Bien rédiger l’email demande de rupture conventionnelle (3 exemples)

Si vous souhaitez quitter votre emploi dans le cadre d’une rupture conventionnelle, vous allez devoir faire une démarche auprès de votre employeur qui n’a aucune obligation d’y donner une suite favorable.

Il va donc vous falloir faire preuve de précision et de motivation pour réussir à le convaincre du bien-fondé de votre demande de rupture conventionnelle.

Dans cet article, nous allons voir comment rédiger un tel email.

Attention : même si le mail permet de faire connaître votre intention, je vous invite à compléter celui-ci avec un courrier recommandé avec accusé de réception que votre employeur ne pourra pas ignorer.

Comment rédiger un email de demande de rupture conventionnelle ?

Ne laisser aucun doute

Pour être valable et parfaitement bien comprise, une demande de rupture conventionnelle doit être sans équivoque.

En effet, il s’agit tout de même de démissionner de son poste ce qui comporte des conséquences qui ne peuvent en aucun cas être négligées ou sous estimées.

A titre d’exemple, vous pouvez utiliser une formule du type :

« Désireux de conclure une rupture conventionnelle, je serai heureux de pouvoir en discuter avec vous »

En utilisant de manière précise le terme de rupture conventionnelle, aucun doute ne sera permis et ainsi la procédure pourra s’engager de manière tout à fait sereine avec votre employeur.

Remercier l’employeur

Une demande de rupture conventionnelle est quelque chose de négocié ce qui implique en aucun cas de faire preuve d’agressivité envers l’employeur que l’on souhaite quitter et ce quelle qu’en soit la raison.

En effet, il est d’ailleurs parfois possible de demander une rupture conventionnelle non pas que l’on soit en conflit avec son employeur mais plutôt parce que l’on souhaite faire toute autre chose de sa vie professionnelle.

L’idéal est donc de commencer par remercier le destinataire du courrier des années passées dans l’entreprise et de la confiance qui vous a été accordée pendant celles-ci.

De cette manière, vous partirez sur des bases saines votre négociation :

« Je tiens tout d’abord à vous remercier pour les 20 années passées à vos côtés qui m’ont permis de progresser d’un point de vue professionnel ».

Vous ne devez pas par la suite passer par la phase précise de la négociation car cela se fera dans un second temps.

Ne commencez pas par demander de manière autoritaire tel délai, même si vous pouvez le suggérer, ou telle somme.

Il sera toujours temps de le faire.

Indiquer une date

Ensuite, il vous est conseillé de préciser une date à laquelle vous souhaiteriez que la rupture conventionnelle prenne effet :

« Dans la mesure du possible, je souhaiterai que nous trouvions un accord dans les prochaines semaines afin que la rupture conventionnelle puisse prendre effet au 1er mai ».

Projet après la rupture conventionnelle

Vous n’avez aucune obligation légale de préciser quel est votre projet à l’issue de la rupture conventionnelle.

Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez toujours en parler ce qui pourra peut-être vous être utile dans le cadre de la négociation finale.

Formule de politesse

Comme dans tout courrier vous allez pouvoir conclure par une formule de politesse en invitant le destinataire de votre lettre à une rencontre prochaine au cours de laquelle vous pourrez, ensemble, échanger sur votre projet.

Exemples d’emails de demande de rupture conventionnelle

Vous allez maintenant pouvoir trouver 3 exemples de courriers de demande de rupture conventionnelle qui pourront vous inspirer pour rédiger votre propre lettre.

Exemple 1 : Mail demande de rupture conventionnelle pour raisons personnelles

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

Je me permets de vous faire parvenir ce message dans le cadre d’une demande de rupture conventionnelle.

Pour des raisons personnelles, je vais avoir besoin dans les prochains mois de ne plus venir travailler au sein de l’entreprise que vous dirigez et ce même si j’y ai passé des années formidables.

J’ai bien conscience de vous demander quelque chose d’important, mais je sais aussi que l’entreprise a déjà procédé à des ruptures conventionnelles il y a quelques mois. Si vous acceptez d’accéder à ma requête, je considérerai cela comme une réelle marque de reconnaissance du travail que j’ai pu réaliser auprès de vous pendant plus de 15 ans maintenant.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour échanger sur ce sujet et pour voir sur quelles conditions financières nous pourrions conclure un accord. De plus, je me permets aussi de vous préciser que pour moi l’idéal serait de quitter mon poste actuel le 1er juin de cette année.

Dans l’attente d’une rencontre très prochaine, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Mail demande de rupture conventionnelle dans la fonction publique

Monsieur le Maire,

Je vous prie de trouver dans le cadre de ce mail, une demande officielle de rupture conventionnelle. J’aimerai que celle-ci puisse prendre effet le 1er mai ce qui me ferait quitter la mairie le 2 avril au regard des congés payés qu’il me reste encore à prendre.

Bien que vous n’ayez aucune obligation d’accéder à ma demande, je sais que la pratique de la rupture conventionnelle est déjà assez répandue dans notre commune. De plus, je sais que vous souhaitez faire diminuer les effectifs des services municipaux et ainsi mon départ pourrait parfaitement aller dans ce sens.

Mon ancienneté dans la fonction publique n’est pas très importante ce qui devrait nous permettre de conclure un accord sur une somme tout à fait raisonnable. De plus, je vous informe que j’ai un projet professionnel de création d’entreprise ce qui aura pour conséquence de ne pas vous faire payer d’allocations de chômage en ce qui me concerne.

Je reste bien évidemment à votre disposition ou à celle du directeur général des services pour échanger sur ma demande. Je vous remercie de l’attention bienveillante que vous voudrez bien y consacrer.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 3 : Mail demande de rupture conventionnelle pendant arrêt maladie

Madame la Directrice générale,

Je vous prie de trouver dans le cadre de ce message une demande de rupture conventionnelle. Comme vous le savez, je suis en arrêt maladie depuis maintenant plusieurs mois. Mon état de santé ne devrait pas me permettre de reprendre une activité dans les meilleures conditions, ce qui explique la demande que je vous fais aujourd’hui.

Même si je sais que je ne pourrai pas reprendre dans votre entreprise, j’envisage tout de même de créer une petite structure qui devrait me permettre de travailler de chez moi. Pour ce faire, j’ai besoin de fonds pour financer les premiers frais, d’où ma volonté de signer une rupture conventionnelle. Si vous êtes d’accord sur le principe, je souhaiterai pouvoir vous rencontrer afin de discuter des modalités de cette convention. Si cela est possible, je souhaiterai qu’elle soit signée pour le mois prochain ce qui ne changerait pas grand-chose pour l’activité quotidienne de l’entreprise au regard de mon absence qui est assez longue maintenant.

Je vous remercie, Madame la Directrice Générale, de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande et je me tiens à votre entière disposition pour que nous échangions ensemble. Je ferai suivre dans les prochaines heures un courrier en recommandé avec accusé de réception pour rendre ma demande encore plus officielle.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page