manager restaurant

Lettre de motivation directeur de restaurant (guide + 3 exemples)

Vous êtes Directeur de restaurant et vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre carrière.

Pour réussir vous devez être bien outillé : au-delà d’un CV de qualité vous devez disposer d’une lettre de motivation efficace.

Ca n’est pas toujours un exercice facile, alors voici mes conseils.

Les qualités à mettre en avant pour un travail de directeur / manager de restaurant

Plusieurs qualités sont indispensables pour tenir de manière efficace un poste de directeur de restaurant.

En voici des exemples qu’il faudra mettre en avant dans votre lettre de motivation :

  • Des qualités managériales : un bon directeur de restaurant doit faire travailler ensemble des cuisiniers, des serveurs, du personnel d’entretien
  • Des qualités de gestionnaires : un restaurant est une vraie entreprise qui se doit d’être rentable
  • Des compétences dans l’accueil de la clientèle : pensez à préciser que la satisfaction de la clientèle est au cœur du métier de directeur de restaurant
  • Des capacités à régler les problèmes rapidement : il est important d’être disponible et de toujours travailler dans l’anticipation ; les difficultés de fonctionnement ne doivent pas être connues de la clientèle qui vient passer un bon moment
  • De la polyvalence : qualité essentielle et qui pourra, notamment, être mise en valeur par un parcours professionnel varié.

Exemples de phrases à insérer dans vos lettres de motivation de directeur de restaurant

  • Je possède 15 années d’expérience dans des restaurants de diverses catégories, ce qui me permettra de m’adapter rapidement à ce nouveau défi
  • La connaissance du terrain qui est la mienne me permettra de vous offrir le meilleur service qui soit
  • Je connais parfaitement la réputation de votre établissement et ce serait pour moi une vraie satisfaction de rejoindre vos équipes
  • La richesse de la carte proposée donne envie de travailler pour votre restaurant triplement étoilé
  • Je suis habitué depuis 20 ans à gérer des restaurants et je peux donc vous apporter une expérience et un recul nécessaires pour diriger un établissement de qualité tel que le vôtre
  • Mes grandes capacités de management seront forcément utiles dans un grand établissement comme le vôtre et pour lequel plus de cent personnes travaillent chaque semaine de manière régulière

5 conseils pour votre lettre de motivation de manager de restaurant

  1. Préférez toujours énoncer des réalisations chiffrées.  Par exemple : Management d’une équipe de 15 personnes…
  2. Utilisez la structure “vous moi nous“ :
    • 1er paragraphe : VOUS. Parlez de l’établissement dans lequel vous postulez (il faut le nommer). Flattez-le, faites une remarque sur son menu ou sa décoration, son marketing par exemple. C’est notamment de cette manière que votre lettre ressortira du lot et que vous vous donnerez les meilleures chances d’être retenu pour un entretien d’embauche.
    • 2ème paragraphe : MOI. Je sais faire telle chose en rapport avec ce dont vous avez besoin : il s’agit de la mise en valeur de vos compétences, de votre expérience.
    • 3ème paragraphe : NOUS. Si vous m’embauchez, je serai capable de réaliser telle chose pour votre entreprise OU si vous m’embauchez, je vous propose de commencer par…
  3. Personnalisez votre lettre : le lecteur du courrier ne doit pas penser que vous avez réalisé une lettre type : faites bien référence au restaurant que vous souhaitez rejoindre. Dans la mesure du possible, trouvez le nom de l’interlocuteur à qui vous écrivez.
  4. Une relecture attentive : les fautes d’orthographe et les fautes de style sont à proscrire. Si vous hésitez faites-vous aider par quelqu’un de compétent dans ce domaine ; il serait dommage de voir votre candidature écartée à cause d’un manque de rigueur.
  5. Pensez toujours à inciter le lecteur de la lettre de motivation à étudier votre CV ; c’est essentiel pour poursuivre le processus de recrutement

3 exemples de lettre de motivation de manager de restaurant

Voici trois exemples de lettres de motivation dont vous pourrez vous inspirer en fonction de votre profil.

Exemple 1 : Lettre de motivation directeur de restaurant débutant

Madame, Monsieur,

Votre restaurant situé rue de Clichy à Paris est aujourd’hui à la recherche d’un directeur de restaurant. Au regard de la qualité du service que j’ai pu observer et de la taille humaine de votre établissement, c’est tout naturellement que je me permets d’entrer en contact avec vous aujourd’hui.

Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille dans la restauration et j’ai eu l’occasion d’y exercer plusieurs métiers, comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV. Aussi, je pense réellement avoir les connaissances et les compétences pour tenir le poste de directeur de votre restaurant, notamment au regard des missions décrites dans l’offre d’emploi.

Grâce à mes années d’expérience, je pourrai manager l’ensemble des salariés car je connais particulièrement ce qui est attendu de chacun d’entre eux. De plus, je suis très attentif aux attentes de la clientèle qui selon moi doit toujours être la priorité tant en ce qui concerne le repas servi que l’ambiance de la salle de restaurant.

Je reste à votre disposition pour vous faire part de ma réelle motivation. J’espère pouvoir vous faire part de mon enthousiasme lors d’une rencontre prochaine.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation responsable de restaurant

Madame Durand,

Suite à l’annonce que vous avez fait paraître dans la presse spécialisée concernant le poste de directeur de restaurant, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous faire parvenir ma candidature. En effet, je connais très bien les restaurants Hippopotamus et la qualité du travail qui y est réalisé et ce depuis de très nombreuses années.

Je possède maintenant près de trois années d’expérience en tant que directeur de restaurant, ce qui explique que je me sens parfaitement prêt pour relever le défi du travail dans un grand groupe comme le vôtre.

Une lecture attentive de mon CV vous permettra de constater que je possède les compétences de manager, de gestionnaires nécessaires pour tenir un tel poste. De plus, je suis très habitué à gérer une clientèle exigeante ce qui m’amène à penser que je pourrai aisément réussir dans ce nouveau défi.

Désireux de toujours progresser, je possède une importante force de travail et une grande disponibilité qui me semblent être des atouts nécessaires dans des métiers tels que les nôtres.

J’espère pouvoir rapidement vous faire part de ma grande motivation lors d’une prochaine rencontre. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame Durand l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 3 : Lettre de motivation manager de restaurant

Monsieur Dupont,

Cela fait maintenant de nombreuses années que je travaille dans la restauration et lorsque j’ai eu connaissance de l’opportunité qui s’ouvre au Club Med à Marrakech, je n’ai pas hésité une seconde pour postuler. En effet, je souhaite progresser dans ma carrière et ainsi élever le niveau de qualité en travaillant dans un établissement comme le vôtre. En effet, la réputation des restaurants du Club Med n’est plus à faire et ce serait pour moi un grand plaisir de rejoindre vos équipes.

Je possède plusieurs années d’expérience dans divers établissements ce qui m’a permis d’acquérir la rigueur nécessaire pour tenir un poste de responsable de restaurant. De plus, je suis habitué à manager du personnel de cuisine, de service mais aussi des barmans. Mon exemplarité et ma disponibilité m’ont toujours permis de réussir dans ces diverses missions.

Sachant que la satisfaction de la clientèle est au centre de vos valeurs, je serai très heureux de travailler avec vous prochainement. Ceci d’autant plus que je sais que je pourrai rapidement progresser et ainsi vous donner une entière satisfaction.

Je suis à votre disposition pour une rencontre qui me permettra de vous faire part de ma motivation de vive voix. Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur Dupont, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page