lettre motivation 3 eme

Lettre de motivation pour un stage de 3eme (conseils + 3 exemples)

Dans le cadre de ton stage de 3ème, la plupart des employeurs contactés te demandent une lettre de motivation.

Nous allons ici te donner les meilleurs conseils pour te permettre de réussir du mieux possible dans tes démarches.

Il n’est pas simple de trouver un stage d’observation à ton âge alors il faut mener tes recherches avec le plus de sérieux et de méthode possible et notamment dans la rédaction de ta lettre de motivation.

Comment faire une bonne lettre de motivation de stage de 3eme

Il existe de nombreux conseils pour une lettre de motivation.

A ton âge, il est nécessaire d’orienter celle-ci autour de ton sérieux et de ta motivation car tu n’as pas beaucoup de compétences à valoriser auprès d’un employeur.

1) Une lettre sans faute d’orthographe

Il s’agit ici d’un conseil qui est donné à tout le monde.

La lettre de motivation se réalise tranquillement à la maison sans contrainte de temps. Aussi, il est absolument indispensable de rendre un travail parfait.

N’oublie jamais que tout le monde fait son stage de 3ème en même temps et que de ce fait la concurrence est particulièrement rude.

Si tu n’es pas certain de toutes les règles, demande conseil autour de toi.

Un travail sans faute d’orthographe ou sans faute de frappe montrera que tu es sérieux et que tu fais les choses avec un vrai professionnalisme.

2) Une lettre qui laisse apparaitre ton sérieux

Les employeurs sont très sollicités et vont donc avoir tendance à recevoir en stage les élèves les plus sérieux. La manière dont tu vas rédiger ta lettre va montrer si tu es sérieux ou si tu ne l’es pas.

Pense donc à une présentation adaptée.

Commence par écrire en haut à gauche ton nom et ton prénom.

Mais surtout pense à ajouter un numéro de téléphone ou une adresse de messagerie sur laquelle on pourra te joindre. Sois bien attentif aux messages qui pourraient t’être laissés et rappelle le recruteur dans les meilleurs délais ; cela montrera vraiment que tu es un jeune sérieux à qui il est possible de faire confiance.

Dans ta lettre tu peux aussi préciser que tu es sérieux dans tes études et que de ce fait la personne que tu contactes pourra compter sur toi sans aucun problème.

N’oublie pas pour finir une formule de politesse qui montrera de plus que tu es respectueux.

3) Une lettre qui montre ta motivation

La motivation pour un poste est souvent ce qui fait la différence dans la recherche d’emploi.

C’est encore plus le cas dans la recherche d’un stage car, encore une fois, tu n’as pas beaucoup de compétence à apporter à l’entreprise que tu contactes.

Tu dois donc absolument faire preuve d’une grande motivation pour ce stage.

Tu ne dois pas donner l’impression d’écrire par hasard sans une réelle envie.

Il est donc absolument essentiel dans ta lettre de motivation d’employer des mots comme « motivé », « enthousiasme ».

C’est de cette manière que tu pourras parvenir à convaincre un employeur qui n’a pas forcément toujours envie de recevoir un ou une jeune d’une quinzaine d’années.

La motivation doit notamment passer par les études que tu envisages de faire par la suite.

Aussi, choisis bien ton lieu de stage en fonction de cela et non en fonction de la proximité à ton domicile.

Si tu veux faire des études dans la cuisine, entre en contact avec des restaurants.

De la même manière, si tu souhaites faire des études dans le secteur de la communication, essaye de faire ton stage dans une agence ou dans un service de communication.

De cette manière tu feras un stage plaisant et intéressant et de plus cela te permettra de bien confirmer que c’est ce que tu veux vraiment faire dans les prochaines années.

4) Des dates précises

N’oublie pas de mentionner tes dates de stages directement dans ta lettre de motivation.

Ça évitera des allers-retours qui font perdre du temps aux employeurs.

Le but est de le faciliter la tache aux employeurs autant que possible.

Exemples de lettre de motivation pour un stage de 3eme

Tu vas pouvoir trouver ci-dessous trois exemples de lettres de motivation dont tu pourras t’inspirer pour rédiger les tiennes.

Exemple 1 : Lettre de motivation pour stage de 3eme chez un vétérinaire

Madame, Monsieur,

Actuellement en 3ème, je dois faire un stage d’observation pendant une semaine la quatrième semaine du mois de janvier. J’envisage dans quelques années de commencer des études de vétérinaire. Afin de confirmer mon projet professionnel j’aimerai faire mon stage dans votre clinique. Je suis d’autant plus motivée que je connais votre établissement pour y avoir amené mon chien il y a quelques semaines.

Je suis une jeune fille sérieuse et discrète et qui est toujours désireuse d’apprendre de nouvelles choses.

Motivée par le métier de vétérinaire et passionnée du monde animal, je serais vraiment très heureuse de pouvoir faire mon stage chez vous.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’accepter Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Exemple 2 : Lettre de motivation pour stage de 3eme en mairie

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de solliciter auprès de vous la possibilité de réaliser mon stage de 3ème au sein de votre mairie. Ce stage d’observation se déroulera du 15 au 19 janvier.

Je souhaite dans l’avenir passer les concours de la fonction publique car je suis motivé par l’intérêt général et par le fait de rendre service au plus grand nombre. Dans ce cadre, je serai très heureux de pouvoir effectuer mon stage au sein du comité communal de l’action sociale et ainsi aider les personnes les plus dans le besoin.

Je suis un jeune homme sérieux et appliqué dans mes études et je verrai comme une récompense une réponse positive de votre part.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’accepter Monsieur le Maire l’expression de mes meilleures salutations.

Exemple 3 : Lettre de motivation pour stage de 3eme en pharmacie

Madame la pharmacienne,

Je suis aujourd’hui à la recherche d’un stage de 3ème pour la troisième semaine du mois de janvier. Je me permets d’entrer en contact avec vous car j’envisage de faire des études scientifiques dans les prochaines années pour m’orienter vers les professions médicales. La crise sanitaire que nous traversons a montré encore plus l’utilité de votre métier d’où l’intérêt qui m’est apparu ces derniers temps.

Je suis une jeune très sérieuse qui désire apprendre sans cesse de nouvelles choses. Certaine que ce stage pourrait m’être profitable pour l’avenir je serai très heureuse de pouvoir travailler à vos côtés pendant quelques jours.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer Madame la pharmacienne, l’expression de mes salutations distinguées.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page