taper lettre recommandation

Lettre de recommandation pour un stagiaire (guide + modèles)

Vous souhaitez faire une lettre de recommandation pour un stagiaire, mais vous ne savez pas de quelle manière vous allez vous y prendre.

Vous avez peur d’oublier des choses ou de ne pas vraiment bien promouvoir votre poulain.

Pas d’inquiétude, je vais vous aider à rédiger votre lettre de recommandation qui, je l’espère, devrait avoir un impact sur son lecteur.

Que faire figurer dans une lettre de recommandation pour un stagiaire ?

Plusieurs éléments méritent d’apparaître dans une lettre de recommandation pour un stagiaire afin de convaincre les entreprises qui sont souvent très sollicitées.

1) Présentez-vous si vous ne connaissez pas l’interlocuteur

Il est possible d’envoyer une lettre de recommandation à une personne que l’on connaît. Dans ce cas, le premier conseil que je vais vous donner immédiatement n’a pas d’intérêt.

En revanche, si vous faites parvenir la lettre de recommandation à un responsable qui ne vous connaît pas, il est absolument nécessaire de vous présenter d’un point de vue professionnel.

Pour ce faire, votre nom, votre fonction et le nom de la structure pour laquelle vous travaillez seront tout à fait suffisants :

“Je m’appelle André Durand, je suis Directeur des Ressources Humaines de l’entreprise Martin qui fait de la restauration rapide”.

2) Mettez en valeur les qualités du stagiaire que vous recommandez

Pour recommander un jeune pour un stage, il est absolument indispensable de mettre en valeur ses qualités, ses compétences.

En fonction de la formation, il est même possible de préciser ce que le jeune stagiaire pourra apporter de manière concrète.

Vous allez donc devoir valoriser une candidature sans pour autant mentir, car si tel était le cas, vous perdriez toute crédibilité auprès de la personne à qui le courrier est adressé.

En fonction du profil du futur stagiaire, vous pouvez mettre en avant des traits de caractère, des compétences techniques ou la qualité de l’enseignement suivi.

En effet, il sera sans doute plus simple de recommander un jeune qui prépare son diplôme dans une école de commerce prestigieuse qu’un autre jeune qui prépare un petit diplôme peu connu.

N’hésitez pas de ce fait pas à parler de sérieux, de qualités d’écoute, de synthèse ou de volonté d’apprentissage.

Pour illustrer vos propos, vous devez expliquer de quelle manière vous avez pu faire le constat de l’ensemble des qualités et compétences que vous exposez.

3) Parlez de l’intérêt de faire le stage dans l’entreprise contactée

Comme pour une lettre de motivation pour un emploi, vous allez pouvoir vanter un peu l’entreprise que vous contactez en montrant quel est l’intérêt de faire le stage dans celle-ci.

Vous pouvez ainsi parler de sa réputation, de la particularité des produits qui y sont fabriqués ou des services qu’elle est amenée à rendre :

“Réaliser un stage au sein de votre entreprise permettra à ce jeune stagiaire d’enrichir son CV et ainsi de se donner les meilleures chances sur le marché du travail dans quelques mois”

“Faire un stage dans le service ressources humaines d’un grand groupe international permettra de connaître l’excellence et l’ensemble des pratiques les plus innovantes”.

De cette manière, vous montrez que vous connaissez la structure et que vous ne recommandez pas le jeune par hasard.

Il sera de cette manière beaucoup plus facile de convaincre le responsable du recrutement ou le chef d’entreprise d’accueillir le jeune que vous recommandez.

4) Précisez les dates du stage

Cela va sans le dire, mais je peux vous assurer que cela va encore mieux en le disant. Peu de demandes de stage mentionnent les dates de celui-ci.

N’imaginez pas que les entreprises très sollicitées vont vous appeler pour avoir cette précision.

Aussi, donnez ces dates ainsi que la durée du stage.

En fonction de sa durée, celui-ci devra être rémunéré, ce qui ne plaît pas forcément toujours aux entreprises qui supportent déjà des coûts de fonctionnement importants.

Modèles de lettre de recommandation pour un stagiaire

Voici maintenant deux modèles de lettre de recommandation pour un stagiaire dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Note : l’idéal est toujours de personnaliser au maximum vos courriers pour convaincre plus facilement votre interlocuteur.

Lettre de recommandation pour un stagiaire d’école de commerce

Monsieur le Directeur,

Je m’appelle Henry Fonda et je suis directeur marketing de l’entreprise “Azerty Power”.

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier pour vous recommander Mademoiselle Anne Martin qui est à la recherche d’un stage dans le secteur du marketing. Ce stage doit se dérouler entre le 15 avril et le 4 juillet.

Cette jeune fille prépare son Master à HEC et j’ai eu l’occasion de la recevoir dans mon entreprise de cosmétique pendant près de 6 mois. Cela m’a permis de juger de son sérieux, de son investissement et surtout de ses qualités professionnelles.

Elle a en effet eu l’occasion de revoir toute notre politique de communication grâce à un travail de qualité et assidu. Depuis son passage, nous constatons même une évolution très positive de nos ventes, ce qui est très appréciable.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que je vous adresse aujourd’hui sa candidature, car je sais qu’elle saura s’épanouir et apporter beaucoup à votre entreprise dont la réputation n’est plus à faire. Je pense, en effet, qu’il est temps pour elle de rejoindre une structure de qualité et exigeante qui va l’obliger à se dépasser et à faire preuve d’innovation.

S’il ne vous était pas possible de la recevoir, est-ce qu’il vous serait possible de me donner les coordonnées d’un de vos confrères pour que je puisse continuer d’aider cette jeune fille qui en vaut vraiment la peine.

Je vous remercie par avance de tout ce qu’il vous sera possible de faire.

Dans l’attente d’un retour de votre part, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Lettre de recommandation pour un stagiaire en cuisine

Madame, Monsieur

Je me permets de vous faire parvenir cet email aujourd’hui afin de vous recommander Monsieur Jean Durand pour son stage de fin d’année de BTS entre le 5 mai et le 30  juin. Nous ne nous connaissons pas, mais j’apprécie tout particulièrement votre travail et l’originalité de votre cuisine préparée avec des produits locaux et de saison. C’est pour cette raison que je pense que réaliser un stage dans votre établissement ne peut être qu’une réelle plus-value pour mon neveu.

Je m’appelle René Poussin et je travaille dans le restaurant Le Terminus à deux rues de chez vous. Je sais que vous acceptez de manière régulière de donner leur chance aux jeunes et je peux vous assurer que Jean est un jeune qui apprécie d’apprendre et qui a une grande force de travail qu’il a déjà démontrée dans mon restaurant à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il est temps pour lui de passer un cap et de travailler dans une cuisine plus haut de gamme qui va lui permettre de progresser dans sa carrière.

Je me permets d’ajouter que Jean est tout particulièrement doué pour la préparation des sauces et que peut-être que cela pourra vous être d’une grande utilité.

Je reste bien entendu à votre disposition pour un échange si vous le souhaitez.

Dans l’attente de vos nouvelles, je vous remercie de faire ce qu’il vous sera possible pour un jeune qui est vraiment méritant.

Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page