message pour se connecter linkedin

8 exemples de messages pour se connecter avec quelqu’un sur LinkedIn

Vous vous demandez comme approcher votre premier prospect ou un consultant RH sans paraître intrusive ou trop hésitant(e).

Dans cet article, je vais vous donner des clés pour attirer l’attention des personnes avec qui vous souhaitez vous connecter et augmenter votre taux de conversion et de réponse.

Pour un bon départ : Définir sa cible

Avant de commencer la rédaction de votre message, il convient pour moi de souligner la nécessité de définir au préalable votre cible.

En effet, c’est en fonction de votre cible que vous allez décider du “ton” et de la tournure que va prendre votre message.

Il convient pour moi de préciser et de souligner que vous n’allez pas vous adresser de la même manière à un DRH qu’à un consultant en recrutement.

Définir sa cible permet également d’envoyer des InMails pertinents et favoriser votre taux de réponse.

Les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider dans cette démarche : 

  • Pour quelles raisons je souhaite me connecter avec cette personne (business, recherche d’emploi, intérêt commun, recrutement, etc.) ?
  • En quoi cette personne va m’aider à atteindre mes objectifs ?
  • Puis-je m’adresser à cette personne de la même manière qu’à mes collègues de travail ?

Intéressez-vous à votre cible

Après avoir défini votre cible, il convient de vous intéresser à la personne que vous souhaitez avoir au sein de votre réseau.

Pour cela, vous pouvez vous poser les questions suivantes : 

  • Quels sont les intérêts que nous partageons (sujets de prédilections, “passions” engagement associatif)
  • Quelles sont les dernières actus de la personne que je souhaite avoir en connexion c’est-à-dire quels sont ses deniers posts
  • Avez-vous des relations en commun (si oui lesquelles) ?
  • Travaillez-vous sur les mêmes sujets ?

À noter que cette étape est encore plus importante que la définition de votre cible.

Elle va notamment vous permettre d’apporter une touche de personnalisation à votre message.

En effet, le fait de connaître la personne que vous souhaitez avoir au sein de votre réseau, vous permet d’avoir des arguments solides pour pouvoir l’approcher, et ce, quel que soit votre objectif.

Commentez, interagissez en amont

Vous vous demandez certainement où est-ce que je veux en venir ?

Vous ne pouvez pas demander à une personne en connexion que vous ne suivez pas.

Autrement dit, vous ne pouvez pas dire que vous avez un intérêt pour la chanteuse Adèle, si vous n’avez jamais écouté un morceau de son album !

Je vous invite donc à regarder les dernières activités de la personne avec qui vous souhaitez vous connecter.

Vous pouvez par exemple (en restant authentique et sincère) commenter un post qui a retenu votre attention.

L’idée, c’est d’instituer un échange avec la personne.

Par ailleurs, les posts peuvent vous donner des précieuses indications.

Par exemple :

  • “Le taux” d’engagements sur les posts de la personne que vous souhaitez avoir dans votre réseau → plus ce nombre est élevé plus vous avez des chances d’avoir accès à ce rayonnement
  • La manière de répondre aux commentaires  →  peut vous donner une idée sur les valeurs de la personne. Il est évident que si les réponses aux commentaires sont agressifs, vous avez tout intérêt à ne pas développer une telle relation.

Ayez une approche authentique

Votre authenticité va complètement impacter votre taux de retour et la qualité de votre relation sur le long terme.

Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour une approche authentique et qualitative :

  • Gardez en tête que le message n’est pas un mail ! Il ne s’agit pas d’avoir le même “ton” (conventionnel) qu’un mail. Votre message doit être une porte ouverte sur votre univers, alors si vous êtes une personne chaleureuse de nature, n’hésitez pas à mettre du soleil dans votre message d’approche !
  • Évitez de bêtement copier/coller des messages que vous pouvez retrouver sur internet et n’oubliez pas que le maître mot est le suivant : PERSONNALISATION ! Lors de la rédaction de votre message pensez à y inclure le prénom de la personne, c’est toujours plus agréable que le traditionnel “bonjour”
  • N’hésitez pas à inviter votre cible à visiter votre profil (si vous savez qu’il est à jour et attractif)

Les pièges que vous vous devez d’éviter

Il est important pour moi de mettre l’emphase sur ce dernier point, vous pouvez être authentique sans pour autant rentrer dans la familiarité.

C’est à dire :

  • Évitez d’être trop familier avec votre “cible”, il est important de veiller à ne pas tutoyer votre “cible” dès le début ❌
  • Évitez d’avoir une approche trop commerciale, car il s’agit de monter dans un premier votre intérêt pour la personne.
  • Évitez d’être dans une approche de masse (c’est un conseil), il s’agit d’être dans une approche qualitative, vous pouvez cependant faire l’usage d’un logiciel si vous souhaitez automatiser cette “tâche” (notamment si vous êtes sur une finalité business) mais c’est à vos risques et périls.
  • Soyez direct, car vous n’aurez que 300 mots pour parler au cœur.

8 exemples pour vous aider à rédiger vos messages LinkedIn

Voici quelques modèles pour vous expliquer plus clairement tout ça.

Servez-vous de ces exemples mais surtout personnalisez-les.

Exemple 1 : Message pour se connecter avec un ex-collègue

Bonjour Martin ! J’ai été ravie de travailler avec toi et si on restait en contact ? Je vois que tu as changé de poste, je serai également très heureuse de pouvoir échanger autour de tes nouvelles responsabilités. N’hésite pas à visiter mon profil et à regarder mon actualité ! Je te souhaite une très belle journée 🙂

Exemple 2 : Message pour communiquer avec un ancien camarade de classe

Hello John, Je suis ravie de voir que tu as décidé de continuer en Master communication ! Je vois que tu es très actif sur ce réseau, tes posts sont très intéressants d’ailleurs, plus particulièrement le dernier sur la thématique RH. Je serai heureuse de pouvoir échanger sur la communication RH. N’hésite pas à me donner tes disponibilités.

Exemple 3 : Message pour communiquer avec des collègues de la profession

Bonjour Henri, je vois que nous travaillons dans le même secteur d’activité et sur le même poste. Vos missions chez (nom de l’entreprise) m’intéressent tout particulièrement. Je serai ravie d’échanger autour des nouveaux enjeux de l’industrie ! À très vite.

Exemple 4 : Message pour entrer en contact avec quelqu’un avec qui vous avez des contacts communs

Bonjour Pierre, je vois que nous avons quelques relations en commun ! Je suis curieuse de savoir comment vous avez connu (nom du contact en commun). Je vous propose de pouvoir échanger pour trouver d’autres points en commun ! Belle journée à vous.

Exemple 5 : Message pour se connecter avec quelqu’un rencontré lors d’un événement de networking

Bonjour Monsieur Dupont, Nous nous sommes rencontrés lors du salon de l’entrepreneuriat, j’ai apprécié échanger avec vous sur les nouveaux enjeux énergétiques. Je vous propose de pouvoir continuer nos échanges par MP, qu’est-ce que vous en dites ? Belle journée !

Exemple 6 : Message pour communiquer avec quelqu’un que vous admirez

Bonjour Karim ! Je suis très admirative de votre manière de communiquer et d’interagir avec vos relations, j’ai beaucoup appris à travers vos interventions et vos posts. Je serai très heureuse de vous compter parmi mes relations. Je reste à votre disposition pour échanger ! Belle journée.

Exemple 7 : Message pour entrer en contact avec un recruteur

Bonjour Mme Davin, j’ai vu que vos équipes s’agrandissent, je suis curieuse de savoir sur quelles fonctions vous recrutez en ce moment. N’hésitez pas à regarder mon profil et à prendre contact avec moi, à ce numéro : 06 xx xx xx xx.

Belle journée !

Exemple 8 : Message pour se connecter avec un employeur : directeur, gestionnaire, patron

Bonjour Monsieur Leroy, je m’intéresse beaucoup à votre entreprise qui est en pleine croissance, je serai ravie de pouvoir vous compter parmi mes contacts. Dans l’attente d’un retour, je vous souhaite une belle journée.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page