cv barres de competence

Faut-il mettre des barres de compétences sur vos CV ? (Avantages et inconvénients)

Le formalisme dans les CV évolue de manière très régulière et nous avons vu apparaître ces dernières années des éléments graphiques destinés à montrer le niveau de compétence sur tel ou tel savoir-faire.

La question qui se pose aujourd’hui est de savoir s’il est pertinent d’utiliser ces barres de compétences, ces camemberts ou tout simplement les pourcentages de tenue dans une compétence.

Stéphane M., directeur des ressources humaines depuis plus de 20 ans, va nous donner son avis.

Le but du CV : la mise en valeur des compétences

Un CV doit avant tout avoir un but : valoriser les compétences du candidat.

Vous devez en effet beaucoup travailler cet aspect du CV car c’est là-dessus que le recruteur penchera son regard immédiatement.

Aussi, il est essentiel de trouver les mots justes pour valoriser au maximum vos savoirs.

Quelques conseils :

➡️  De plus, je vous invite à toujours commencer votre CV par les compétences afin de commencer immédiatement par quelque chose de positif et vendeur.

➡️ Seuls les jeunes sortant de l’école pourront commencer par leur formation puisque c’est avant tout celle-ci qu’ils pourront vendre à une entreprise.

➡️ Je vous encourage vivement à utiliser des verbes d’action à l’infinitif (voyez ma liste des 25 verbes d’action sur un CV qui améliorent votre candidature) pour montrer vos compétences, ce qui donnera un caractère dynamique à votre CV.

Vous pouvez par exemple utiliser des verbes tels que manager, contrôler, élaborer, distribuer, etc. etc.

➡️ Je vous invite vivement à ne noter sur votre CV que des compétences que vous maîtrisez.

Ne perdez jamais de vue que vous devez absolument valoriser votre candidature et la montrer meilleure que celle des autres candidats sur le poste que vous convoitez.

Le cerveau humain a ceci de particulier qu’il risque de retenir de manière plus profonde quelque chose qui est négatif ou qui n’est pas complet.

Aussi, il est préférable de ne pas noter que vous maîtrisez telles compétences à 80 % ou à 75%.

Comment confier l’élaboration d’une paye à quelqu’un qui a 20 % de lacunes ?

Comment recruter un responsable de la sécurité qui ne maîtrise que 50 % des techniques nécessaires pour assurer la tranquillité de tous les visiteurs ?

Pourquoi intégrer dans ses effectifs un réparateur qui ne pourra réparer que 70 % des machines sur lesquelles il sera amené à travailler ?

Aussi, peut se poser la question de savoir s’il est nécessaire de signifier des compétences que l’on ne maîtrise qu’en partie.

Les avantages de mettre des barres de compétent sur votre CV

Si certains estiment nécessaire aujourd’hui de mettre des barres de compétences sur le CV c’est que cela peut avoir une quelconque utilité.

1) Permet de distinguer les compétences

Cela devrait permettre de distinguer les compétences que l’on maîtrise parfaitement de celles qu’on ne maîtrise que très moyennement.

Aussi il est très avantageux d’utiliser ce genre de graphisme lorsque l’on maîtrise parfaitement une compétence.

2) Rend un CV moderne et visuellement attractif

Un autre avantage de l’utilisation des barres de compétences ou des camemberts ou même des pourcentages est que cela peut rendre un peu plus joli et convivial le CV.

En effet un petit graphique au milieu de tous ces mots peut avoir un peu de sens notamment lorsque la profession a à voir avec le design ou avec un esprit artistique. Cela peut également démontrer que vous savez utiliser l’outil bureautique un peu plus que d’autres.

competences barres sur CV exemple
Oui, c’est vrai, c’est assez esthétique ces barres de compétences

Mon avis

Reste que l’avantage d’utiliser ces barres de compétences ou ces camemberts permet d’être très précis.

De fait, le recruteur pourra savoir immédiatement si cela vaut le coup de vous recevoir dans un entretien de recrutement.

En effet, s’il souhaite une personne qui maîtrise à 100% telle ou telle technique, il ne vous convoquera pas pour rien.

Mais parfois, il risque quand même de passer à côté de candidats qui auront été trop modestes sur leur CV ou qui auraient eu la capacité d’acquérir très rapidement telle ou telle compétence.

Ne perdons d’ailleurs pas de vue qu’il est toujours difficile d’évaluer une compétence et encore plus d’évaluer ses propres compétences.

Aussi, le risque est grand de se sous-évaluer ou de se surévaluer.

Les inconvénients de mettre des barres de compétences sur votre CV

Le CV doit servir à valoriser une candidature de ce fait il n’y a aucun intérêt à écrire quelque chose de négatif ou une chose qui n’est pas totalement positive.

En effet, quel peut-être l’intérêt donc dans une candidature ou dans un CV de signifier qu’on ne maîtrise une compétence qu’à moitié ou qu’à 20 %.

En effet nous voyons régulièrement des CV qui montrent que le candidat ne parle que très moyennement l’anglais et ne maîtrise que très peu les logiciels de bureautique.

À votre avis, quelles impressions est-ce que cela fait aux recruteurs ?

C’est très clair, le recruteur voit que la compétence n’est pas totalement maîtrisée et je peux vous assurer que ce n’est pas un point qui est vraiment très positif pour la suite à donner à la candidature.

Cela a de plus encore moins d’intérêt de faire part d’une compétence non maîtrisée lorsque celle-ci ne sera pas nécessaire pour tenir le poste.

Deux exemples :

  • Il n’y a aucun intérêt à dire que vous avez un niveau troisième en anglais si vous serai jamais amené à parler cette langue dans le cadre de votre travail.
  • Il n’y a pas plus d’intérêt à dire que vous connaissez les bases de Word ou Excel si aucun ordinateur ne sera à aucun moment à votre disposition dans le cadre de votre travail.

À la limite, vous pouvez toujours préciser que vous maîtrisez moyennement telle ou telle technique dans vos activités extra professionnelles puisque de toute manière ce sera toujours un plus : apprentissage de la guitare en cours par exemple.

Conclusion

Ce qu’il faut retenir lorsque l’on prépare son CV c’est qu’il doit être le plus positif possible.

Sans jamais mentir, vous devez donner envie aux recruteurs de vous recevoir, de vous donner votre chance.

Aussi, à moins que toutes les compétences soient détenues en totalité, je ne vous invite pas forcément à utiliser les barres de compétences de présenter votre CV.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page