email confirmation entretien

3 exemples d’email pour confirmer sa présence en entretien

Vous venez d’être contacté pour participer à un entretien de recrutement par un email. De ce fait, il vous faut répondre de la même manière du fait du parallélisme des formes.

La question est de savoir quel type de formule utiliser pour répondre de manière performante sans gâcher vos chances et en faisant une excellente impression.

Contenu du mail de confirmation de présence à un entretien

Un mail dont le rôle est de confirmer sa présence à un entretien de recrutement n’a pas besoin d’être trop long.

En effet, quelques lignes simples suffisent pour donner cette information, certes essentielle mais qui n’a pas besoin non plus d’être développée.

Le nom de l’interlocuteur

La première preuve de politesse dans un courrier mais également dans un mail est d’appeler votre interlocuteur par son nom.

Cela sera d’autant plus facile que vous aurez préalablement reçu un email.

Évitez donc les formules du type « Madame, Monsieur » ou « Monsieur le Directeur ».

L’absence de faute d’orthographe et de grammaire

Vous allez vous adresser à votre futur employeur alors il est indispensable de donner une bonne impression.

Donc dans ce mail de réponse vous ne devez en aucun cas faire une faute d’orthographe ou même une faute de style.

Prenez donc le temps de bien relire votre message et dans l’hypothèse où vous ne seriez pas sûr de vous, je vous invite vivement à demander conseil à une personne plus compétente que vous en français.

Même si la rédaction ne fera pas partie de votre quotidien, vous n’avez pas le droit à l’erreur pour un message que vous pouvez préparer en amont depuis votre domicile.

Une confirmation

La confirmation pour le rendez-vous peut se faire de manière rapide ; vous devez adresser un message plutôt simple qui ne nécessite en aucun cas que votre développement aille au-delà de quelques lignes.

Profitez du mail pour redonner la date et l’heure du rendez-vous.

Cela ne vous empêche cependant en aucun cas de remercier de la confiance qui vous est faite ou de faire part de votre motivation pour le poste.

Essayez toujours de faire part de votre motivation car c’est très souvent celle-ci qui peut faire la différence par rapport à un ou plusieurs autres candidats sur le poste.

Vous pouvez aussi profiter du mail pour joindre un document complémentaire qui pourra permettre au recruteur d’en savoir davantage sur vos compétences professionnelles.

Une brève formule de politesse

Comme dans tout message, il est essentiel de conclure par une formule de politesse.

Dans le cadre d’un mail, vous n’avez pas besoin d’une formule trop compliquée.

Je vous invite à utiliser « Bien cordialement » ou « bien à vous » ; évitez les formules telle que « amicalement » pour une personne que vous ne connaissez pas et qui n’est pas votre ami.

Pensez aussi à la fin du mail à écrire votre nom et votre prénom. Cela fera office de signature et conclura de manière très claire votre message.

Trois exemples concrets d’emails de confirmation

Voici trois exemples dont vous pourrez vous inspirer.

Exemple 1

Madame Durant,

En réponse à votre mail qui tient lieu de convocation à un entretien de recrutement pour le poste de Directeur des affaires culturelles, je me permets de vous confirmer ma présence pour le lundi 2 septembre à 15 heures 30. Je vous remercie vivement de votre confiance pour ce poste qui m’intéresse particulièrement au regard des projets proposés par votre centre socio-culturel.

Bien cordialement

Hervé Dupont

Exemple 2

Monsieur Martin,

Suite à votre proposition de rendez-vous pour le recrutement du chargé de mission développement durable, je vous confirme ma présence pour le lundi 9 septembre à 9 heures 15. Je profite de ce message pour vous joindre la synthèse d’un projet que j’ai eu l’occasion de réaliser il y a quelques mois et qui pourra sans doute vous intéresser.

Bien à vous

Isabelle Ode

Exemple 3

Madame Chauvet,

Je viens de recevoir votre proposition de rendez-vous dans le cadre du recrutement d’un commercial de terrain. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous confirme ma présence pour le mardi 3 septembre à 15 heures 15.

Je vous remercie de votre confiance.

Bien cordialement

Stéphane Souris

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page