Introduction aux sites d'emploi

Les 15 meilleurs sites d’emploi en hôtellerie-restauration

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est très porteur en France, et les opportunités de s’y insérer sont nombreuses, au point où l’on peut se demander quel site d’emploi utiliser pour trouver satisfaction parmi ce florilège, que ce soit dans un hôtel, un palace, un restaurant ou un bar.

Pour vous aider, voici donc une liste de ceux qui ont retenu notre attention et que nous avons étudiés.

HotelCareer

https://www.hotelcareer.fr

Page d'accueil d'HotelCareer

Filiale du groupe mondial en listing d’emploi StepStone, HotelCareer adopte une présentation sobre mais facilement compréhensible.

La gamme de métiers offerts est très large (cuisine, nettoyage, vente, gérance d’hôtel…) sur toute la France mais également en Suisse Romande et chez les croisiéristes, chose rare pour des sites de ce genre.

De nombreuses ressources annexes y sont également présentes comme des webinaires ou des tutoriels, et l’on peut y faire une recherche très précise (types d’établissements).

Cookorico

https://cookorico.com

Page d'accueil de Cookorico

Cookorico est, comme son nom peut laisser présager, un site d’emploi franco-français, mais qui possède tout de même des atouts intéressants. Son graphisme est attrayant et il répertorie un nombre important d’offres d’emploi, avec en prime des illustrations des lieux de travail pour un bon nombre d’entre elles.

De plus, il comporte un blog bien fourni avec notamment des entretiens avec les professionnels du secteur.

Vous noterez également la présence de nombreuses offres en CDI sur cette plateforme, un avantage important.

Alloextra

https://www.alloextra.com 

Page d'accueil d'Alloextra

Vous y êtes déjà, notre propre site d’emploi en hôtellerie-restauration !

Ici, vous trouverez de nombreuses possibilités (extras et autres types de contrats) dans toute la France et ce dans de très nombreux domaines. Déposez votre CV et construisez votre profil pour postuler aux offres, tout cela 100% gratuitement.

Aucun intermédiaire entre vous et les restos/hôtels/bars qui recherchent de la main d’œuvre : initiez la discussion sans crainte.

Et n’oubliez pas d’aller consulter les articles du blog, car ils répondront à toutes vos questions.

Carrière Restauration

https://www.carriere-restauration.com

Sélecteur géographique de Carrière Restauration

Carrière Restauration est un des sites que nous avons retenu car il brille en deux points.

D’abord, il offre à ses utilisateurs des critères de recherche géographiques très précis, non seulement au niveau national mais également régional, départemental et urbain (ville par ville) ainsi qu’à l’aide d’une carte cliquable, facile à prendre en main.

Et deuxièmement, il bénéficie de partenariats avec de grands groupes (CIRFA Marine, HAYS…) lui permettant de dépasser les 5,000 offres d’emploi en constante, stages et alternances incluses.

Hotel et Toque Job

https://www.hotel-et-toque-job.fr

Sélecteur d'emploi d'Hotel et Toque Job

Hotel et Toque Job se remarque par sa classification des offres d’emploi, bien organisée selon l’espace de travail utilisé par les employés (métiers de la salle, de la cuisine), mais également par une offre regroupant des métiers de direction, management ou même de bien-être non-listés chez la plupart des concurrents.

Chargés marketing et gestion, conseiller commercial, technicien d’entretien spa/sauna…idéal si vous souhaitez postuler à ces emplois mais que vous avez du mal à les trouver sur les sites spécialisés du secteur.

L’Hôtellerie-Restauration

https://www.lhotellerie-restauration.fr/recrutement-hotellerie-restauration.htm

Page d'accueil de l'Hôtellerie-Restauration

Malgré une apparence graphique pouvant renvoyer au style de la presse “people”, ce site a de quoi séduire.

Les prix proposés aux entrepreneurs pour déposer des offres sont abordables, les offres à destination des demandeurs sont nombreuses et horodatées à la minute près, des fiches métiers et conseils sont disponibles pour se renseigner.

Le site tient également un journal papier et s’étend aux travers d’applications disponibles sur mobile, un plus pour des métiers qui requièrent une grande mobilité.

Tout cela fait qu’il est un des plus utilisé du secteur, avec plus de 4,000 offres d’emploi disponibles sur l’ensemble des pages.

JobHospitality

https://www.jobhospitality.com

Fiche métier sur JobHospitality

JobHospitality peut a priori sembler similaire à ses concurrents, mais la réalité est toute autre.

En effet, en plus de la simple possibilité de postuler aux offres mises en ligne sur le site, le site fournit également des témoignages de professionnels et de recruteurs, ainsi qu’une partie entière destinée à l’explication de chaque métier du secteur.

Avec en prime des moyennes de salaire chiffrées et des perspectives concrètes, données rarement dévoilées, même pour les concurrents postant des fiches métiers.

Hosco France

https://www.hosco.com/fr/

Offres d'emploi visibles sur Hosco France

La branche française d’Hosco et son site Internet offrent aux utilisateurs diverses possibilités de candidature (comme tous les sites de cette liste), mais propose également quelque chose d’unique en son genre : la possibilité de suivre des cours en diverses matières (langues étrangères, service client) à travers les différents partenariats.

Se déroulant pour la majorité d’entre eux en ligne, ils peuvent vous aider à compléter votre formation initiale et par la même occasion renforcer votre candidature sur ce site.

Macarons Recrutement

https://macarons-recrutement.com

Offres d'emploi visibles sur Macarons Recrutement

Macarons Recrutement fut créé en 2010 par des spécialistes de l’hôtellerie-restauration haut de gamme.

Adoptant une stratégie volontairement éthique (pas de publicité, ni de service commercial ou de campagnes d’e-mails) et survivant grâce aux recommandations des candidats l’ayant utilisé, ce site liste intégralement tous ses partenariats avec des établissements étoilés et des bistrots/brasseries, en France mais également en Suisse et dans des pays aussi lointains que Madagascar ou la Chine.

Si vous voulez exporter votre savoir-faire, rien de mieux que cette plateforme.

Emploi CHR

https://www.emploichr.net

Données importants d'Emploi CHR

Emploi CHR est un site qui propose des postes sur tout le territoire français en hôtellerie-restauration et tourisme.

Sa force principale est qu’il attire un grand nombre de recruteurs (4,800), favorisant donc les chances des candidats s’y inscrivant par rapport à certains autres sites concurrents.

L’on remarquera également le graphisme rouge/gris attirant de ce site, ainsi que les nombreux métiers différents classés par catégories.

Avec en prime la présence de catégories plus rares comme bien-être & loisirs ou hôtellerie en plein air.

Emploi CHR a donc de quoi se démarquer du reste des sites de cette liste et vous satisfaire dans vos recherches.

JobHR

https://jobhr.fr

Page d'accueil de JobHR

La simplicité est le maître mot de ce site d’emploi en hôtellerie-restauration.

Simplicité graphique permettant de rapidement se situer, simplicité de sélection de la zone et du secteur voulu, et aussi simplicité des offres proposées, ce qui pourra vous convenir si vous désirez une solution rapide et pouvoir retrouver un emploi le plus vite possible.

L’on regrettera tout de même peut-être la monotonie générale du site et son manque d’actualisation (la carte disponible montre encore les vieilles régions françaises d’avant la réforme de 2015).

Le Journal des Palaces

https://www.journaldespalaces.com/carriere/rechercher-des-offres-hotels.html

Sélecteur d'emploi du Journal des Palaces

Il ne vient pas à l’esprit de tout le monde de se tourner vers le secteur du luxe et du haut de gamme pour postuler, et pourtant…

Le Journal des Palaces est un site Internet qui centralise les offres formulées par des établissements 5 étoiles, principalement rattachés à des grands groupes ou à des domaines de châtelains.

Si vous avez une excellente présentation, une bonne formation et une envie de vous dépayser, ce site peut donc être exactement ce qu’il vous faut, d’autant plus que le recrutement n’est qu’une de ces nombreuses facettes.

Click&Tour

https://www.clicandtour.fr

Page d'accueil de Click&Tour

Click&Tour est un site d’emploi qui vise principalement le secteur touristique mais également celui de l’hôtellerie-restauration.

Avec plus de 1,100 annonces provenant de structures de différentes tailles à son actif, il est bien fourni et souligne la forte connectivité présente entre ces deux secteurs d’activité.

Les outils proposés aux utilisateurs sont également intéressants, avec la possibilité de déposer un CV anonymement ou de se créer des alertes emails afin d’être tenu au courant des dernières offres.

L’inscription est d’ailleurs très rapide, car seul un CV et une adresse email sont nécessaires.

Métiers Hôtel-Resto

https://emploi.metiers-hotel-resto.fr

Offres d'emploi disponibles sur Métiers Hôtel-Resto

Site a priori classique et suivant les codes numériques du secteur (espace recruteur, espace candidat, offres classées par métier…), vous trouverez néanmoins quelques particularités intéressantes à ce dernier.

Tout d’abord, le fait que certaines offres sont proposées dans d’autres pays, que ce soit au Royaume-Uni voire même à Dubaï, où l’activité hôtelière est florissante.

Mais aussi le fait que le nombre de types de contrats proposés est plus élevé qu’ailleurs (en plus du classique CDI ou CDD, l’on trouvera des contrats réservés aux militaires ou à ceux ayant un engagement éducatif, par exemple).

Tout cela sans compter sur l’affichage des entreprises les plus recruteuses sur la page d’accueil.

Jobresto

https://www.jobresto.com

Page d'accueil et offres d'emplois disponibles sur Jobresto

Dernier site de notre liste, Jobresto est dotée d’une fonte graphique quelque peu dépassée (datée de 2005) qui pourrait en rebuter plus d’un, mais ce n’est pas forcément rédhibitoire pour y trouver un emploi dans l’hôtellerie-restauration.

En effet, Jobresto est un des sites les plus anciens, ayant accumulé de l’expérience dans le secteur depuis 2002.

De plus, l’inscription des demandeurs y est gratuite, et une liste actualisée permet de savoir qui s’est récemment inscrit sur la CVthèque.

La tenue d’un annuaire complet de professionnels exerçant à travers toute la France joue d’autant plus en la faveur de cette plateforme, car il est rare de pouvoir consulter un tel document, même sur des sites concurrents plus récents.

Conclusion : nos recommandations

  • Si vous êtes un globe-trotter et que vous voulez travailler dans l’hôtellerie-restauration à l’international, alors choisissez Macarons Recrutement ou Métiers Hôtel-Resto, car ils offrent tous deux des possibilités intéressantes pour s’exporter dans des pays insoupçonnés (Madagascar, Chine, Émirats Arabes Unis…) qui peuvent agrémenter votre CV et le rendre plus attractif.
  • Si vous êtes franco-français et que vous désirez apporter votre expérience à des structures modernes et locales à travers votre emploi, alors nous vous recommandons d’utiliser Cookorico, qui pourra vous mettre en relation avec de jeunes établissements à travers tout l’Hexagone.
  • Si vous vous sentez prêt à intégrer la crème de la crème et le monde du haut de gamme, voire du luxe, alors Le Journal des Palaces est le site qu’il vous faut. Avec lui, vous pourrez entrer dans un univers privilégié vraiment différent du reste du secteur de l’hôtellerie-restauration, et y faire une carrière brillante (et bien rémunérée, en plus).
  • Si vous ne connaissez pas bien le secteur et souhaitez recevoir un maximum d’informations supplémentaires à votre candidature, alors JobHospitality est un bon choix pour vous. Les témoignages de professionnels couplés à des fiches métiers complètes et facilement compréhensibles pourront grandement vous aider à aborder l’hôtellerie-restauration en tant que fin connaisseur et non en tant que débutant, statut dont vous pourriez pâtir.
  • Pour faire des extras, bien sûr choisissez Alloextra, notre plateforme spécialisée dans les jobs de courtes durées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page