femme sur ordinateur chez elle

Refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée (3 exemples)

Vous avez eu la chance de décrocher un travail mais celui-ci ne vous passionne pas, ne vous convient plus ou vous avez simplement trouvé une autre place.

Comment faire pour refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée? C’est ce que nous allons voir maintenant avec Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans.

Est-ce acceptable de refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée ?

La question qu’il est important de se poser pour commencer et de savoir s’il est possible de refuser une offre après l’avoir acceptée.

Bien évidemment si vous n’avez pas signé de contrat de travail cela est tout à fait possible.

De toute manière, et heureusement, il est toujours possible de quitter un employeur lorsqu’une opportunité se présente à nous.

C’est donc encore plus le cas lorsqu’ aucun engagement n’a été signé.

Il n’en reste pas moins qu’il est indispensable d’avoir un comportement correct et responsable auprès du recruteur qui vous avait fait le plaisir de vous embaucher.

Celui-ci était tout à fait prêt à vous recruter, il n’y a donc absolument aucune raison de lui porter tort.

N’ayez cependant aucune hésitation si le poste ne vous convient pas tout à fait car il est évident qu’un recruteur ou un chef d’entreprise n’aurait pas hésité une seconde à recruter un autre candidat si la possibilité s’était présentée.

Aussi pensez avant tout à vous-même et à votre carrière mais toujours en ayant un comportement responsable.

Une bonne réputation dans le milieu du travail peut vite s’acquérir mais elle peut également très rapidement se perdre.

Aussi, pensez bien à informer l’entreprise qui souhaitait vous recruter et surtout faites-le de la manière la plus élégante possible.

Faut-il se justifier de refuser une offre d’emploi après l’avoir acceptée ?

Il n’est pas forcément obligatoire de se justifier auprès de l’employeur qui souhaitait vous recruter dans son entreprise.

Vous pouvez tout simplement lui préciser qu‘une autre opportunité s’est présentée à vous et que de ce fait vous ne souhaitez plus rejoindre son entreprise.

Vous n’avez d’ailleurs absolument pas besoin de lui préciser l’entreprise que vous avez décidé de rejoindre.

De la même manière, si vous souhaitez rester sans travailler cela ne le regarde en aucun cas.

Aucune justification n’est donc nécessaire mais il est important de toujours prévenir la personne qui vous a fait confiance afin de ne pas la laisser le bec dans l’eau.

En effet, ne faites pas au chef d’entreprise ce que vous n’auriez pas aimé qu’il vous fasse.

Faut-il inventer un mensonge lorsque l’on refuse une offre d’emploi après l’avoir acceptée ?

Le mensonge ne peut jamais être conseillé dans la vie professionnelle pas plus que dans la vie privée d’ailleurs.

Je vous déconseille vivement d’inventer une histoire car comme nous l’avons déjà précisé le monde du travail est très petit et il pourrait être dommageable pour vous d’inventer une histoire car tout finit par se savoir un jour ou l’autre.

De plus, pourquoi inventer un mensonge lorsque vous ne devez rien à la personne, si ce n’est de vous avoir fait confiance un jour ?

« J’ai reçu une proposition plus intéressante que celle que vous avez eu la gentillesse de me faire aussi c’est avec regret que j’ai pris la décision de ne pas rejoindre vos effectifs. »

«  Après mûre réflexion , j’ai décidé de ne pas donner suite à votre proposition bien que celle-ci fut intéressante pour ma carrière professionnelle ».

Je vous invite donc à toujours dire la vérité et si vous ne souhaitez pas vous étendre il est toujours possible de nous rien dire de plus que de nécessaire :

« Contrairement à ce que je vous avais dit la semaine dernière, je ne souhaite plus rejoindre vos effectifs aujourd’hui. Je ne donnerai donc pas suite à votre proposition de collaboration »

Quelques exemples

Voici 3 exemples dont il vous sera possible de vous inspirer dans l’hypothèse où la situation se présenterait à vous.

Pensez néanmoins à toujours personnaliser vos propos pour être le plus crédible possible.

Il est souvent plus facile de communiquer des informations négatives par écrit aussi il convient de donner 2 exemples de refus de postes par mail.

Pour être certain que votre interlocuteur ait reçu ce mail je vous invite à l’envoyer à plusieurs personnes à la fois ou à demander un accusé de réception. Vous aurez ainsi la certitude que la personne a bien reçu votre message et de ce fait vous n’aurez rien à vous reprocher.

Exemple 1 (par email) :

Je suis au regret de devoir refuser le poste que vous m’avez proposé. En effet, malgré les conditions très intéressantes sur lesquelles nous avons échangé lors de l’entretien de recrutement, j’ai trouvé un poste qui convient davantage à mes aspirations. Je vous remercie néanmoins de la confiance que vous m’avez accordée. Je vous prie d’accepter l’expression de mes salutations distinguées et je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos recherches.

Exemple 2 (par email) :

Vous avez eu la gentillesse de m’apporter une réponse favorable lors de ma demande de recrutement de la semaine dernière. Entre temps une nouvelle opportunité s’est présentée à moi et je suis donc au regret de ne pas donner suite à votre proposition. J’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur et en vous remerciant une nouvelle fois je vous prie d’accepter monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées. J’espère que vous trouverez le plus rapidement possible le candidat qui vous donnera entière satisfaction.

Exemple 3 (par téléphone) :

Bonjour, comme convenu je vous rappelle pour vous donner ma réponse concernant votre proposition. Bien que celle-ci m’ait intéressé dans un premier temps, je suis au regret de ne pouvoir y donner suite. En effet, les conditions de travail proposées ne correspondent pas tout à fait à mes aspirations. Je vous souhaite néanmoins de la réussite dans vos recherches d’un nouveau collaborateur. Je vous remercie une nouvelle fois et vous dis peut-être à très bientôt.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 3

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page