valoriser stage

Comment bien mettre en valeur un stage sur le CV (exemples inclus)

Les stages comptent plus que vous ne le pensez auprès des recruteurs.

Alors il vous faut absolument mettre en valeur votre ou vos stages réalisés pendant vos études.

Cela aura d’autant plus d’importance que vous avez peu d’expérience professionnelle.

Bien évidemment une personne qui a 20 ans d’expérience n’aura pas besoin de parler de ses stages dans son CV (sauf peut-être si ceux-ci ont été réalisés dans des entreprises particulièrement prestigieuses).

Valoriser des compétences acquises

Une chose est certaine, vous devez mettre en valeur les compétences que vous avez pu acquérir au cours de vos stages réalisés pendant vos études.

Ne perdez jamais de vue qu’un chef d’entreprise est avant tout à la recherche de compétences professionnelles, de savoir-faire.

Il est donc très important lorsque l’on cherche un stage d’avoir de réelles exigences et de s’y prendre bien en avance.

Si vous choisissez le stage en fonction de la proximité de votre domicile mais qu’aucune mission ne vous est confiée vous risquez de perdre votre temps et de ne rien apprendre ce qui est réellement dommage.

C’est souvent ce qui a été réalisé pendant un ou plusieurs stages qui permet de trouver son tout premier emploi.

Aussi, votre CV doit comporter les compétences que vous aurez acquises, les choses que vous aurez apprises.

Peu importe que vous ayez appris les choses en stage ou ailleurs ; ce qui compte c’est que vous sachiez faire telle ou telle tâche.

Ne croyez surtout pas que parce que vous avez acquis des compétences lors d’un stage, celles-ci n’ont que peu de valeur. Ce n’est que le début de votre parcours professionnel mais c’est souvent au démarrage que l’on apprend le plus de choses utiles.

De quelle manière faut-il valoriser les compétences professionnelles ?

Lorsque vous allez noter vos compétences acquises, il va être très important de réaliser cela de la meilleure des manières.

De ce fait, prenez le temps de bien vous rappeler tout ce que vous avez pu faire pendant vos différents stages. C’est souvent le moment le plus important dans la réalisation d’un CV.

Exemple :

Si vous avez fait un stage en crèche, vous pouvez préciser :

  • accueillir les enfants et leurs parents
  • participer à des animations
  • organiser les repas de toutes les sections
  • surveiller la sieste
  • participer au change des bébés.

Vous voyez cela est bien mieux que d’écrire : « stage dans une crèche ».

Ainsi, le recruteur peut voir que vous avez déjà des compétences et un savoir-faire qu’il pourra utiliser de manière immédiate s’il décide de vous recruter.

Exemple 2 :

De la même manière, si vous avez fait un stage dans une agence de communication, vous pouvez lister l’ensemble de vos réalisations :

  • rédiger des articles de presse
  • participer à l’alimentation des différents réseaux sociaux
  • rédiger des textes destinés à des podcasts.

Il est clair que votre stage est mieux mis en valeur que si vous aviez écrit « stage dans une agence de communication dans le cadre de mon BTS ».

Ne pensez surtout pas que parce que vous n’avez fait que des stages vous ne savez rien faire ; c’est tout à fait faux, bien au contraire.

Préciser la durée du stage

Il est important aussi lorsque vous allez rédiger votre CV de préciser la durée de votre stage. En fonction de cette durée, il est clair que vous aurez pu acquérir un maximum de compétences et de savoirs professionnels.

De plus, si le stage a été assez long cela pourra être plus facilement considéré comme une véritable expérience professionnelle.

En effet, vous aurez pris l’habitude de vous lever pour aller travailler tous les jours et vous aurez forcément aussi appris à avoir un vrai comportement professionnel comme l’ensemble des salariés de l’entreprise ou de l’administration.

Ces comportements et savoir-être font tout à fait partie des qualités qui sont recherchées aujourd’hui par l’ensemble des recruteurs.

Si le stage est très long cela signifie de plus que vous avez été rémunéré pour le réaliser. Cela démontrera de ce fait probablement la qualité de votre candidature ainsi que la qualité des missions que vous aurez été amené à exécuter pendant plusieurs mois.

Préciser le nom de votre école

Dans votre CV, vous allez aussi devoir préciser le nom de l’école dans laquelle vous avez préparé votre diplôme. Cela pourra, encore une fois, donner de vraies indications au recruteur sur votre niveau d’étude.

Tous les recruteurs savent qu’il existe des écoles plus prestigieuses que d’autres.

Aussi, si vous avez suivi vos études dans une école ou une faculté de haut niveau, vous ne devez surtout pas vous priver de le préciser sur votre CV. Cela ne pourra être qu’un élément positif de plus à votre actif, surtout si le recruteur a suivi le même cursus que vous.

Préciser l’intitulé de votre diplôme

Bien évidemment, vous allez également devoir préciser l’intitulé de votre diplôme. En fonction du niveau de celui-ci, il est évident que les missions qui vous seront confiées durant votre stage ne seront pas du tout équivalentes.

Si vous préparez un BEP en comptabilité ou un diplôme universitaire en comptabilité, le travail demandé et le niveau d’exigence pendant le stage ne seront évidemment pas du tout équivalents.

Un recruteur n’attache pas, vous vous en doutez, la même importance à un stage de 3ème qu’à un stage de fin d’études d’un ingénieur.

Vous voyez donc que la précision, une nouvelle fois, est essentielle pour donner le maximum d’informations utiles à une personne en charge du recrutement dans son entreprise.

Préciser ou non qu’il s’agit d’un stage ?

Lorsque vous allez réaliser votre CV en listant les compétences que vous avez pu acquérir, la question se pose de savoir s’il est nécessaire de préciser que vous les avez acquises pendant un stage.

A mon avis, dans la rubrique où vous lister vos compétences, ca n’est pas nécessaire.

Car ce qui compte c’est que vous sachiez faire telle ou telle mission comme nous l’avons déjà précisé un peu plus haut.

En revanche, dans le parcours professionnel (la rubrique « Expérience ») la question peut se poser.

Si certaines personnes pensent qu’il ne faut pas préciser qu’il s’agit d’un stage, ce n’est pas du tout mon avis.

En effet, faire des stages fait tout à fait partie du parcours professionnel d’un jeune de nos jours. Il n’y a donc absolument aucune raison valable de cacher le fait que cette période ait été une période de stage.

Vous pouvez donc tout à fait préciser :

Mars-avril 2021, stage de 8 semaines au sein de la crèche du petit poucet à Meudon la Forêt.

De plus, si vous ne précisez pas qu’il s’agit d’un stage la brève durée de l’expérience peut risquer de vous être totalement préjudiciable.

Un recruteur peut parfois penser que si vous n’avez été gardé que deux mois c’est peut-être tout simplement parce que vous n’avez pas réellement fait l’affaire et que votre travail laisse à désirer.

De plus, il est toujours préférable de faire preuve d’honnêteté car quoi qu’il arrive vous serez obligé de dire que cette expérience a été réalisée dans le cadre d’un stage, durant un éventuel entretien de recrutement.

Alors autant ne pas perdre de temps et être précis dans l’élaboration de votre CV.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page