refuser entretien par email

Comment décliner un entretien d’embauche (avec exemples)

Pour des raisons qui vous regardent, vous ne souhaitez pas participer à cet entretien de recrutement. De quelle manière est-il possible de décliner cette invitation même après l’avoir déjà accepter ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Comment décliner un entretien d’embauche par téléphone ?

Ce n’est pas le moyen le plus simple de décliner un entretien d’embauche, mais le fait de le faire par téléphone permettra d’être tout à fait clair avec votre interlocuteur.

L’idéal si vous en avez le courage est de demander à parler directement à la personne qui vous a convoqué.

Ainsi vous pourrez lui expliquer de vive voix que la participation à cet entretien ne vous intéresse pas ou parce que vous avez trouvé un autre emploi ou parce que finalement le poste proposé n’entre pas forcément dans votre projet professionnel.

Exemple :

« Bonjour Monsieur Durand je me permets de vous contacter tout d’abord pour vous remercier de m’avoir convoqué un entretien de recrutement. Néanmoins, je ne souhaite pas donner suite, car j’ai depuis eu une opportunité professionnelle qui correspond tout à fait à mes attentes. Je vous remercie cependant de la confiance que vous avez bien voulu m’accorder. »

Il est important de toujours faire preuve de correction, en effet le monde du travail est un petit monde dans lequel il est essentiel d’avoir une bonne réputation.

Si vous ne parvenez pas à voir directement en ligne le recruteur, vous pouvez également laisser un message à une secrétaire ou une personne qui pourra tenir informée la personne que vous deviez rencontrer que vous ne serez pas disponible :

« J’ai reçu une invitation de Monsieur Dupont pour un entretien d’embauche le 4 février à 11 heures, vous serait-il possible s’il vous plaît de le prévenir que je ne serai pas présent. S’il le souhaite, je suis à sa disposition pour lui en donner les raisons. Je vous remercie par avance. »

Comment décliner un entretien d’embauche en répondant à un mail d’invitation ?

Lorsque vous avez été convoqué à un entretien de recrutement par un mail d’invitation, le parallélisme des formes vous autorise tout à fait à répondre par un mail à votre tour.

Si ceci semble plus simple que de décliner un entretien d’embauche par téléphone, il convient néanmoins de mettre les formes nécessaires pour faire preuve une nouvelle fois de la plus grande des corrections.

Ne vous contentez surtout pas d’une formule du type :

❌ « Je ne souhaite pas donner suite à votre proposition »

En effet il convient de développer un peu plus votre argumentation.

Je vous conseille une réponse du type de celle-ci :

✔️ « Suite à votre proposition pour le poste de cuisinier dans votre restaurant, je suis au regret de ne pouvoir donner suite. En effet, la date à laquelle vous me proposer le rendez-vous ne me convient pas au regard de l’organisation professionnelle qui est la mienne actuellement. Je ne pourrai pas être présent le 1er septembre comme vous le souhaitiez. Si en revanche vous avez d’autres possibilités, c’est avec plaisir que je viendrai vous rencontrer ».

Mais vous pouvez aussi vous inspirer de cet autre exemple :

✔️ « J’ai bien reçu votre invitation pour le 3 octobre à 17 heures dans le cadre d’un entretien de recrutement, je suis néanmoins au regret de décliner votre invitation, car  j’ai depuis trouvé un emploi qui correspond bien davantage à mon projet professionnel. Je vous remercie néanmoins de la confiance que vous avez bien voulu m’accorder et vous souhaite toute la réussite nécessaire dans votre procédure de recrutement d’un directeur financier ».

Vous le voyez à travers ces exemples, il est totalement nécessaire d’adopter avec un recruteur le comportement que vous souhaiteriez qu’il adopte avec vous.

Pas besoin de vous étendre au-delà du nécessaire, mais il y est néanmoins important de se comporter avec respect et professionnalisme.

Comment décliner un entretien d’embauche après l’avoir accepté ?

Nous sommes ici dans une situation un peu plus délicate puisque nous partons de l’hypothèse que vous aviez accepté dans un premier temps d’être reçu dans le cadre de cet entretien d’embauche.

Bien évidemment, vous êtes totalement libre de refuser de vous rendre à un entretien d’embauche.

Reste qu’il est nécessaire, encore une fois, de faire preuve de savoir-vivre avec la personne à laquelle vous aviez, dans un premier temps, donné votre accord.

Vous ne devez en aucun cas ne pas donner de nouvelles à une personne qui vous a convié à un entretien. Ceci d’autant plus que vous avez accepté dans un premier temps de venir le rencontrer.

Je vous invite donc, dans la mesure du possible, à :

  1. contacter directement la personne d’une part pour vous excuser
  2. lui faire part des raisons pour lesquelles vous ne souhaitez plus le rencontrer.

Encore une fois vous n’êtes pas obligé de rentrer dans le détail, mais au regard des premiers contacts qui se sont noués je vous invite cependant à faire preuve de la plus grande franchise.

Vous pouvez dans ce cadre vous inspirer de cet exemple :

« Bonjour Monsieur Martin je me permets de vous téléphoner aujourd’hui car je ne vais pas donner suite à votre proposition de recrutement sur le poste de directeur des ressources humaines. En effet, depuis nos derniers échanges j’ai eu l’occasion de réfléchir de manière plus approfondie au poste que vous proposez et je pense très sincèrement qu’il ne correspond pas à mes attentes. Afin que ni vous ni moi ne perdions notre temps, je préfère renoncer à ma participation pour l’entretien prévu le 8 avril à 17 heures 30. Je tenais cependant à vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée et j’espère très sincèrement que vous serez en mesure de trouver le candidat qui correspondra parfaitement à ce que vous attendez de votre futur directeur des ressources humaines. »

Une fois encore, la sincérité et l’honnêteté sont nécessaires dans le milieu professionnel ; vous pouvez me faire confiance de telles valeurs vous seront forcément très utiles.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 2

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page