entretien d'embache pour alternance

Bien préparer les 15 questions les plus posées en entretien d’alternance

Il est essentiel de bien se préparer à un entretien pour une alternance car la concurrence est rude et il serait dommage de laisser passer sa chance.

Stéphane M., Directeur RH depuis 20 ans, va  passer en revue les questions les plus communément posées en entretien d’alternance et vous aiguillera dans les réponses à apporter.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Il va s’agir ici pour le recruteur de vérifier quelle est votre motivation.

Cela lui permettra un peu plus de savoir s’il doit vous laisser votre chance et s’il va pouvoir vous faire confiance au quotidien dans le travail.

Je vous invite toujours à répondre que ce projet professionnel a été mûrement réfléchi et que de ce fait, il n’y a aucun doute à avoir quant à votre motivation.

Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?

Ici encore une fois vous allez devoir montrer que cette candidature n’est pas le fait du hasard.

En effet vous devrez vous être préalablement renseigné sur l’entreprise contactée.

Et surtout je vous invite à flatter le recruteur en lui disant que préparer votre alternance dans son entreprise aurait pour vous un réel intérêt puisque cela permettrait d’enrichir grandement votre CV.

De plus, au regard de la qualité du travail qui est réalisé dans l’entreprise, il est à prévoir que vous pourrez acquérir de très bonnes compétences.

Pourquoi souhaitez-vous préparer votre diplôme dans le cadre d’une alternance ?

Il est assez simple de répondre à cette question. En effet, il vous suffira de dire que vous pensez qu’il est essentiel pour acquérir réellement les compétences de les appliquer au quotidien.

De plus, cela vous permettra de bien mettre en rapport tout ce que vous apprendrez à l’école de manière théorique avec tout ce que vous réaliserez au quotidien au sein d’une équipe de professionnels.

Avez-vous déjà réalisé des stages en entreprise ?

Ici il vous suffira de préciser les différents stages que vous avez pu réaliser au cours de vos études, si tel est le cas.

Surtout expliquez bien dans le détail tout ce que vous avez pu réaliser et toutes les compétences que cela vous a permis d’acquérir.

N’hésitez pas à évoquer le fait que vous avez pris le gout pour le travail sur le terrain et que vous savez que votre motivation vous permettra de donner entière satisfaction à l’entreprise qui vous permettra de réaliser votre alternance ou votre apprentissage.

Qu’ont pensé de vous les personnes avec lesquelles vous avez travaillé lors de vos précédents stages ?

Ne faites surtout pas le faux modeste et n’hésitez pas à dire que les personnes étaient particulièrement contentes de votre travail.

Vous pouvez également ajouter que leur satisfaction était grande quant au comportement que vous avez eu pendant la durée de votre stage ; vous pouvez par exemple évoquer votre importante disponibilité mais également tout ce qui concerne votre volonté d’apprentissage.

Bien évidemment si l’un de vos stages s’est très mal passé essayer de ne pas trop insister dessus car même s’il faut embellir un peu votre candidature je ne vous invite pas à mentir délibérément.

Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?

C’est une question qui doit être absolument préparée si vous voulez ne pas vous retrouver le bec dans l’eau devant le recruteur.

En effet, si vous souhaitez apparaître comme une personne sérieuse et parfaitement motivée, vous devez absolument avoir un plan de carrière déjà défini.

Cela peut passer aussi bien par la définition de votre prochain emploi que pourquoi pas pour une prochaine formation qui ferait un bon complément à celle que vous envisagez de suivre dans l’année à venir.

Plus votre plan de carrière sera clair et précis, plus vous donnerez envie aux recruteurs de retenir votre candidature.

En quoi votre candidature est-elle plus intéressante que celle des autres candidats ?

Lorsqu’une telle question est posée, il est important de partir sur des critères objectifs.

Aussi je vous invite à parler de motivation mais également de force de travail.

Le recruteur sait parfaitement que vous ne maîtrisez pas encore toutes les techniques qui vous seront enseignées aussi, il est préférable d’insister sur des savoir-être.

Que feriez-vous si votre candidature n’est pas retenue ?

Ici je vous invite vivement à montrer votre détermination.

Par exemple :

« Si ma candidature n’est pas retenue je continuerai bien évidemment mes recherches. En revanche, il est certain que je continuerai celles-ci dans une entreprise du même secteur d’activité que la vôtre car je pense très sincèrement que ce secteur me permettra de m’épanouir professionnellement. »

Vous voyez ici encore une fois que vous mettez la motivation en avant.

Qu’est-ce que vous pensez pouvoir apporter à notre entreprise ?

Ici il faut trouver le juste équilibre entre la modestie et la mise en valeur de votre candidature.

Dans cette hypothèse, je vous invite vivement à mettre en avant un œil neuf, une curiosité importante, mais aussi peut-être la mise en avant d’autres méthodes de travail qui pourrait pourquoi pas être d’une grande utilité au quotidien dans le bureau ou l’atelier qui sera votre nouveau lieu de travail.

Pouvez-vous nous parler du contenu de votre formation ?

Encore une fois, cette question doit être parfaitement préparée. Vous ne pouvez en aucun cas donner une réponse approximative.

Aussi je vous invite vivement à étudier les différents modules que vous allez suivre dans l’année.

Mais vous pouvez aussi fournir une documentation à la personne qui va vous recevoir. Cela fera toujours son petit effet et pourrait être un plus par rapport à d’autres candidats.

De quelle manière va être organisée votre alternance ?

Ici soyez le plus précis possible.

Si vous le pouvez, venez également avec un planning prévisionnel.

Cela pourra permettre aux responsables du service qui va vous accueillir de voir s’il est tout à fait possible de vous recevoir dans les meilleures conditions possibles.

De plus, en arrivant avec un planning vous passerez forcément pour une personne organisée.

Quels sont vos principaux défauts ?

Il s’agit d’une question qui est présente dans la très grande majorité des entretiens de recrutement. Il est donc important de bien s’y préparer.

Je vous invite à trouver des défauts qui n’en seront pas forcément.

Vous pouvez par exemple dire que vous êtes trop rigoureux et que parfois c’est difficile à vivre pour votre entourage ; un recruteur ne vous reprochera jamais d’être trop rigoureux, ne vous inquiétez pas.

Vous pouvez également préciser que vous manquez d’expérience ; aucun problème une nouvelle fois, le recruteur sait parfaitement en vous recevant que vous n’avez pas beaucoup d’expérience.

Vous le voyez, l’idéal est de dire aux recruteurs des choses qu’il sait.

Quelles sont vos principales qualités ?

Essayer d’ajouter des choses dont vous n’avez pas encore parlé pendant l’entretien.

Vous pouvez par exemple insister sur des savoir-être comme la générosité, le sens de la communication, la politesse ou la ponctualité.

Faites cependant très attention à ne pas mentir sur vos qualités car cela pourrait être largement préjudiciable à votre candidature.

Quel moyen de locomotion allez-vous utiliser pour vous rendre au travail ?

Au risque de me répéter, il est important de préparer votre réponse.

Vous pouvez tout à fait répondre que vous avez déjà regardé les différentes lignes de métro, de bus pour vous rendre au travail. Si vous avez un véhicule, il est tout à fait possible de demander s’il sera envisageable de vous garer dans le parking de l’entreprise.

Que ferez-vous si nous vous proposons de manière ponctuelle de réaliser des missions qui ne sont pas forcément en lien avec votre alternance ?

Bien évidemment lorsque cette question vous sera posée vous devez répondre que lorsque l’on est recruté dans une entreprise on est susceptible de réaliser des tâches qui n’étaient pas prévues à l’origine.

Cependant, il est important de préciser de manière polie, que cela ne doit pas être la majorité des cas. En effet, sinon votre alternance perdrait tout son sens.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page