reseaux sociaux

Devriez-vous inclure vos réseaux sociaux sur votre CV ? Lesquels ?

Le CV est un document qui doit être le plus précis possible en ce qui concerne les compétences et connaissances d’un candidat. La question qui se pose est de savoir s’il peut être pertinent d’inclure vos réseaux sociaux.

C’est ce que nous allons voir ci-dessous en les traitant les uns après les autres.

De toute manière, il est probable qu’un recruteur qui veut en savoir plus sur vous tapera votre nom dans la barre de recherche de Google.

LinkedIn

C’est sans doute parmi les réseaux sociaux celui qui est le plus approprié pour les recherches d’emploi ; c’est en effet, le réseau social professionnel par excellence.

Comme sur tous les réseaux sociaux faites bien attention à tout ce que vous postez.

Évitez de vous exprimer sur des sujets qui peuvent être polémiques.

Cela n’apporte rien à votre profil et ne peut que vous faire du tort.

Comme sur le CV et la lettre de motivation, faites aussi très attention aux fautes d’orthographe et de grammaire.

Ceci vaut pour votre profil qui contient beaucoup de rédaction mais aussi pour tous les messages que vous êtes susceptible d’envoyer.

Attention cependant, à ne pas faire une redite de votre CV sur LinkedIn, cela n’aurait absolument aucun intérêt, soyez beaucoup plus complet.

Vous allez donc devoir travailler votre profil en profondeur ; en effet, il n’y a pas de limitation de place alors pourquoi s’en priver ?

Si vous voulez bien valoriser votre profil, il y a un certain nombre d’actions que je vous invite à respecter :

  • Il est essentiel d’écrire un résumé qui donne envie de vous contacter : en effet, chaque mot compte et vous devez être très attentif au poids de chacun d’entre eux. Dans ce cadre, je vous conseille vivement d’effectuer un travail de préparation important. Prenez votre temps car les réseaux sociaux sont très puissants pour donner accès à votre profil mais si celui-ci n’est pas mis en valeur cela peut faire beaucoup plus de mal que de bien.
  • Décrivez aussi le plus précisément possible vos missions et vos réalisations : ce réseau social est vraiment intéressant pour cela ; il vous permet de mettre en valeur un certain nombre de réalisations que vous avez pu faire tout au long de votre parcours : augmentation de chiffre d’affaires de 50 %, création d’une entreprise, attribution d’un label par exemple. Soyez le plus précis possible dans la description pour que le lecteur ait le maximum d’informations possible vous concernant.
  • N’hésitez pas à ajouter des liens, fichiers ou images de vos travaux/réalisations ; rien ne vaut quelque chose de concret pour convaincre alors si cette opportunité s’offre à vous, le mieux est de ne pas s’en priver sans en faire trop non plus ; il est très important de trouver le juste milieu.
  • Essayer aussi d’avoir des recommandations d’anciens collègues ou d’anciens employeurs ; LinkedIn permet cela et encore une fois, il est important d’utiliser toutes les opportunités qui sont offertes (surtout si les recommandations viennent de personnes de qualité et reconnues). Plus votre profil sera complet, plus vous aurez de chance de décrocher l’emploi que vous recherchez.
  • LinkedIn vous permet d’apporter du contenu ; aussi, faites-le de manière régulière. Si celui-ci est de qualité cela montrera la qualité de votre travail. Ne vous contentez pas de liker cela ne sert à rien.

Ce n’est qu’à cette condition que cela a de l’intérêt de mettre vos réseaux sociaux sur votre CV.

Twitter

Twitter est idéal pour mettre en valeur son image de marque et démontrer votre multitude d’intérêts.

Il est moins professionnel que LinkedIn mais est aussi suivi par de nombreuses personnes.

Vous devez aussi faire très attention à votre profil.

Comme toujours soignez votre bannière, votre photo de profil qui en disent très long sur la personne que vous êtes et sur le salarié que vous pourriez devenir.

Votre feed raconte une histoire. Cela transmet ce qui est important pour vous.

Attention cependant à ce que vous partagez. Là aussi, évitez les sujets tendus comme la politique et la religion.

Encore une fois, apportez du contenu intéressant si vous souhaitez valoriser la personne que vous êtes.

Facebook

En ce qui concerne Facebook, la question est un peu plus discutable.

Facebook n’est acceptable que si cela a un sens direct pour le poste sur lequel vous souhaitez postuler. 

Parce que Facebook est probablement le réseau social le plus personnel, vous devrez réfléchir soigneusement à savoir s’il a un lien direct avec le travail ou non.

Par exemple, si vous postulez sur un poste de marketing ou de community manager, c’est envisageable.

Cependant, votre profil ne doit pas nécessairement être la version entièrement personnelle et non filtrée que voient vos amis.

Facebook a des paramètres où vous pouvez cacher vos publications à certains groupes de personnes ou tout simplement ne pas les rendre public du tout.

Utilisez toujours cette option et surtout, comme toujours, réfléchissez aux informations que vous partagez sur Facebook et surtout posez-vous la question de savoir si elles apportent quelque chose d’intéressant à votre candidature.

En fonction de votre âge et de votre métier, il peut être aussi possible de considérer Facebook comme inadapté ; il est aujourd’hui considéré comme le réseau social des quarantenaires voir des cinquantenaires.

Instagram

Instagram est un réseau d’image de marque, de marketing personnel.

Comme sur Twitter vous pouvez raconter une histoire mais cette fois-ci avec des photos.

Cela peut apporter de la valeur à votre candidature si la narration visuelle ou l’image de marque est un aspect du travail pour lequel vous postulez, car c’est essentiellement le but d’Instagram.

En revanche, si votre compte Instagram ne contient que des photos de votre vie privée, cela n’aura absolument aucun intérêt de le faire figurer sur votre CV.

Snapchat

Il est tout à fait déconseillé d’utiliser Snapchat pour ses recherches d’emploi.

Cela n’a absolument aucun sens, ni aucun intérêt au regard du rôle de ce réseau social.

Tik Tok

De la même manière, Tik Tok n’est pas adapté à la recherche d’emploi.

A ce jour, il ne s’agit que d’un réseau social ludique.

Alors quel réseau social choisir pour son CV ?

LinkedIn semble le mieux adapté pour les recherches d’emploi, en tout cas le plus professionnel.

C’est aussi celui qui permet la meilleure mise en valeur d’une candidature.

Mais quel que soit le réseau social que vous serez amené à choisir, je vous invite vivement à ne vous concentrer que sur un seul.

Valoriser une candidature demande du travail, aussi cela ne sert à rien de vous rendre la tâche plus difficile en multipliant la charge de travail par deux ou par trois.

Enfin, si vous décidez de ne pas inclure de réseaux sociaux sur votre CV, veillez à bien protéger l’accès public à vos comptes.

Ou tout du moins à bien soigner votre image en ligne.

Ne laissez pas traîner des photos de soirée arrosée ou des opinions politiques, philosophiques ou religieuses qui portent à débat.

En effet, comme nous l’avons déjà dit, il est probable qu’un recruteur effectue des recherches via un moteur de recherche tel que Google pour en savoir plus sur vous…

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page