agent immobilier

10 raisons de choisir de travailler dans le secteur de l’immobilier

Vous souhaitez travailler dans le secteur de l’immobilier et vous vous demandez si vous faites le bon choix.

Nous allons vous donner un certain nombre de raisons pour lesquelles il nous semble pertinent de vous lancer dans l’immobilier.

raisons de choisir les métiers de l'immobilier

1) Un métier varié

Travailler dans une agence immobilière, c’est rejoindre un secteur d’activité qui va vous permettre de réaliser au quotidien des missions très différentes les unes des autres.

En effet, chaque jour vous allez avoir des rapports avec des acheteurs, des vendeurs, des banques.

Vous allez prodiguer des conseils sur des prêts immobiliers mais aussi sur des aspects plus techniques comme des possibilités d’aménagements ou d’isolation par exemple.

Dans l’immobilier vous allez passer du temps dans votre bureau en agence mais vous allez aussi devoir vous déplacer sur des territoires plus ou moins importants en fonction du secteur géographique sur lequel vous serez amené à intervenir pour vendre ou prospecter de nouveaux biens immobiliers.

2) Un métier commercial

Travailler dans le secteur de l’immobilier c’est aussi avoir une activité qui est commerciale.

En effet, le plus souvent pour pouvoir bénéficier d’une rémunération il convient de réaliser des ventes.

C’est la raison pour laquelle il convient, pour travailler dans le secteur de l’immobilier de détenir des compétences commerciales et de savoir mettre en place des actions de marketing, ceci d’autant plus que la concurrence est rude et que seuls les meilleurs et les plus volontaires finissent par réussir dans ce métier.

Comme dans tous les métiers commerciaux il convient de croire en la qualité des produits ce qui facilitera grandement le déploiement de l’énergie qui est absolument essentiel dans ce métier.

3) Un métier en rapport avec différents interlocuteurs

Le métier de commercial dans l’immobilier permet de rencontrer un très grand nombre de personnes en fonction des missions qui seront exercées.

Si vous vendez ou recevez un bien en portefeuille, vous allez rencontrer des personnes qui cherchent à vendre ou acheter des biens immobiliers.

Rien qu’à ce niveau-là d’ailleurs vous allez être amené à rencontrer des personnes très différentes les unes des autres.

Vous allez aussi rencontrer de manière très régulière des personnes en charge des prêts immobiliers dans les établissements bancaires mais aussi les notaires lorsque la vente est conclue.

Pour les personnes qui apprécient les rapports humains, c’est particulièrement plaisant de travailler dans ce genre de secteur professionnel.

4) Un métier technique

Lorsque les personnes visitent des appartements ou des maisons, celles-ci n’ont pas toujours en tête des possibilités de travaux ou d’aménagements.

Il est donc important de pouvoir leur communiquer des informations concrètes et simples sur ce qu’il est possible de réaliser pour mettre le logement le plus à leur goût possible.

Des connaissances de base sur les possibilités de casser des murs, sur les revêtements de sol ou sur les divers modes d’isolation semblent donc de ce fait parfaitement indispensables pour réussir.

5) Un métier de conseil

Lorsque l’on travaille dans le secteur de l’immobilier, il faut pouvoir prodiguer des conseils techniques mais il faut aussi connaître des notions en droit de l’urbanisme ainsi que sur les avantages fiscaux à investir sur tel ou tel projet immobilier.

Les personnes qui réalisent un investissement immobilier souvent coûteux, ont besoin d’avoir à faire à un vrai professionnel qui pourra les rassurer grâce à des conseils particulièrement précis.

Ils ont aussi besoin de savoir si le lieu choisi est une bonne idée et quelles pourront être les conditions en cas de revente éventuelle.

Vous voyez que nous sommes dans un métier diversifié qui demande un grand panel de connaissances, et ceci d’autant plus que celles-ci évoluent de manière très régulière.

6) Un métier passion

Si vous souhaitez faire rêver les personnes qui veulent acheter ou vendre un bien immobilier, vous devez être particulièrement enthousiaste et donc passionné.

Une personne qui ne serait pas passionnée aurait les plus grandes difficultés pour convaincre mais aurait aussi du mal à avoir assez d’énergie pour travailler à des heures qui sont en dehors des horaires normales, voire le week-end lorsque les gens ne peuvent pas être disponibles à un autre moment ce qui peut arriver de manière très régulière.

7) Un métier qui rapporte

Le métier d’agent immobilier est un métier difficile qui demande de la disponibilité et de la persévérance mais c’est aussi un métier qui peut rapporter pas mal d’argent.

En effet, les personnes qui se donnent tous les moyens pour réussir ont la possibilité de faire de nombreuses ventes et de cette manière de se dégager un revenu plus que confortable.

Il faut souvent faire preuve de patience car un réseau ne se crée pas en quelques jours mais une fois celui-ci constitué il devient possible de développer une importante clientèle qui pourra entraîner de très nombreuses ventes et donc de très nombreuses commissions liées à celles-ci.

8) Un métier que l’on peut réaliser à tout âge

Le métier d’agent immobilier peut en effet s’exercer à tous les âges de la vie.

Bien évidemment, l’expérience acquise sera toujours utile pour réussir et gagner en efficacité.

Mais il n’est pas impossible de réussir très rapidement à condition d’être professionnel, d’accepter d’apprendre de manière régulière de nouvelles choses.

L’idéal lorsque l’on débute est de commencer en tant que salarié afin d’apprendre le métier. Ouvrir sa propre agence ne pourra se faire que dans un second temps une fois les compétences dont nous avons parlé, bien maîtrisées. Ceci d’autant plus qu’il faudra ajouter des compétences de gestion et de manager si l’on commence à recruter pour augmenter le chiffre d’affaires de l’agence.

9) Un métier de défi constant

Rien n’est jamais gagné dans l’immobilier.

En effet, il est nécessaire de trouver de nouveaux biens à vendre de manière régulière.

Cela oblige à prospecter tous les jours et ainsi à se lancer des défis de manière quotidienne.

Ce n’est qu’à ce prix-là que la réussite finale sera au rendez-vous.

De plus, il est indispensable de vendre ou de louer des biens chaque jour car avoir des maisons ou des appartements en catalogue sans les vendre n’aura que très peu d’intérêt finalement.

10) Un métier qui permet l’autonomie

Le fait de travailler en tant qu’agent immobilier offre tout de même pas mal d’autonomie au quotidien.

En effet, il est toujours possible de se fixer des rendez-vous personnels dans la journée ce que ne pourra pas forcément faire une personne qui a un emploi du temps fixe dans un bureau ou dans un atelier.

De plus, rien n’empêche de travailler davantage que les 35 heures pour développer encore plus son activité ou de travailler un peu moins certaines semaines pour se reposer un peu.

Il faut juste savoir gérer cette autonomie.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page