L'hotellerie-restauration, un secteur qui ne connait pas la crise et qui embauche toujours. 15% des offres sont à pourvoir.

Source : Studyrama


Avec plus de 900 000 employés, l'hôtellerie-restauration constitue un poids lourd dans l'économie française (64 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Pourtant, mal connu et victime de préjugés, ce secteur fait face à une pénurie de candidats et de main d'oeuvre qualifiée.

Serveur, femme de chambre, directeur d'hôtel, commis, maître d'hôtel, cuisinier, etc.
L'hôtellerie-restauration offre une large palette de perspectives de carrières pas toujours connues. Avec de l'expérience ou non, avec une formation spécialisée ou non, le secteur offre de la place à tous et pour tous les goûts. Toutefois, contrairement à ce que l'on croit, il s'agit d'un secteur très concentré. Les grands groupes, tels que Accord, Groupe Flo et autres, réalisent à eux seuls les deux tiers du chiffre d'affaires global. La fourmilière de petits établissements indépendants se partage le tiers restant.

15% des emplois ne sont pas pourvus
Le secteur doit faire face chaque année à plus de 80 millions de touristes. Il doit les héberger et les nourrir. Chaque année, plus de 200 000 postes sont proposés. Pourtant, 15 % d'entre eux ne trouvent pas de candidat. Longtemps affublé d'une mauvaise réputation (conditions de travail difficiles, faible rémunération, instabilité de l'emploi), le secteur a pour objectif de séduire les jeunes.

Du CAP aux études supérieures : le secteur recrute
L'hôtellerie-restauration ratisse large. Le secteur a besoin à la fois de personnel peu qualifié et d'une main d'½uvre spécialisée, sortie des grandes écoles. Les études courtes permettent d'accéder à des postes tels que commis de cuisine, serveur, femme de chambre, etc. Au contraire, d'autres fonctions requièrent des connaissances plus poussées comme les postes de second de partie, chef de partie ou encore manager dans l'hôtellerie. Si l'apprentissage et l'alternance est la voie royale pour accéder aux différents métiers de ce secteur, les diplômés des grandes écoles sont de plus en plus demandés en tant que cadres et responsables d'établissement.

Alors, à vous de jouer !

Consultez nos offres d'emploi spécialisées dans l'hôtellerie-restauration

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X