mail alternance

Mail demande d’alternance : toutes les explications + 3 exemples

Vous êtes à la recherche d’un contrat en alternance. Une fois votre CV réalisé et les techniques de la lettre de motivation acquises, il ne vous reste plus qu’à apprendre de quelle manière rédiger un mail efficace.

C’est ce que nous allons voir ci-dessous avant de vous donner trois exemples de mails dont vous pourrez vous inspirer.

Conseils généraux : les points à aborder

Comme pour tout mail, il existe un certain nombre de techniques qu’il convient de respecter pour être efficace.

La recherche d’une alternance est très difficile aujourd’hui en France aussi, il est absolument indispensable que vous fassiez les efforts nécessaires pour décrocher le contrat dont vous rêvez et qui vous assurera un avenir radieux.

1. Vos coordonnées

Cela peut paraître évident, mais je peux vous assurer qu’il arrive très régulièrement que des candidats oublient de noter leurs coordonnées.

Dans ce cas-là vous comprendrez bien que le recruteur ne va pas chercher à vous joindre.

Comme sur un CV, je vous engage donc à uniquement noter votre numéro de téléphone portable puisque par définition le recruteur aura votre adresse mail.

2. Le nom de l’interlocuteur

Vous devez absolument faire l’effort d’appeler la personne par son nom dans un email.

Cela personnalise celui-ci, mais il est également prouvé que lorsqu’on appelle une personne par son nom cela la met dans les meilleures dispositions possibles.

Faites l’effort de rechercher le nom du responsable à qui vous devez écrire.

Assurez-vous également que le destinataire à qui vous envoyez le mail est la bonne personne.

Il ne faut pas toujours forcément envoyer le mail au directeur des ressources humaines ou au directeur de l’entreprise. Parfois, il est préférable de passer par le chef de service qui pourra alors faire le lien avec sa direction.

Prenez donc le temps et faites l’effort de bien vous renseigner à ce niveau-là afin que votre mail ne soit pas perdu.

3. Les dates de l’alternance

Si vous souhaitez avoir une réponse précise de la part d’un recruteur vous devez également être tout à fait précis.

Aussi, vous devez donner les dates pendant lesquelles l’alternance aura lieu.

A minima je vous invite à donner les dates de démarrage si vous n’avez pas encore l’intégralité de votre emploi du temps.

Vous pouvez cependant expliquer au recruteur de quelle manière cette alternance va être organisée.

Par exemple, vous pouvez préciser si vous serez présent en entreprise une semaine sur deux, 3 jours par semaine ou tous les matins par exemple.

Ce point est essentiel, car la réponse du recruteur pourra tout à fait en dépendre.

En effet, au-delà du coût d’un contrat en alternance, il faut aussi pouvoir recevoir le candidat de la manière la plus efficace possible pour que celui-ci réussisse sa formation.

4. La formation que vous suivez

Vous devez également être très précis sur la formation que vous allez être amené à suivre.

Au-delà du nom de celle-ci, il faut également être en capacité de donner un certain nombre d’éléments de description, une partie du contenu.

Dans ce cadre d’ailleurs, si vous avez une brochure de votre école je vous encourage vivement à la joindre à votre e-mail.

Cela donnera le plus d’informations possible au recruteur qui aura ainsi un très grand nombre d’éléments pour pouvoir prendre sa décision vous concernant.

5. Le projet que vous pourriez mener

Vous pouvez également, si tel est le cas, faire une proposition de projet que vous pourriez mener au sein de l’entreprise.

Cela peut paraître intéressant pour le recruteur, car cela pourra lui donner des idées de nouvelles activités pour son entreprise et pourquoi pas donner un vrai sens à votre poste en alternance.

Quoi qu’il en soit n’imposez rien, vous ne devez que donner des idées, faire des propositions.

Si vous imposez quelque chose au recruteur, celui-ci risque de ne pas être d’accord pour vous donner votre chance, ce qui serait vraiment dommage.

6. Les compétences que vous pouvez apporter à la structure

Si vous avez déjà travaillé vous pouvez déjà en faire part au recruteur et ainsi insister sur les compétences que vous pourriez déjà apporter dans l’immédiat.

Mais vous pouvez également préciser tout ce que vous allez apprendre au cours de votre formation et ainsi toutes les compétences que vous pourrez acquérir et qui seront de ce fait une plus-value pour l’entreprise.

N’oubliez jamais qu’une entreprise n’est pas là pour faire de la philanthropie, mais que son but est toujours de développer de l’activité grâce au travail de ses salariés.

Ne perdez pas de vue non plus qu’un salarié en alternance est également un salarié et pas uniquement une personne en apprentissage.

7. Les aides de l’État

Vous n’avez pas à rentrer dans le détail de ces aides, mais vous pouvez toujours préciser que dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’une alternance en général l’employeur peut bénéficier de nombreuses aides et de réductions de charges patronales.

Cet élément peut toujours être le petit plus qui fera la différence éventuellement.

3 exemples de mail de demande d’alternance

Vous pouvez bien évidemment vous servir de ceux-ci pour rédiger les vôtres, mais ne perdez jamais de vue que comme les lettres de motivation, les mails doivent être personnalisés le plus possible.

C’est de cette manière que vous parviendrez à convaincre un recruteur de vous recevoir dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Mail de demande d’alternance pour un poste de chargé de communication

Monsieur André,

Jeune titulaire du baccalauréat, j’aspire à intégrer une école de communication dans le cadre d’un contrat d’alternance. Désireux de travailler pour une entreprise reconnue dans le domaine, c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.

La formation que je vais être amené à suivre doit me mener vers les fonctions de Directeur de communication (je vous joins à ce titre la brochure de mon école pour que vous ayez la meilleure information). L’alternance se déroulera deux semaines par mois avec une possibilité de télétravail pour un tiers du temps. L’objectif est de pouvoir acquérir l’ensemble des techniques de communication, notamment grâce aux nouvelles technologies.

Je suis particulièrement motivé pour rejoindre votre agence, car j’ai déjà eu l’occasion de suivre un certain nombre de vos travaux dans le cadre de ma vie personnelle.

Je me permets de vous préciser que dans l’hypothèse ou je rejoindrai vos effectifs, vous pourriez bénéficier d’un certain nombre d’aides de la part de l’État, ceci d’autant plus que j’ai moins de 20 ans.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Bien à vous

Kevin Durant

Mail de demande d’alternance pour un poste de commercial

Madame Rose,

Je me permets d’entrer en contact avec aujourd’hui dans le cadre de ma recherche de contrat en alternance. Je prépare un BTS Action Commerciale et je souhaiterai le faire en partie en entreprise. Il me paraît évident qu’il n’y a pas mieux que le travail sur le terrain pour progresser rapidement. Je sais que votre entreprise de téléphonie dispose d’un grand service commercial ce qui m’incite à entrer en contact avec vous aujourd’hui.

Mon alternance s’organise une semaine sur deux en entreprise et une semaine à l’école (je vous joins le descriptif de la formation). Idéalement, il faudrait que je rejoigne vos effectifs en janvier.

J’ai déjà eu l’occasion de travailler auprès de clients lors d’emplois d’été dans la grande distribution ; de ce fait, je pense pouvoir apporter dès les premiers jours de mon embauche.

Je reste à votre disposition pour plus de précisions si nécessaire.

Bien cordialement

Fabien Dupond

Mail de demande d’alternance pour un poste de développeur/programmeur

Monsieur Jobs,

Passionné d’informatique, je rejoins cette année une formation de niveau Bac+2 pour devenir développeur. Dans ce cadre, je suis à la recherche d’une entreprise qui pourra me permettre d’acquérir les connaissances pratiques en complément de celles apprises à l’école. Je sais que votre structure est à la pointe ce qui m’incite naturellement à vous contacter aujourd’hui.

Pour vous donner le maximum d’informations, je joins à ce message le détail de ma formation théorique.

Au-delà des aides dont vous pourrez bénéficier en embauchant un jeune en alternance, vous pourrez aussi bénéficier des compétences d’une personne particulièrement motivée pour réussir.

Dans le cadre de mon alternance, je pourrai être présent en entreprise toutes les semaines du lundi au mercredi.

Je vous remercie vivement de votre attention et reste à votre disposition pour vous exposer mon projet professionnel plus en détail.

Bien à vous

Nicolas Lambert

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page