message lettre reco

3 exemples de message de demande de lettre de recommandation

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous vous posez la question de savoir quelle peut être l’utilité d’une lettre de recommandation.

Vous avez raison de vous interroger, car en fonction du signataire elle pourra avoir beaucoup d’impact comme elle ne pourra servir à pas grand-chose.

Nous allons voir cela en détail avant de vous proposer 3 exemples concrets de message ou email pour demander une lettre de recommandation.

Pourquoi demander une lettre de recommandation ?

La pratique de la lettre de recommandation est assez répandue dans la recherche d’emploi. Nous allons voir quels peuvent en être l’intérêt.

1) Une lettre de recommandation est intéressante en fonction de son auteur

Pour qu’une lettre de recommandation ait un quelconque intérêt, il est essentiel que l’auteur de celle-ci soit reconnu.

En effet, s’il s’agit d’un professeur célèbre ou du responsable d’une grande entreprise cela pourra vous être d’une grande utilité.

En revanche, si la lettre est rédigée par un artisan ou le responsable d’une petite PME, il est fort à parier que la lettre de recommandation n’impressionnera en aucun cas un recruteur.

Dans la mesure du possible, il est idéal d’avoir un courrier d’une personne qui travaille dans le même secteur d’activité que celui dans lequel vous êtes amené à postuler.

2) Une lettre de recommandation est intéressante si elle est personnalisée

Pour que votre lettre de recommandation ait de l’impact, il est nécessaire que celle-ci soit la plus personnalisée possible.

Il est important que l’auteur de ce courrier cite votre nom et mette en avant des qualités et compétences qui sont les vôtres.

Il est essentiel qu’il cite des exemples très concrets afin d’apporter la preuve que vous êtes vraiment une personne de qualité sur laquelle il est tout à fait possible de s’appuyer.

Une lettre type aurait le même impact qu’une lettre de motivation type, c’est-à-dire aucun.

3) Une lettre de recommandation aura de l’impact si elle correspond au poste sur lequel vous postulez

De la même manière, la lettre de recommandation n’aura de sens que si elle permet de faire comprendre au recruteur que vous êtes fait pour le poste sur lequel vous postulez.

Il ne s’agit pas seulement d’apporter la preuve que vous êtes une personne avec de bonnes valeurs ou une personne qui possède de réelles compétences professionnelles.

Encore faut-il que la lettre de recommandation fasse le lien entre vos compétences et celles qui sont nécessaires pour le poste sur lequel vous postulez (de la même manière que pour une lettre de motivation).

Dans quels cas puis je demander une lettre de recommandation ?

Il est bien évident que vous ne pouvez pas demander une lettre de recommandation à toutes les personnes que vous connaissez car cela n’aurait vraiment aucun sens.

En revanche, vous pouvez tout à fait demander une lettre de recommandation à une personne qui a une très bonne opinion de vous.

Pour ne pas être découragé par d’éventuels refus, pensez uniquement à des personnes qui se souviendront de vous et que vous aurez marquées grâce à vos grandes qualités professionnelles.

Ne contactez pas forcément des personnes dont vous n’avez pris aucune nouvelle depuis plusieurs années.

Il peut par exemple s’agir d’un ancien professeur, d’un maître de stage ou d’un ancien employeur.

De quelle manière demander une lettre de recommandation ?

Dans votre courrier de demande de lettre de recommandation, il est nécessaire de rappeler un certain nombre d’éléments qui pourront aider la personne à rédiger le courrier.

En effet, celui-ci peut prendre un peu de temps à écrire, alors autant aider la personne dans ce travail.

De plus, en agissant de cette manière, vous orientez le courrier et ainsi ce dernier insistera sur des points que vous souhaitez absolument valoriser.

Les éléments à rappeler sont :

  • Les dates des périodes pendant lesquelles vous avez collaboré
  • Des actions marquantes à valoriser
  • Des compétences que vous avez pu développer

N’oubliez pas de remercier la personne en rappelant que vous avez bien conscience de l’effort que vous demandez.

Exemples de demandes de lettre de recommandation

Voici 3 exemples de courriers dans lesquels vous allez demander une lettre de recommandation.

Demande de lettre de recommandation à un professeur

Monsieur le Professeur,

Je me permets de vous contacter aujourd’hui pour vous demander une lettre de recommandation dans le cadre d’une recherche d’emploi. Grâce à l’enseignement que j’ai suivi à vos côtés en droit du travail entre 2019 et 2021, j’ai acquis des connaissances complètes et une méthode de travail très pointue. Je serais très heureux si vous pouviez valoriser ces deux éléments dans un courrier. Je suis certain que cela m’aiderait beaucoup pour postuler auprès du cabinet d’avocat Dupont qui cherche un collaborateur pour ses affaires en lien avec le droit du travail.

Si vous le pouvez, ce serait très gentil de parler aussi de mon rapport de fin d’études sur le lien entre le droit du travail et les entreprises du secteur du bâtiment qui pourra forcément intéresser un futur employeur qui évolue souvent dans ce secteur d’activité.

Conscient du travail que je vous demande, je vous remercie par avance Monsieur le Professeur et vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Demande de lettre de recommandation à son ancien employeur

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de vous demander une lettre de recommandation dans le cadre de mon actuelle recherche d’emploi. Je postule actuellement auprès de l’entreprise Durant qui est un partenaire de votre entreprise et j’ai la certitude qu’un appui de votre part pourrait m’être d’une très grande utilité. Je sais en effet que votre professionnalisme est reconnu dans le milieu professionnel et que de fait, une recommandation de votre part aurait beaucoup de poids.

Vous me connaissez très bien puisque j’ai eu l’occasion de travailler à vos côtés pendant près de 5 ans. Durant cette période, nous avons réussi à gérer un grand nombre de projets et à permettre à l’entreprise de se développer dans des conditions parfois difficiles. Je me permets de vous rappeler que je travaillais au sein de votre équipe lorsque nous avons obtenu le label sur la qualité de vie au travail et que j’ai largement contribué à cette réussite en proposant des ateliers de relaxation.

Je vous remercie par avance Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, de ce qu’il vous sera possible de faire pour m’aider.

Dans l’attente, je vous vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.

Demande de lettre de recommandation à son maître de stage

Madame, Monsieur,

Je viens de terminer mon stage de 8 semaines au service des finances de votre entreprise et je vous remercie très sincèrement de m’avoir accueilli pendant ces 2 mois. Durant cette période, j’ai eu l’occasion d’apprendre à passer toutes les écritures comptables possibles en dépenses et en recettes. De plus, j’ai acquis une connaissance complète du plan comptable.

Maintenant, je me lance dans une recherche d’emploi active et je me permets de vous solliciter pour obtenir de votre part une lettre de recommandation.

Je pense avoir fait preuve de beaucoup de sérieux pendant mon stage et je n’ai pas hésité à m’investir au quotidien dans le travail que vous m’avez demandé.

Une recommandation de votre part serait pour moi très utile pour montrer à un futur recruteur que je suis capable de donner le meilleur de moi-même pour un employeur. De plus, cela permettrait de montrer que j’ai su mettre en valeur mes connaissances théoriques en pratique.

Je sais que rédiger ce courrier peut vous prendre un peu de temps, mais pour moi il pourra m’en faire gagner beaucoup.

Je vous remercie donc par avance de ce qu’il vous sera possible de faire. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page