receptionistes hotel

10 bonnes raisons de travailler dans l’hôtellerie

Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’hôtellerie mais vous avez quelques doutes ou quelques interrogations sur la pertinence de vous lancer aujourd’hui.

Nous allons vous donner dix bonnes raisons de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de vous y épanouir.

raisons de choisir l'hotellerie

1) Des métiers de contact

Lorsque l’on travaille dans le secteur hôtelier on est, par définition, amené à rencontrer une clientèle nombreuse et particulièrement variée.

Le fait de travailler dans le secteur des services et plus particulièrement du tourisme a forcément pour conséquence de rencontrer des gens au quotidien.

En fonction du poste que vous pourrez être amené à occuper dans un hôtel, le fait d’échanger, d’accueillir, de renseigner représentera même la plus grande partie de votre métier.

Aussi, lorsque l’on envisage de travailler dans le secteur de l’hôtellerie, il faut avant tout aimer les gens et avoir envie de leur faire passer de bons moments.

2) Des métiers polyvalents

Lorsque l’on travaille dans un hôtel, surtout si celui-ci est de petite taille, on peut être amené à réaliser des missions et tâches particulièrement variées.

Il est dans ce cadre possible de passer de l’entretien des chambres, au changement de draps avec un peu d’accueil de clientèle.

Il arrive même parfois qu’entre deux chambres on soit amené à gérer des réservations ou même des réclamations.

Bien évidemment cette polyvalence existe davantage dans les petits hôtels avec peu de chambres que dans les grandes chaines.

3) Un secteur d’activité qui permet d’évoluer d’un point de vue professionnel

En travaillant dans un hôtel plus grand ou dans un grand groupe hôtelier, il est possible d’évoluer d’un point de vue professionnel.

Au regard des nombreux métiers qui existent dans le domaine de l’hôtellerie, il peut être tout à fait possible de passer d’un poste de femme de chambre à un poste de responsable d’équipes voire de responsable d’un hôtel par exemple.

Il est souvent nécessaire d’avoir une certaine mobilité mais cela apparait comme une qualité totalement évidente lorsque l’on évolue dans le secteur du tourisme.

Les grands groupes offrent souvent un grand nombre de formations qui permettent à la fois d’évoluer mais aussi de fidéliser le personnel. Ceci est sans nul doute un point essentiel pour travailler dans le secteur du tourisme.

4) Des métiers variés

Les métiers que l’on peut occuper dans un hôtel sont d’une très grande variété.

En effet, on pense facilement aux postes d’accueil et notamment à tout ce qui concerne la réception.

Mais il ne faut pas oublier les femmes de chambre qui sont essentielles dans la bonne tenue de la propreté des chambres et des parties communes des hôtels.

Il en est de même du personnel technique qui doit intervenir rapidement si une climatisation ne fonctionne plus ou si une ampoule est cassée dans une chambre.

De plus, il y a aussi le personnel administratif qui est celui qui va réaliser les différentes commandes pour le petit déjeuner par exemple mais qui va aussi avoir la charge de la promotion de l’hôtel sur les différentes plateformes spécialisées dans le tourisme.

5) Un secteur d’activité porteur en termes d’emploi

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie sont particulièrement porteurs en termes d’emploi en France. En effet, notre pays est particulièrement touristique et cela offre donc un grand nombre de possibilités.

Il est clair que toutes les régions de notre pays ne reçoivent pas le même nombre de touristes mais même dans des régions moins développées en la matière, il est possible de mettre en place du tourisme d’affaires qui permettra également de remplir les chambres d’hôtel.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, l’avantage est qu’il existe de très nombreux emplois qui peuvent être à la fois qualifiés ou auxquels il est possible de postuler sans forcément de formation initiale.

Lorsque l’on cherche un travail, il s’agit donc d’un secteur d’activité qu’il ne faut pas négliger.

6) Un secteur d’activité diversifié

Le secteur de l’hôtellerie est également d’une grande diversité.

Il est en effet tout à fait possible de travailler dans des palaces de luxe ou dans des hôtels qui se situent dans des zones économiques.

Il est bien évident qu’en fonction du nombre d’étoiles d’un hôtel, le travail ne sera pas forcément le même tout en sachant que la qualité de l’accueil de la clientèle doit toujours être la priorité quels que soient les moyens des visiteurs de l’hôtel.

Il est aussi possible de travailler dans des hôtels ou dans des hôtels restaurants qui peuvent offrir encore plus de polyvalence et de possibilités d’évolution mais aussi des horaires de travail plus tardifs.

7) Des métiers qui permettent aux touristes de passer de bons moments

Lorsque l’on travaille dans des métiers au service des autres, il ne faut jamais perdre de vue que ceux-ci souhaitent passer de bons moments lors de leurs séjours.

De ce fait, il faut toujours faire attention à ce que les éventuels dysfonctionnements dans le travail ne se voient pas.

Cela permet de toujours voir le bon côté des choses et ainsi de travailler dans une ambiance festive et de vacances.

8) Des métiers à exercer à tous âges

Nous avons vu que les métiers qu’il est possible d’exercer dans le secteur de l’hôtellerie sont très nombreux. Certains sont plus difficiles que d’autres d’un point de vue physique mais il en est certains qu’il est possible d’exercer même lorsque l’on s’approche de l’âge de la retraite.

Ce peut être le cas par exemple des postes qui sont en relation avec l’accueil ou la réception de la clientèle.

9) Des métiers pour les femmes et les hommes

L’avantage du secteur de l’hôtellerie est qu’il permet de faire travailler les femmes et les hommes et donc de promouvoir la mixité.

Il est essentiel de rappeler que les entreprises dans lesquelles la mixité est assurée sont souvent des structures dans lesquelles la qualité de vie au travail est de loin la meilleure et dans lesquelles l’entraide est la meilleure.

Il s’agit donc encore une fois d’une excellente raison pour aller travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de s’y épanouir.

10) Des emplois du temps originaux

Travailler dans un hôtel peut parfois apparaitre contraignant pour certains.

En effet, il peut arriver de travailler très tôt le matin pour que tout soit prêt avant le réveil des clients.

Ou il faut parfois travailler tard afin de recevoir les dernières personnes arrivées.

L’avantage qu’il faut en déduire est que cela libère du temps à d’autres moments de la journée ou de la semaine.

De cette manière cela peut permettre d’aller chercher ses enfants à l’école lorsque les personnes qui travaillent avec des emplois du temps plus classiques ne peuvent pas forcément le faire.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page