cv jamais travaillé

Jamais travaillé ? Comment remplir intelligemment son CV vide ?

Vous êtes un jeune qui sort de l’école, une femme restée longtemps au foyer pour élever ses enfants, demandeur d’emploi de longue durée ou vous n’avez jamais eu besoin gagner de l’argent ?

Vous n’avez jamais ou peu travaillé de votre vie mais vous souhaitez entrer dans la vie active maintenant. Difficile de faire un CV lorsque l’on a aucune expérience.

Je vais cependant vous donner un certain nombre de clés pour réussir ce difficile exercice. Dans un second temps je vous donnerais un exemple dont vous pourrez vous inspirer.

La présentation du CV est essentielle

En 2021, on est en droit d’attendre un CV parfaitement bien présenté.

C’est notamment le cas pour les jeunes qui sont censés avoir une maîtrise de l’outil informatique bien meilleure que leurs aînés.

Aussi, je vous invite vivement à élaborer votre CV avec :

  1. un logiciel de traitement de texte (Word ou Powerpoint)
  2. un logiciel de design (Photoshop, Canva)
  3. un CV builder, comme Zety ou CVapp
  4. un modèle de CV à télécharger (voir mon Top 20 des CV modernes).

Si vous ne savez pas le faire, n’hésitez pas à le faire faire par une connaissance ou à payer un prestataire qui saura vous réaliser un document de qualité qui fera de vous une personne sérieuse et motivée pour chercher un travail.

Côté prestataire, je recommende d’habitude les services de MyCvFactory.

Note : Si vous êtes demandeur d’emploi de longue durée, n’hésitez pas à vous former sur ce genre de techniques grâce à des financements de Pôle Emploi.

Mettre en valeur vos coordonnées

Dans votre CV, il faudra bien penser à mettre en valeur vos coordonnées.

C’est basique oui, mais vous n’avez pas idée du nombre de candidature sans coordonnées que je reçois…

Si vous souhaitez être contacté, il est bien évident qu’un numéro de téléphone portable et une adresse mail sont tout à fait nécessaires.

Mais ne vous contentez pas d’inscrire vos coordonnées sur votre CV, soyez également vigilant aux messages qu’un recruteur aurait pu vous laisser que ce soit par SMS, par message vocal ou par mail.

En effet, il serait vraiment dommage de rater une occasion par manque d’attention.

Dites-vous toujours bien qu’un recruteur s’il ne peut pas vous joindre rapidement appellera un autre candidat sans aucune hésitation.

Une phrase d’accroche

La phrase d’accroche est la phrase qui va commencer votre CV juste en dessous des coordonnées.

Il s’agit de montrer votre motivation pour rejoindre l’entreprise.

En effet, au regard du peu d’expérience que vous avez et du manque de compétences qui sont les vôtres, la motivation est la valeur qu’il va falloir mettre en avant en priorité.

Vous pouvez par exemple vous inspirer de la phrase suivante :

« Jeune diplômé en droit, je suis aujourd’hui à la recherche de ma première expérience. J’ai fait preuve de rigueur et de sérieux pendant toutes mes études et c’est ce que je souhaiterais vous démontrer si vous me donnez l’occasion de participer à un entretien d’embauche ».

Vous pouvez également essayer ce genre de phrases :

« Jeune et motivé je souhaite mettre mon dynamisme à disposition de votre entreprise. Désireux de toujours apprendre de nouvelles choses je serai ravi de pouvoir rejoindre les effectifs de votre structure dans les prochaines semaines ».

« Après plusieurs années passées à m’occuper de mes enfants, je cherche aujourd’hui à mettre en pratique les compétences et connaissances acquises pendant cette période mais aussi mon enthousiasme ».

Vous voyez que c’est essentiellement sur des savoirs être qu’il va falloir miser pour pouvoir séduire un recruteur.

Ne vous inquiétez pas heureusement un certain nombre d’entre eux sont sensibles à cela mais il vous faudra faire preuve de beaucoup de ténacité.

Plus d’infos là dessus : 10 exemples de phrases d’accroche sur un CV qui retiennent l’attention

Chercher la moindre expérience

Vous pensez ne pas avoir d’expérience professionnelle mais peut-être qu’en creusant un peu vous allez-vous découvrir quelques jours ou quelques semaines de travail.

Ne les négligez pas car ils pourront peut-être faire la différence.

Réfléchissez bien : est-ce que vous avez fait des stages durant votre scolarité ? Est-ce que vous avez déjà travaillé même quelques jours pendant vos vacances ? Est-ce que vous avez réalisé un service civique ?

Vous le voyez peut-être que vous allez-vous découvrir des expériences professionnelles qui même si elles ne sont pas très longues peuvent avoir une importance ne serait-ce que pour montrer que vous êtes quelqu’un qui a des valeurs et qui est courageux.

Si vous avez des petites expériences, pensez toujours à noter :

  • la période pendant laquelle vous avez travaillé
  • le nom de l’entreprise. Si celle-ci n’est pas très connue, inscrivez entre parenthèses le secteur d’activité.
  • les missions que vous avez pu exercer est ce même si elles vous semblent très simples : il peut s’agir de missions d’accueil, de mission de classement, ou simplement d’assistance à une autre personne. Peu importe ce qui compte c’est de montrer que vous avez déjà travaillé et qu’a minima vous vous êtes levé le matin.

Le fait d’être resté longtemps à la maison pour élever vos enfants ou le fait de ne pas avoir travaillé ne veut pas dire que vous n’êtes pas compétent et ce même si vous êtes ce que l’on appelle un demandeur d’emploi de longue durée.

Vous vous êtes peut-être investi dans une association ce qui vous a permis d’acquérir compétences et savoirs.

Mettre en valeur votre formation

Si vous êtes jeune et que vous n’avez pas travaillé, il va falloir être très vigilant quant à la mise en valeur de votre formation.

Il vous faudra donc noter le diplôme obtenu, les dates à laquelle vous avez obtenu ce diplôme mais surtout essayer de décrire avec précision ce que vous avez appris.

Effectivement les recruteurs ne connaissent pas toutes les formations et même s’ils les connaissent il est toujours important d’apporter le plus de précision possible.

Aussi, si vous avez fait par exemple des études de cuisine vous pouvez tout à fait mettre :

« préparation des entrées, découpe des poissons, préparation de dessert,… »

De la même manière si vous avez fait des études dans le secrétariat vous pouvez mettre que vous maîtrisez les outils de traitement de texte Word et Excel notamment, tout en précisant le niveau de compétences qui est le vôtre.

Précisez TOUTES vos formations

Si vous avez été amené à suivre des formations qui n’ont rien à voir avec vos études précisez les également.

Vous pouvez par exemple avoir suivi une formation sur les gestes de premiers secours ou sur le marketing digital par exemple.

Peu importe que vous ayez suivi des formations en présentiel ou de manière totalement volontaire sur Internet, ce qui compte c’est que vous ayez pu acquérir des compétences qui pourront vous servir dans le domaine professionnel.

Encore une fois, essayez d’être le plus précis possible.

Si vous êtes plus âgé et que vos formations sont plus lointaines, vous devrez en faire part mais en mettant l’accent si possible sur des choses apprises de manière plus récente, sur Internet par exemple.

Mettre en valeur vos activités extra professionnelles

Pour terminer dans votre CV vous allez pouvoir expliquer les loisirs qui sont les vôtres.

Vous pouvez notamment parler des sports que vous pratiquez ou des loisirs culturels que vous aimez.

Mais encore une fois faites-le avec précision ne vous contentez pas d’écrire :

❌ football, lecture, voyage

Cela n’apportera rien en revanche, vous pouvez tout à fait noter :

✔️ pratique du football depuis mes six ans, lecture de livres historiques et de livres sur le marketing, voyage dans divers pays ce qui m’a permis de me confronter à diverses cultures.

Toutes ces précisions permettront aux recruteurs de voir quels peuvent être vos traits de caractères, ce qui est absolument essentiel encore une fois.

Encore une fois, l’investissement dans une association est toujours très apprécié et même s’il s’agit de l’association des parents d’élèves ou du comité des fêtes de votre commune. Vous pourrez toujours y apprendre des tas de choses.

Les erreurs à ne pas commettre dans votre CV

Lorsque vous n’avez pas beaucoup de choses à écrire dans votre CV, il est absolument indispensable de ne pas dévaloriser voter candiature avec ces quelques éléments.

1) Faire des fautes d’orthographe

Dans un premier temps, étant donné que vous n’aurez pas grand-chose à inscrire dans votre CV, il est absolument essentiel de ne commettre aucune faute d’orthographe.

Ce conseil vaut aussi bien pour les personnes qui travailleront dans le secteur administratif que pour les autres.

En effet, votre CV va être le premier document que le recruteur va recevoir de vous. Aussi, il doit être absolument parfait.

Si vous n’êtes pas un spécialiste de l’orthographe de la grammaire, je vous invite vivement à faire relire votre CV par quelqu’un qui saura plus compétent que vous (pour ça, je recommande souvent les services de relecture de CV par MyCvFactory).

En effet si vous n’avez déjà pas grand-chose à vendre il faut absolument que vous passiez au minimum pour quelqu’un de sérieux et de parfaitement rigoureux.

2) Réaliser un CV incomplet

La deuxième erreur à ne pas commettre consiste à oublier un certain nombre de rubriques.

Comme nous l’avons vu, il faut en effet répondre un certain nombre de règles lorsque l’on élabore un CV et ce que l’on ait de l’expérience ou pas.

Exemple de CV d’un candidat qui n’a jamais travaillé

cv jamais travaillé

Version texte :

Kevin Durant
6, rue du Général De Gaulle
75001 Paris
07.06.08.09.00
[email protected]

A la recherche de mon premier emploi, je souhaite mettre à votre disposition mon enthousiasme et mon sens du travail bien fait.

Formation

2019 : DUT management des unités commerciales, Lycée Jules Ferry, Paris

  • Étude des techniques de marketing
  • Élaboration de tableaux de bord de suivi
  • Apprentissage des techniques de vente
  • Pratique des logiciels de bureautique : Word, Excel niveau intermédiaire

2017 : Baccalauréat ES, Lycée Racine, Paris

Expérience professionnelle

2014 : stage de 3ème à l’accueil de la mairie du 7ème arrondissement : accueil physique et orientation du public dans le bâtiment

Activités extra professionnelles

  • Pratique de la course à pied : préparation d’un semi-marathon
  • Lecture de livres sur l’histoire de France

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page