job etudiant

Lettre de motivation pour un job étudiant (guide + 4 exemples)

Lorsque l’on souhaite postuler sur un job étudiant (emploi pour l’été, les vacances scolaires ou pendant les périodes scolaires), il est bien évident qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment.

En effet, les emplois pour les étudiants ne sont pas forcément nombreux et la concurrence est relativement importante. Il est donc absolument indispensable de se démarquer de celle-ci.

La recherche d’un job étudiant va se réaliser exactement de la même manière que pour les emplois plus classiques.

lettre de motivation job etudiant

Pourquoi avez-vous besoin d’une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Comme toujours un CV et une lettre de motivation sont indispensables pour se faire connaitre d’un éventuel employeur.

Au regard du jeune âge des étudiants, la plupart du temps le CV ne contient que peu d’éléments.

Il se limite souvent à préciser les études qui sont suivies par le candidat.

Parfois le CV peut contenir des éléments relatifs à de précédents emplois d’étudiant mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là.

La lettre de motivation va donc d’autant plus avoir de l’importance.

En effet, c’est elle qui va permettre au jeune étudiant de se présenter de manière totalement complète à un futur employeur.

Pourquoi la lettre de motivation est importante pour un job étudiant ?

La lettre de motivation va également donner un certain nombre d’informations au futur employeur visé :

Vous donnez une indication sur votre niveau d’écriture

Il est aisé de vérifier le niveau d’écriture du candidat.

Dans ce sens, je vous invite plus que vivement à faire très attention à la manière dont vous rédigez votre lettre de motivation.

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont donc absolument à bannir.

Si vous avez des doutes, faites vous corriger et au pire je vous encourage à payer une prestation à un professionnel. Dans certains cas, cela vaut réellement le coup d’investir quelques euros.

Vous pouvez donner des compétences qui ne sont pas listées dans le CV

Une lettre de motivation rédigée de manière optimale doit également permettre de mettre en valeur les quelques compétences que vous détenez.

En rapport avec le poste bien sûr.

Tout n’apparaitra pas forcément de manière évidente dans votre CV, aussi je vous invite à bien montrer à votre futur employeur ce que vous pourriez lui apporter.

Vous comprendrez bien que celui-ci doit trouver un intérêt à vous recruter.

En effet, il est fort possible que vous sachiez faire certaines choses apprises dans votre vie personnelle et qu’elles ne puissent pas apparaitre ; c’est par exemple le cas, si vous jardinez avec votre père ou cuisinez avec votre grand-mère. Utile dans une candiature à Jardiland ou dans un restaurant.

La lettre ne doit pas uniquement parler de vous

Une lettre de motivation, comme son nom l’indique si bien, va devoir mettre largement en avant votre motivation pour le job proposé.

Ne vous contentez pas de parler de vous tout au long du courrier, comme le font de trop nombreux candidats.

Le recruteur doit se sentir courtisé, flatté : montrez que le job vous intéresse au-delà de l’argent qu’il est susceptible de vous permettre de gagner.

En plus du travail qui est proposé, vous devez sembler intéressé par l’entreprise.

Je vous assure qu’il ne faut surtout pas négliger cette partie qui est vraiment essentielle.

C’est souvent la motivation qui fait la différence et encore plus pour un emploi d’étudiant.

Précisez vos disponibilités

Une lettre de motivation dans le cadre d’un emploi étudiant doit aussi être précise quant aux disponibilités qui sont les vôtres.

Précisez bien si vous êtes en capacité de travailler en soirée, le week-end ou les jours fériés.

Et à partir de quelle date.

En fonction du secteur d’activité que vous visez, il est absolument certain que si vous n’avez pas la disponibilité horaire requise, vous n’avez aucune chance d’être recruté.

Comment écrire une lettre de motivation pour un job étudiant ?

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation pour un emploi, qu’il s’agisse d’un job étudiant ou pas, il est essentiel de commencer par parler de l’entreprise, de la structure que l’on vise.

Comme je l’ai précisé un peu plus haut, nous sommes dans un rapport de séduction et pour séduire quelqu’un, il faut lui parler de lui ou d’elle.

Commencez donc par parler de l’entreprise et essayez, dans la mesure du possible, de la flatter.

N’exagérez pas bien évidemment : évitez de dire que depuis tout petit vous rêvez de travailler à la plonge d’un restaurant, cela ne serait pas réaliste.

C’est dans un second temps que vous pouvez commencer par parler de vous.

Expliquez ce que vous savez faire, quelles sont vos qualités et vos capacités de travail.

Si vous dites que vous êtes habitué à travailler en équipe par exemple, vous devez donner un exemple illustrant vos propos.

Vous pouvez aussi montrer que vous connaissez l’activité de la structure. Une phrase telle que “je serai en mesure de respecter les normes d’hygiène”, montre que vous savez un peu en quoi consiste le travail.

4 conseils pour vous démarquer des autres candidats

Il est essentiel de savoir vous démarquer des autres candidats car souvent les candidatures pour n’importe quel poste sont souvent nombreuses.

Voici quelques conseils :

  • envoyez votre lettre le plus rapidement possible
  • montrez une motivation qui va au-delà du salaire
  • essayez de trouver le nom de la personne à laquelle vous adressez le courrier : la personnalisation est importante
  • personnalisez votre lettre (oui oui encore !), cela montre que vous vous intéressé vraiment au poste

4 exemples de lettre de motivation pour un job étudiant

Exemple 1 : Lettre de motivation job étudiant dans un supermarché  

Monsieur le Directeur,

À la recherche d’un emploi étudiant, je souhaite rejoindre un secteur d’activité qui permettra d’ajouter une réelle plus-value sur mon CV, aussi c’est tout naturellement que je me permets de répondre à l’annonce que vous avez fait paraitre. En effet, la grande distribution offre la possibilité d’exercer de nombreux métiers et c’est également ce qui m’intéresse particulièrement. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’acquérir un certain nombre de compétences lors d’une précédente expérience.

Conscient des contraintes de travailler dans un supermarché, je me permets de vous rappeler que je suis disponible et en capacité de travailler en horaires décalés ainsi que les dimanche et jours fériés.

J’espère pouvoir vous convaincre de travailler avec vous lors d’une rencontre prochaine. Dans l’attente d’une rencontre prochaine, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation job étudiant chez McDonald’s  

Madame, Monsieur

La restauration rapide fait partie des secteurs que je vis particulièrement dans le cadre de ma recherche d’emploi étudiant. En effet, ce secteur m’attire particulièrement car j’aime être au service d’une clientèle qui vient se détendre mais également car je sais que je vais apprendre la rigueur et des méthodes de travail mises en place par votre enseigne, qui me seront utiles quoi qu’il arrive lors de mon parcours professionnel.

Je suis prêt à m’investir fortement sur diverses missions et je vous confirme une grande disponibilité, y compris en soirée et le week-end.

Les employeurs pour lesquels j’ai travaillé les années précédentes ont toujours été très satisfaits de mon travail et j’espère de ce fait qu’il en sera de même pour vous.

Dans l’attente d’une rencontre prochaine qui me permettra de vous montrer ma motivation, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation job étudiant serveur  

Madame Halary,

Désireux de travailler en contact direct avec la clientèle, c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour un emploi étudiant.

Le secteur de la restauration m’attire particulièrement car il permet de rencontrer des personnes d’horizons différentes et de travailler avec des professionnels qui ont des compétences très variées.

Je connais très bien votre restaurant, j’y ai toujours trouvé le personnel chaleureux et sympathique et cela serai pour moi un réel plaisir d’y travailler avec vous.

Je possède quelques compétences dans le service mais surtout je suis très motivé pour réussir et suis toujours désireux d’apprendre.

J’ai des disponibilités les soirs à partir de 18h et les week-ends toute la journée à partir du 1er octobre.

J’espère pouvoir vous rencontrer et vous expliquer de vive voix ma motivation et mon désir profond de rejoindre vos équipes.
Dans l’attente, je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 4 : Lettre de motivation job étudiant sans expérience

Monsieur Bonet,

À la recherche d’un emploi étudiant pour cet été, je souhaite rejoindre une entreprise reconnue pour la qualité de son travail. Aussi, c’est tout naturellement que j’ai décidé d’entrer en contact avec vous.

En effet, le secteur d’activité de l’animation m’attire particulièrement car j’ai une réelle appétence pour l’organisation et l’animation d’activités.

Bien que je ne possède à ce jour aucune expérience professionnelle, je peux vous assurer que je suis certain de réussir dans les missions que vous voudrez bien me confier. En effet, je suis particulièrement motivé et je sais que lorsque la motivation est présente, la réussite n’est jamais très loin.

Je suis disponible à plein temps à partir du 15 juin tous les jours jusqu’au 15 septembre.

J’espère pouvoir vous convaincre lors d’une rencontre prochaine. Dans l’attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page