reponse aux recruteurs sur linkedin

Comment répondre (habillement) à un recruteur sur LinkedIn ?

Vous recevez régulièrement des sollicitations de la part des recruteurs sur LinkedIn, vous n’êtes pas à l’écoute, mais vous ne souhaitez pas fermer la porte pour autant.

Vous vous demandez comment répondre sans paraître présomptueux ou arrogant.

Dans cet article, je vais vous donner des clés et des exemples pour pouvoir vous positionner quelque soit les cas de figure.

Si vous êtes intéressé par l’opportunité

Vous avez reçu un InMail d’une entreprise et l’opportunité vous intéresse particulièrement.

Vous souhaitez y répondre, mais ne savez pas comment montrer votre intérêt.

Voici quelques conseils :

  • Pour montrer votre intérêt pour l’entreprise, je vous invite à effectuer une recherche rapide sur Google ou sur la page LinkedIn de l’organisation, vous pourrez ainsi mettre un élément marquant dans votre réponse
  • Montrez votre intérêt pour la mission, si vous avez les détails en InMail (en une phrase)
  • N’hésitez pas à communiquer vos coordonnées et vos disponibilités afin que le recruteur puisse vous joindre rapidement.
  • Adaptez-vous au “ton” abordé par le recruteur

Veillez aux éléments suivants :

  • Ne pas être passif dans votre réponse
  • Ayez le réflexe de donner vos coordonnées et vos disponibilités
  • Ne pas être trop long dans votre message, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation, mais d’un échange

Je vous laisse consulter l’exemple suivant :

Bonjour Emma,

Merci d’avoir pensé à moi pour le poste de Consultant en recrutement ! Je vois que les missions et le niveau de responsabilité correspondent à l’orientation que je veux donner à ma carrière professionnelle. Je vous propose qu’on puisse en effet en discuter. Je vous laisse mes coordonnées et mes disponibilités : 06 XX XX XX XX / joignable entre 14h et 16h du lundi au mercredi. Je vous souhaite une belle journée et reste à votre disponibilité pour des informations complémentaires.

Bien cordialement,
Pierre

Dans cet exemple, on peut clairement voir que le candidat est intéressé par l’offre envoyée par le recruteur.

Ce qui est à souligner également, c’est le fait que le candidat est clairement dans une démarche active pour notamment décrocher un premier échange avec le recruteur.

Veuillez noter qu’il est important de laisser le choix d’une large amplitude horaire afin d’avoir plus de chance de décrocher un entretien.

Si vous n’êtes pas sûr

Il peut arriver de ne pas être certain d’une opportunité ou de ne pas être certain d’être en recherche active d’emploi.

Si c’est votre cas, je vous invite à noter ces quelques recommandations :

  • Si vous n’arrivez pas à vous décider, car l’InMail est trop synthétique, n’hésitez pas à demander plus de détails au recruteur qui ne dira jamais non à un bref échange ou à l’envoi d’une fiche de poste
  • Si vous n’êtes pas certain d’être à l’écoute, vous pouvez l’indiquer à votre interlocuteur en précisant que vous souhaitez néanmoins rester en contact dans le cas ou votre situation venait à évoluer (“merci pour votre intérêt, je ne sais pas encore comment va évoluer mon poste chez CGI mais je vous propose de vous recontacter en cas de changement) 

La règle d’or est de garder le contact et surtout de proposer au recruteur de “se connecter à vous”.

Je constate bien trop souvent lorsque je suis en chasse sur LinkedIn, que les candidats n’ont pas le réflexe de proposer de rester en contact, je me dis alors que si je venais à avoir une autre opportunité, ce n’est pas à ce candidat que j’enverrai une offre.

Je vous laisse consulter l’exemple suivant : 

Bonjour Augustin,

Merci pour votre intérêt, votre offre pour le poste de gestionnaire de paie, me semble très intéressante, seulement, j’aimerai avoir plus de détails pour pouvoir vous faire un retour. Avez-vous la possibilité de me communiquer la fiche de poste ? Dans le cas contraire, je vous propose que l’on puisse en discuter de vive-voix. Je vous laisse mes coordonnées. N’hésitez pas à me communiquer vos disponibilités.

Belle journée,

Pierre

Dans cet exemple, le candidat ne fait pas l’emphase sur le doute qu’il a au sujet de la proposition, car il s’agit avant tout de “gagner” du temps et de ne surtout pas fermer la porte à une opportunité intéressante.

Dans cet exemple, le candidat pousse le recruteur à clarifier l’offre et donc à mettre en avant des éléments qui ne figuraient pas sur l’InMail.

Si vous êtes intéressé par l’entreprise mais pas par le poste

Le poste ne vous parle pas ou simplement il ne rentre pas dans votre plan d’évolution ?

Montrez votre intérêt pour l’entreprise et rappelez au recruteur que vous avez eu vent d’autres opportunités ou de la possibilité d’être sur un poste qui correspond davantage à vos attentes.

Gardez en tête que dans ce cas de figure, il convient de rester actif et force de proposition dans cet échange d’InMail.

Je vous laisse consulter l’exemple suivant : 

Bonjour Mme Laso,

Merci pour votre message, je suis très intéressé par votre ESN dont j’ai eu de très bons échos. Votre offre est très intéressante seulement les missions que vous me proposez ne diffèrent pas des missions sur lesquelles je travaille aujourd’hui. Néanmoins, j’ai vu que vous avez de nombreux postes de “Directeur de projet” à pourvoir pour accompagner votre croissance et les projets d’envergures que vous menez pour vos clients. Je vous propose de pouvoir en discuter de vive-voix. Je vous laisse mes coordonnées : 06 XX XX XX XX , n’hésitez pas à me faire part de vos disponibilités en retour.

Belle journée,

Pierre

Dans cet exemple, le candidat montre qu’il connaît bien l’ESN sans toutefois faire l’historique de l’entreprise.

Il montre notamment qu’il a connaissance d’autres opportunités vers lesquelles son intérêt est porté.

Il s’agit ici de monter son positionnement sans couper la dynamique d’échange.

Si ni l’entreprise, ni le poste ne vous intéresse

J’ai conscience que ce point touche plus de la moitié des utilisateurs de LinkedIn.

Je vais donc me permettre de vous donner quelques conseils pour rédiger un message qui va donner une bonne impression aux recruteurs.

  • Évitez les messages court du type “pas intéressé”, le monde du recrutement est petit et vous ne savez pas à qui vous allez vous adresser pour un prochain poste alors gardez en tête que le recruteur fait son travail qui mérite respect et considération
  • Évitez-les banalités du type “bonjour, pas intéressé à ce jour, mais bonne continuation”

Si vous savez que ni l’entreprise et ni le poste ne vous intéresse, vous pouvez l’indiquer au recruteur sans toutefois oublier la forme.

Je vous laisse consulter mon exemple.

Bonjour Martin,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon profil. L’offre que vous me proposez ne me correspond pas, j’ai une préférence pour le secteur de l’industrie et pour les entreprises de petite taille avec une forte culture d’entreprise. Si vous avez une offre qui correspond à ma recherche, n’hésitez pas à me contacter à nouveau.

Belle journée,

Pierre

Si c’est le poste et l’entreprise de vos rêves

Vous ne rêvez pas ! L’entreprise de vos rêves vous contacte pour le poste de vos rêves.

Dans ce cas, je vous invite à noter les éléments suivants :

  • Soyez dans une optique d’échanger rapidement
  • Ayez une approche originale c’est-à-dire qu’en plus de votre message texte, vous pouvez ajouter une “note vocale” afin de faire appel au sens de votre interlocuteur et lui donner l’envie de poursuivre l’échange par téléphone
  • Laissez une trace ! Vous pouvez par exemple joindre votre CV à votre message
  • Prenez le ‘lead’ dans le message que vous allez envoyer au recruteur

Bonjour Martin,

Merci d’avoir pensé à moi pour cette opportunité chez Capgemini, ESN dont j’apprécie particulièrement la culture d’entreprise. J’avais pensé à vous rejoindre sur le même poste que vous me proposez, je suis donc ravi de recevoir votre message. Je vous propose que l’on puisse échanger rapidement autour du poste, je suis disponible ce jour, vous pouvez me contacter à ce numéro : 06 XX XX XX XX

Je reste à votre disposition.

Belle journée

Pierre

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page