Le CV builder Zety (article)

Notre avis sur Zety, le créateur de CV en ligne (avec imprim-écrans)

Un CV peut être parfois difficile à concevoir sur un logiciel de traitement de texte classique comme Microsoft Word, étant donné que cela nécessite souvent d’avoir quelques compétences en bureautique et design.

Mais n’ayez crainte, car il existe des services en ligne qui vous permettent de créer automatiquement un CV à votre goût sans avoir besoin de telles compétences : ce sont les CV builders.

Et parmi eux, Zety est sans doute l’un des meilleurs.

Nous avons donc mené une enquête approfondie sur ce CV builder et l’avons testé à fond afin de lui attribuer une note qui pourra vous faire part de notre ressenti et de nos recommandations.

Voir Zety →

Zety, c’est quoi exactement ?

Page d'accueil de Zety.fr
Page d’accueil de Zety.fr

Dans le secteur de la rédaction de CV, Zety est ce que l’on appelle communément un “CV builder”. Il fait donc partie d’une catégorie de plateformes bien différentes de ce qu’on pourrait considérer comme des assistants de rédaction de CV plus conventionnels.

En effet, les CV builders comme Zety vous permettent de créer votre CV de A à Z à partir d’un modèle fourni par la plateforme et d’un processus divisé en étapes, au cours duquel vous devez remplir des blocs de texte.

C’est bien particulier, car contrairement à un traitement de texte, vous n’avez pas à vous soucier de l’alignement ou du style, qui sont gérés de manière entièrement automatisée.

Ce n’est d’ailleurs pas non plus comme les services de rédaction de CV qui effectuent la rédaction entière à votre place, ou les sites qui proposent des modèles à l’achat pour que vous puissiez les compléter vous-même.

Zety fait partie d’une catégorie “médiane”, en quelque sorte, car il vous facilite la tâche tout en vous laissant vous exprimer librement dans les parties à remplir sur le site lui-même.

Voir Zety →

Le processus de création d’un CV en images

Création d'un CV sur Zety (image 1/19)
Le bouton rouge sur la page dédiée à la création de CV vous permet de commencer le processus en un clic.
Création d'un CV sur Zety (image 2/19)
Un petit récapitulatif des trois principales étapes s’offre à vous avant de commencer.
Création d'un CV sur Zety (image 3/19)
Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles de CV et configurer la couleur que prendra votre document à partir de la palette à votre disposition.
Création d'un CV sur Zety (image 4/19)
Zety vous demande également si vous souhaitez créer un nouveau CV de A à Z ou si vous souhaitez importer un ancien exemplaire à retravailler.
Création d'un CV sur Zety (image 5/19)
Vous pouvez ensuite commencer à renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, téléphone…).
Création d'un CV sur Zety (image 6/19)
Il vous faudra néanmoins créer un compte Zety pour pouvoir continuer le processus de création. C’est en général une démarche très rapide.
Création d'un CV sur Zety (image 7/19)
Vient alors la partie décrivant votre parcours professionnel.
Création d'un CV sur Zety (image 8/19)
Vous pourrez renseigner l’intitulé des postes occupés, vos différents employeurs ou encore les villes dans lesquelles vous avez exercé.
Création d'un CV sur Zety (image 9/19)
Fonctionnalité intéressante : Vous pouvez – en plus d’écrire le contenu des différents blocs de texte de cette section – choisir d’intégrer des phrases pré-écrites proposées par l’algorithme de Zety à partir du métier que vous avez renseigné.
Création d'un CV sur Zety (image 10/19)
Après vos expériences professionnelles, Zety vous laisser préciser vos formations universitaires/scolaires.
Création d'un CV sur Zety (image 11/19)
Nom de votre établissement, zone géographique, diplôme obtenu…à vous de remplir tout cela.
Création d'un CV sur Zety (image 12/19)
Comme pour toutes les autres parties à remplir, une liste de vos ajouts s’affichera avant de passer à l’étape suivante. Vous pourrez ainsi mieux ordonner votre CV de manière hiérarchique.
Création d'un CV sur Zety (image 13/19)
Le processus étant assez long, il est possible que vous vous déconnectiez pour reprendre plus tard. Pour cela, il vous faudra vous connecter sur votre compte et aller sur son tableau de bord pour reprendre la rédaction en cliquant sur « terminer votre CV ».
Création d'un CV sur Zety (image 14/19)
Une liste plus concise des documents que vous avez créé sur Zety est également disponible sur une autre rubrique.
Création d'un CV sur Zety (image 15/19)
Dans le menu de finalisation du CV, vous avez la possibilité de changer de modèle de fond, de couleur principale, de mise en forme ou encore d’ajouter des sections que vous n’avez pas pu remplir auparavant.
Création d'un CV sur Zety (image 16/19)
Un correcteur orthographique scanne également votre document pour vous signaler d’éventuelles erreurs et coquilles.
Création d'un CV sur Zety (image 17/19)
Une fois que vous avez complètement terminé, vous pouvez choisir le format auquel votre CV sera téléchargé ainsi que le nom du fichier qui vous sera remis.
Création d'un CV sur Zety (image 18/19)
Les différentes formules d’abonnements de Zety vous seront alors proposées, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.
Création d'un CV sur Zety (image 19/19)
Enfin, vous serez redirigé vers la page de paiement pour vous acquitter de la somme de l’abonnement. Une fois cela fait, votre CV sera automatiquement téléchargé et vous aurez terminé la procédure.

Voir Zety →

Les avantages de Zety

Accessible sans compétences en informatique

Ce n’est ici pas un avantage exclusif à Zety, mais il est tout de même bon de le mentionner, surtout que Zety fait fort en la matière. En effet, vous n’avez besoin d’absolument aucune compétence préalable pour créer des documents de grande qualité sur ce CV builder. 

Il vous suffit de cliquer aux endroits prévus à cet effet et de suivre les indications écrites noir sur blanc pour arriver à un résultat convaincant et élégant qui permettra à vos recruteurs d’apprécier les points forts de votre candidature.

Un processus accessible à tous qui reste en tout cas beaucoup plus simple que de créer un CV sur un traitement de texte standard.

Surtout si vous n’avez pas d’expérience en la matière.

Des modèles aux choix graphiques intéressants

Exemples de modèles de CV sur Zety

Zety ne serait sans doute pas considéré comme l’un des meilleurs CV builders s’il ne proposait pas une vingtaine de modèles attirants en une dizaine de coloris différents à ses utilisateurs.

Ceux disponibles sur le site sont donc de très bonne facture, à la fois parce qu’ils sont modifiables facilement mais également parce qu’ils allient modernité et tradition.

D’autant plus qu’une forme traditionnelle de CV chronologique ou par compétences ne réserve pas de mauvaises surprises pour le recruteur qui vous lit et constitue une valeur sûre avec une présentation originale et différente de la concurrence.

En somme, des modèles intéressants sans pour autant verser dans le superflu et l’expérimentation graphique.

Les différences entre chacun d’entre eux pourront d’ailleurs vous orienter dans votre choix, selon le type de modèle qui vous réussira le mieux.

Enfin, sachez que le nombre de personnes ayant utilisé chaque modèle est indiqué, si jamais vous souhaitez vous fier aux plus populaires.

Des lettres de motivation épurées

Exemples de lettres de motivation sur Zety

Les lettres de motivation de Zety sont agréables à lire et viennent se joindre tout naturellement au service principal de CV building. Pour autant, elles ne font pas dans la finesse et la complexité, adoptant une présentation simple et épurée.

Cela peut vous poser question, mais sachez qu’une lettre de motivation n’est pas là comme simple agrément graphique, et que ce qui importe le plus, c’est ce que vous y rédigez.

Notez d’ailleurs que les lettres de motivation disponibles sur Zety suivent exactement le même style que les CV et qu’il n’y a donc pas de différence notable entre les styles des deux documents. Une homogénéité qui est la bienvenue pour des documents d’une telle importance.

Une certaine simplicité dans leur présentation n’est donc pas rédhibitoire et mettra mieux en valeur ce que vous avez à dire dans le texte.

Par ce choix, Zety évite ainsi une erreur que certains CV builders font en proposant des modèles trop fantaisistes et peu adaptés à un usage polyvalent, pourtant essentiels dans les candidatures d’aujourd’hui.

Des propositions de modèles selon les usages

Suggestions de modèles Zety selon la profession demandée

Peut-être avez vous déjà une idée du type de modèle que vous souhaitez utiliser pour votre CV, mais si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’aller consulter les différents articles écrits sur Zety à ce sujet.

Ils sont nombreux et pourront vous orienter dans votre choix selon votre situation individuelle (quel modèle utiliser si l’on est étudiant, par exemple).

Bien sûr, les avis formulés par les différents rédacteurs restent subjectifs, mais leur expertise dans le domaine du recrutement signifie que leurs conseils en la matière ne sont en général pas mauvais, et que vous ne risquez pas d’être pénalisés si vous choisissez un modèle qu’ils vous conseillent, même si ce n’est pas celui que vous préférez.

En tout cas, de telles propositions sont adaptées au public primaire d’un CV builder, qui désire un résultat rapide et qualitatif sans se prendre la tête.

Des formats de téléchargement adaptés

Formats Word et PDF sur Zety

Les curriculums vitae et lettres de motivation créés sur Zety sont compatibles et téléchargeables avec les formats de fichiers les plus utilisés et reconnus pour l’envoi de candidatures : .PDF, .DOCX et .DOC.

Ici, aucune distinction n’est faite entre eux et la possibilité de leurs utilisations étant donné que Zety demande un paiement à la fin du processus de création.

L’accès à ces trois formats est donc illimité après souscription d’une formule d’abonnement, et le fichier téléchargé pourra être modifié à votre guise si vous le désirez.

Encore une fois, pouvoir choisir parmi ce triptyque convoité vous permettra de mieux moduler vos envois de candidatures selon les types de fichier que l’entreprise de votre choix accepte, ce qui est une bénéfice non négligeable.

En effet, il est important de garder à l’esprit que les recruteurs ne perdront pas leur temps à convertir des fichiers dans de mauvais formats, surtout s’ils reçoivent beaucoup de candidatures pour un poste.

Un service se voulant transparent

L'équipe principale du CV builder Zety

L’opacité et l’aspect monolithique de certains CV builders concurrents n’est pas présente ici. En effet, Zety se veut être le plus transparent possible envers ses clients à plusieurs niveaux.

Cette transparence est d’abord visible à travers la facilité du contact entre vous et l’entreprise, mais également grâce aux autres démarches volontaires de la plateforme pour apparaître accessible. 

L’on notera par exemple que la page “à propos de nous” liste l’intégralité de l’équipe en charge de Zety, avec leurs noms, prénoms, fonctions et parcours personnels. Cela est vraiment rare dans ce domaine et prouve que ces personnes n’ont rien à cacher. Une petite chronologie du CV builder est également consultable, si vous cherchez à en savoir plus sur l’évolution du service que vous souhaitez utiliser.

Importation possible d’un vieux CV

Zety est doté d’une certaine flexibilité concernant la création de CV, étant donné qu’il est possible d’y importer un vieux modèle que vous souhaitez retravailler de fond en comble.

L’option vous est proposée au début du processus de création et les formats acceptés sont standards.

Après cela, il vous sera possible de transvaser toutes les informations du vieux document vers un modèle plus moderne disponible sur Zety et ainsi vous mettre au goût du jour.

Les documents sur lesquels vous travaillez, vieux et neufs, seront à ce titre conservés dans votre espace personnel (nécessité de créer un compte pour cela) et vous pourrez y accéder librement, sans limite de temps.

Un gain de temps appréciable à plus d’un titre.

Un correcteur orthographique intégré utile

Fini les fautes d’orthographe intempestives portant un coup à la crédibilité de votre CV et lettre de motivation.

Zety dispose d’un correcteur orthographique performant directement intégré dans les différentes zones de remplissage à destination des utilisateurs.

Ce correcteur fonctionne bien en français, même si Zety est à la base une entreprise anglophone.

En plus de cette correction orthographique basique, vous avez aussi la possibilité d’insérer en un clic des phrases pré-écrites toutes faites selon le secteur et/ou le métier auquel vous postulez.

Pour cela, les algorithmes présents sur Zety feront le lien entre l’intitulé de votre CV/lettre et iront chercher dans leur banque de phrases écrites par des recruteurs afin de vous en proposer.

Bien pratique dans le cas où vous souffrez du syndrome de la page blanche.

Un remboursement possible pendant deux semaines

Cela a beau être une pratique commune dans le secteur, il est toujours agréable de voir que vous pourrez être intégralement remboursé des frais que vous avez avancés si vous n’êtes pas satisfait par Zety et ses services.

Ce remboursement devra avoir lieu sous 14 jours, ce qui veut dire qu’il vous faudra quand même prévoir un peu à l’avance, étant donné que la résiliation peut prendre un certain temps.

Si vous n’êtes pas satisfait, nous vous conseillons alors de résilier le plus vite possible afin de ne pas rater ce remboursement intégral valable pour toutes les formules souscrites sur Zety.

Possibilité de changer complètement de CV en un clic

Uniquement possible dans un CV builder, cette fonctionnalité vous permet de complètement changer de modèle alors que vous êtes encore en cours de rédaction, sans avoir à réécrire les blocs de texte ou à les transposer sur le nouveau modèle que vous avez choisi.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le sélecteur de modèles prévu à cet effet et d’en choisir un nouveau, car ce sélecteur reste disponible durant l’intégralité du processus à droite de l’écran (ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs).

Une fois cela fait, le “fond” du CV sera alors instantanément remplacé et vos paragraphes réajustés en fonction des nouvelles propriétés de la page.

C’est vraiment pratique, surtout si vous vous rendez compte que vous avez mal choisi votre couleur dominante ou l’organisation de votre présentation.

Des avis clients très encourageants

Avis Trustpilot pour Zety

Dans la plupart des cas, il est recommandé de se méfier des avis laissés pour des services en ligne, surtout s’ils le sont sur des sites peu reconnus. Mais Trustpilot est l’un des agrégateurs d’avis clients les plus réputés au monde, et le nombre total d’avis sur Zety (plus de 2,800) éclipse tout doute que vous pouvez avoir envers ce CV builder. 

Avec une excellente moyenne de 4,5/5 et seulement 5% de personnes considérant leur expérience avec ce service ayant été négative, Zety se place comme l’un des leaders du CV building en termes de confiance et de satisfaction client.

Inutile, donc, de dire que vos doutes sont superflus par rapport à ce plébiscite.

Les inconvénients de Zety

Des formules rigides et parfois trompeuses

Zety dispose “officiellement” de deux formules d’abonnement, celle de 14 jours et celle d’un mois, facturée respectivement 2,45€ et 6,95€.

Mais en réalité, il existe deux autres formules plus “officieuses” s’ajoutant à ces dernières, celle facturée annuellement à un prix de 83,45€ (contre 75€ pour un concurrent direct comme CVapp) et une deuxième formule mensuelle facturée 23,45€ résultant de celle de 14 jours.

Tout cela peut paraître confus, mais c’est malheureusement un choix délibéré de la part de Zety.

En effet, la formule annuelle, celle qui vous coûte comparativement le moins, n’est pas énoncée en gras ou en haut de page, et il faut bien regarder au moment du paiement pour se rendre compte de cette possibilité.

De la même manière, il est tout à fait possible de tomber dans le piège du renouvellement automatique de la formule de 14 jours.

Si, par malheur, vous ne résiliez pas cet abonnement avant la fin de cette période de 14 jours, le mois entier vous sera alors facturé 23,45€, un tarif bien supérieur aux 6,95€ qui vous aurait été facturé pour la même période si vous aviez directement choisi une formule mensuelle.

Cette pratique commerciale est douteuse et à nos yeux assez malhonnête, utilisée surtout comme un moyen de faire payer plus aux utilisateurs inattentifs.

Une déception de la part d’un site pourtant aussi excellent que Zety.

D’autant plus que les prix eux-mêmes ne sont pas affichés avant la fin du processus de création de CV.

Vous pouvez travailler longtemps sur votre document et vous rendre abruptement compte à la fin qu’il vous faudra payer…encore une fois, ce n’est pas vraiment fair-play.

Et dernière chose : ces formules sont rigides. Impossible d’enlever ou de rajouter des options, tout est compris dans l’achat. Une bonne chose pour la garantie satisfait ou remboursé de 14 jours et les nombreux formats de fichier disponibles, mais l’on aurait tout de même apprécié une plus grande possibilité de moduler les formules selon les usages personnels.

Un temps de réponse plus long que la concurrence

On regrettera ici le fait que le temps de réponse à un formulaire de contact envoyé par un client s’interrogeant sur un aspect du service proposé soit plus long que la moyenne du secteur, surtout pour un service qui se dit accessible.

En effet, la réponse à une telle demande devrait théoriquement prendre quelques heures, surtout lorsqu’elle est envoyée durant un jour “normal” de la semaine et non les week-ends.

Mais dans les faits, il est possible d’attendre jusqu’à 2 jours pour recevoir une vraie réponse et non pas seulement un mail de confirmation automatique vous disant d’attendre une réponse humaine.

Un bémol, étant donné que la concurrence tient des délais plus courts, jusqu’à quelques heures maximum. Et un point noir pour ceux qui sont vraiment pressés et ne peuvent se permettre d’attendre pendant aussi longtemps pour une réponse à leurs interrogations.

Notre test en la matière s’est avéré quelque peu insuffisant, avec une réponse en un peu plus de 24h et un contenu de réponse certes éclairant mais également vantard, avec une promotion (possibilité de payer une dizaine d’euros en moins comme geste commercial) qui n’en est pas vraiment une étant donné le prix exorbitant de départ du renouvellement automatique, qui ne devrait pas être aussi élevé que cela.

Aucune formule gratuite

Contrairement à certains de ses concurrents directs, Zety ne propose pas de formule gratuite à ses utilisateurs.

Si ces derniers veulent pouvoir télécharger un CV ou une lettre de motivation, ils devront s’acquitter d’au moins 2,45€ (le prix de la formule de 14 jours) pour le faire. 

On peut évidemment critiquer le fait que les formules gratuites présentes ailleurs offrent des services spartiates (étant donné que le but reste de faire payer l’utilisateur), mais elles ont au moins le mérite d’exister.

Ici, c’est une impossibilité totale de jouir de ce CV builder sans payer.

Certes, 2,45€ n’est pas un coût très élevé (si l’on résilie à temps et qu’on ne se fait pas prendre au piège du renouvellement majoré), mais c’est plus élevé que 0€.

On aurait alors apprécié ne serait-ce qu’un ersatz de CV builder disponible gratuitement.

Faire payer dès le départ est d’ailleurs une stratégie que les clients ont tendance à bouder, même si cela peut également représenter un certain gage de qualité.

Le service client de Zety en images

Contact du service client Zey en bas de page
Pour contacter Zety, dirigez-vous vers le bas de la page d’accueil et cliquez sur l’item « contact » disponible à cet endroit (entouré en rouge ici).
Page d'écriture du formulaire de contact Zety
Signifiez ensuite l’objet de votre demande, votre nom et adresse mail puis écrivez votre question dans le cadre texte prévu à cet effet. Cliquez sur le bouton bleu « envoyer » lorsque vous avez terminé.
Confirmation d'envoi du formulaire de contact Zety
Une confirmation d’envoi de votre demande apparaîtra alors à l’écran lorsque vous cliquerez sur ce bouton.
Mail automatique envoyé par le service client de Zety
Un mail automatique est par la suite délivré dans la boîte de réception de l’adresse mail que vous avez renseigné. Il agit comme un accusé de réception et vous indique le délai d’attente probable pour une réponse complète.
Mail complet de réponse envoyé par un conseiller client Zety
Enfin, vous recevrez sous 48h une véritable réponse à votre demande rédigée par un conseiller Zety, qui vous indiquera quoi faire et les différentes formules d’abonnement qui sont à votre disposition.

Note finale : 4/5

Zety est un très bon CV builder avec de nombreux avantages dont vous pourrez profiter si vous décidez de l’utiliser pour créer vos documents.

  • Un CV builder accessible à tous, avec ou sans compétences.
  • Des documents aux styles universellement appréciés.
  • Des facilités d’importation/exportation multiples (vieux CV, formats PDF et DOCX).
  • Un service qui essaie d’être transparent et qui est plébiscité par ses utilisateurs.
  • Des outils qui vous facilitent la vie (correcteur, changement de modèle en un clic).

Malgré tous ces avantages, Zety pâtit de quelques défauts notables et qui pourront vous décevoir si vous attachez de l’importance à certains aspects particuliers.

  • Une politique de prix trompeuse et loin du fair-play de certains concurrents.
  • Impossible d’obtenir un CV téléchargeable sans payer.
  • Une assistance client dont on apprécierait une plus grande rapidité.
  • Un blog annexe certes intéressant mais qui pourrait être encore mieux mis en avant.

Voir Zety →

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page