resume linkedin

Comment rédiger un résumé LinkedIn vite et bien (avec exemples)

Manque d’inspiration pour compléter la rubrique résumé de votre profil LinkedIn ? Vous avez pourtant conscience de l’importance de ce résumé mais ne savez pas trop quoi mettre dedans.

Dans cet article, je vais non seulement vous donner des “tips” pour bien structurer votre résumé mais je vais vous donner deux exemples concrets. Alors, vous êtes prêt ?

Le résumé LinkedIn : une lettre de motivation ?

Vous conviendrait qu’avant de vous donner quelques conseils sur la rédaction de votre résumé, il est important que je puisse vous donner quelques informations sur sa nature.

Le résumé LinkedIn est l’espace qui se trouve en dessous de la photo et du titre.

Vous pouvez le compléter ou le modifier en cliquant sur “ajouter une section à mon profil”.

Le résumé est LA rubrique indispensable de votre profil car elle permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur vous, votre personnalité,  vos « accomplissements » professionnels (surtout si vous occupez un poste avec des objectifs financiers).

Autrement dit, le résumé est la première impression que vous allez faire aux recruteurs ou visiteurs.

Un résumé percutant, authentique, peut inciter les lecteurs à aller plus loin. C’est-à-dire à se connecter à votre réseau et dans le meilleur des cas, vous faire part d’une opportunité.

Pour ma part, c’est mon résumé qui m’a permis de décrocher un emploi ! Le dynamisme que reflétait mon résumé à donné envie à un cabinet de recrutement de me recruter sur un poste de consultante en recrutement.

Enfin, veuillez noter que le résumé n’est pas une❌ lettre de motivation.

Il s’apparente davantage à un « pitch de présentation » dans lequel vous devez vous vendre et donne envie de vous suivre, de vous “adopter”.

Conseil 1 : Faites un brouillon

Vous vous dites certainement, que j’exagère. Pourquoi faire un brouillon pour un simple résumé sur LinkedIn ?

Il ne s’agit pas de rédiger l’ensemble de votre résumé, il s’agit simplement de mettre des idées, des mots-clés propres à votre secteur d’activité. 

Sachez que cette première version va vous permettre de :

  • Structurer vos idées
  • Mettre ce qui vous tient à coeur (c’est-à-dire vos sujets de prédilections, vos engagements, ce qui vous anime dans la sphère professionnelle)
  • Mettre en avant votre expertise
  • Mettre ce que vous pouvez apporter à votre futur employeur notamment si vous êtes à l’écoute du marché

Cette première étape est extrêmement importante, elle va vous permettre notamment d’éviter les sorties de route, de faire la différence avec un résumé qui vous est propre et surtout de gagner du temps lors de la rédaction de la version finale.

Conseil 2 : Soyez attentif à la forme

Un fois votre travail sur le brouillon terminé vous pouvez vous attaquer à la rédaction de votre résumé.

Néanmoins, avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient pour moi de vous rappeler plusieurs règles d’or sur la forme que doit prendre ce fameux résumé :

  1. Votre résumé n’est pas une dissertation, évitez donc d’assommer le visiteur potentiel avec un long texte. Vous pouvez faire deux à trois paragraphes.
  2. Votre résumé n’est pas un texte de loi, faites donc l’effort de mettre des espaces entre chaque bloc de texte pour que votre résumé soit lisible et donne envie au lecteur de poursuivre la découverte en message privé.
  3. Votre résumé ne doit pas être victime de l’usage intempestif de smileys. Vous avez bien lu, vous pouvez (et c’est même conseillé) utiliser des symboles ou smileys pour illustrer certaines idées sur votre résumé. En revanche évitez d’en mettre à chaque fin de phrase.

Conseil 3 : Travaillez l’introduction

Vous êtes maintenant en mesure de commencer la rédaction de “votre invitation à la découverte ou à la collaboration”.

Vous ne pouvez pas dire les choses de but en blanc, évidement je ne vous invite pas à faire une sortie de route.

Il s’agit de commencer votre présentation par une petite introduction qui peut s’apparenter (pour les moins aventureux) à une citation qui vous parle mais qui reste en lien et en cohérence avec ce que vous allez dire par la suite.

Exemple : L’obstination est le chemin de la réussite – Charlie Chaplin
Cela illustre votre tendance à ne jamais renoncer à vos objectifs

Sinon, vous pouvez vous introduire en parlant de vous en tant que personne et non en tant que professionnel cela peut ajouter un aspect humain à votre profil.

Conseil 4 : Travaillez le corps de votre résumé

A la lecture de votre résumé, le recruteur ou le visiteur curieux doit comprendre :

  • qui vous êtes
  • ce que vous faites dans la sphère professionnelle.

Vous pouvez faire allusion à vos réussites sans toutefois y mettre des détails.

Pensez au fait que votre résumé doit être percutant aussi privilégiez les verbes d’action et le vocabulaire lié à votre activité.

Exemple : pour le marketing, on optera pour un champ lexical lié à l’aspect “stratégique” du métier.

Voyez le résumé comme une occasion pour vous vendre aux yeux de potentiels recruteurs (ex: je souhaite vous apporter mon expertise sur le recrutement).

Pour ajouter un côté plus vivant à votre présentation, n’hésitez pas à faire usage d’émojis, symboles ou smileys sans toutefois en abuser.

Par ailleurs, vous pouvez profiter de ce résumé pour indiquer que vous êtes ouvert à l’échange.

Exemple : “au plaisir de pour échanger autour d’un café ou en message privé”.

Conseil 5 : Mettez une dose d’originalité pour susciter l’admiration des recruteurs

Votre résumé doit refléter votre personnalité alors inutile de faire un copié/collé du résumé LinkedIn de votre collègue.

Pour faire la différence vous pouvez mettre en deux ou trois phrases, un évènement qui vous a marqué dans votre carrière.

Le maître mot : Soyez vous-même !

Exemple n°1 : Vous êtes un commercial avec peu d’expérience

Exemple tiré de LinkedIn :

Forte de mes expériences en entreprise dont une à l’étranger, je suis prête à relever des défis de tout type. J’aime le challenge, mon optimisme et ma curiosité me donnent envie de me surpasser et d’avoir des missions aussi diverses que variées.

Mon dynamisme et ma bonne humeur font de moi une personne qui ne recule devant rien.

Passionnée par le commerce axé à l’international et le marketing, je mène une recherche scientifique autour du Neuromarketing et des pratiques commerciales. Cela me permet de pouvoir faire le lien entre deux domaines dont je ne peux plus me passer, à savoir: le marketing et la science !

Version améliorée :

(accroche) Je suis une femme dynamique qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs : challenge, dépassement de soi sont mes maître mots !

Passionnée par le commerce à dimension international et les sujets liés au marketing, je suis constamment en veille pour connaître les nouvelles pratiques commerciales et marketing.

Mes expériences en entreprise, notamment à l’étranger font de moi, un atout pour vos équipes.

💡 Mes deux domaines de prédilections ⇒  Le marketing et la science 

(invitation à l’échange) Vous souhaitez intégrer une commerciale passionnée et déterminée à participer à la performance de votre entreprise ? Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.

Analyse :

Dans cet exemple, la personne a décidé de mettre en avant son expérience et sa personnalité. L’accroche est plutôt bien seulement, la deuxième phrase vient comme une redondance. Gardez en tête que si vous donnez des éléments de votre personnalité en phrase d’accroche, il est inutile de remettre une autre phrase sur vos traits de caractère.

Le troisième paragraphe est bien amené, il nous aide à comprendre le domaine de prédilection de la potentielle candidate, celle-ci aborde un ton dynamique. Néanmoins, cette partie gagne à être plus directe pour gagner en impact et toucher le lecteur

Enfin, n’oubliez pas que votre résumé doit non seulement piquer la curiosité du lecteur mais il doit également le pousser à échanger avec vous en MP ou à se connecter à votre réseau.

Exemple n°2 : Vous êtes étudiant en droit

(accroche) « En droit, comme en tout, les connaissances ne sont rien, sans curiosité, intelligence, réflexion et imagination. » Jean Louis Bergel ​​🏛️

(lien entre la citation et le choix des études) C’est la curiosité et la passion qui m’ont amené à faire des études de droit. J’ai à cœur de développer une expertise et de l’expérience dans ce domaine qui prend une place prépondérante dans la sphère professionnelle et la société en général.

Vous souhaitez échanger autour du droit ou en savoir plus sur mon parcours, je reste à votre disposition par t📞 ou pour prendre un  c☕ .

Conseil :

Si vous êtes étudiant et que vous n’avez pas d’expérience, misez sur la raison pour laquelle vous vous êtes dirigé dans des études de droit par exemple.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page