redaction email sur portable

Mail demande de stage : toutes les explications + 3 exemples

La recherche d’un stage n’est pas une chose aisée. En effet, les entreprises reçoivent un très grand nombre de demandes et il est important pour sortir du lot de faire une candidature efficace et pertinente.

Celle-ci peut se faire par mail, c’est d’ailleurs de plus en plus le cas aujourd’hui. Nous allons voir de quelle manière rendre un mail de demande de stage efficace.

➡️ Découvrez les meilleurs modèles de CV et choisissez celui qui s'adapte le mieux à votre profil : Top 20 des CV les plus modernes et design (à télécharger).

Les éléments qui doivent forcément figurer dans un mail de demande de stage

Bien que nous ne soyons pas en présence d’une lettre de motivation, il est important de faire un travail sérieux qui puisse d’entrée donner une très bonne image de vous et surtout qui donne envie d’aller un peu plus loin avec vous.

1) Vos coordonnées

Inscrire ses coordonnées sur une lettre de motivation est un réflexe.

En revanche, ce n’est pas forcément toujours le cas sur un mail.

Aussi, pensez à laisser votre numéro de téléphone car la personne qui reçoit le mail préfèrera peut-être échanger avec vous de manière orale avant de vous recevoir pour un éventuel entretien de recrutement.

Dans ce cadre, pensez à regarder de manière régulière si vous avez des messages car il serait vraiment dommage de manquer une belle opportunité par manque d’attention.

2) Les dates du stage

Dans le mail que vous allez rédiger, vous allez devoir préciser les dates auxquelles ce stage devrait se dérouler.

Cela facilitera la prise de décision et évitera à chacun de perdre du temps.

Si l’entreprise a déjà un stagiaire à cette période-là, elle pourra rapidement vous donner une réponse.

De la même manière, cela peut être intéressant pour la structure de recevoir un stagiaire à une période où elle manque de main d’œuvre.

Si la période est libre, pensez malgré tout à le préciser car cela pourrait vous ouvrir certaines possibilités.

3) La formation que vous suivez

Précisez bien à la personne que vous contactez quelle est la formation que vous suivez.

Faites-le avec le plus de précision possible car le recruteur ne connaît pas forcément toutes les formations : évitez les « BTS SAM » mais parlez plutôt de BTS support à l’action managériale.

Cela pourra donner davantage d’informations et ainsi peut être donner des idées sur les missions qui pourraient vous être confiées.

Vous pouvez même expliquer en deux phrases en quoi consiste votre formation et vers quels métiers elle peut vous conduire.

4) L’objet du stage

Il existe plusieurs sortes de stages.

Ici encore, vous devrez préciser s’il s’agit d’un stage d’observation, si vous devez travailler dans une équipe ou si au contraire, il vous faudra mettre en place un projet.

En fonction de l’objet du stage, l’entreprise pourra ou non vous accueillir pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines.

5) Les compétences que vous pouvez apporter

Pensez toujours lorsque vous allez rédiger votre mail que vous allez devoir apporter quelque chose à l’entreprise qui va vous accueillir.

Même si vous venez pour apprendre ou pour confirmer un projet professionnel, il vous faut montrer que vous allez apporter des compétences.

En effet, les entreprises peuvent à certaines rares occasions accueillir des stagiaires pour leur faire plaisir, mais ils répondront d’autant plus favorablement à votre demande que vous pourrez leur apporter des compétences et en fait travailler pour eux.

6) Une proposition de projet

Si vous devez réaliser un projet et même si ce n’est pas forcément le cas d’ailleurs, vous pouvez faire des propositions à l’entreprise.

Ceci est important car les chefs d’entreprises n’imaginent pas forcément ce que peut apporter un stagiaire. Ils le vivent plus comme une contrainte.

Aussi, soyez force de proposition :

« Si vous m’accueillez dans le cadre de mon stage, je pourrai par exemple mettre en place un système de classement de vos documents ou vous faire des propositions de tableau de bord pour suivre votre chiffre d’affaires »

« Je pourrai si vous le souhaitez pendant mon stage étudier un nouveau plat et pourquoi pas vous le proposer pour le mettre à votre carte dans un second temps ».

7) Des éléments sur la rémunération pendant le stage

En fonction de leur durée, certains stages peuvent être payants pour l’entreprise.

Si tel est le cas, précisez le plus rapidement possible car si l’entreprise ne souhaite pas débourser d’argent, cela ne sert à rien de perdre son temps.

Si le stage est gratuit vous pouvez bien évidemment également en faire part.

8) Des pièces jointes

Enfin, n’oubliez pas si cela vous semble nécessaire de joindre certaines pièces à votre mail.

Ce peut être le cas de votre CV ou d’une brochure qui explique le contenu de votre formation et les compétences que vous devez acquérir pendant celle-ci, y compris pendant la période en entreprise.

3 exemples de mails de demandes de stages

Vous allez pouvoir trouver ci-dessous trois exemples de mails dont vous pourrez vous inspirer.

Exemple de Mail de demande de stage infirmière

Madame, Monsieur,

A la recherche d’un stage dans le cadre de ma première année de formation en tant qu’infirmière, je me permets de vous faire parvenir ma demande. J’aspire à faire de mes stages de réelles expériences qui permettront d’enrichir mon CV, c’est donc tout naturellement que je me permets d’entrer en contact avec votre clinique réputée pour la qualité de ses soins.

Ce premier stage qui peut se dérouler dans n’importe quel service doit se dérouler du 4 janvier au 18 mars de cette année. Je serai heureuse de pouvoir mettre à votre disposition les premières compétences que j’ai pu acquérir au cours des derniers mois et qui je l’espère pourront vous être utiles pendant les quelques semaines de ma présence parmi vous.

Je suis disponible et n’ai absolument aucune contrainte horaire bien évidemment. Je serai très heureuse de mettre mon enthousiasme à disposition de vos équipes.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande de stage. Je vous joins un CV qui vous permettra d’en connaître davantage sur mon parcours professionnel.

Bien cordialement

Exemple de Mail de demande de stage développeur

Monsieur le Directeur,

Je me permets de vous faire parvenir une demande de stage par mail dans le cadre de ma formation de développeur informatique. Si j’entre en contact avec vous c’est que je sais qu’il vous arrive régulièrement d’accueillir des stagiaires et que ceux-ci sont toujours très heureux d’avoir travaillé au sein de vos équipes. Je m’adresse également à vous car si je sais que je vais apprendre énormément de choses, je sais aussi que je pourrai vous faire profiter de certaines compétences techniques que j’ai acquises en programmation. Je suis passionné mais j’ai su allier passion et étude ce qui fait de moi une personne toujours enthousiaste au quotidien.

Mon stage gratuit se déroulera du 5 juillet au 28 août. Je reste bien évidemment à votre disposition pour vous donner davantage de renseignements si nécessaire. Pour ce faire, je vous joins mon CV ainsi que le contenu de ma formation.

Je vous remercie par avance de la bienveillance avec laquelle vous étudierez ma demande.

Bien cordialement

Exemple de Mail de demande de stage comptabilité

Madame la Directrice du service des finances,

A la recherche d’un stage dans le cadre de mon BTS Comptabilité, je me permets d’entrer en contact avec vous. Je désire dans quelques années travailler dans un grand cabinet comptable ce qui explique que je fais le choix aujourd’hui de postuler auprès de vous. Dans le cadre de ma formation il m’est demandé de monter un projet et c’est à ce titre que je me permets de vous proposer de mettre en place des tableaux analytiques pour certains de vos clients si vous le souhaitez.

Mon stage, qui est totalement gratuit, doit se dérouler du 2 janvier au 31 mars.

Je me permets de vous préciser que je suis une personne très sérieuse et que je fais preuve d’une grande discrétion ce qui est essentiel dans nos métiers.

Je vous joins mon CV dans lequel vous pourrez constater que j’ai déjà réalisé un stage dans un cabinet comptable ce qui me permet de dire que je possède déjà certaines compétences que je serai heureux de mettre à disposition.

Je me tiens à votre disposition et vous remercie par avance.

Bien cordialement.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 4.3 / 5. Votants : 10

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page