Région

Optimiser son Linkedin pour trouver un emploi (en 20 points)

comment optimiser son linkedin

Un profil Linkedin est obligatoire pour développer une marque et pour étoffer un CV. Il faut toutefois encore que votre profil soit optimisé pour les besoins de l’activité que vous menez. Mycvfactory vous présente 20 points essentiels à prendre en compte pour l’optimisation de votre profil Linkedin et séduire les recruteurs.

Avant propos :
Tout cela vous barbe un peu ? Vous n'y comprenez pas grand chose ? Vous n'avez pas le temps d'apprendre à optimiser votre compte LinkedIn ?
Confiez-le à MyCvFactory qui s'occupe de le faire pour vous.

1) Vérifiez vos paramètres de visibilité

La protection de la vie privée n’est pas pertinente lorsque vous utilisez Linkedin pour trouver un emploi. Eh oui ! Cette plateforme est avant tout un réseau social. Le partage d’informations sur vous est donc incontournable… vraiment dommage ou est-ce un avantage ! Voyons les choses du bon côté, garder vos informations privées ne boostera pas vos chances d’être vu pour votre prochaine grande opportunité de carrière.

Définissez vos paramètres de confidentialité pour une visibilité maximale. C’est le meilleur moyen de tirer le meilleur parti de votre profil. Certains réglages de confidentialité sont d’ailleurs plus importants que d’autres. Il s’agit de l’optimisation du profil, la visibilité des flux de membres, les paramètres de flux Twitter et les vues de profil. À cela s’ajoute la compréhension de l’autorisation et de la suppression d’applications.

2) Personnalisez votre URL

Par défaut, le texte qui apparaît dans votre profil est un blog ou un site Web extrêmement terne. Celui qui va visiter votre profil n'aura alors aucune idée de l'endroit où il se retrouvera en cliquant dessus. Linkedin vous permet fort heureusement de créer un lien vers votre site Web ou votre blog.

Cette option se trouve sous vos informations de contact. Lorsque vous modifiez la zone ‘Sites Web’ de votre profil, sélectionnez l’option ‘Autre’. Maintenant, vous pouvez ajouter vos propres titres et URL. Astuce : votre URL personnalisée doit se rapprocher autant que possible de votre vrai nom, si ce n’est entièrement votre nom.

Si votre nom n'est pas disponible, envisagez des solutions de rechange, telles que l'ajout d'un prénom ou d'un deuxième prénom. Une autre alternative serait d’ajouter un mot lié à l’activité qui peut être plus facilement reprise par les moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez choisir l’URL www.Linkedin.com/in/yourname-ressource-manager.

3) Téléchargez une photo professionnelle


exemple de photo profil

Ce sera vraiment inconvenable, voire bébête, de mettre une photo de vous en maillot de bain, dans un bar, avec un ami ou un animal de compagnie sur votre profil ! Veillez à utiliser une photo récente qui reflète votre professionnalisme. Vous devez ressembler à un futur employé respectable qui prendra le travail qui lui est confié au sérieux.

Recourir à un photographe professionnel pour vous créer une bonne photo de profil serait un bon investissement. Cela peut coûter assez cher, mais une bonne photo vous valorisera toutefois pendant plusieurs années. Si cette option ne vous conviant pas, vous pouvez toujours travaillez vos photos avec des logiciels comme Photoshop.

4) Utilisez l'image d'en-tête pour décorer votre profil

Vous pouvez télécharger une image d'en-tête pour votre profil. La taille suggérée par la plateforme est de 1400 x 425 pixels. La taille de fichier maximale est de 4 Mo. Assurez-vous que votre en-tête corresponde à votre marque personnelle. Ne prenez surtout pas une photo de votre personnage de Manga préféré ou un fond d’écran de Star-Wars.

5) Écrivez un titre professionnel riche en mots-clés

Les mots sont très importants, surtout quand la recherche occupe une grande place dans l’équation. L’utilisation des bons mots-clés dans un profil fait la différence entre ‘être découvert’ et ‘rester invisible’. Identifiez les mots que les internautes utilisent le plus souvent lors d’une recherche Linkedin.

Utilisez ces mots-clés pour optimiser votre titre professionnel. L'utilisation de bons mots-clés vous exposera à davantage de connexions et d'opportunités. Veillez donc à choisir ceux qui seront les plus efficaces pour votre titre. Par exemple, au lieu de ‘demandeur d'emploi’, précisez votre situation et écrivez: ‘Spécialiste en herbe des relations publiques et des réseaux sociaux’.

6) Rédigez un résumé de votre carrière


résumé linkedin à compléter

L'une des parties les plus importantes de votre profil est votre résumé. C’est l’équivalent de votre biographie. Un résumé efficace donne aux gens l’envie d’en savoir plus sur vous et de se connecter individuellement avec vous. Assurez-vous que votre profil en ligne corresponde à votre personnalité.

Votre résumé vous donne l’occasion de montrer aux recruteurs potentiels ce qui est important pour vous. Si vous ne remplissez pas votre résumé, la première partie de votre profil qu’ils verront sera la section ‘expériences’. Un résumé aidera orienter les recruteurs dans la bonne direction.

95% des recrutements se déroulent sur Linkedin :
Vous avez peur de ne pas arriver à optimiser correctement tout seul votre profil LinkedIn ?
Confiez-le à MyCvFactory qui s'occupe de le faire pour vous.

7) Incluez des mots-clés… un peu partout

Vous êtes-vous déjà demandé comment attirer davantage de personnes vers votre profil et leur permettre de vous trouver ? La réponse tient essentiellement dans un profil optimisé avec des mots-clés très recherchés. Il y a plusieurs parties de votre profil où vous pouvez ajouter des mots-clés. Cela inclut le titre professionnel, le titre du poste, le résumé et les projets.

Une bonne façon d’optimiser votre profil avec des mots-clés est de les incorporer dans la section ‘Intérêts’. Pour un poste dans la publicité, indiquez notamment que l’un de vos ‘intérêts’ est de lire ‘Communication Arts Magazine’ ou ‘Direct Marketing IQ’. Vous pourrez ainsi ajouter des mots-clés supplémentaires à votre profil.

8) Publier des articles régulièrement

Linkedin ne doit pas uniquement être utilisée à des fins de promotion personnelle. Cette plateforme vous offre la possibilité de vous positionner en tant qu'autorité pour créer un public et renforcer votre marque. Il vous permet d’exposer votre travail à des clients potentiels, de futurs employeurs et des décideurs clés de votre secteur.

Il est essentiel de fournir de la valeur à la plateforme pour conserver l’autorité de votre profil et se faire facilement retrouver. Cela consiste notamment à publier régulièrement des articles de blog selon la règle des 80/20. Il s’agit de fournir une valeur et un contenu de 80 % contre 20 % de vos propres promotions.

Les publications sont l’un des meilleurs moyens de montrer votre expertise et vos connaissances dans un domaine particulier. Cela montre aux futurs employeurs que vous connaissez votre métier et que vous vous maintenez à la pointe de l'industrie. Et à noter que vos publications seront consultables à partir des mots-clés que vous avez indiqués au préalable.

Comme avec Facebook, plus votre publication est partagée, commentée et affichée, plus elle sera diffusée sur le réseau et facilement accessible. En ayant suffisamment de points de vue, votre message peut être repris par Pulse, le lecteur de news de Linkedin. Cela peut donner un grand coup de pouce à votre message et vous permettre de gagner beaucoup plus d’abonnés.

Linkedin ne révèle pas exactement la façon dont le contenu généré par l'utilisateur est distribué sur son système. Il est toutefois clair que les bons articles peuvent se retrouver dans les notifications affichées sur le site. Ils peuvent aussi être présents dans les courriers électroniques envoyés aux autres utilisateurs et même sur la page d’accueil de Pulse.

9) Utilisez les médias riches et démarquez-vous

Le ‘Portfolio professionnel Linkedin’ donne vie à votre profil. Il permet de montrer qui vous êtes et ce que vous pouvez faire dans un multimédia riche et époustouflant. Tirez le meilleur parti de cette fonctionnalité formidable pour démontrer pourquoi vous êtes le candidat idéal à un poste donné.

L’un des meilleurs moyens de se démarquer de la masse est notamment d’utiliser des médias riches. Cela peut inclure des vidéos, diaporamas, présentations PowerPoint et podcasts. La création et l’intégration d’une présentation Slideshare à votre profil sont un autre moyen d’ajouter des contenus multimédias extrêmement consultables.

video sur linkedin

10) Réorganisez vos compétences

Il est important de comprendre comment gérer les endossements de compétences. Il est possible de réorganiser les compétences sur Linkedin. Vous ne pouvez pas toutefois réorganiser les annotations. Les seules compétences à pouvoir être réorganisées sont également celles qui n’ont aucune mention.

Vous pouvez ajouter plusieurs sections à votre profil pour lui donner plus d'attrait visuel et de profondeur. Entre autres, il est possible d’ajouter des sections sur les publications, le bénévolat, les langues et les causes qui vous tiennent à cœur, etc. Toutes ces sections vous ouvrent de nouvelles possibilités pour établir de nouvelles relations.

11) Cultivez les recommandations et les avenants

La validation des compétences est un très bon moyen de se démarquer sur Linkedin. Cela donne aux employeurs potentiels une idée de vos talents. Les recommandations conduisent les employeurs à vous faire davantage confiance et à vous consulter.

12) Utilisez les mises à jour de statut pour vous démarquer

Pour être considéré comme une ressource précieuse, vous devez ajouter de la valeur. Cela est tout particulièrement vrai pour les mises à jour de statut Linkedin. Vous pouvez ajouter de la valeur à votre profil en publiant des articles et en fournissant des commentaires sur des sujets pertinents. Votre profil aura alors bien plus de chances d'être remarqué, puis partagé avec d'autres réseaux.

Il ne s’agit pas que de partager vos propres rédactions. Envisagez aussi de partager des articles de blog et vidéos d’autrui et tout ce que vous pensez être utile. L’ajout de vos propres commentaires et idées prouve que vous avez un contenu unique et non pas seulement un plagiat du travail des autres.

Vous devez mettre à jour votre statut sur une base quotidienne avec des informations nouvelles, intéressantes et originales. N’oubliez pas d’informer les personnes dont vous avez utilisé le contenu afin qu’elles puissent également partager votre publication avec leurs réseaux. La plupart des gens aiment savoir que leur article ou leur contenu de blog a été utile et partagé.


13) Commentez les mises à jour d'autres personnes ou entreprises que vous suivez

Assurez-vous de commenter, de partager et de suivre régulièrement les personnes et les entreprises qui proposent des informations et des contenus pertinents, précieux et utiles. En partageant leurs mises à jour de statut, vous ajouterez de la valeur à vos propres réseaux. Vous gagnerez aussi des amis et des suiveurs.

Les gens sont beaucoup plus susceptibles de partager votre contenu si vous échangez et partagez les leurs. Les experts désignent cela sous le terme de la construction de l'équité sociale. Il s’agit de partager des informations utiles de manière impartiale, que ce soit votre propre contenu ou non. Il est très important de maintenir le ratio 80/20 pour partager le contenu d’autres personnes avec le vôtre.

14) Rejoindre des groupes et des discussions pertinentes

Les groupes sont des communautés informelles généralement construites autour d'une profession, d'un créneau ou d'un secteur d'activité. Rejoindre des groupes et participer à des discussions sur cette plateforme est un excellent moyen de développer de nouvelles relations. Il est important de ne rejoindre que des groupes pertinents pour vous et votre carrière.

Les groupes que vous aurez choisis doivent améliorer votre mise en réseau, vos relations et la compréhension de votre secteur. Il convient de rejoindre autant de groupes pertinents que possible. Vous pouvez actuellement intégrer jusqu'à 50 groupes sur Linkedin.

15) Impliquez-vous dans le travail bénévole

Linkedin attribue un espace dans votre profil pour tout travail bénévole passé ou actuel que vous avez effectué ou auquel vous êtes actuellement engagé. Les professionnels accordent beaucoup d’importance à l'expérience de travail bénévole d'un candidat lors d'une interview pour un travail.

Linkedin vous permet de siéger à un conseil d’administration à but non lucratif d’un autre type de travail axé sur les compétences. Vous pouvez aussi aider les forums en ligne où les gens posent des questions et sollicitent les conseils d'un expert. En vous établissant en expert dans un domaine particulier, vous augmenterez vos chances d'être découvert par des employeurs potentiels.

16) Soyez précis sur votre éducation

Soyez honnête sur vos diplômes et vos expériences passées. Il se peut que votre prochain recruteur collabore avec certains établissements que vous avez indiqués sur votre profil. Donc, évitez d’inventer, car vous risquez de perdre votre crédibilité !

17) Elargir votre réseau avec les applications mobiles

L’utilisation de l’application mobile de Linkedin vous laisse beaucoup plus de liberté pour vérifier les publications, établir des connexions et mettre les publications de statut à jour.

Sachez aussi qu'un candidat a 10 % de chances supplémentaires d’obtenir un emploi s’il postule le premier jour de sa publication. Avoir l'application mobile sur votre Smartphone vous permet d’être tenu au courant en temps réel des dernières offres.

La fonctionnalité la plus puissante de cette application mobile est son calendrier. En assistant à une réunion ou une conférence, vous pouvez synchroniser le calendrier pour incorporer des données de profil de chaque participant. Vous obtenez une mine d'informations et de contenus utiles pour exploiter au mieux votre temps et votre réseau.

Linkedin a adopté une approche multiplications sur mobile. Il déploie des efforts considérables pour rendre sa plateforme aussi conviviale que possible. Cela est d’autant plus compréhensible en sachant que plus de 40 % des utilisateurs sont sur mobile.

linkedin application

18) Être activement présent sur les réseaux

Il n’est pas facile de nouer de nouvelles relations sur Linkedin. Visez toutefois l'obtention d’un maximum de 500 connexions. Le meilleur moyen de demander une connexion est de faire une demande personnalisée. Dites-leur qui vous êtes, comment vous les connaissez et pourquoi vous vous connectez avec eux.

Prenez soin de vous connecter seulement avec des personnes que vous connaissez. Vous pouvez aussi entrer en contact avec des inconnus, mais ne le faites pas trop souvent. Autrement, vous seriez considéré comme un spameur et vous vous retrouverez dans la liste des utilisateurs bloqués du site.

19) Devenir un utilisateur expérimenté

Seulement 50,5 % des utilisateurs de Linkedin ont un profil complet. En vous assurant d'avoir un profil bien rempli et d’actualiser votre statut, vous serez considéré comme un utilisateur expérimenté. Cela augmentera vos chances d'être remarqué, contacté et approuvé par d’autres utilisateurs.

Vous pouvez devenir un utilisateur expérimenté en tirant parti de certaines fonctions additionnelles de Linkedin. Cela inclut notamment la recherche avancée, les groupes et les réponses… À cela s’ajoutent les événements dans votre région, les nouvelles et les mises à jour de statut.

profil linkedin incomplet

20) Présentez vos accomplissements

Linkedin permet aux utilisateurs de présenter leurs accomplissements. Il s’agit concrètement des récompenses, certifications et autres distinctions que vous avez remportées au fil des ans.

Toute certification mérite d'être mentionnée.

Une des meilleures façons de présenter vos réalisations est de fournir des échantillons de travail. Vous pouvez les présenter à travers une large gamme de formats, y compris PDF, image (JPEG, PNG), vidéo, etc.

Besoin d'une solution clé en main ?
Un expert se penche sur votre profil et utilise toutes ces techniques (et encore d'autres) pour optimiser votre profil LinkedIn
Confiez-le à MyCvFactory qui s'occupe de le faire pour vous.

Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Comment améliorer votre anglais pour décrocher un job mieux payé ?
Anticiper et préparer les questions posées à un entretien d'embauche
20 compétences à inclure sur votre CV que les recruteurs adorent

Infos utiles


Rédaction de CV


Le métier de serveur



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X