écrire à ancienne entreprise

Lettre pour réintégrer son ancienne entreprise (guide + exemple)

Vous souhaitez aujourd’hui rejoindre votre ancienne entreprise pour laquelle vous avez déjà travaillé, mais vous ne savez pas de quelle manière rédiger votre lettre de motivation pour convaincre de votre sincérité et de vos qualités.

En effet, vous êtes un peu gêné de vouloir retourner auprès d’un employeur que vous avez laissé tomber il y a quelques mois ou quelques années.

Ne vous inquiétez pas si l’entreprise voit un intérêt à vous recruter (vous avez acquis de nouvelles compétences, vous avez laissé une bonne image, etc.), elle le fera sans aucun problème.

Comment faire une lettre de motivation pour réintégrer son ancienne entreprise ?

Pour convaincre un ancien employeur de vous reprendre dans ses effectifs, votre lettre de motivation va devoir faire preuve d’une réelle efficacité.

 

1️ Tout d’abord, vous allez devoir lui montrer les qualités de son entreprise.

En effet, vous allez devoir absolument passer par la phase flatterie si vous souhaitez que votre candidature soit étudiée :

« Désireux de travailler dans une entreprise qui permet à ses employés une véritable qualité de vie au travail, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets aujourd’hui de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de chargé de clientèle »

« Pour avoir déjà travaillé dans votre entreprise j’ai tout à fait conscience qu’il s’agit là d’un endroit dans lequel je pourrai donner le meilleur de moi-même ».

 

2️ Dans un second temps, vous allez devoir montrer que vous avez progressé et acquis de nouvelles compétences depuis votre précédent passage dans l’entreprise :

« Pendant ces deux dernières années, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences dans la programmation JAVA, ce qui fait de moi un élément plus performant que lorsque nous travaillions ensemble il y a quelques années ».

Ce n’est que parce que vous avez de réelles compétences que votre ancien employeur pourra accepter de vous recruter à nouveau.

Insistez donc bien là-dessus tout en rappelant que vous avez déjà beaucoup appris lors de votre premier passage.

 

3️ Enfin, vous allez devoir montrer que si vous êtes embauché vous n’allez pas à nouveau quitter l’entreprise quelques mois ou années après.

Vous allez, effectivement, devoir montrer que vous êtes une personne stable sur laquelle il est possible de compter à moyen ou long terme.

Dans ce cadre, vous devez réussir à démontrer que vous avez mûri et que vous n’aurez plus du tout le même comportement que celui que vous avez pu avoir il y a quelques années.

En effet, le recruteur peut tout de même avoir des aprioris négatifs que vous allez devoir combattre :

« Après avoir eu besoin de me faire plusieurs expériences dans le domaine de la grande distribution, j’aspire aujourd’hui à davantage de stabilité ce qui explique que je me permette de vous solliciter après avoir quitté votre entreprise il y a environ quatre ans »

« Etant aujourd’hui quarantenaire, j’ai envie de m’investir sur du plus long terme dans une entreprise ce qui me permettra je l’espère de progresser dans mes missions ».

En expliquant et en illustrant vos propos de la sorte, vous mettez toutes les chances de votre côté d‘apparaître comme une personne sincère.

 

4️ N’oubliez pas de proposer une rencontre pour échanger car il est certain que vous allez devoir apporter plus d’arguments qu’un autre candidat pour convaincre de vos compétences mais surtout de la stabilité qui vous anime aujourd’hui.

Exemple de lettre pour rejoindre son ancienne entreprise

Voici un exemple de courrier dont vous allez devoir vous inspirer si vous le souhaitez pour rédiger une lettre de motivation du même style.

Madame la Directrice des ressources humaines,

Désireux de donner un nouvel élan à ma carrière professionnelle, je suis à la recherche d’un poste dans une entreprise leader sur son marché. De plus, j’aspire à travailler avec de vraies valeurs humaines ce qui explique que je me permette de vous faire parvenir ma candidature aujourd’hui.

Lorsque j’ai travaillé pour votre entreprise il y a cinq ans, j’ai beaucoup appris mais au regard de mon jeune âge j’avais besoin de connaître un autre environnement professionnel. Avec maintenant dix ans d’expérience, je serai très heureux de rejoindre vos effectifs car je sais que je suis prêt pour prendre de vraies responsabilités dans un groupe comme le vôtre. En effet, j’ai eu l’occasion ces derniers mois d’acquérir des compétences complètes en termes de management mais aussi dans le secteur des finances ce qui est essentiel pour tenir un poste de responsable d’unité.

Vous voyez donc que mes compétences et mes différentes expériences pourront vous être d’une grande utilité et ce d’autant plus que faire carrière dans une même entreprise est un réel objectif pour moi aujourd’hui.

Je serai ravi de pouvoir vous développer l’ensemble de mes arguments lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page