réalisation des missions qui me sont confiées. C’est pour ces différentes raisons que j’espère que vous aurez l’envie de me rencontrer pour un entretien de recrutement.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur Martin l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour une alternance en RH

Madame Durand,

Je suis actuellement à la recherche d’une entreprise afin de préparer en alternance mon master en ressources humaines. Pour avoir déjà effectué un stage au sein de votre direction, je sais que les différentes missions que vous exercez correspondent tout à fait aux notions que je dois aborder lors de ma formation. De plus, la manière dont le travail est organisé au sein de votre service m’intéresse particulièrement et me motive de ce fait pour rejoindre vos effectifs à partir du mois de septembre.

Je possède déjà un certain nombre de compétences dans le domaine des ressources humaines puisque j’ai eu l’occasion de participer à la fois à la réalisation de trois payes mais aussi à l’élaboration du plan de formation d’un certain nombre de salariés de votre entreprise.

Désireux d’apprendre sans cesse de nouvelles choses mais également de m’investir de manière très importante dans mon travail, c’est avec beaucoup d’enthousiasme et de motivation que j’espère pouvoir rejoindre votre équipe dans les prochaines semaines.

Dans l’attente d’une rencontre qui me permettra de vous montrer encore davantage mes compétences et mon envie, je vous prie d’agréer Madame Durand l’expression de mes meilleures salutations.

Exemple 4 : Lettre de motivation pour une alternance dans la banque

Madame Martin,

L’agence bancaire que vous dirigez est aujourd’hui à la recherche d’un jeune qui souhaite préparer son BTS « métiers de la banque » en alternance. Inscrit au lycée Victor Hugo pour préparer ce diplôme c’est donc tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. Je connais la qualité du travail qui est réalisé dans les agences de votre groupe bancaire aussi c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me présente aujourd’hui devant vous car je sais qu’une telle expérience ne pourra qu’enrichir mon parcours professionnel.

Comme vous le demandez dans votre annonce, je possède déjà des compétences dans le secteur de la bureautique et j’ai déjà été amené à travailler avec de la clientèle puisque j’ai exercé pendant plusieurs étés le métier de vendeur dans différentes boutiques de la ville.

Je possède une réelle envie d’apprendre régulièrement de nouvelles choses ce qui me permet de penser que je réussirai dans les missions que vous voudrez bien me confier.

Dans l’attente d’une prochaine rencontre, je vous prie d’accepter Madame Martin l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 5 : Lettre de motivation de reconversion en alternance en tant qu’assureur

Madame, Monsieur,

Votre agence bancaire est à la recherche d’une personne qui cherche à préparer une licence professionnelle dans les métiers de l’assurance. Partageant ce projet professionnel, c’est tout naturellement que je me permets aujourd’hui de vous faire parvenir ma lettre de motivation.

Vous précisez dans votre offre d’emploi que vous êtes à la recherche d’une personne qui possède une expérience dans le domaine commercial ce qui est tout à fait mon cas puisque j’ai eu l’occasion de travailler 4 ans dans le secteur de l’immobilier en tant qu’agent commercial. De ce fait, j’ai acquis un certain nombre de compétences qui pourront tout à fait être transférables. Je possède notamment une très bonne approche de la clientèle ce qui m’a toujours permis de faire progresser de manière régulière mon chiffre d’affaires.

Dans le cadre de cette reconversion professionnelle, il est clair que mon projet est tout à fait réfléchi et conforté par des échanges avec un certain nombre de personnes qui exercent le métier de conseiller clientèle dans votre groupe. De plus, travailler pour un groupe de renommée mondial serait une plus-value importante pour mon CV ce qui me facilitera l’avenir.

Je me permets de vous faire part de mon enthousiasme et de ma réelle envie de m’épanouir dans un secteur professionnel qui offre de réelles possibilités d’évolution.

Dans l’attente d’une rencontre que j’espère très prochaine, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Exemple 6 : Lettre de motivation de reconversion en alternance en comptabilité

Monsieur le Directeur financier,

C’est avec un réel enthousiasme que je me permets de répondre à votre offre d’emploi. A la recherche d’une alternance dans le cadre de ma reconversion vers les métiers de la comptabilité je vous fais parvenir aujourd’hui ma lettre de motivation. Votre entreprise est reconnue pour la qualité de son travail et ce serait pour moi un vrai honneur de pouvoir apprendre les techniques comptables au sein de votre service.

Mes expériences dans le métier de la boulangerie n’ont pas forcément beaucoup de points avec la comptabilité mais elles en ont un de vraiment essentiel qui est la rigueur dans le travail.

En effet, j’ai appris que le travail n’est de qualité que s’il est fait sans erreur en ayant une rigueur et un sérieux à toute épreuve. C’est essentiellement ce que je peux apporter en plus de ma motivation. Je cherche en effet à me reconvertir vers un métier qui m’a toujours attiré de par sa logique et sa polyvalence. Dans ce cadre, je suis certain de réussir car j’ai totalement conscience de ce que représente la comptabilité exercée d’un point de vue professionnel. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de l’approcher en tant que Président d’une association.

J’espère pouvoir vous convaincre de mes vrais savoirs faire et de mes qualités humaines lors d’un prochain entretien de recrutement. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur financier, mes salutations les meilleures.

Exemple 7 : Lettre de motivation de reconversion en alternance en tant qu’administrateur système et réseaux

Madame la Directrice des Ressources Humaines,

Votre collectivité est aujourd’hui à la recherche d’une personne préparant un diplôme dans le domaine de l’informatique, ce qui explique que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.

En effet, après avoir travaillé dans la maçonnerie pendant plusieurs années et avoir ainsi appris à travailler avec rigueur, j’ai décidé de me reconvertir dans le domaine de l’informatique qui me passionne depuis toujours et pour lequel j’ai acquis de nombreuses compétences en tant qu’autodidacte.

De ce fait, je possède dès maintenant de réels savoirs mais j’ai besoin d’approfondir un peu plus concrètement ceux-ci pour me considérer comme un vrai professionnel de l’administration de réseaux et systèmes.

Travailler au sein de votre commune tout en poursuivant mon apprentissage deux jours par semaine serait pour moi quelque chose de vraiment positif. Ceci d’autant plus que je sais que vous travaillez actuellement sur la modernisation des pratiques professionnelles et que dans ce cadre, je pourrai vous être d’une grande utilité.

J’espère pouvoir vous faire part de ma motivation et de mon dynamisme lors d’une rencontre prochaine. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame la Directrice des Ressources Humaines l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page