references sur un cv

Références sur le CV : Comment les mettre intelligement

Lorsque vous allez rédiger votre CV, vous allez pouvoir légitimement vous poser la question de savoir s’il peut être intéressant d’ajouter des références sur celui-ci.

En effet, au-delà des rubriques classiques, certaines personnes ont parfois le souhait de montrer qu’elles ont travaillé avec des personnes renommées et que de fait leur apprentissage a été d’une grande valeur.

Qu’est-ce qu’une référence ? Il s’agit d’un ou plusieurs contacts professionnels que nous pouvons afficher afin de valoriser le CV et ainsi de rendre la candidature plus percutante. Cela permettra d’ailleurs au recruteur de contacter ces références afin d’en savoir davantage sur vous.

Reste que certaines règles doivent être respectées pour que ces références soient une réelle plus-value pour la candidature.

Stéphane S., recruteur depuis plus de 20 ans, nous l’affirme : « je peux vous assurer que ces références peuvent m’être utiles pour en savoir plus sur un candidat, même s’il faut toujours prendre avec du recul les informations qui sont données.« 

 

Faire le choix des meilleures références pour un CV efficace

Quelles références faut-il choisir pour les inscrire sur le CV ?

La première chose à prendre en ligne de compte, c’est que vous ne pouvez mettre en référence que des personnes qui ont lien avec les compétences que vous souhaitez mettre en valeur.

Ce n’est pas la peine de parler de la personne qui vous a enseigné la bureautique si vous postulez sur un poste de maçon ou de commercial.

Une personne que vous choisirez en référence ne doit pas non plus être un membre de votre famille ou de votre entourage et ce même s’il pourrait témoigner de manière sincère sur la qualité de votre travail et votre motivation.

À titre d’exemple, vous pouvez tout à fait mettre le nom de votre précédent employeur mais également d’un maître de stage si vous venez de quitter l’école et que vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle réelle.

En revanche, je ne vous conseille pas de mettre le nom de votre n+1 ou d’un collègue de travail; même un avis sincère n’aurait pas énormément de sens.

Pour les personnes qui ont fait des études supérieures, il peut être conseillé de parler de votre Directeur de master.

Surtout si celui-ci est reconnu dans le milieu professionnel en question et que déjà certaines personnes recrutées dans l’entreprise, l’association ou l’administration ont suivi le même cursus universitaire.

C’est parfois le petit plus qui peut faire la différence.

Il est évident que vous devez au préalable avoir obtenu l’autorisation de la personne dont vous inscrivez le nom en référence. Il s’agit d’une preuve de courtoisie.

Si tel n’est pas le cas, il n’est pas certain qu’elle souhaitera parler favorablement de vous (à condition aussi qu’elle se souvienne de vous).

De plus, le fait de prévenir la personne lui permettra de se préparer à d’éventuelles questions et ainsi à être la plus précise possible sur le travail que vous avez été amenés à réaliser ensemble.

 

Pour quelles raisons est-il utile d’ajouter des références sur le CV ?

Ajouter des références sur un CV peut avoir plusieurs avantages :

  • Tout d’abord cela peut permettre de mettre en valeur la qualité d’une formation : Master de droit sous l’autorité de Maitre Dupont Doyen du barreau de Paris ; apprentissage réalisé avec un chef étoilé…
  • Si une personne connue dans le milieu professionnel accepte que vous notiez ses coordonnées sur votre CV, cela veut tout simplement dire qu’elle reconnaît vos compétences ; rien de mieux pour rassurer un recruteur qui ne vous connait pas.
  • Pour anéantir la concurrence. De bonnes références vont forcément mettre en valeur votre CV beaucoup plus que celui des autres candidats qui se sont positionnés sur la même offre d’emploi que vous.
  • Si vous avez de bonnes références, celles-ci seront forcément abordées lors de l’entretien ; cela va vous apporter de la sérénité, car vous savez que quelqu’un de reconnu a vu en vous une personne de qualité.

 

Dans quelles conditions mentionner des références sur un CV ?

1) Des références sont demandées dans l’offre d’emploi

Bien évidemment, si des références sont demandées dans l’offre à laquelle vous répondez il faudra en mentionner un certain nombre.

Je vous invite cependant à ne pas en mettre plus de trois, car sinon le risque du « catalogue » est trop important.

Si vous ne pensez pas en avoir, réfléchissez bien car vous aurez au moins réalisé un stage, un boulot d’été.

En fonction du poste visé cela peut suffire.

Reste que cette hypothèse dans laquelle des références sont demandées est loin d’être la plus fréquente.

Elle est surtout utilisée pour les postes de très haut niveau d’encadrement dans les grandes entreprises.

 

2) Un membre de votre réseau vous a conseillé de répondre à l’offre d’emploi

Si c’est une personne de votre réseau, de votre entourage qui vous a orienté pour répondre à l’offre en question et que de plus vous savez que cette personne a parlé de vous au recruteur, il ne faut pas hésiter à la mettre en valeur.

Si vous avez un espace dédié aux diverses références faites bien apparaître le nom et les coordonnées de la personne en question (ne vous privez pas de parler d’elle dans la lettre de motivation ou le mail d’accompagnement).

Si vous n’avez pas prévu de place pour les références, vous pouvez tout à fait ajouter une formule du type « sous la responsabilité de Monsieur Dupont », « en collaboration avec Monsieur Durand ».

Soyez bien attentif à faire cela car tous les éléments sont bons à prendre lorsque les recrutements attirent de nombreux candidats. Il est essentiel d’attirer l’œil du recruteur.

 

Comment mentionner efficacement des références sur un CV ?

La précision des informations

À partir du moment où vous décidez d’inclure des références dans votre CV, un certain nombre d’informations vont devoir être données.

Sans ces informations, l’efficacité sera bien moindre.

Vous allez devoir fournir :

  • Le nom et le titre de la personne qui peut parler favorablement de vous
  • Le nom de l’entreprise dans laquelle elle évolue.
  • Un numéro de téléphone et une adresse mail permettront le contact (assurez-vous bien que la personne accepte d’être contactée par téléphone ou par mail ; la protection des données personnelles est une chose sérieuse).

Exemple :

Mme Joséphine Martin
Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise XYZ
01 00 00 00 00
[email protected]

 

Le positionnement sur le CV

Afin que les références fassent leur effet, il est absolument essentiel qu’elles soient vues du recruteur (évitez de les écrire en tout petit en bas du CV).

L’objectif est d’attirer l’œil et d’impressionner les personnes qui vont être amenées à étudier votre candidature.

Vous pouvez tout à fait, en bas du CV, réaliser une rubrique références qui aura autant d’importance que la rubrique « compétences professionnelles » ou « formation initiale » par exemple.

Il faut néanmoins encore une fois que la mise en forme soit claire et que de fait cela donne envie de contacter la personne.

Si vous avez la crainte que votre CV ne soit trop encombré en raison d’un trop plein d’informations, vous avez la possibilité de noter vos références sur une feuille qui pourra être jointe avec le CV et la lettre de motivation.

Reste que dans cette hypothèse-là, il est nécessaire d’avoir plusieurs références à noter car sinon cela risque de faire un peu vide sur la feuille.

Pour conclure, vous pouvez aussi mettre en avant vos références, les personnes qui vous recommandent dans la lettre de motivation ou dans le mail qui accompagne votre candidature.

Cela aura également un réel effet.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page