gouvernante

Réussir son CV de gouvernant.e (avec exemple)

Un CV pour un poste de gouvernant ou de gouvernante doit répondre à certains standards. Je vais les passer en revue pour vous dans cet article, de façon à ce que rien ne soit oublié.

Exemple de CV de gouvernante

cv gouvernante

Version texte :

Hélène Gentil
2, rue de la transhumance
84000 Avignon
06.02.03.01.07
[email protected]

Gouvernante

Gouvernante expérimentée, je souhaite aujourd’hui travailler pour un établissement de standing dans lequel je pourrai m’épanouir complètement, ce qui m’incite tout naturellement à vous faire parvenir ma candidature.

Compétences professionnelles

  • Assurer la gestion du service de femmes de chambres en coordonnant, contrôlant et organisant les plannings du personnel
  • Gérer les différents matériels, stocks et fournitures (utilisation d’un logiciel professionnel) : draps, savons, linge de toilettes
  • Alerter les services techniques des dysfonctionnements éventuels
  • Animer, former et encadrer les équipes de femmes de chambres titulaires et intérimaires
  • Participer à la qualité générale de l’accueil de la clientèle ainsi que de son séjour

Parcours professionnel

  • 2019 à aujourd’hui : Hôtel Mercure, Avignon
  • 2014-2018 : Hôtel le Passage 4 étoiles, Orange
  • 2008-2013 : Hôtel les rossignols 3 étoiles, Avignon

Formation

  • 2007 : Brevet professionnel de gouvernante, lycée Marie Curie Avignon
  • 2006 : BEP carrière sanitaire et sociale, lycée Marie Curie Avignon
  • 2010 : formation aux gestes de premiers secours
  • 2017 : formation sur l’utilisation des produits d’entretien et sur la gestion des stocks
  • 2017 : formation en bureautique et sur le logiciel professionnel de gestion des stocks de produits

Activités extra-professionnelles

  • Pratique de la course à pied : semi-marathon
  • Parle l’anglais couramment

7 conseils pertinents pour créer votre CV de gouvernant.e

Un CV bien présenté

Quel que soit le métier qui est le vôtre, vous devez avoir un CV qui soit propre, facilement lisible avec une présentation moderne.

En effet, il va s’agir du premier travail que vous allez remettre à votre employeur.

Au regard de la profession qui est la vôtre, vous devez absolument apparaître comme une personne soignée.

Il est toujours possible de vous faire aider par des spécialistes si vous ne maitrisez pas les logiciels de design ou de traitement de texte. Je recommande les services de MyCVfactory pour cela.

Ou bien l’utilisation d’un générateur de CV comme celui-là.

Les fautes d’orthographe sont bien évidemment interdites dans un CV.

Aussi, si ce n’est pas votre spécialité, faites corriger votre travail par quelqu’un qui possède des compétences réelles dans la langue française car il serait vraiment dommage de voir sa candidature écartée en raison de l’orthographe. Je recommande aussi les services de MyCVfactory pour une relecture approfondie de votre CV.

Une phrase d’accroche pertinente

Vous pouvez tout à fait débuter votre CV par une phrase d’accroche qui doit montrer votre motivation mais qui doit aussi montrer les traits essentiels de votre personnalité.

Ce peut être l’occasion de personnaliser votre CV en ayant une phrase d’accroche également personnalisée ; de ce fait, vous pourrez (devez) tout à fait la faire évoluer en fonction des offres d’emploi auxquelles vous serez amené à répondre.

La phrase d’accroche pourra aussi porter sur la motivation de rejoindre un grand groupe dans lequel les possibilités d’évolution sont réelles.

Des compétences professionnelles mises en valeur

Les compétences sont l’élément du CV qu’il convient de valoriser le plus car ce sont elles qui sont avant tout recherchées.

En effet, c’est le plus souvent sur les compétences professionnelles et les savoirs faire que le recruteur va se pencher pour faire sa sélection parmi l’ensemble des candidats.

Vous devez donc particulièrement travailler cette rubrique en y intégrant tout ce que vous savez faire, y compris des choses qui peuvent vous apparaître comme évidentes.

Prenez donc bien le temps de la réflexion pour être complet, ceci est essentiel.

Lorsque vous listez des compétences professionnelles, je vous invite à utiliser des verbes à l’infinitif ce qui peut rendre votre CV plus dynamique et plus plaisant à lire pour la personne en charge de l’étude des diverses candidatures.

A titre d’exemple vous pouvez utiliser les verbes suivants : animer, organiser, mettre en place…

Un parcours professionnel valorisé

Votre parcours professionnel doit aussi être mis en valeur pour rendre encore plus claire votre candidature aux yeux du recruteur.

Au regard du nombre d’hôtels qui existent en France, donnez le maximum de précisions possibles car le recruteur ne connaît pas tous les établissements du pays. Si les hôtels dans lesquels vous avez travaillé font partie d’un grand groupe, contentez-vous de le citer mais pour le reste donnez le nom précis de l’établissement. Vous pouvez également préciser la catégorie à laquelle il appartient en donnant le nombre d’étoiles détenues ou le nombre de chambres.

Précisez également bien entendu les dates pendant lesquelles vous avez exercé dans les différents hôtels.

Des savoir être valorisants

Vous pouvez aussi dans votre CV inscrire des qualités personnelles.

Bien évidemment, l’idéal est de noter des qualités, des savoirs être en relation avec le métier de gouvernante : parlez donc de rigueur, de discrétion qui sont des qualités particulièrement appréciées dans ce genre de métier.

Ne vous contentez pas de les citer mais de les illustrer.

Par exemple :

« Rigueur obtenue en travaillant dans un hôtel de luxe »

Un parcours de formation

Dans cette rubrique vous devez parler de votre formation initiale, même si elle est parfois un peu éloignée (précisez le diplôme et l’école dans laquelle il a été obtenu).

Mais vous devez aussi noter toutes les formations que vous avez suivies par la suite et qui vous ont permis d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

Il peut s’agir par exemple de formations sur un logiciel de gestion ou bien aussi de formations relatives à l’hygiène ou à la sécurité dans un établissement recevant du public.

Ne négligez rien, tout est important en matière de formation professionnelle.

Des activités extraprofessionnelles

Cette rubrique doit être très précise car sinon elle n’a absolument aucun intérêt.

Ne notez que des loisirs ou activités qui valorisent votre personnalité (bénévole dans une association par exemple) ou votre condition physique (participation à telle ou telle compétition notamment).

Cela n’a aucun intérêt de dire que vous aimez le cinéma et les jeux vidéo par exemple, même si cela peut être distrayant.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page