Comment démissionner et dire à votre chef que vous partez (avec exemples)

annonce depart

Il n’est pas forcément toujours très simple de démissionner de son emploi, surtout si cela fait un grand nombre d’années que l’on travaille dans l’entreprise.

Je vais vous donner quelques conseils et exemples pour dire à votre chef que vous démissionnez de la meilleure des manières sans que cela ne pose de problème particulier.

Conseils pour démissionner avec courtoisie et dans les règles

1) Être poli et courtois

Quelle que soit la manière dont vous allez démissionner de votre poste, il convient de le faire de manière élégante et toujours polie.

En effet, au-delà du savoir-vivre qu’il convient d’avoir en toutes circonstances, il ne faut jamais perdre de vue que le monde du travail est un petit monde.

Le fait de ne pas vous comporter de la meilleure des manières pourrait un jour se retourner contre vous ce qui n’est vraiment pas le but lorsque l’on souhaite avant tout changer de travail ou d’orientation professionnelle.

2) Prévenir au-delà du préavis

Le droit du travail vous oblige toujours à respecter un préavis, mais si vous pouvez aller au-delà de celui-ci pour le prévenir, cela sera toujours apprécié par le chef d’entreprise.

En effet, cela lui donnera toujours davantage de temps pour s’organiser pour vous remplacer sur votre poste.

En effet, un départ a souvent pour conséquence de désorganiser l’entreprise et ainsi de la mettre en difficulté.

Le fait d’anticiper un peu dans l’information sera toujours apprécié.

De plus, ce n’est pas parce que l’on quitte une entreprise qu’il faut forcément partir fâché ou en conflit.

En effet, vous pouvez démissionner pour donner un nouvel élan à votre carrière ou tout simplement pour accéder à des conditions de travail ou à une rémunération que l’entreprise pour laquelle vous travaillez ne peut pas vous offrir.

3) La démission ne doit pas être équivoque

Aussi, quoi qu’il arrive et quelle que soit la manière dont vous ferez votre annonce, celle-ci devra être complétée par un courrier écrit avec accusé de réception.

Ce n’est qu’à ce titre que votre démission pourra être acceptée.

De plus, c’est de cette manière que le préavis pourra démarrer.

Si ce formalisme n’est pas respecté, vous ne pourrez en aucun cas vous considérer comme étant démissionnaire de l’entreprise ou de l’association qui vous emploie.

Utilisez donc des formules claires comme :

« Je vous présente ma démission à telle date »

« J’ai décidé de démissionner de votre entreprise à l’issue de mon préavis de 2 mois soit le 31 mars 2023 ».

Démissionner par mail

La première manière d’annoncer votre démission consiste à utiliser l’email.

Comme nous l’avons précisé plus haut, cela n’a pas à ce jour de valeur juridique.

Il n’en demeure pas moins que de cette manière vous pouvez totalement donner l’information, ce qui permettra à votre employeur de prendre les mesures nécessaires s’il souhaite pourvoir à votre remplacement.

Il s’agit ici de donner votre démission sans qu’il n’y ait aucune équivoque.

Évitez de ce fait les formules du type :

❌ « J’envisage peut-être dans les prochains jours de vous présenter ma démission pour le poste de cuisinier que j’occupe ».

Mais au contraire vous devez être parfaitement clair :

✔️ « Je me permets de vous présenter ma démission ce qui m’amènera à quitter mes fonctions actuelles le 1er mars 2023 ».

De la sorte, vous voyez qu’il n’y a aucune ambiguïté possible en ce qui concerne votre volonté de quitter l’entreprise qui vous emploie.

A titre d’exemple, vous pouvez par exemple rédiger un mail comme celui-ci :

Monsieur le Directeur.

Je me permets de vous faire part de ma démission de mes fonctions de directeur financier. Cette démission prendra effet le 3 avril 2023 à l’issue de mon préavis.

La confirmation de cette démission vous parviendra très prochainement par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception que je vous fais partir dans la journée.

Je vous remercie de votre compréhension ainsi que des années passées dans votre entreprise qui ont été très enrichissantes pour moi et qui m’ont donné l’opportunité de monter en compétences de manière régulière.

Bien cordialement.

Si le mail paraît aujourd’hui totalement adapté pour communiquer une information telle qu’une démission, je ne vous encourage pas à utiliser des textos ou à passer par une application de messagerie.

Je pense en effet que cela manquerait beaucoup d’élégance et ne serait pas forcément apprécié par votre responsable qui sera probablement d’une ancienne génération, plus habitué à des moyens de communication traditionnels comme le courrier avec accusé de réception que nous allons aborder maintenant.

Vous trouverez un autre exemple complet de lettre dans mon article Comment rédiger une lettre de démission simple.

Démissionner par courrier

La manière la plus courante de présenter sa démission d’un poste est le courrier recommandé avec accusé de réception.

Je vous invite toujours à le faire de cette manière car, ainsi, votre employeur ne pourra jamais dire qu’il n’a pas reçu votre demande de démission.

Je vous rappelle qu’une démission ne peut jamais être refusée, mais qu’en revanche, il est toujours possible d’obliger le salarié à respecter le préavis qui peut aller jusqu’à trois mois au maximum pour les cadres.

Lorsque l’on démissionne par écrit, il est essentiel de bien dater son courrier car c’est cette date qui fera démarrer la durée du préavis.

Rien ne vous interdit de préciser la date de fin de votre contrat dans votre courrier

« … de ce fait, mes fonctions prendront fin le 12 mars 2023 à 17 heures 30. »

Un courrier de démission n’a en aucun cas besoin de motif de justification

Vous n’avez pas besoin, par exemple, de préciser que vous donnez votre démission pour aller travailler dans telle ou telle entreprise, ou pour prendre une année sabbatique.

Cela ne regarde en aucun cas votre employeur car vous avez une totale liberté de mettre fin à votre collaboration.

Une lettre de démission ne doit en aucun cas être l’occasion d’un règlement de compte dans l’hypothèse où les derniers mois passés dans l’entreprise ou l’association ne se seraient pas forcément très bien déroulés.

Je vous invite donc toujours à faire preuve de beaucoup de courtoisie car cela ne sert à rien dans une lettre de démission de reprocher des choses à un employeur que l’on a décidé de quitter de manière définitive.

De plus, le monde du travail est un petit monde et cela pourrait toujours vous retomber dessus en cas d’écrit un peu trop agressif.

Voici un exemple de lettre de démission dont vous pourrez vous inspirer si vous le souhaitez.

Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,

Je me permets de vous faire parvenir ce courrier afin de vous présenter ma démission de mon poste de chef de rayon « produits frais ». Au regard du préavis de 3 mois qui est le mien dans le cadre de notre convention collective, celle-ci pourra être effective au 1er mars 2023. D’ici là, vous pouvez compter sur moi pour mener à bien mes missions et pour former mon successeur si cela s’avère nécessaire.

Je vous remercie pour les années passées dans votre entreprise qui m’ont permis d’acquérir un grand nombre de compétences et connaissances qui me seront d’une grande utilité pour le reste de ma carrière.

Je vous prie d’accepter Monsieur le Directeur des ressources humaines, l’expression de mes salutations distinguées.

Vous voyez que ce simple courrier est parfaitement clair sur les intentions du salarié et qu’il reste très courtois et très professionnel.

Présenter sa démission lors d’un entretien oral

Même si cela n’a pas de portée juridique, il est tout à fait possible d’annoncer sa démission de manière orale lors d’un entretien formel ou informel d’ailleurs.

C’est sans doute la façon de faire la plus courageuse, car cela revient à éventuellement devoir affronter la personne avec qui on a travaillé et qui pourrait prendre mal le fait que l’on souhaite partir.

Le mieux, encore une fois, est de parler des choses qui sont positives.

Présentez votre démission comme une nouvelle étape qui sera forcément une bonne chose pour vous.

Ne dites pas que vous partez parce que vous n’êtes pas bien sur place, cela ne servira de toute manière pas à grand-chose.

Vous pouvez par exemple, utiliser une formule comme celle-ci :

« Je viens d’avoir une très belle opportunité ce qui m’oblige à vous présenter ma démission aujourd’hui. Il s’agit d’une chance à côté de laquelle je ne peux pas passer même si je suis plutôt bien dans votre entreprise ».

En agissant de la sorte, votre employeur ne pourra qu’être de votre côté et de cette manière les choses se passeront pour le mieux.

De même ici, de cet entretien devra suivre votre démission en courrier recommandé pour officialiser votre départ et fixer des dates (de départ pour vous et d’arrivée pour votre successeur).

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Nous sommes navrés que cet article ne vous est pas été utile !

Aidez-nous à améliorer cet article !

Dites-moi comment on pourrait améliorer cet article?

A propos de l'auteur

Retour en haut