12 idées de métiers à faire après 60 ans (à temps partiel ou à temps plein)

Vous approchez de 60 ans et vous vous demandez de quelle manière, il serait le plus simple de terminer votre carrière professionnelle.

En principe, il est idéal de vous orienter vers deux choses principales : vous ménager d’un point de vue physique et faire profiter de votre expérience.

Consultant

Si vous avez une belle expérience en entreprise, vous pouvez tout à fait devenir consultant en freelance.

En travaillant à votre compte, vous pourrez gagner en liberté et fixer vos propres tarifs.

Il est évident que pour pouvoir prodiguer des conseils pertinents, il convient d’avoir de réelles compétences qui pourront être utiles à une entreprise.

Vous pouvez par exemple, être consultant en marketing, en organisation ou dans la conduite de projets importants par exemple.

Formateur

En tant que personne expérimentée, vous pouvez aussi devenir formateur et ainsi faire profiter de votre savoir au plus grand nombre.

Ici également, vous avez la possibilité d’exercer ce métier à temps complet ou à temps partiel en fonction de vos envies et de vos besoins.

Les formations ont l’avantage de pouvoir être créées dans à peu près tous les domaines qui existent, ce qui ouvre de réelles opportunités pour les personnes qui ont un vrai savoir et qui ont surtout envie de le partager avec le plus grand nombre de personnes possibles.

De plus, elles peuvent se réaliser via le net après avoir été enregistrées. Il ne reste plus dans un second temps qu’à les vendre et l’argent pourra rentrer de manière totalement automatique.

Mais pour ceux qui veulent exercer ce métier de manière plus traditionnelle, vous pouvez aussi faire des formations dans des classes normales en travaillant pour des organismes de formation classiques.

Élu

Même si ce n’est pas un métier à proprement parler, la fonction d’élu peut aussi s’exercer après 60 ans.

Le plus souvent il s’agira d’une fonction d’élu local qui grâce à une indemnité permettra d’arrondir ses fins de mois.

Mais, il ne faut pas se tromper, cela demande de la disponibilité car les réunions ont souvent lieu en fin de journée.

Mais cela demande aussi de la compétence car, les dossiers sont de plus en plus techniques et leur gestion ne peut en aucun cas s’improviser.

Rédacteur web

redactrice web

Parmi les métiers qu’il est possible d’exercer à 60 ans, il y a le métier de rédacteur sur le web.

Dans ce cadre, vous pouvez avoir la possibilité de rédiger des articles pour des blogs.

Mais, vous pouvez aussi rédiger des livres électroniques ou des fiches produits notamment.

L’avantage de ce métier est que vous pouvez le pratiquer à temps partiel en complément d’une retraite ou de votre emploi si vous le souhaitez.

Il suffit pour cela d’avoir un ordinateur, une connexion Internet et également de posséder des compétences dans la rédaction.

Blogueur

Le métier de blogueur est très en vogue aujourd’hui.

Il demande de rédiger des articles comme un rédacteur web.

Mais il va beaucoup plus loin puisqu’un blogueur doit créer des produits ou des services à vendre.

Il peut s’agir notamment de formations ou de coaching.

Ceux-ci peuvent se faire en présentiel mais aussi à distance en passant par une plateforme dédiée.

Un blogueur peut aussi réaliser des vidéos sur YouTube ou poster sur les réseaux sociaux avec pour objectif d’apporter du contenu, mais aussi de vendre des diverses prestations au plus grand nombre de personnes possibles.

Vendeur en ligne

Pour les personnes de 60 ans qui savent parfaitement bien se servir d’un ordinateur et qui ont le sens du commerce, il est tout à fait possible de devenir vendeur en ligne et ainsi d’ouvrir une boutique sur le net.

Ce qui est intéressant est que cela permet d’exercer dans n’importe quel secteur d’activité et pourquoi pas de joindre métier et passion.

Par exemple, une personne passionnée par la pêche pourra tout à fait ouvrir une boutique de cannes à pêche et de divers accessoires pour réaliser ce loisir.

L’avantage par rapport au métier de commerçant plus classique est que la présence en boutique est bien moindre et que de ce fait on peut travailler presque quand on le souhaite (bien évidemment il faut travailler un minimum pour réaliser un chiffre d’affaires qui soit suffisant).

Influenceur

Si les réseaux sociaux vous intéressent, vous avez aussi la possibilité de devenir influenceur ou influenceuse.

Cela consiste pour l’essentiel à faire du placement de produits.

Dans ce cadre, à condition d’avoir une audience suffisante, vous pouvez recommander tel ou tel produit pour telle ou telle marque.

Vous touchez ensuite une commission en fonction du nombre de ventes réalisées.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez faire de l’affiliation et recommander des produits en tant que blogueur.

Si une personne achète des produits en passant par le lien que vous recommandez, vous pourrez aussi toucher une commission qui peut varier en fonction des plateformes d’affiliation.

Informaticien

informaticien

Il est aussi possible d’exercer le métier d’informaticien à 60 ans.

Vous pouvez le pratiquer en entreprise, mais aussi à votre propre compte si cela vous convient davantage.

Vous pourrez ainsi assurer des dépannages, mais également coder si vous en avez les compétences.

Couturier

Un autre métier qui ne nécessite pas d’avoir 20 ans : le métier de couturier ou de couturière.

Dans ce cadre, il est possible de réaliser de petites retouches mais également, pourquoi pas, de créer votre propre collection qui pourra toujours trouver un public qui est à la recherche de produits plus originaux.

Trader

Si vous avez l’âme aventurière et que vous appréciez d’analyser les cours de bourses et le monde de l’entreprise, vous pouvez aussi vous lancer dans le trading.

Il est à noter que contrairement à ce que certains pensent, la part du hasard est peu importante.

Le métier de trader est un vrai métier qui nécessite de la formation.

Coach

coach

Le métier de coach est en plein développement.

En effet, il peut s’exercer dans un très grand nombre de domaines.

Si vous avez des compétences et qu’il existe un besoin chez des particuliers ou même des entreprises, vous pouvez tout à fait devenir coach.

Pour cela, il faudra une nouvelle fois se créer une clientèle.

En passant par le net, et en fonction des activités cela peut se faire aussi bien en présentiel qu’en distanciel par téléphone ou visioconférence.

Les coachs interviennent dans des domaines aussi variés que le sport, la nutrition, la séduction ou tout simplement les secteurs de la vie personnelle pour apprendre à mieux s’organiser et à être plus heureux.

Professionnel du bien-être

Pour terminer votre carrière professionnelle, ou pour en commencer une nouvelle, il est possible de travailler dans les métiers du bien-être.

Que ce soit sur le web ou même directement, il est de plus en plus simple de trouver des clients à conseiller dans des domaines aussi variés que la naturopathie, la méditation, la nutrition ou la relaxation par exemple.

Il peut donc être intéressant de se former à ces métiers et ainsi d’en faire profiter le plus grand nombre de personnes qui pourront ainsi mieux les sentir dans leur vie de tous les jours.

Le fait d’avoir atteint la maturité ne peut être qu’un plus dans ce genre de profession.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page