Mail (ou lettre) de demande de formation à son employeur (2 exemples)

Vous souhaitez suivre une formation et en faire la demande par email (ou par lettre) auprès de votre employeur ? Je vais vous donner mes meilleurs conseils pour la rédaction de ce courrier ainsi que des exemples dont s’inspirer.

Comment présenter la demande à son employeur ?

La formation est un droit qui ne peut en aucun cas être contesté.

Il n’en demeure pas moins que l’employeur peut refuser d’accorder des formations à ses salariés s’il estime que celles-ci sont sans intérêt ou s’il considère qu’elles sont trop coûteuses.

Il est donc nécessaire de bien argumenter votre demande et surtout en montrant à votre employeur qu’il va forcément y trouver un intérêt à court ou à moyen terme.

Vous pouvez tout d’abord montrer à votre employeur que si vous parvenez à acquérir de nouvelles compétences et connaissances, cela sera profitable à l’entreprise.

Par exemple :

Si vous êtes comptable et que vous vous formez au contrôle de gestion, cela aura forcément le plus grand intérêt pour l’entreprise. Il faut toujours bien montrer à votre employeur que la formation qu’il va accepter de financer est en fait un investissement pour l’avenir.

Vous devez aussi montrer que vos absences pour aller en formation ne seront pas forcément préjudiciables au fonctionnement du service et que vous mettrez tout ce qui est en votre pouvoir pour que le travail soit réalisé et bien réalisé pendant vos absences.

Vous pouvez aussi montrer que le fait de vous autoriser à vous rendre en formation et à participer au financement sera pour vous une vraie forme de reconnaissance dont vous saurez vous montrer digne.

De plus, lorsque vous allez faire votre demande de formation vous allez devoir mettre en avant votre réelle motivation.

En effet, vous ne serez sans doute pas la seule personne à demander à faire une formation donc vous allez devoir démontrer que votre motivation est sans faille et que votre investissement sera total pour acquérir ces nouvelles compétences qui seront utiles pour le développement de l’entreprise dans les plus brefs délais.

A quel moment formuler la demande ?

Pour être certain de ne pas vous tromper quant à la période pour faire votre demande, le mieux est de vous renseigner auprès de la Direction des Ressources Humaines ou du service de formation en fonction de la taille de l’entreprise ou de la collectivité dans laquelle vous travaillez.

Il est toujours bien évidemment essentiel de réaliser vos démarches bien en amont puisqu’une organisation devra être mise en place pour gérer vos absences.

Mais aussi, parce qu’il faudra avoir prévu cette dépense et ce d’autant plus que le coût d’une formation peut rapidement grimper si vous souhaitez quelque chose de qualité qui vous permettra de réellement progresser dans vos pratiques professionnelles.

Vous pouvez aussi parler de vos souhaits de formation lors de votre entretien annuel ou lors d’un entretien d’évaluation.

Il s’agit ici de moments privilégiés avec son manager au cours desquels, vous allez pouvoir prendre le temps de vous pencher sur votre carrière. En fonction des échanges d’ailleurs il peut arriver que ce soit votre responsable qui vous propose lui-même telle ou telle formation à suivre dans les prochains mois.

Exemples de mails de demande de formation à son employeur

Voici maintenant deux exemples de mails ou de courrier dont vous pourrez vous inspirer, si vous le souhaitez, pour faire vos propres demandes de formations.

Exemple 1 : Mail de demande de formation CPF (Compte Personnel de Formation)

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de vous faire une demande de formation professionnelle. Je suis actuellement en poste au service de la comptabilité et je souhaiterais que mes fonctions puissent évoluer vers un travail dans les ressources humaines.

C’est pour cette raison que je sollicite de votre part l’autorisation de m’absenter pendant une semaine pour me former sur les bases du droit du travail et de la paye. J’envisage d’utiliser mes droits au Compte Personnel de Formation ce qui me permet de ce fait de ne vous demander aucun financement, si ce n’est la prise en charge des frais de déplacement et de repas.

Au-delà de mon propre intérêt, je sais qu’un agent de votre direction doit partir à la retraite dans quelques mois. En étant formé, cela me permettrait de postuler sur ce poste et ainsi de maintenir une qualité de service de qualité équivalente.

Si vous en êtes d’accord, cette formation pourra être inscrite dans le plan d’évolution des compétences de notre entreprise.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien consacrer à ma demande et vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Mail de demande de CIF (Congé Individuel de Formation)

Monsieur le Directeur Général,

Cela fait maintenant près de 20 ans que je travaille dans votre entreprise et j’éprouve le souhait de me reconvertir après de longues années d’expérience en tant que chauffeur routier.

J’envisage de me lancer dans une carrière plus sédentaire dans des métiers plus commerciaux, en relation avec de la clientèle. Pour ce faire, j’ai absolument besoin d’une formation de longue durée, d’où ma demande de bénéficier d’un congé individuel de formation.

Je me doute que cela est contraignant pour l’entreprise mais je verrai votre accord comme une réelle preuve de reconnaissance de votre part pour les longues années au cours desquelles nous avons travaillé ensemble.

De plus, je ne vous cache pas que si dans un second temps, vous acceptiez de me positionner dans le service commercial de l’entreprise j’en serai très satisfait. Je suis d’ailleurs persuadé que ma connaissance parfaite de l’entreprise me permettrait rapidement d’atteindre des résultats positifs. Ainsi, ma formation se transformera en réel investissement dans lequel tout le monde serait gagnant.

J’espère vous avoir convaincu de ma réelle motivation. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’accepter, Monsieur le Directeur Général, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page