notes entretien

Peut-on amener des notes (pense-bête) à un entretien ?

Est-il possible d’amener des notes  pour assister à un entretien d’embauche dans le but de vous aider à vous rappeler de certaines choses  ?

Voici quelques éléments de réponse.

Raisons pour lesquelles il est préférable de ne pas apporter de note

Je vous déconseille fortement d’apporter des notes qui résumeraient votre parcours professionnel.

En effet, s’agissant de votre vie, vous devez absolument maîtriser celle-ci.

Préparez bien votre présentation et vous n’aurez pas besoin d’avoir des notes sur lesquelles vous appuyer.

En effet, peu importe que vous changiez tel ou tel mot au moment de vous présenter ce qui compte, c’est que votre exposé soit cohérent et parfaitement bien organisé.

Le travail doit donc être fait en amont ce qui montrera votre réel professionnalisme.

Je déconseille également de venir un entretien de recrutement avec des notes parce que le risque est trop grand de passer son temps à regarder celles-ci.

Encore une fois, il est beaucoup plus essentiel de préparer très en amont et très en profondeur l’entretien plutôt que de passer son temps à regarder des notes pour se rassurer.

Les notes qu’il est possible d’avoir avec vous lors de l’entretien

Si vous vous êtes renseigné sur l’entreprise avant de venir passer l’entretien, il est tout à fait possible de noter un certain nombre d’éléments.

Vous pouvez par exemple noter quelques données chiffrées sur lesquelles vous pourrez vous appuyer lors de vos échanges ou sur lesquelles vous pourrez poser des questions.

Le gros avantage d’avoir ce style de notes montre que vous avez effectué un travail au préalable et que surtout vous vous êtes posé de vraies questions.

Cela sera bien évidemment parfaitement bien apprécié par le recruteur.

Vous pourrez vous appuyer sur vos notes pour inscrire au préalable un certain nombre de questions que vous pourrez poser aux recruteurs.

Les autres choses qu’il est possible d’apporter à un entretien

Vous pourrez aussi lorsque vous irez à l’entretien de recrutement avoir avec vous votre propre CV.

Bien évidemment, vous ne devrez pas le regarder de manière continue, mais il peut éventuellement vous servir si une question particulière est posée sur celui-ci.

En fonction du métier sur lequel vous postulez, vous pouvez tout à fait apporter un certain nombre de travaux que vous avez déjà réalisés.

Ce peut être par exemple :

  • le compte rendu d’une conduite de projet
  • des photos de constructions auxquelles vous avez participé
  • des présentations fleuries
  • des menus de restaurant que vous avez réalisés.

Ces divers documents vous permettront d’argumenter sur vos compétences et surtout permettront d’illustrer l’ensemble de vos propos de manière tout à fait originale.

Lors de l’entretien, vous pouvez également prendre des notes pour noter certains éléments de réponse de vos interlocuteurs. Cependant, ne passez pas trop de temps à écrire au risque de rendre l’entretien très peu dynamique, ce qui n’est jamais très bon vous en conviendrez.

En résumé

Je vous encourage vivement à positionner le moins de choses possibles sur la table face à vous et à faire confiance à votre motivation et votre dynamisme pour vous exprimer et montrer votre intérêt sans aucun support.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page