comptable

Lettre de motivation de comptable (guide et 3 exemples)

Rédiger une lettre de motivation n’est jamais une tache facile.

Bien évidemment pour un comptable elle prend encore plus d’importance : la motivation devra être clairement exprimée et le courrier parfaitement bien rédigé.

Nous allons voir comment.

4 conseils pour faire une bonne lettre de motivation de comptable

Lorsque l’on rédige une lettre de motivation, il y a un certain nombre d’éléments qu’il convient de respecter absolument.

Passons-les en revue.

1) Une lettre de motivation bien rédigée

Quel que soit le métier exercé, il convient d’avoir une lettre bien rédigée.

Mais lorsque l’on travaille dans le secteur administratif le niveau d’exigence augmente tout naturellement.

Il est donc essentiel d’avoir un style correct de manière à ce que le recruteur voit rapidement ce que vous voulez dire.

De plus, vous serez probablement amené à rédiger des courriers, il est donc nécessaire que ceux-ci le soient avec compétence puisqu’ils représenteront l’image de l’entreprise.

Bien évidemment, vous ne devez pas non plus faire de faute d’orthographe. Une lettre de motivation se rédige à la maison sans contrainte de temps. De ce fait, il est absolument nécessaire de rendre un travail parfait.

Prenez le temps de vous relire car je peux vous assurer qu’une seule faute peut laisser penser que vous manquez de rigueur ce qui peut être vraiment très problématique dans les métiers de la comptabilité, vous en conviendrez.

2) Une lettre de motivation personnalisée

Lorsque l’on contacte une personne, il est important que celle-ci se sente considérée et ait vraiment l’impression que la lettre qu’elle reçoit lui est destinée et que ce n’est en aucun cas une lettre type.

Aussi, essayez toujours de trouver le nom de votre interlocuteur et évitez ainsi les formules du type « Madame, Monsieur ».

Le fait d’appeler une personne par son nom permettra à celle-ci d’être d’autant plus attentive à ce que vous pourrez lui écrire. Ceci est absolument essentiel vous pouvez me croire.

Pensez à bien mettre en objet l’intitulé du poste sur lequel vous postulez avec cette lettre de motivation.

3) Une lettre de motivation bien motivée

Nous sommes ici au point essentiel qui est souvent oublié par les candidats bien que l’on parle de lettre de motivation.

Ne parlez pas que de vous et de vos compétences.

Vous devez expliquer de manière la plus précise possible ce qui vous intéresse dans l’entreprise et sur le poste qui est proposé.

Par exemple :

« Les perspectives d’évolution qui existent dans votre entreprise m’amènent de manière tout à fait naturelle à vous faire parvenir ma candidature »

« La variété des missions proposées m’intéresse tout particulièrement ».

Vous le voyez la motivation et la personnalisation sont au rendez-vous et c’est ce qui fera la différence, c’est tout à fait certain.

4) Une lettre qui montre que vous êtes la bonne personne pour le poste proposé

Sans faire une redite de votre CV, la lettre de motivation doit montrer que vous êtes la personne idéale pour tenir le poste proposé.

Les compétences que vous allez mettre en avant sont celles qui apparaissent le mieux dans l’annonce à laquelle vous répondez :

« Ayant une expérience dans plusieurs entreprises, j’ai la capacité de m’adapter rapidement dans une nouvelle structure »

« J’ai eu l’occasion de faire des payes sur le logiciel que vous utilisez ce qui va me permettre une opérationnalité immédiate ».

Vous voyez, avec ce genre de formule vous apparaitrez comme le candidat idéal.

Exemples de lettre de motivation de comptable

Veuillez trouver trois exemples de lettres de motivations qui doivent vous aider à rédiger la vôtre.

Exemple 1 : Lettre de motivation comptable confirmé

Madame Durand,

Comptable confirmé grâce à vingt ans d’expériences dans un cabinet, j’envisage aujourd’hui de donner une nouvelle orientation à ma carrière professionnelle. Désireux d’offrir mes services à une entreprise innovante c’est tout à fait naturellement que j’ai pris la décision de vous faire parvenir ma candidature. En effet, je serai très heureux de rejoindre une entreprise en plein développement évoluant dans le monde de la technologie du numérique.

Je possède une expérience réelle qui m’a permis de me confronter à un grand nombre de situations différentes et qui de ce fait me permet de vous dire sans hésitation que je possède une réelle capacité d’adaptation et une réelle polyvalence.

Au regard de l’offre que vous avez publiée, il est évident que vous cherchez une personne qui sera capable de gérer votre comptabilité avec sérieux tout en vous faisant des propositions d’amélioration. Une lecture attentive de mon CV vous permettra à n’en pas douter de constater que je peux tout à fait être cette personne.

Je vous propose, si vous le souhaitez, de nous rencontrer dans les prochains jours ce qui me permettra de vous faire part de ma réelle motivation pour rejoindre les effectifs de votre entreprise.

Dans l’attente, je vous prie d’accepter Madame Durand l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation assistant comptable

Monsieur Dupont,

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un assistant comptable pour renforcer votre équipe. Titulaire d’un BTS en comptabilité, je serai très heureux de rejoindre les effectifs de votre cabinet comptable. Je connais la réputation du travail réalisé chez vous et c’est avec réellement beaucoup d’enthousiasme que je me permets de vous contacter aujourd’hui.

Au-delà de la théorie apprise lors de ma formation, je possède aujourd’hui près de deux années d’expériences acquises dans différentes entreprises dans le cadre de missions d’intérim. Cela m’a permis d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. Je suis de ce fait tout à fait capable d’assister un comptable au quotidien en l’allégeant de tâches diverses comme notamment le passage des écritures les plus simples.

Je saurai être un bon élément dans votre équipe car même si je souhaite toujours apprendre de nouvelles choses, je sais aussi tout à fait rester à ma place.

Je serai très heureuse de vous rencontrer lors d’un entretien au cours duquel je pourrai un peu plus vous montrer mes compétences et mes diverses connaissances en comptabilité.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer Monsieur Dupont, l’expression de mes salutations les meilleures.

Exemple 3 : Lettre de motivation comptable débutant

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Vous êtes aujourd’hui à la recherche d’un comptable débutant pour renforcer votre équipe. Je connais bien votre entreprise de bricolage pour en être un client régulier et c’est donc avec beaucoup de motivation que j’aspire aujourd’hui à travailler avec vous.

Titulaire de mon diplôme depuis six mois, je possède déjà de grandes connaissances que j’ai eu l’occasion de mettre en pratique lors de mes stages mais aussi en tenant la comptabilité d’une association sportive.

J’ai toujours été reconnu comme une personne sérieuse et qui désire aller vers les meilleurs résultats. C’est pour ces différentes raisons que je pense sincèrement pouvoir m’adapter rapidement à votre mode de fonctionnement et ainsi progresser de manière quotidienne.

Ma motivation et ma soif d’apprendre me permettront aussi de réussir à n’en pas douter.

Je me tiens à votre disposition pour une rencontre prochaine. Dans l’attente, je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des Ressources Humaines, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page