Lettre de motivation pour école de commerce (guide et 3 exemples entiers)

La lettre de motivation pour intégrer une école de commerce est très importante et ne doit surtout pas être prise par-dessus la jambe.

Au-delà de vos résultats scolaires, elle est souvent déterminante pour votre admission dans l’école de votre choix.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une école de commerce

1. Une lettre bien rédigée

Au regard des études que vous souhaitez faire, votre lettre de motivation doit être parfaitement bien rédigée et ne contenir absolument aucune faute d’orthographe.

Je peux vous assurer que la moindre faute sera éliminatoire, aussi relisez-vous et demandez à un proche de relire aussi votre courrier.

De même, vous devez utiliser un vocabulaire précis qui montrera que vous avez de l’aisance à l’écrit ce qui sera bien évidemment indispensable dans le cadre de vos études en école de commerce.

2. Une lettre qui montre votre motivation

Trop souvent dans leur courrier, les candidats ne parlent que d’eux et oublient totalement de faire part de leur motivation pour l’école qu’ils souhaitent intégrer.

Aussi, même si vous devez valoriser votre parcours, il est absolument indispensable de montrer votre motivation pour l’école ou pour la formation que vous souhaitez intégrer.

Aussi, vous pouvez vous inspirer de formules telles que :

« Obtenir mon master 2 en communication me permettra de rejoindre à coup sûr une entreprise dans les prochains mois »

ou

« En devenant ingénieur en informatique, j’ai la certitude de ne pas connaître de périodes sans emploi »

ou

« La réputation de votre école m’attire tout particulièrement ».

La motivation est probablement l’élément le plus important, aussi il est nécessaire de passer du temps à trouver ce qui vous motive réellement.

Dans le cadre de la motivation, vous devez aussi montrer que votre investissement dans le travail sera total et qu’à aucun moment vous n’envisagez le moindre échec :

« Je peux vous assurer que je m’investirai de manière importante dans mon apprentissage ».

3. Une lettre qui doit être personnalisée

Vous ne devez surtout pas rédiger une lettre qui pourrait apparaître comme un courrier type.

En effet, cela se voit rapidement et cela ne donnerait pas une bonne image de vous.

Faites donc l’effort de bien étudier l’organisation de l’école ou la nature de l’enseignement qui est dispensé pour rédiger votre lettre qui ne ressemblera à aucune autre.

Ne perdez jamais de vue que les gens aiment que l’on parle d’eux, aussi si vous souhaitez convaincre vous devez le faire absolument.

4. Une lettre de motivation bien présentée

Aujourd’hui, les logiciels de bureautique permettent très facilement d’avoir une lettre bien présentée.

Aussi, faites l’effort de vous appliquer dans ce domaine. De cette manière, vous donnerez une parfaite image de vous.

Et si vraiment cela vous pose problème, utiliser un modèle de lettre de motivation. Ils ont fière allure et vous permetront de sortir du lot.

Il est à craindre qu’une lettre mal présentée aille directement à la poubelle.

5. Une lettre qui propose une rencontre

Dans votre courrier, il ne faut pas hésiter à proposer une rencontre qui pourra vous permettre de mettre encore plus en avant votre motivation et votre souhait de rejoindre l’école de commerce au sein de laquelle vous postulez.

Exemples de lettre de motivation pour école de commerce

Vous allez maintenant trouver 3 exemples de lettres de motivation dont il vous sera possible de vous inspirer.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour HEC

Madame, Monsieur,

Désireuse de rejoindre une école prestigieuse au sein de laquelle je pourrai recevoir le meilleur enseignement, c’est tout naturellement que je me permets de vous faire parvenir cette lettre de motivation aujourd’hui. En effet, j’ai eu l’occasion de voir que vos diplômes sont reconnus au niveau international ce qui m’intéresse tout particulièrement.

C’est dans ce cadre, que je souhaite rejoindre le Master en management et innovation que vous proposez à Munich. Les matières enseignées correspondent tout à fait à la carrière que j’envisage d’avoir dans le futur, une fois bien armée. De plus, dans cette formation, je sais que je serai amenée à réaliser des stages dans des entreprises de renommée ce qui forcément enrichira mon CV et facilitera mon accès futur à l’emploi.

Tout au long de mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion de faire preuve de sérieux et d’une force de travail qui m’a permis en parallèle de travailler pour financer mes études et mes loisirs.

Si vous me faites confiance vous pouvez avoir la certitude que mon investissement sera au niveau de ma motivation qui est réelle et vraiment très importante.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je peux vous proposer une rencontre qui me permettra de vous faire part de mon enthousiasme pour rejoindre HEC.

Je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation pour l’ESSEC

Monsieur le Directeur des études,

Rejoindre une école de renommée internationale est pour moi un objectif depuis que j’ai obtenu mon baccalauréat. En effectuant mes recherches, il m’est apparu que rejoindre l’ESSEC serait pour moi une réelle réussite. En effet, j’ai étudié l’ensemble des diplômes auxquels votre école prépare ce qui m’a amené à m’intéresser en particulier au BBA que vous proposez et ceci d’autant plus qu’il vient de se hisser à la première place des diplômes de ce niveau en France, pour la qualité de l’enseignement qui y est dispensé.

J’ai une grande motivation pour rejoindre une grande école qui me permettra d’acquérir les compétences et connaissances essentielles dans un monde du travail toujours plus concurrentiel. De plus, je me permets de vous préciser que je possède une réelle force de travail qui m’a toujours permis de réussir mes examens avec succès. Je peux vous assurer si ma candidature est retenue que je donnerai le meilleur de moi-même, aussi bien au moment des phases théoriques que lors des stages qui me seront proposés.

Dans l’attente d’un éventuel entretien qui me permettra de vous faire part de ma motivation de vive voix, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des études l’expression de mes meilleures salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour l’ESCP

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ma candidature pour rejoindre votre école à la prochaine rentrée scolaire. Je sais que l’ESCP propose des doubles diplômes avec des écoles et universités de renom et c’est ce qui me motive tout particulièrement. De plus, au regard de l’ancienneté de votre établissement et de sa renommée, je sais que les enseignements sont de très grande qualité et tout particulièrement exigeants. Je suis tout à fait prêt à beaucoup m’investir pour réussir dans un environnement où la qualité est tout à fait réelle.

De plus, en rejoignant l’ESCP, j’ai la certitude de réaliser mes stages d’application dans des entreprises très prestigieuses avec lesquelles vous avez noué des partenariats au fil des années. Enrichir mon CV avec vos formations me permettra d’avoir la certitude d’être particulièrement bien armé pour le marché de l’emploi et d’avoir des connaissances théoriques et pratiques particulièrement utiles pour mon avenir.

Travailleur et rigoureux, j’aspire à réussir ma vie professionnelle grâce à un diplôme réputé dans le monde entier.

Dans l’attente d’une éventuelle rencontre qui me permettra de vous montrer ma motivation importante, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page