speech manager

Manager : se présenter à son équipe (exemple de discours)

Lorsque l’on prend des nouvelles fonctions de manager dans une entreprise, il est très important de soigner la manière dont on va se présenter.

En effet, la première impression que vont avoir de nous nos collaborateurs est absolument essentielle.

Dans ce cadre, que l’on vienne de l’extérieur ou d’une mobilité interne, il faut parfaitement bien préparer son premier discours.

De quelle manière préparer un discours de présentation ?

Il est absolument essentiel de réaliser sa présentation le plus rapidement après sa prise de fonction.

Rencontrer les membres de son équipe est la chose qui est de loin la plus importante.

Ne pas organiser une présentation dans les deux jours de l’arrivée serait ressenti comme un manque d’intérêt envers les équipes.

Deux éléments essentiels doivent être mis en avant lorsque l’on se souhaite se présenter de la meilleure des manières :

  1. qui nous sommes
  2. ce que nous allons faire.

1) Présentation personnelle

Il est bien évidemment important de préciser à notre nouvelle équipe qui nous sommes et d’où nous venons.

Aussi, la présentation doit commencer en expliquant notre parcours de formation et les différentes entreprises dans lesquelles nous avons travaillé.

Cela doit permettre, notamment, de mettre en valeur nos compétences et ainsi rassurer les membres de l’équipe.

Cette présentation ne doit pas être trop longue, au risque de passer pour une personne qui aime beaucoup parler d’elle.

Il faut se mettre en valeur, mais sans trop exagérer.

Pour donner un peu plus de proximité, il est toujours possible brièvement de parler de votre situation familiale.

2) Les projets à réaliser

Ce qui intéresse aussi les membres de l’équipe, c’est ce que vous allez faire ensemble et de quelle manière vous allez-vous y prendre pour travailler.

3) Votre manière de manager

Lorsqu’un nouveau manager arrive dans une entreprise, il a besoin de rassurer les membres de son équipe.

Il est donc important de bien préciser qu’il n’est pas question de révolutionner les manières de travailler.

Les gens aiment bien leurs habitudes, aussi il est possible de parler de faire un état des lieux et éventuellement de quelques évolutions qui se feront de manière progressive si cela s’avère nécessaire.

N’hésitez pas à faire un peu d’humour lors de votre présentation ce qui permettra de vous donner une image sympathique.

Vous pouvez aussi flatter votre équipe en précisant que vous avez déjà eu de très bons échos sur eux et sur leur manière de travailler au quotidien. De cette façon, vous allez aussi mettre en place un climat positif, ce qui est toujours essentiel lorsque l’on veut démarrer une nouvelle relation sur de bonnes bases.

4) Les actions que vous allez mener ensemble

Ensuite, il est important de préciser aux membres de votre équipe, quelles sont les actions que vous allez conduire ensemble.

Le plus souvent, il s’agira de les rassurer sur la continuité des actions déjà commencées avec leur ancien manager.

Il est en effet toujours très important de montrer aux personnes que le travail qu’elles ont réalisé pendant plusieurs années était de grande qualité et que de ce fait, il est nulle question de le remettre en cause avec le changement.

Il n’en reste pas moins qu’il faut présenter de nouvelles actions et de nouveaux projets.

L’accueil d’un nouveau manager sera d’autant plus réussi qu’il proposera de nouveaux défis motivants pour les équipes.

C’est de cette manière, qu’un nouvel élan sera donné à chacun et qu’il sera possible d’emporter leur adhésion.

Exemple de discours de présentation

Vous allez trouver ci-dessous un exemple de discours de présentation.

Vous pourrez vous en inspirer si vous le souhaitez. Mais n’oubliez pas que plus il sera personnalisé, plus il aura d’impact auprès des personnes qui vous écouteront.

Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que je me présente aujourd’hui devant vous pour donner suite à ma prise de poste de ce matin.

Comme vous le savez probablement, je m’appelle André Dupont et je viens de l’entreprise Durant dans laquelle j’ai passé plus de 10 ans. Je suis marié et père de deux enfants de 20 et 22 ans.

Lors de mes différentes expériences, j’ai eu l’habitude de mener des projets d’envergure. Dans ce cadre, j’ai aussi géré des équipes de techniciens avec des métiers et des compétences assez semblables aux vôtres.

J’ai récemment eu l’occasion de participer à la création d’un nouveau produit révolutionnaire dans le domaine de la grande distribution. J’espère que grâce à cette expérience, nous pourrons ensemble mener également ce genre de projets d’envergure. Pour avoir échangé avec Monsieur le Directeur, je sais que vous êtes une équipe dynamique qui a envie de faire progresser notre entreprise.

Si certains le craignent, je peux vous rassurer en vous précisant que je n’envisage à aucun moment de révolutionner vos pratiques professionnelles. En effet, il apparait clairement lorsque l’on étudie les résultats de l’entreprise que vous travaillez parfaitement bien. Nous aurons sans doute l’occasion de faire évoluer certains processus mais encore une fois de manière progressive et uniquement lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Je ne veux pas parler trop longtemps, mais je tiens tout de même à vous préciser que je suis un manager à l’écoute de ses équipes et que la porte de mon bureau vous sera toujours ouverte. Mais de toute manière, vous aurez l’occasion de me voir très régulièrement car j’apprécie avant tout d’être sur le terrain à proximité des équipes que j’ai le plaisir de gérer au quotidien.

N’hésitez donc pas à venir me voir à la moindre difficulté que celle-ci soit professionnelle ou personnelle. J’ai bien conscience que nos deux vies sont enchevêtrées et qu’il n’est pas possible d’oublier ses problèmes en arrivant au travail.

Il ne me reste donc plus qu’à nous souhaiter une belle et longue collaboration. Je souhaite que celle-ci soit la plus sereine possible. Mais, j’espère également que grâce à notre travail sérieux et acharné nous donnerons la possibilité à notre belle entreprise de progresser encore.

Je vous remercie de votre écoute et ne manquerai pas de vous rencontrer de manière individuelle dans les prochains jours pour mieux faire connaissance.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page