mythes

12 mythes et idées reçues sur le CV à oublier d’urgence

Il existe un certain nombre d’idées reçues qu’il convient d’oublier si vous souhaitez avoir un CV de grande qualité et ainsi réussir votre recherche d’emploi le plus rapidement possible.

1. Le CV doit faire une page

Bien évidemment, le CV ne doit pas forcément faire une seule page.

En effet, tout va dépendre de la durée de votre expérience professionnelle et du nombre et de la variété de vos compétences.

Il vaut mieux en effet réaliser un CV sur deux pages plutôt que de créer un CV sur une page où tout sera tassé et difficile à lire pour le recruteur.

En revanche, je vous encourage à ne pas dépasser deux pages, car sinon cela risque d’être trop lourd à lire pour un recruteur.

Même si votre carrière est longue vous devrez faire une sélection en fonction de l’offre à laquelle vous êtes amené à postuler.

2. Le CV doit contenir la totalité des expériences du candidat

Si vous êtes jeune, il est évident que vous devez faire apparaître la totalité de vos expériences professionnelles pour valoriser votre parcours. Pensez à bien noter les différents stages que vous avez effectués, mais également les petits boulots d’été que vous avez réalisés.

En revanche, si vous êtes un peu plus avancé en âge il peut être tout à fait envisageable de ne faire apparaître que les compétences professionnelles en rapport avec votre poste actuel. En effet, si vous êtes aujourd’hui directeur des ressources humaines et que vous avez travaillé dans la restauration l’été pour financer vos études cela n’aura que peu d’intérêt de le signifier près de 20 ans après.

3. La forme du CV importe peu, le contenu prime

Même si bien évidemment, c’est surtout le contenu qui va avoir de l’importance pour convaincre un recruteur de vous embaucher, la forme de votre CV va être importante.

En effet, le premier regard qui sera porté sur votre candidature est essentiel.

De plus, si vous travaillez dans le design ou le secteur administratif vous DEVEZ avoir un CV avec une très jolie présentation.

Il ne vous sera pas forcément demandé quelque chose d’extraordinaire et de très original, mais en revanche une présentation claire, nette et précise avec de jolies couleurs pourra être tout à fait bénéfique pour votre CV.

A lire : Top 20 CV les plus modernes et design

4. Un bon CV permet d’obtenir un poste

S’il suffisait d’avoir un bon CV pour obtenir un poste, ce serait génial et cela se saurait. Mais malheureusement ce n’est pas le cas, il va également falloir rédiger une bonne lettre de motivation et surtout être performant lors de l’entretien de recrutement.

Mais il faudra également correspondre au poste, car sans cela rien ne sera possible.

Mais une chose est certaine si vous n’avez pas un bon CV vous réduisez de manière très importante vos chances de réussir votre recherche d’emploi.

5. Une photo sur un CV est obligatoire

Il est tout à fait possible de mettre une photo sur votre CV. Mais cela n’est en aucun cas obligatoire sauf si celle-ci est demandée.

Si vous faites le choix de mettre une photo, pensez toujours à ce que celle-ci vous représente de manière sérieuse et totalement adaptée au poste sur lequel vous postulez.

Je vous encourage bien évidemment à mettre en place une photo numérique sur votre CV ce qui vous évitera des frais importants si vous prenez la décision d’envoyer un grand nombre de CV vers des entreprises ou des administrations.

6. Le plus important sur un CV, c’est l’expérience professionnelle

Sur un CV toutes les rubriques sont importantes.

Celle relative à l’expérience professionnelle est à n’en pas douter particulièrement étudiée par les recruteurs, mais il est évident que tout ce qui concerne les compétences professionnelles et la formation sera également déterminant pour choisir parmi tous les candidats.

Vous devez travailler l’ensemble des rubriques de manière approfondie.

En effet, en fonction des centres d’intérêt du recruteur et de sa personnalité, il pourra attacher plus ou moins d’importance à telle ou telle rubrique.

Il n’existe vraiment pas en la matière de règle générale et absolue.

7. Un CV doit contenir une section « centres d’intérêts »

La section relative au centre d’intérêts ou à vos activités extra professionnelles peut avoir une grande utilité.

Mais elle n’aura d’utilité que si les centres d’intérêt qui sont les vôtres peuvent être une plus-value sur le poste de travail ou tout au moins en ce qui concerne vos compétences et vos savoirs-être (les fameuses soft skills).

Aussi, ne notez que des choses intéressantes comme la pratique du sport, la pratique des activités culturelles ou le bénévolat dans des associations.

Cela ne sert à rien d’écrire que vous aimez aller au cinéma et que vous aimez lire.

A lire : Les activités extra professionnelles les plus appréciées sur un CV

8. Un CV doit contenir une section « références »

Bien évidemment, quelques références peuvent être utiles lorsqu’elles sont prodiguées par des personnes susceptibles d’avoir une influence.

Mais cette rubrique n’est en aucun cas une obligation puisque nous n’avons pas tous bénéficié de références particulières.

9. Mentir un peu ou exagérer sur un CV va m’aider à obtenir le poste (tout le monde le fait !)

Il ne faut surtout jamais mentir sur votre CV.

Évitez de vous donner des compétences qui ne sont pas les vôtres et que vous ne seriez pas capable d’assumer sur votre lieu de travail.

N’imaginez pas une seule seconde que vous puissiez mentir à un recruteur sur vos savoir-faire.

En revanche, il est toujours possible de valoriser une situation un peu plus qu’elle ne l’était en réalité.

Par exemple, si vous avez encadré 80 personnes, vous pouvez toujours dire que vous avez encadré une centaine de personnes. Cela ne change rien sur les compétences, mais cela peut mettre en valeur vos capacités managériales.

A lire sur ce thème : Mentir ou exagérer sur son CV : jusqu’où peut-on aller ?

10. Son CV doit être mis à jour régulièrement

Il n’est pas forcément nécessaire de mettre à jour de manière régulière votre CV si aucun événement nouveau n’est apparu.

En revanche, il est très important de modifier ou de faire évoluer votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous postulez.

En effet, plus vous semblerez proche du profil recherché plus vous aurez de chance de faire partie de la ligue dernière liste des candidats.

A lire sur ce thème : Comment adapter son CV à une offre d’emploi (2 exemples)

11. Ne pas trop s’inquiéter pour quelques fautes de frappes ou de grammaire, elles sont attendues

Il est clair qu’au contraire vous devez vous inquiéter en cas de fautes d’orthographe, de grammaire ou tout simplement de frappe.

Le CV est un document qui se prépare à la maison et pour lequel vous allez prendre tout le temps qui est nécessaire.

Aussi s’il n’est pas parfait à ce niveau-là cela montrera tout simplement que vous manquez de rigueur et qu’en aucun cas un employeur peut vous faire confiance.

Je vous conseille de la vigilance absolue surtout si vous travaillez dans un domaine administratif ou commercial.

N’hésitez pas à vous faire aider. J’ai pour habitude de recommander les services de relecture de cette entreprise. C’est abordable, et Pauline et son équipe font de l’excellent boulot.

12. Un CV générique est parfait pour être envoyé à des dizaines ou centaines d’employeurs

Plus votre CV sera personnalisé en fonction de l’offre à laquelle vous répondez, plus vous aurez de chances réelles de réussir votre recherche d’emploi.

Aussi, évitez les CV génériques et effectuez le travail de modification à chaque fois que vous postulez sur une nouvelle offre.

Si vous passez par un prestataire pour faire réaliser votre CV n’oubliez pas de lui demander une version modifiable très facilement.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page