Lettre de motivation pour une candidature à l’Université (3 exemples)

etudiants

Vous souhaitez rentrer à l’université à la prochaine rentrée et on vous demande une lettre de motivation dans le cadre de votre dossier d’inscription.

Le problème est que vous n’êtes pas forcément habitués à cet exercice et que vous avez peur de ne pas le réussir.

Pas d’inquiétude, je vais vous donner les meilleurs conseils possibles.

Une lettre de motivation bien présentée

Lorsque vous allez écrire à votre université, il va falloir commencer à être particulièrement sérieux pour donner une bonne image de vous.

Aussi, il est absolument nécessaire de bien présenter votre courrier.

Je vous invite dans ce cadre à utiliser un logiciel de traitement de texte en vous inspirant de modèles préconçus.

Pensez surtout à bien mettre vos coordonnées et l’objet de votre courrier afin de faciliter le travail de la personne qui sera amenée à gérer votre dossier.

Une lettre de motivation sans faute d’orthographe

Même si vous ne postulez pas dans une faculté de lettres, il vous faut absolument rédiger un courrier de motivation très clair et sans aucune faute d’orthographe.

Il s’agit d’un travail que vous allez réaliser de chez vous en disposant de tout le temps nécessaire.

Vous n’avez donc pas le droit de ne pas être totalement efficace.

Pensez à vous faire aider si vous rencontrez des difficultés car la présence de faute pourrait être éliminatoire en cas d’hésitation entre deux candidats.

Une lettre dans laquelle la motivation va apparaître

Trop souvent dans leurs lettres de motivation les candidats parlent d’eux sans jamais aborder la motivation qui est la leur.

Il s’agit pourtant de l’essentiel surtout lorsqu’il s’agit de rédiger un courrier pour rentrer à l’université ou dans une grande école ; vous devez vous faire remarquer de manière positive grâce à un courrier de qualité.

Vous devez absolument expliquer ce qui vous intéresse dans l’université que vous souhaitez rejoindre.

Vous pouvez par exemple parler de la richesse des enseignements :

« Au regard des professeurs qui interviennent au sein de votre université, je suis certain de pouvoir bénéficier d’un enseignement de très grande qualité ».

Mais vous pouvez aussi faire part de votre motivation par rapport à la carrière professionnelle que vous envisagez de réaliser dans un second temps :

« Désireux de devenir avocat en droit des affaires, c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour ce master en droit des affaires internationales qui a déjà été à l’origine de brillantes carrières ».

Vous pouvez aussi faire apparaître votre motivation en précisant que votre parcours vous amènera à réussir :

« Après avoir travaillé pendant mes vacances, j’ai totalement pris conscience qu’il est impossible de réussir sans un bon diplôme ; c’est en ce sens que vous pouvez être assuré de ma motivation et de mon sérieux pour entamer ce cursus universitaire. »

Pensez surtout toujours à bien personnaliser votre lettre pour qu’elle soit unique.

Le lecteur de celle-ci doit avoir conscience de l’effort que vous avez réalisé dans l’écriture, c’est cela qui montrera que vous êtes totalement motivé.

Même si vous présentez plusieurs dossiers pour la même formation dans plusieurs facultés d’économie, votre lettre de motivation doit montrer un petit point particulier :

« Je sais que votre université est réellement spécialisée sur l’économie des pays émergents qui est un sujet qui m’intéresse particulièrement ».

N’hésitez pas aussi dans votre lettre à bien montrer que vous savez parfaitement à quel endroit et dans quelle formation, vous mettez les pieds et que votre grande motivation permettra de passer l’ensemble des obstacles qui se présenteront devant vous :

« Je suis très conscient de la difficulté des études de médecine mais j’ai une telle envie de réussir que je suis persuadé que rien ne pourra m’empêcher d’être un étudiant brillant pour toutes les prochaines années à venir ».

3 exemples de lettre de motivation pour l’Université

Voici maintenant quelques exemples de lettres de motivation qui doivent vous servir de source d’inspiration mais que vous devrez adapter à l’université que vous convoitez.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour une licence en informatique

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ma lettre de motivation pour intégrer la licence en informatique préparée au sein de l’université de Paris 11 pour la prochaine rentrée universitaire. Après une lecture attentive du programme proposé, je suis persuadé de trouver des matières qui vont particulièrement m’intéresser et notamment tout ce qui concerne la programmation. Ceci d’autant plus que je viens de travailler cet été dans une petite entreprise ce qui m’a permis de mettre en valeur un certain nombre de compétences déjà acquises. Mais cela m’a permis aussi de constater que j’ai encore un certain nombre de lacunes qui m’obligent à continuer de me former afin d’être, à terme, totalement opérationnel pour rejoindre le marché du travail.

Tout au long de ma scolarité, j’ai eu l’occasion de faire preuve de sérieux et d’un réel enthousiasme dans mes apprentissages. Aussi, je suis persuadé que je réussirai cette année même si je suis tout à fait conscient qu’il me faudra beaucoup travailler au regard de la technicité qu’il convient d’acquérir.

J’espère vous avoir convaincu de ma motivation et me tiens à votre disposition pour tout complément d’information dont vous pourriez avoir besoin.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation pour une licence de psychologie

Madame, Monsieur,

J’ai étudié avec attention le contenu de la formation de la licence en psychologie que vous proposez, et c’est avec enthousiasme que je postule aujourd’hui pour pouvoir intégrer l’université Lyon 4 dès la prochaine rentrée.

Une telle formation entre totalement dans mon projet professionnel puisque je souhaite aujourd’hui travailler dans le secteur de la petite enfance afin d’aider ceux-ci à passer certaines difficultés. En effet, j’aspire à une carrière évolutive et diversifiée dans ses missions. Au regard de l’ensemble des matières qui seront étudiées, je suis certaine que toutes les armes seront en ma possession pour réussir.

Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV, je possède déjà certaines compétences qui me permettront forcément de progresser rapidement. Mes expériences m’ont d’ailleurs conforté dans l’idée qu’une formation de qualité était nécessaire pour s’épanouir professionnellement. Je souhaite en effet acquérir les connaissances nécessaires à une totale compréhension de la psychologie des enfants, mais aussi des adultes bien évidemment.

Ma motivation est réelle et sérieuse puisque j’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion de discuter avec des professionnels qui m’ont totalement confortée dans mon projet de carrière.

C’est pour l’ensemble de ces raisons que je suis certaine que mon investissement sera total pour cette licence en psychologie et que cette formation sera couronnée de succès.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour un master de droit

Monsieur le Doyen de la faculté de la faculté de droit,

Je me permets de vous faire parvenir aujourd’hui ce courrier car je désire intégrer le master en droit public que vous proposez maintenant depuis de nombreuses années. Ce master de la faculté de droit d’Aix-Marseille 3 est très réputé et permet souvent à ses lauréats de réussir les concours les plus élevés de la fonction publique ce qui me motive tout particulièrement.

Je suis depuis le début de mes études particulièrement intéressé par tout ce qui concerne le droit administratif et les finances publiques. Je suis donc, de ce fait, persuadé que ma motivation réelle me permettra de parfaitement réussir cette année que je sais difficile pour en avoir parlé avec d’anciens étudiants.

A la lecture de mon CV vous pourrez constater que j’ai déjà eu l’occasion de travailler dans certaines administrations ce qui m’a permis d’une part de conforter le projet professionnel qui est le mien mais d’autre part aussi d’acquérir des compétences professionnelles concrètes qui pourront forcément m’être d’une grande utilité pour la suite de mes études supérieures.

Je me permets de vous préciser que je suis une personne sérieuse et rigoureuse comme peuvent en témoigner les résultats que j’ai obtenu les années précédentes.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez davantage de renseignements me concernant. Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Doyen de la faculté de droit, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.7 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

A propos de l'auteur

Retour en haut