logiciels pour faire un cv

Les 11 meilleurs logiciels pour faire un CV en 2022 (gratuits et payants)

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de création de CV, ou du moins d’aide à la création. Gratuits ou payants et de qualité variable, vous ne savez plus où donner de la tête pour construire un CV correct, et vous vous êtes perdu.

Mais ne paniquez pas, car nous sommes là pour vous aider avec cette liste comparative des meilleurs logiciels à votre disposition, logiciels qui vous permettront de faire mouche auprès des recruteurs et des entreprises que vous contactez.

Alors sans plus attendre, les voici, notés sur 5 en fonction de critères pertinents et des deux catégories principales qui les différencient (traitements de texte et CV builders).

 

Les traitements de texte

Microsoft Word

Menu d'accueil de Microsoft Word
Menu d’accueil de Microsoft Word sur ordinateur de bureau

 

Sans doute le logiciel de traitement de texte le plus connu, Microsoft Word comporte une option de CV building à travers la banque de modèles proposés à ses utilisateurs et le travail collaboratif fourni par des experts graphistes.

C’est peut-être le logiciel bureautique que vous utilisez le plus fréquemment, alors nous avons voulu l’intégrer dans cette liste pour vous aider dans votre réflexion.

➡️ Pour obtenir Microsoft Word

Facilité de création d’un CV : 3/5

Sélecteur de CV sur Microsoft Word
Sélecteur de modèles avec critères
  • Positif : Possibilité de créer un CV de toute pièce ou d’utiliser un des modèles disponibles, le logiciel ne vous force pas à utiliser une méthode A ou B. Très grand nombre de polices disponibles à l’emploi.
  • Positif : Logiciel renommé = plus de chances pour que vous l’ayez déjà utilisé et que vous ayez des notions, et plus de chances de trouver de l’aide sur le Web en cas de blocage.
  • Négatif : Si vous utilisez un autre système d’exploitation que Windows, vous pourriez vous emmêler les pinceaux avec vos réflexes.
  • Négatif : Prise en main complexe. Les modèles peuvent aider s’ils sont bien conçus, mais le système de blocs internes peut poser problème (alignement, déplacement déréglant tout le document).
  • Négatif : Difficulté de créer un CV de toutes pièces qui sera plaisant esthétiquement, et choix de la police de caractère pouvant être hasardeux (utiliser du Comic Sans MS vous décrédibilise).

Nombre de modèles proposés : 4/5

Modèles Microsoft Word disponibles à l'utilisation
Une vingtaine d’exemples de modèles
  • Positif : Banque de modèles variée, une centaine de possibilités adaptées à vos goûts personnels et au type de CV que vous souhaitez réaliser.
  • Positif : Le logiciel peut, selon la manière dont vous l’utilisez et sa version, favoriser des modèles plus adaptés à vos souhaits..
  • Positif : Bénéficie d’une communauté d’utilisateurs créant fréquemment de nouveaux modèles au goût du jour.

Fonctionnalités avancées : 3/5

  • Positif : Multiples pour vous aider dans votre tâche, même si vous devrez toujours manuellement écrire certains aspects importants. Faciles d’utilisation, surtout celles qui traitent de la révision, publipostage et références, nécessaires dans un CV.
  • Négatif : En tout somme assez basiques et avec un système de versioning qui pourrait être amélioré car pas à la hauteur d’autres traitements de texte similaire (comme Google Docs).

Connectivité : 3/5

  • Positif : Grand nombre de formats de fichier pris en charge, dont le format PDF (à privilégier pour le CV) et .DOCX
  • Négatif : Impossible de travailler en simultané sur le même document si vous voulez être aidé par d’autres personnes.

Prix : 2/5

Formule d'achat groupée pour Microsoft Word et PowerPoint
Option d’achat du pack Office contenant Word et PowerPoint
  • Positif : Vous vous offrez une suite bureautique adaptée à l’environnement de travail Windows avec un bon support technique.
  • Positif : Peut être offert dans la formule d’achat de votre ordinateur. Votre entreprise ou université peut aussi l’utiliser gratuitement.
  • Négatif : Si ce n’est pas le cas, il vous sera facturé environ 100€ à l’année, ce qui est cher. Il est rare de pouvoir acquérir Word sans les autres logiciels Office.

Note finale : 3.5/5

Microsoft Powerpoint

Menu d'accueil de Microsoft PowerPoint
Menu d’accueil de Microsoft PowerPoint

Souvent couplé au reste de la suite Office, Microsoft Powerpoint est un logiciel qui permet de réaliser des présentations animées via l’insertion de différents médias sur des diapositives. Mais il peut également servir au CV building, fonctionnalité que beaucoup méconnaissent. Celui-ci pourra être tout à fait normal en apparence, et le jeu peut en valoir la chandelle.

➡️ Pour obtenir Microsoft PowerPoint

Facilité de création d’un CV : 5/5

Exemple d'un CV sur Microsoft PowerPoint
Remplissage d’un CV grâce à PowerPoint
  • Positif : Possibilité de créer facilement un CV standard avec un logiciel que peu de personnes utilisent à cet effet (par peur de se rater ou simple méconnaissance), ce qui vous démarque.
  • Positif : Fonctionnement intuitif permettant de se familiariser rapidement avec ses particularités et répertoire d’aide bien fourni. Moins de problèmes liés aux blocs de texte que sur Word.

Nombre de modèles proposés : 3/5

  • Positif : Nombre de modèles moins important que sur Word, mais tout de même assez vaste et capable de satisfaire la majorité des utilisateurs.
  • Positif : Différents critères de tri disponibles selon le style graphique que vous souhaitez adopter pour votre CV.
  • Négatif : Mais critère de tri préalable “CV” indisponible, contrairement à Word. Vous devez chercher les modèles convenant le mieux. Cela peut faire perdre du temps.

Fonctionnalités avancées : 4/5

  • Positif : Intégralité des fonctions intelligentes de la suite Office prises en charge, comme pour Word. Elles aident, particulièrement pour les paramètres d’affichage.
  • Négatif : Elles peuvent nécessiter le visionnage de tutoriels en ligne pour être correctement utilisées.

Connectivité : 3.5/5

  • Positif : Possibilité d’enregistrer facilement en plusieurs formats dont le format PDF, privilégié pour un CV. Pas besoin de convertisseur externe.
  • Négatif : Enregistrement en .pptx par défaut. Peut-être devrez vous manuellement sélectionner un autre format dont .PDF. Il faut donc faire attention à l’enregistrement.

Prix : 2/5

Formule d'achat groupée pour Word et PowerPoint

  • Positif : Peut être inclus dans le prix d’achat de votre ordinateur Reste cependant aléatoire en fonction des vendeurs, marques ou opérations promotionnelles.
  • Négatif : Même prix que pour le reste de la suite Office (100€ par an). Cela reste bien au-dessus de la moyenne du marché.

Note finale : 3/5

Google Docs

Espace de centralisation des documents sur Google Docs
Menu principal de Google Docs

La société-mère de Google, Alphabet, étoffe depuis longtemps son éventail de logiciels, ce qui inclut maintenant une suite bureautique dont Google Docs fait partie.

C’est en quelque sorte le “Word” de la société Google, avec une différence majeure qui est la plus grande possibilité de partage de travaux entre différents utilisateurs en simultané. Pour du CV building, Google Docs a donc également de quoi satisfaire.

➡️ Pour accéder à Google Docs

Facilité de création d’un CV : 4/5

  • Positif : Très simple à prendre à main et de nombreuses possibilités de création s’offrent à vous (page vierge, modèle préconçu dans la bibliothèque même s’ils sont moins d’une dizaine ou encore modèle téléchargeable à partir d’autres sites…).
  • Négatif : Temps d’adaptation peut-être nécessaire si vous utilisez souvent d’autres logiciels car il existe des différences assez importantes avec Word.

Nombre de modèles proposés : 3/5

  • Positif : Permet de choisir la “gamme” de votre CV, car plusieurs formes existent. Possibilité d’importer des modèles venant d’ailleurs, que ce soit à partir de Word ou de plateformes en ligne qui offrent cette possibilité (comme CVDesignR ou Cvapp).
  • Négatif : Nombre de modèles (une dizaine au maximum) proposés par le traitement de texte assez faible en comparaison à d’autres logiciels, et ils restent quelque peu simplistes. Les modèles Word importés peuvent mal fonctionner s’ils sont trop complexes.

Fonctionnalités avancées : 3.5/5

Le Google Workspace Marketplace de la suite Google
Marketplace proposant des modules complémentaires
  • Positif : Possible d’installer des modules complémentaires grâce à Google Workspace Marketplace. Permettent de réaliser des tâches sans avoir à fermer le document. Plus pratique et un gain de temps. Par exemple : accès à des programmes Adobe de PAO ou de codage sur document (Code Blocks).
  • Négatif : Les éditeurs de ces modules complémentaires peuvent parfois manquer de rigueur. Lisez bien les avis pour ne pas risquer de télécharger des modules inefficaces.

Connectivité : 5/5

Enregistrement sur Drive sur Docs (et Slides)

  • Positif : Point fort de ce logiciel. Accès au stockage en ligne, possibilité de travailler sur plusieurs ordinateurs en simultané sans problème, de recevoir des conseils d’autrui pendant la rédaction du CV, et de constater les changements au fil du temps, surtout a posteriori (pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire).

Prix : 5/5

  • Positif : C’est totalement gratuit. La seule nécessité pour utiliser ce logiciel étant d’avoir un compte Google vérifié, et l’espace de stockage offert suffit.

Note finale : 4/5

Google Slides

Page d'accueil de Slides
Menu principal de Google Slides

Fonctionnant en tandem avec Google Docs (comme PowerPoint fonctionne en tandem avec Word), Google Slides est un logiciel permettant de créer des diaporamas et des CV de bonne qualité. Là encore, beaucoup de gens n’ont pas l’idée d’utiliser ce logiciel, et ce malgré le fait qu’il soit doté de beaucoup de qualités (facilité, flexibilité) et puisse être une solution valable.

➡️ Pour accéder à Google Slides

Facilité de création d’un CV : 4/5

  • Positif : Présentation épurée, aucune complexité empêchant la maîtrise rapide du logiciel. Manipulation des blocs de textes et des images plus simples que sur un traitement de texte standard (aide à l’alignement, duplication très simple).
  • Négatif : Créer un CV sur ce logiciel ne vient pas à l’esprit de tous les utilisateurs (nécessaire de mieux faire connaître cette possibilité).

Nombre de modèles proposés : 4/5

Différents modèles offerts par Google Slides
Exemples de modèles à usage 100% professionnel
  • Positif : Les modèles ou “thèmes” ont tous une apparence moderne adaptée à des documents voulant conférer des valeurs de dynamisme, comme le CV.
  • Négatif : Ils ne sont pas très nombreux (une quinzaine à peu près), surtout si vous n’utilisez que ceux offerts par défaut. Néanmoins, possibilité d’importer d’autres modèles au format Powerpoint (.ppt ou.pttx) si nécessaire.

Fonctionnalités avancées : 3/5

  • Positif : Faciles à prendre en main car ce sont les mêmes que celles disponibles pour le reste de la suite, à travers l’espace Google Workspace Marketplace.
  • Négatif : Difficile de voir l’utilité de la plupart d’entre elles pour un simple CV. Vous n’aurez pas vocation à vous servir des fonctions plus poussées comme celles qui vous permettent d’insérer du code HTML ou de retoucher en profondeur des images.

Connectivité : 4/5

  • Positif : Très flexible. Enregistrement sur le cloud, accès à votre CV à partir d’ordinateurs différents, correction en simultané possible. Fonctions commentaires et chat en direct disponibles.
  • Négatif : Impossible d’exporter le CV aux formats .DOC ou .DOCX. Il le sera plutôt en format présentation (.PDF et/ou .PPTX).

Prix : 5/5

  • Positif : Google Slides est un logiciel entièrement gratuit accessible à travers un compte Google qui l’est lui aussi.

Note finale : 4/5

Canva

Page d'accueil de Canva en version gratuite
Page d’accueil de Canva (version gratuite)

À la mode depuis quelques années, Canva est une plateforme de “vulgarisation graphique”, car elle permet de créer un florilège de documents aux fontes graphiques complexes sans avoir besoin de connaissances préalables en design. 

Cela inclut les infographies, les affiches et flyers mais aussi et surtout les CV, la raison pour laquelle vous nous lisez actuellement. Preuve de leur importance : ils sont tous regroupés dans une catégorie qui leur est réservée.

➡️ Pour accéder à Canva

Facilité de création d’un CV : 5/5

  • Positif : Très simple. Il suffit d’aller sur la plateforme, de s’inscrire, de sélectionner la catégorie CV et vous êtes amené sur une page blanche avec des propositions de modèles.

Nombre de modèles proposés : 4/5

Variété des modèles et fontes graphiques sur Canva
Exemples de modèles stylisés disponibles sur Canva
  • Positif : Grande diversité (1400 au moins), réalisés par des graphistes experts. Classés par catégories (“professionnel”, “moderne”…), ils font sans doute partie des plus beaux CV préconçus.
  • Négatif : une part non négligeable de ces modèles sont payants.

Fonctionnalités avancées : 3.5/5

Outils disponibles pour modifier un CV sur Canva
Barre des tâches de gauche permettant des retouches de document
  • Positif : Barre d’outils située à gauche permettant de paramétrer de nombreux réglages. Jeu sur l’arrière-plan, les contrastes/couleurs et l’alignement en un clic.
  • Négatif : Utilisateur parfois empêché par les limites de la plateforme. Découpes précises impossibles, remplissage graphique par éléments importés également impossible et jeu sur les ombres difficile à appliquer.

Connectivité : 5/5

  • Positif : Facilité d’exportation du CV. Possibilité de se connecter sur Canva avec votre compte Google pour cela, ou alors de créer une équipe afin de le passer à d’autres personnes.
  • Positif : Permet l’intégration de médias à partir d’un grand nombre d’applications (Pexels, Bitmoji, Giphy, Instagram…) sans quitter la plateforme. Beaucoup d’icônes sont également disponibles sur Canva, ce qui n’est pas le cas ailleurs.

Prix : 3/5

Prix annuel du forfait "Pro" de Canva
Tarification à l’année de Canva pour un seul utilisateur
  • Positif : Version gratuite permettant de faire beaucoup de choses. Illustrations et modèles gratuits, stockage de 5 Go…amplement suffisant pour la création d’un CV.
  • Négatif : Version Pro nécessaire pour accéder aux fonctionnalités additionnelles (importation de polices, banque de graphismes “premium”). Tarifs s’envolant rapidement. 109€ par an pour un utilisateur, c’est donc cher.

Note finale : 4/5

Apple Pages

Apple Pages et sa flexibilité d'utilisation
Exemple de documents créés sur Pages

Cette liste serait incomplète sans évoquer le principal concurrent de Microsoft : Apple, et plus précisément son logiciel de traitement de texte Apple Pages, utilisé par les personnes dotée du système d’exploitation iOS. Régulièrement mis à jour, il est un outil adapté au CV building, même s’il n’est pas exclusivement conçu pour cela et peut remplir d’autres fonctions.

➡️ Pour plus d’informations sur Apple Pages

Facilité de création d’un CV : 5/5

  • Positif : Moins de problèmes liés aux blocs et à la mise en page du document que sur d’autres traitements de texte. Ergonomie poussée à son maximum.

Nombre de modèles proposés : 2/5

Modèles de base d'Apple Pages
Les quelques modèles disponibles par défaut sur Apple Pages
  • Positif : Très épurés, ce qui les inscrit presque dans la lignée stylistique de la marque. Si vous aimez la simplicité, vous serez ravi par les différents choix.
  • Négatif : Du choix, il y a en cependant beaucoup moins qu’ailleurs (moins d’une dizaine). Accès au Mac Store pour télécharger d’autres modèles payants, mais sans cela, nombre de modèles préchargés très restreint.

Fonctionnalités avancées : 5/5

L'avantage de Pages, un logiciel hybride
Polyvalence importante d’Apple Pages
  • Positif : Extrêmement flexible. Regroupe des fonctionnalités de logiciels différents, tels que ceux de dessin (Microsoft Paint). C’est un traitement de texte ++, avec des résultats très intéressants pour un CV.

Connectivité : 2.5/5

  • Positif : Enregistrement en plusieurs formats disponibles, connectivité satisfaisante entre différents hardwares d’Apple (téléphone et ordinateur de bureau, par exemple).
  • Négatif : Difficile de sortir de l’environnement numérique d’Apple, problèmes de compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation, conversion préalable nécessaire dans certains cas mais peut-être plus compliquées qu’ailleurs.

Prix : 4/5

  • Positif : Application gratuite depuis 2013, et toujours installée par défaut sur les ordinateurs/téléphones Apple depuis cette date.
  • Négatif : Environnement numérique hébergeant l’application assez coûteux. iOS est nécessaire, de même qu’une machine Apple, et ces dernières sont chères à l’achat, plus que la moyenne.

Note finale : 3.5/5

LibreOffice Writer

Menu d'accueil du traitement de texte LibreOffice
Menu d’accueil de LibreOffice Writer

Si vous souhaitez faire une bonne action en créant votre CV, LibreOffice Writer est ce qu’il vous faut. Créé par une communauté bénévole survivant grâce aux dons (The Document Foundation), LibreOffice Writer se veut comme une alternative open-source et éthique dans un marché dominé par des services payants et irrespectueux de la vie privée des utilisateurs.

➡️ Pour télécharger LibreOffice

Facilité de création d’un CV : 3/5

Fonctions basiques de LibreOffice

  • Positif : Tutoriels intégrés au logiciel, utilisation facile des fonctionnalités principales, problèmes d’agencement de blocs (textes, images) réduits au minimum.
  • Négatif : Aucun modèle fourni au préalable. À vous d’en trouver un si nécessaire pour créer un CV plus agrémenté. Un modèle compatible en .DOC fonctionnera bien, mais un modèle .DOCX créera des problèmes de mise en forme, donc attention.

Nombre de modèles proposés : 1/5

  • Positif : Possibilité de télécharger des modèles en ligne adaptés à Libre Office sur différents sites Internet.
  • Négatif : Aucune banque de modèles proposée avec l’application. Nécessité de les chercher ailleurs ou de partir d’une page blanche.

Fonctionnalités avancées : 3/5

  • Positif : Performantes pour ce qui concerne la révision du document et la mise en forme d’éléments internes précis. Correcteur orthographique reconnu comme étant l’un des meilleurs, par exemple.
  • Négatif : Fonctionnalité en réseaux moins développées que pour la plupart des autres traitements de texte.

Connectivité : 5/5

  • Positif : Favorise les formats ouverts (comme .DOC) pouvant être utilisés partout. Aucune restriction liée à ce logiciel open-source vers d’autres applications. Partage facile de documents.

Prix : 5/5

Gratuité de LibreOffice Writer
Vœu de la fondation créatrice envers l’open source et la gratuité
  • Positif : Entièrement gratuit et se revendique comme tel. C’est la mission de l’organisation créatrice, rendre ses logiciels accessibles à tous.
  • Positif : Possibilité de faire des dons pour récompenser cette démarche. C’est une clé de survie pour le logiciel face à une concurrence plus aisée et onéreuse.

Note finale : 3/5

 

 

Les CV builders

Zety

Page d'accueil de Zety
Page d’accueil de Zety sur le Web

Zety est l’un des CV builder les plus connus. Il est entièrement dédié à cette mission et organise toute sa communication vers l’aide à la création pour débutants. Plusieurs caractéristiques le démarquent également des autres membres de la liste, et il reste de bonne qualité car bien noté sur TrustPilot (2,800 avis dont la grande majorité sont favorables) pour monter votre curriculum vitae.

➡️ Pour accéder à Zety

Facilité de création d’un CV : 5/5

  • Positif : Processus très facile qui guide l’utilisateur dans sa rédaction (6 étapes). Aucune mise en page à effectuer, les modèles s’adaptent automatiquement aux informations données. Il suffit de remplir les champs nécessaires.

Nombre de modèles proposés : 4/5

Gammes de modèles disponibles sur Zety

  • Positif : Une trentaine de modèles différents disponibles. Suffisant pour couvrir tous les usages possibles, élégants, professionnels et minimalistes. Sélectionneur de modèles très intuitif.
  • Négatif : Restent cantonnés à des formats rigides, impossible de jouer avec les codes ni avec les formes sur cette plateforme.

Fonctionnalités avancées : 4/5

Zety et son offre annexe aux CV
Les rubriques connexes au CV avec conseils et exemples d’experts
  • Positif : Présence de toutes les fonctions de correction et prévisualisation nécessaires à une création réussie, même si il n’y a aucune mise en forme à faire.
  • Positif : Possibilité de profiter de nombreux conseils d’experts reconnus pour parfaire votre CV dans les règles de l’art (rubrique intéressante sur le blog).
  • Négatif : Obligation de payer pour certaines options (téléchargement illimité en .PDF, déblocage de nouveaux formats) pourtant proposées gratuitement ailleurs et utiles.

Connectivité : 3.5/5

  • Positif : CV s’insérant de manière fluide dans la candidature finale, surtout si les autres services de Zety sont utilisés en appoint pour constituer une fonte homogène.
  • Négatif : Plusieurs limitations en version gratuite : espace de stockage ne dépassant pas les 10 Go, téléchargements limités à quelques exemplaires seulement. Nécessité de payer pour une période d’essai pour lever ces blocages.

Prix : 3/5

  • Positif : Possibilité d’essayer gratuitement toutes les fonctionnalités de la plateforme (mais cela est limité à deux semaines), remboursement jusqu’à 14 jours après souscription, paiements au mois (6€) ou à la quinzaine (3€) également possibles.
  • Négatif : Paiement nécessaire pour télécharger la plupart des CV créés. Prix annuel d’environ 70€ sur abonnement, plus cher que plusieurs autres services annualisés.

Note finale : 4/5

CV Wizard

Page d'accueil de CV Wizard

Autre concurrent du secteur qui n’est pourtant pas aussi connu que ses homologues, CV Wizard est une plateforme en ligne offrant un service rapide et efficace de création automatique de CV. Son fonctionnement diffère des traitements de texte et l’accent est mis sur la simplicité. Il est divisé en 3 étapes de création (moins que les concurrents) et affirme un positionnement particulier.

➡️ Pour accéder à CV Wizard

Facilité de création d’un CV : 5/5

  • Positif : Création en 3 étapes très simple. Écriture de vos informations personnelles, collage du contenu et téléchargement final.
  • Positif : Possibilité d’importer en un clic un CV déjà créé/stocké ailleurs ainsi qu’une photo. D’autres CV builders le font également, mais CV Wizard rend la chose plus simple en un seul clic, ce qui est un avantage conséquent.

Nombre de modèles proposés : 4/5

Exemples de modèles CV Wizard une fois générés

  • Positif : 32 modèles de grande qualité proposés aux utilisateurs. Répondent aux critères favorisés par les recruteurs en restant simples à comprendre.
  • Négatif : Écarts de forme limités. Restent classiques (bandeau à gauche, CV anti-chronologiques) et insuffisants pour les plus créatifs.

Fonctionnalités avancées : 4/5

Offre connexe à la création de CV sur CV Wizard
Les autres services offerts aux utilisateurs par CV Wizard
  • Positif : Possibilité d’écrire des documents annexes au CV (lettre de motivation et mail d’accompagnement, ce qui est unique à CV Wizard). Dispose d’un service répertoriant les dernières offres d’emploi dans certains secteurs.
  • Négatif : Manque de fonctionnalités permettant de peaufiner le produit fini selon nos besoins. La création est automatisée à partir des informations saisies.

Connectivité : 3/5

  • Positif : Téléchargement possible en plusieurs formats (dont bien sûr en .PDF) à la fin du processus de création. Exportation facilitée vers d’autres espaces (disques physiques, Cloud ou partage à d’autres utilisateurs).
  • Négatif : Nécessité d’avoir un compte CV Wizard, certaines fonctionnalités réservées aux payeurs (principalement les offres d’emploi), environnement qui reste assez fermé.

Prix : 2/5

  • Positif : Possible de créer gratuitement des CV corrects sans avoir recours aux fonctions payantes, même si les options seront limitées (il faut tout de même payer 1€ pour le premier CV débloquant l’accès à la période d’essai).
  • Négatif : 7,99€ par mois pour l’accès aux fonctions complètes de la plateforme. Moins cher que certains traitements de texte, mais reste conséquent.

Note finale : 3.5/5

Cvapp

Page d'accueil de Cvapp
Page d’accueil de Cvapp avec le nombre de CV créé par jour

Avec plus de 10 millions de personnes ayant déjà utilisé ses services, Cvapp a de quoi impressionner. C’est un des titans du marché se battant avec ses concurrents directs comme Zety pour pouvoir cimenter sa domination sur le marché de la création de CV en ligne, et ce dans plusieurs pays étant donné que l’entreprise derrière cette plateforme est internationale, officiant dans 11 pays.

➡️ Pour accéder a Cvapp

Facilité de création d’un CV : 4/5

  • Positif : Sélecteur facilement compréhensible, possibilité de changer les couleurs du thème, indication des formats possibles avant même la sélection, indication du nombre d’utilisateurs d’un CV en particulier.
  • Positif : Conseils disponibles directement sur le site pour aider ceux en difficulté. Conseils procurés facilement compréhensibles et qui gardent une certaine originalité par rapport à ceux d’autres CV builders (comme Zety ou CVDesignR).
  • Négatif : Abondance de CV monochromes dont l’utilité peut être questionnée étant donné que de meilleurs CV en couleurs sont également disponibles.

Nombre de modèles proposés : 4/5

Modèles de CV disponibles sur Cvapp
Modèles de CV, nommés après des capitales mondiales (Sydney, Vienne…)
  • Positif : Classification selon les besoins des demandeurs (simple, créatif, professionnel, moderne) permettant une meilleure orientation. 250 exemples de modèles disponibles en version gratuite.
  • Négatif : Proposition de certains modèles monochromes inadaptés à des candidatures pour des postes à responsabilités. Manquent d’originalité et d’éléments attirant l’œil du recruteur.

Fonctionnalités avancées : 3/5

  • Positif : Celle de retranscrire les profils de réseaux sociaux sur le CV est un véritable gain de temps tout en respectant la vie privée (ne cherche pas sur l’intégralité du profil).
  • Positif : Possible de modifier le CV complété et téléchargé si l’on dispose des logiciels tiers nécessaires (Acrobat pour les PDF, Word/Google Docs pour les DOCX).
  • Négatif : Difficilement possible de modifier le CV lorsqu’il est en ligne. Mieux vaut le faire une fois qu’il est téléchargé avec des outils appropriés.

Connectivité : 4.5/5

  • Positif : Choix de pouvoir pré-remplir le CV avec les informations personnelles présentes sur les réseaux sociaux (Facebook, Google et LinkedIn), option unique en son genre. Captation automatique des profils sur le CV à télécharger.
  • Positif : formats classiques (.PDF, .DOCX) entièrement pris en charge par ce CV builder. Nul besoin de chercher des convertisseurs car tout est déjà préconfiguré.
  • Négatif : Besoin de relire la transcription automatique des profils de réseaux sociaux si elle est utilisée car des erreurs peuvent s’y glisser.

Prix : 2.5/5

Tarification progressive de Cvapp
Formules d’abonnement disponibles sur Cvapp
  • Positif : Possibilité de bénéficier d’une période d’essai d’une semaine pour 3€ afin d’avoir accès au plein potentiel de la plateforme.
  • Positif : Peut convenir à une certaine clientèle, malgré le prix assez élevé. Ceux qui cherchent une solution rapide de CV building et sont prêts à payer pour un service qui leur garantit cela, sans se prendre la tête.
  • Négatif : 75€ par an, 45€ pour 6 mois, 25€ par mois. Tarification similaire aux concurrents mais toujours assez chère pour la création de CV, qui n’est pas une tâche très fréquente, surtout pour la formule mensuelle.

Note finale : 4/5

CVDesignR

Page d'accueil de CVDesignR

CVDesignR a de solides atouts à faire valoir dans la course à la meilleure plateforme de création de CV. En plus d’être bien référencée sur les moteurs de recherche en France, elle jouit en effet d’une flexibilité particulière qui la démarque dans ce secteur surchargé et ultra-concurrentiel, ainsi que d’un positionnement tout particulier qui joue en sa faveur.

➡️ Pour accéder à CVDesignR

Facilité de création d’un CV : 5/5

Champ des possibles sur CVDesignR
Ce qu’il est possible de faire à son document sur CVDesignR
  • Positif : Possibilité d’ajouter un ancien CV et de le transformer, pas uniquement d’en créer un nouveau. Les concurrents n’ont pas tous cette fonction de transformation d’un fichier déjà complété.
  • Positif : Simplicité de l’apposition des diverses retouches et de l’utilisation du site.

Nombre de modèles proposés : 3/5

  • Positif : Gamme correcte de modèles (une trentaine) aux couleurs variées. Pas de monotonie, pas trop classique ni de style trop confus, présentation propre.
  • Négatif : Manque d’adaptation à certains usages et manque de pertinence pour les plus flashys (qui le sont trop). Sentiment de répétition, surtout pour ceux situés en bas de liste.

Fonctionnalités avancées : 5/5

La cure de jouvence du CV selon CVDesignR
Visuel promotionnel expliquant le fonctionnement de CVDesignR
  • Positif : Développement poussé. Possibilité de complètement changer le modèle, les couleurs, la police, la disposition des éléments, les textes ou encore les images du CV en toute fluidité.
  • Positif : Prise en charge de plusieurs langues donc possibilité de traduire son CV dans les langues en question. Utile pour postuler à l’étranger.

Connectivité : 5/5

  • Positif : Multiplicité des options de connexion (à travers comptes Google, Facebook, LinkedIn ou Pôle Emploi) à la plateforme. Blog et service connexe de correction de CV également disponible.

Prix : 5/5

  • Positif : L’outil est gratuit, que ce soit pour les retouches d’anciens CV ou la création de nouveaux documents.

Note finale : 4/5

Conclusion : nos recommandations

Pour faire simple, voici ce que je vous recommande :

  • Si vous êtes pressé et frileux à l’idée de “bricoler” votre CV sur un traitement de texte, alors optez pour Zety, un CV builder de référence du marché qui pourra vous fabriquer un CV rapidement et de manière complètement automatisée.
  • Si vous êtes plutôt geek et aimez avoir la main sur tout votre CV, alors nous vous recommandons d’opter pour Google Slides, un traitement de texte gratuit avec lequel il est très facile de bricoler et d’ajouter sans accroc plein de choses intéressantes.
  • Si vous avez la fibre artistique et désirez impressionner avec le design de votre CV, alors choisissez Canva, qui vous laissera choisir parmi une gamme moderne et esthétique de CV créés par des experts graphistes.
  • Enfin, si vous désirez être le plus éthique possible dans la création de votre CV, choisissez Libre Office Writer, un traitement de texte open source qui lutte contre la monétisation galopante des services numériques en proposant une alternative gratuite.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 5

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page