cvapp avis

Notre avis sur CVapp, le créateur de CV en ligne (avec imprim-écrans)

Un CV n’est pas toujours quelque chose de simple à mettre en page.

Il faut souvent des compétences en bureautique et en design.

De nombreux services en ligne proposent de créer votre CV à votre place sans avoir besoin d’être un génie de l’informatique.

L’un des meilleurs, c’est CVapp.

Nous avons donc mener une enquête approfondie et tester à fond les services et fonctionnalités de ce générateur de CV.

CVapp c’est quoi exactement ?

Les différentes qualités de CVapp
Page d’acceuil de CVapp.fr

CVapp est ce qu’on appelle dans le jargon du secteur un “CV builder” (ou générateur de CV, en français).

C’est-à-dire une plateforme qui permet la construction automatique d’un CV complet sans avoir besoin de manipuler des éléments complexes de mise en page.

Concrètement, cela signifie qu’il vous suffit de rédiger les différents contenus que vous souhaitez insérer dans les différentes zones de texte disponibles, et CVapp.fr construira le document entier à votre place en plaçant vos différents paragraphes aux endroits appropriés.

C’est un peu comme si vous remplissiez un grand formulaire pendant que le résultat se dessine automatiquement au fur et à mesure de votre rédaction.

C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle les CV builders comme CVapp sont utilisés par ceux qui éprouvent des difficultés avec les traitements de texte “normaux”. Ils facilitent grandement la tâche de l’utilisateur et effectuent la mise en page à sa place.

D’abord créé en langue anglaise par des professionnels du recrutement dans la ville de Bréda aux Pays-Bas, CVapp.fr (Resume.io en anglais) est maintenant entièrement disponible en langue française et fait un carton plein parmi ses utilisateurs en tant que nom de marque sur le marché du CV building.

Voir CVapp →

Le processus de création d’un CV en images

Bouton de création de CV
Pour commencer, cliquez sur le bouton « créez un CV » visible sur la page d’accueil.
Sélecteur de modèles CVapp
Vous pourrez alors choisir quel modèle utiliser pour votre document parmi les différentes listes affichées.
Nom et prénom CVapp
Il vous sera ensuite demandé de remplir quelques informations concernant votre identité (nom et prénom).
Connexion avec réseaux sur CVapp
Vous pouvez également choisir de passer cette étape en vous connectant par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux (Facebook, Google ou Linkedin).
Adresse e-mail CVapp
L’adresse e-mail que vous renseignez apparaîtra sur votre CV, alors utilisez celle qui convient au milieu professionnel.
Remplissage du CV (partie 1)
Vous pourrez ensuite accéder à la page de création du CV en lui-même, et commencer à remplir les différentes cases (informations de contact, paragraphe de présentation…) ainsi qu’insérer une photo.
Ajout de compétences sur CVapp
Le reste de processus est assez classique : vous pouvez spécifier vos compétences et utiliser un curseur pour montrer votre maîtrise de ces dernières.
Exemple de CV en complétion sur CVapp
Voici à quoi un modèle en cours de création peut ressembler. Durant votre remplissage des différentes parties, une prévisualisation du fichier est disponible à droite de votre écran.
Nouveau sélecteur de modèles CVapp
À noter qu’il est possible de changer de modèle durant le processus de création. Si vous êtes insatisfait de votre choix initial, alors vous pouvez le modifier.
Tableau de bord CVapp
Tous les CV et lettres de motivation vous appartenant sont stockées sur votre tableau de bord et facilement accessibles à l’avenir.

Tester CVapp →

Avantages de CVapp

Utilisable sans connaissances techniques

Certainement l’un des avantages les plus importants.

Utiliser CVapp ne demande absolument aucune connaissance préalable, que ce soit en traitement de texte ou en design.

Avoir la capacité d’insérer les paragraphes de texte au bon endroit dans le créateur du site suffit. Et l’on est sûr de ressortir avec un CV au look professionnel.

Cela évite les nombreux problèmes que vous pourriez rencontrer si vous décidiez de rédiger votre CV par vous-même sur un traitement de texte comme Word ou Google Docs.

Particulièrement les problèmes d’alignement des blocs, d’ajout de contenus graphiques, de matching de polices et de couleurs, etc.

Ces derniers peuvent vraiment vous ralentir dans votre démarche et faire baisser la qualité de votre CV.

Des documents très élégants

Élégance des modèles de CVapp
Exemple de CV une fois exporté

C’est une force de CVapp. Les modèles de CV présentés aux utilisateurs sont entièrement conçus par des experts en ressources humaines et forment une parfaite harmonie entre complexité et simplicité.

Simplicité car l’écriture se fait souvent avec une police classique en noir sur blanc, et touche de complexité avec l’ajout fréquent d’une bande colorée sur un des côtés du CV (le plus souvent à gauche, à droite ou en haut).

Le plus souvent, lorsque l’on fait un CV soi-même, il est souvent soit trop coloré, soit pas assez. Les blocs mal alignés et les polices différentes…

Le fait que CVapp.fr propose des documents équilibrés et appréciables graphiquement contribue grandement au succès de ce CV builder.

Les recruteurs apprécieront de recevoir un CV facile à lire et qui ne souffre pas d’une image brouillonne, maximisant par la même occasion vos chances d’obtenir le poste souhaité.

Des données sécurisées

Inutile de dire qu’à l’heure actuelle, de nombreuses personnes sont devenues soucieuses de leur empreinte numérique et des informations qu’elles partagent sur le web, surtout si ce sont des informations personnelles sur leur vie.

Un CV les rassemble toutes, ce qui en fait un document sensible.

Mais aucune crainte à avoir, car un avantage de CVapp est le cryptage de toutes les données reçues de la part des clients, entrantes comme sortantes, et pas uniquement les données bancaires comme se contentent de faire la plupart des autres sites de ce secteur.

Un correcteur orthographique précis

S’il y a bien une chose à ne pas faire lorsqu’on rédige un CV, c’est des fautes d’orthographe, même minimes.

Le moindre faux pas peut indiquer à un recruteur que vous êtes distrait ou que vous maîtrisez mal la langue française.

Mais là encore, pas besoin de paniquer car CVapp dispose d’un correcteur orthographique performant qui vous avertira au cas où vous commettez des erreurs grammaticales.

Un correcteur tout aussi précis dans la langue française que celui présent sur la suite Office de Microsoft. Et qui propose des suggestions plus pertinentes que celui de Google Docs, qui a au contraire tendance à souligner des phrases pourtant correctes.

Pouvoir utiliser un tel correcteur à son plein potentiel nécessite cependant une relecture assidue de tout votre CV avant que vous ne le téléchargiez, ce qui est un travail supplémentaire mais également une bonne habitude à prendre, ici comme ailleurs.

Un service bien noté

Avis Trustpilot sur CVapp
Les avis de CVapp sur Trustpilot

CVapp jouit d’une bonne réputation parmi les différents sites de création de CV.

Preuve en est la note qu’il obtient sur l’agrégateur d’avis Trustpilot, réputé pour son sérieux.

Avec 4,3/5 pour une centaine d’avis déposés au total, les impressions sont majoritairement positives, 90% des personnes ayant laissé un avis trouvant CVapp “excellent” ou “bien” et moins d’1% seulement le trouvant mauvais.

Et les avis sont encore plus positifs et nombreux pour la version anglaise resume.io, avec un total de plus de 32,000 avis pour une moyenne générale de 4,6/5, un véritable gage d’excellence si vous souhaitez créer vos documents à travers ce CV builder.

De quoi vraiment rassurer ceux qui peuvent se poser des questions sur la qualité de la prestation offerte, même si l’on est en droit de se demander pourquoi l’entreprise répond en anglais à des clients français sur la version française de Trustpilot.

Un petit détail qui ne ternit pas la belle performance du site aux yeux des clients.

Des lettres de motivation en complément

Exemples lettres de motivation par métier CVapp
Exemples de modèles de lettres proposés selon le métier du demandeur

Certains CV builders s’en tiennent simplement aux curriculums vitae, mais CVapp est allé plus loin en créant le même nombre de modèles de lettre de motivation (18) que de CV disponibles sur leur site.

Ainsi, les utilisateurs peuvent coupler leur CV à des lettres ayant exactement le même design, ce qui résulte en une présentation harmonieuse.

La création de ces lettres de motivation suit d’ailleurs les mêmes étapes que celles d’un CV, et si vous savez comment faire pour ce document, la création d’une lettre de motivation connexe ne sera qu’une formalité pour vous.

Inconvénients de CVapp

Une formule gratuite anémique

Comme d’autres sites similaires, CVapp propose un service marchand et ne se cache donc pas d’avoir des formules payantes offrant l’accès à toutes les fonctionnalités du site.

Pour autant, la formule gratuite mise à la disposition des utilisateurs ne souhaitant pas dépenser de l’argent a de quoi décevoir.

Certes, l’on ne s’attendait pas à des merveilles étant donné sa gratuité, mais elle est ici encore plus spartiate que la moyenne et n’offre vraiment pas beaucoup de possibilités aux utilisateurs.

Tout d’abord, une seule création de CV est possible avant que le système ne vous demande de prendre une formule payante.

Un seul CV que vous pouvez certes remplir normalement, mais que vous ne pourrez pas modifier après l’avoir exporté.

Il vaut mieux ne pas se tromper !

De plus, la plupart des modèles sont inaccessibles, et vous devrez vous contenter de ceux que l’on pourrait considérer comme “inférieurs”, c’est-à-dire tous les modèles monochromes ou ceux n’offrant pas la possibilité d’ajouter une photo. 

Enfin, le format de téléchargement est ici clairement inadapté à un CV, étant donné qu’il ne peut se faire qu’en .TXT, ne conservant donc que le texte sans la mise en forme graphique qui fait tout l’intérêt du CV builder en premier lieu.

C’est le plus gros point noir étant donné qu’enregistrer votre CV avec ce format a le même effet que de l’écrire sur le Bloc-Notes de Windows.

Autant dire qu’on ne fait guère plus inadapté…

Il aurait alors vraiment été appréciable que CVapp fasse un petit effort supplémentaire pour sa formule gratuite, même minime. Surtout vu le prix de leurs autres prestations.

En l’état, elle est clairement insuffisante.

Des prix assez élevés

Les prix pratiqués par CVapp.fr ne sont pas exorbitants étant donné qu’ils sont dans la moyenne haute du secteur.

Mais ils ne sont pas non plus anodins et un certain nombre de clients pourraient les trouver trop élevés.

À 75€ par an, le créateur de CV monnaie ses services à un tarif similaire à des traitements de texte payants, mais il reste beaucoup moins polyvalent que ces derniers.

Autre point négatif : si vous avez le malheur d’oublier de mettre un terme à votre période d’essai de 7 jours (facturée 3€) à temps, vous serez prélevé de 25€ par mois sans possibilité de recours ou de résiliation avant le mois prochain.

Une pratique commerciale pour le moins douteuse.

Surtout que 25€ par mois est un tarif comparativement bien supérieur aux formules classiques proposées, annuelles ou semi-annuelles.

Et que les concurrents de CVapp n’appliquent pas une telle pratique de reconduction tacite avec un prix multiplié par 8 sans prévenir.

Une certaine opacité des qualités avancées

CVapp est un CV builder avec de nombreuses qualités, et il ne manque pas de le faire savoir.

Rien que sur la page d’accueil, il est possible de se faire une idée générale des principaux atouts du service.

Or, à part quelques exceptions illustrées par des GIFs (phrases pré-écrites, correcteur orthographique ou exportation vers Word), il peut être difficile d’envisager clairement ce que nous réserve CVapp sans débuter le processus de CV building en lui-même.

Cela sans compter sur le fait que le site a souvent recours à des superlatifs sans grande substance (“magnifiques”, “parfaits”…) qui sont contre-productifs étant donné qu’ils ne donnent pas vraiment une apparence sérieuse à des arguments pourtant solides en faveur des outils à la disposition des usagers.

Pour certains d’entre eux, l’on apprécierait donc un peu plus de transparence qu’une simple phrase aux allures de louanges sur la page d’accueil, et d’offrir la possibilité aux visiteurs du site de les tester sans avoir à se lancer dans le CV building à proprement parler.

Une sorte d’échantillon, d’avant-goût, en quelque sorte, qui n’est pas présent ici.

Une “variété” de modèles bien relative

CVapp met à la disposition de ses utilisateurs un certain nombre de modèles classés selon des mots-clés comme “simple”, “créatif” ou encore “moderne”.

Bien qu’un tel classement soit intéressant, force est de constater que moins d’une vingtaine de modèles (18 en tout) sont en réalité disponibles sur CVapp.

Des modèles dont les variations graphiques sont pour la plupart mineures (large gamme de couleurs mais forme similaire).

Pour un service qui reste assez onéreux, on aurait au moins pu s’attendre à une plus grande banque de modèles, à une gamme plus imposante.

D’autant que des traitements de texte comme Microsoft Word font mieux à cet égard.

C’est un bémol, surtout parce que les modèles déjà présents ont du potentiel et sont plus élégants que la moyenne.

Les offres payantes

En plus de la formule gratuite de base et ses fonctionnalités assez limitées, CVapp dispose de 3 offres payantes aux tarifs différents selon la durée de la souscription choisie.

Dans ces trois cas, l’abonnement à la version “Premium” du site donne accès à de nouvelles options intéressantes voire même essentielles pour un CV en bonne et due forme. 

On peut citer le plus grand nombre de formats de téléchargement offerts par ces offres Comme par exemple, le format PDF, qui reste un véritable incontournable en matière d’envoi de CV dans une candidature.

Le prix de ces offres

Tarification de Cvapp

Avant toute chose, les tarifs méritent d’être précisés : pour 2,95€, vous obtiendrez une période d’essai d’une semaine au cours de laquelle toutes les fonctionnalités du site vous seront accessibles.

La formule suivante, facturée 44,95€, vous octroiera les services payants pour une durée de 6 mois, tandis que le tarif le plus onéreux (74,95€) vous permettra une année entière d’utilisation au plein potentiel du site.

Se rendre sur la page des prix de CVapp →

Quelle formule choisir ?

S’il s’agit d’un besoin très ponctuel de créer un CV et une lettre de motivation, nous vous recommandons la formule d’une semaine. 

Mais pour une recherche d’emploi sérieuse et effeicace, il serait plus intéressant de choisir la formule de 6 mois ou un an

Pourquoi ?

  1. Pour éviter de vous stresser à crafter votre CV parfait sous 7 jours seulement. En plus, bizarrement on a toujours un truc à rajouter (ou à supprimer) à son CV.
  2. Lors d’une recherche d’emploi, on est régulièrement amené à faire différentes versions et différentes variantes de son CV. En tout cas, on devrait. Parce que c’est comme ca qu’on fait des candidatures efficaces : en personnalisant son CV pour chaque offre. En faisant concorder son CV avec l’offre d’emploi et l’entreprise.

Nombre illimité de CV et de lettres de motivation

Contrairement à la version gratuite, où il n’est possible de télécharger qu’un CV et une lettre de motivation avant que le système ne vous bloque totalement, les formules payantes de CVapp vous permettent de vous approprier un nombre illimité de fichiers venus du site.

C’est utile car vous n’aurez plus à réfléchir longuement à quels documents vous allez télécharger par peur de vous tromper et d’épuiser votre unique tentative.

En payant, vous rendez votre démarche plus flexible.

Accès à tous les modèles/couleurs “Premium”

Les utilisateurs de la formule gratuite n’auront en effet pas accès aux plus beaux modèles conçus par CVapp, et resteront cantonnés à des designs plus simplistes voire monochromes. 

En payant, vous faites sauter ce verrou et vous offrez des modèles aux couleurs vives qui respectent les codes graphiques du monde professionnel tout en restant épurés et aisément lisibles.

Non pas que les CV “simples” et monochromes soient forcément un mauvais choix, mais peut-être vaut-il mieux élargir ses horizons pour la création d’un document aussi important qu’un CV. 

D’autant plus que pouvoir adapter votre modèle de CV à votre guise selon l’entreprise et le secteur que vous visez augmente encore vos chances d’envoyer une candidature véritablement pertinente et bien ciblée, la rendant plus percutante.

On ne postule pas de la même façon ni avec le même CV dans une banque que dans une startup.

Téléchargements en PDF et DOCX illimités

C’est un autre point fort des versions payantes.

Sans payer, vous ne pouvez en effet télécharger vos documents qu’au format TXT, ce qui est très désavantageux étant donné que cela supprime toute la mise en forme graphique associée au modèle de votre choix.

En passant à une formule payante, ce problème disparaît et les fichiers PDF conservent l’intégralité de ce que vous avez ajouté dessus.

Et cela sans plafond de téléchargement, bien sûr.

La plupart des modèles permettent également un téléchargement au format .DOCX, certes moins populaire que le format .PDF mais qui a le mérite de pouvoir être modifié même après l’export du CV sur votre ordinateur via un logiciel de traitement de texte classique.

Ca peut être utile pour ajouter une touche ultime avant d’exporter votre CV en .PDF depuis votre traitement de texte.

Paiement unique sans résiliation nécessaire

Contrairement à la plupart des services utilisant l’abonnement comme moyen de paiement régulier, CVapp préfère que ses utilisateurs payent le total de la prestation en une seule fois au lieu d’étaler les paiements sur une longue durée. 

Cela peut sembler être un inconvénient mais est en réalité un avantage étant donné que vous n’aurez pas besoin d’effectuer de longues procédures de résiliation (lettre recommandée, par exemple) et que l’intégralité de la période à laquelle vous souscrivez sera payée d’avance.

Garantie de remboursement, changement de forfait et contacts

En tant que client, il peut arriver que vous ne soyez finalement pas satisfait par les services offerts chez CVapp.

Les options ne vous conviennent pas, vous vous rendez compte que vous n’avez en réalité pas besoin d’un abonnement…

Dans ce cas, il vous est possible d’obtenir un remboursement complet des frais que vous avez avancés (même s’ils sont élevés) à partir du moment où vous demandez ce remboursement dans un délai d’une semaine après votre souscription.

Enfin, si CVapp vous convient et que vous savez en faire usage, mais que vous désirez changer d’une formule payante à une autre, il vous suffit d’aller sur le site et d’effectuer ce changement à partir de vos paramètres.

À noter que CVapp ouvre l’accès à un formulaire de contact en bas de page si vous éprouvez des difficultés dans vos démarches.

La réponse à l’envoi d’un tel formulaire intervient sous 24h et vous recevez en attendant un mail avec plus de coordonnées de contact et surtout le nom de la personne qui traite votre demande, ce qui est quand même un plus si vous devez les recontacter plus tard.

On regrettera par contre l’absence d’un numéro de téléphone.

Le service client de CVapp en images

Message envoyé au service client CVapp
Il est possible de contacter CVapp à travers un formulaire accessible en bas de page.
Mail automatique service client CVapp
En attendant la réponse d’un conseiller, vous recevrez un mail automatique comportant des informations supplémentaires concernant votre demande.
Demande de renseignement traduite CVapp
En interne, votre demande sera traduite en anglais et envoyée au siège de CVapp, aux Pays-Bas.
Réponse service client CVapp
Après seulement quelques heures d’attente, vous recevrez une réponse précise à votre demande, écrite en français par un conseiller chargé de zone.

Note finale : 4/5

Bien sûr, la décision finale d’utiliser ou pas CVapp comme votre CV builder vous revient.

Mais nous souhaitons tout de même, après l’avoir étudié en détail, mettre une note la plus objective possible à ce site.

Cette note est de 4/5.

Nous considérons que, malgré le fait que CVapp pâtisse de quelques défauts assez ennuyeux, il reste quand même l’un des meilleurs CV builders du marché avec beaucoup de possibilités de créer un document brillant et satisfaisant.

Si vous faites preuve de lucidité et que vous connaissez bien ses forces et faiblesses, CVapp sera donc un bon choix pour vous, choix qui vous aidera directement dans votre démarche de recherche d’emploi.

Mais seulement à partir du moment où vous êtes prêt à dépenser de l’argent pour un abonnement, étant donné que la version gratuite ne satisfera personne, ni vous ni votre potentiel recruteur.

Mais notre avis reste inchangé : une fois cet investissement nécessaire effectué, vous en aurez pour votre argent, et ce à plus d’un titre.

Voir CVapp →

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page