Région

Comment rédiger un CV serveur au top ? 6 super modèles & nos conseils

faire un cv pour serveur/serveuse

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est très dynamique et de nombreux postes sont régulièrement à pourvoir, soit pour des emplois saisonniers, soit pour des emplois à l’année. Selon les statistiques, 15% des offres d'emploi de l'hôtellerie-restauration sont vacants. La lecture d’un CV prend au maximum 30 secondes. Il faut donc qu’il soit capable d’attirer suffisamment l’attention du recruteur pour passer le cap de la première sélection et déboucher sur un entretien. Comment présenter un CV de serveur ou serveuse qui retienne l’attention de votre futur employeur ? C'est la question que nous abordons dans cet article.

Les indispensables sur un CV

Quelque soit votre formation et votre expérience, un CV doit impérativement respecter au minimum les règles suivantes :

  • Ne comporter aucune faute : au besoin, utiliser le correcteur d’orthographe et faire relire votre CV par une tierce personne. Une petite faute et vous passerez pour quelqu'un d'étourdi. Dommage de gâcher tout le temps que vous aurez passer à préparer votre CV...
  • Refléter la réalité : vous ne devez, en aucun cas, « gonfler » votre CV. Le recruteur s’en apercevrait immédiatement et… adieu le poste convoité ! Et si ça ne se voit pas tout de suite, cela se verra une fois l'entretien ou au test d'embauche.
  • Être clair et concis : ne pas dépasser une page en début de carrière et le faire tenir sur deux pages au maximum, même si vous avez plus de 10 ans d’expérience. Vous aurez tout le loisir d'expliquer vos expériences pendants l'entretien. Vraiment raccourcissez votre CV.
  • N’afficher aucune prétention salariale. Ça n'est pas d’actualité pour le moment. Attendez l'entretien d'embauche ou même plus tard.
  • Présentation générale du CV propre : la clarté est le maître mot ici. Si vous décidez d'ajouter une photo, votre présentation doit être classique et professionnelle avec une bonne qualité de reprographie.

Meilleurs modèles de CV serveur au look pro à télécharger :

cv serveur 1
Notre note : 9/10

cv serveur 2
Notre note : 9/10

cv serveur 3
Notre note : 8/10

cv serveur 4
Notre note : 7/10

cv serveur 5
Notre note : 8/10

cv serveur 6
Notre note : 9/10

Comment construire son CV de serveur ?

Si vous avez une bonne expérience à faire valoir, votre CV ne sera pas présenté de la même façon que celui d’un jeune qui démarre dans la vie active.

Cas n°1 : CV par compétences pour un candidat expérimenté 

Il s’agit de mettre en avant les compétences et savoir-faire du candidat. Une présentation idéale commence par lister les compétences par rubrique : accueil, présentation des plats, service de salle, tenue de caisse, entretien des locaux, etc…

Les expériences professionnelles seront ensuite énumérées en précisant simplement le poste occupé et la structure (type d’établissement, capacité d’accueil, nombre de salariés…) ainsi que les résultats obtenus.

Puis vient la rubrique « Formation » qui précise votre niveau de formation ainsi que les diplômes obtenus : CAP Restauration, BTS Hôtellerie-Restauration, école hôtelière, etc…

Les rubriques « Langues » et « Connaissances informatiques » complètent le CV et sont placées à la fin du document.

Cas n°2 : CV par expérience pour un jeune en début de carrière 

Dans ce cas, la rubrique « Formation » doit figurer tout au début du CV et mettre l’accent sur l’école et les options suivies.

Ensuite, il faut indiquer les stages qui constituent de véritables expériences professionnelles aux yeux des recruteurs et préciser les tâches réalisées ainsi que les résultats obtenus.

Il peut parfois être judicieux de regrouper certains stages afin de ne pas se répéter. Il est également très important d’indiquer les langues pratiquées et les connaissances informatiques.

serveur au travail

6 conseils supplémentaires pour attirer encore plus l’attention des recruteurs

  1. Un CV de serveur ne doit pas obligatoirement être présenté en suivant les techniques traditionnelles de rédaction. Ce type de métier peut très bien être présenté d’une façon plus originale, cependant liée au métier.
    Pourquoi ne pas faire preuve de créativité et présenter votre CV de serveur sous la forme d’un menu ? Du moment qu'il est clair et propre vous pouvez être créatif. Pas la peine de passer des heures à réinventer la roue et à designer vous même votre CV, il existe déjà de nombreux modèles originaux que vous pouvez acheter ou dont vous pouvez vous inspirer.
  2. Dans le même genre d'idée, vous pouvez ajouter une phrase d’accroche au tout début du CV dans le style de : « Serveuse polyglotte », « Jeune diplômé d’école hôtelière » ou « Expérience à l’international » ! C’est une excellente méthode pour se différencier et vous êtes assuré d’attirer l’attention et la curiosité du recruteur qui ne pourra faire autrement que de vous proposer un entretien.
  3. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est également conseillé de personnaliser au maximum son CV lors de chaque candidature, en fonction des besoins du restaurant et des compétences demandées pour le poste à pourvoir. L’objectif est de mettre en avant les compétences recherchées par le recruteur de façon à se démarquer plus aisément des autres candidats. L’utilisation de caractères gras sur des mots-clés bien choisis peut également faire la différence. Le temps de lecture d’un CV étant très court, il faut impérativement attirer l’attention du recruteur sur les éléments qui sont importants pour lui. Énormément de candidats ne le font pas, par flemmardise ou par oubli, et envoient seulement un CV générique, le même qu'ils envoient à tout le monde. Vous vous démarquerez à coup sûr ! Le recruteur verra que vous avez lu l'annonce en entier et que vous avez tenu comptes de ses besoins.
  4. Le niveau de langues est très important sur un CV de serveur. En effet, il est courant de servir des personnes étrangères ne parlant pas ou très peu la langue du pays. Dans ce cas, il faut, au minimum, avoir de bonnes notions d’anglais et connaître le vocabulaire spécifique à la restauration. La connaissance d’autres langues telles que l’allemand ou l’espagnol constitue également un atout supplémentaire pour le candidat à un poste de serveur.
  5. Quoi qu’il en soit, votre CV ne doit pas être surchargé de trop de détails inutiles. Les polices de caractère exotiques, les couleurs trop agressives ainsi que les excentricités en tous genres doivent absolument être évitées. Si vous hésitez sur une police ou une couleur, renoncez et restez classique. Votre CV doit être clair, concis tout en restant agréable à lire. Les critères que recherche le recruteur doivent attirer son attention dès qu’il prend votre CV en main. Il doit trouver immédiatement l’information qu’il recherche et qui fera la différence. C’est de cette façon que vous avez toutes les chances d’être contacté pour passer un entretien.
  6. Un CV est un document qui évolue tout au long de la vie professionnelle. Il doit être actualisé régulièrement pour correspondre au plus juste à votre situation et répondre aux exigences des recruteurs. Si vous personnalisez votre CV en fonction de chaque offre à laquelle vous répondez, vous avez bien plus de chances que votre candidature retienne l’attention ! Cela demande un petit effort supplémentaire mais le jeu n’en vaut-il pas la chandelle ? Ensuite, ce sera à vous de faire la différence pour que votre entretien débouche sur une embauche !



Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Top 10 des CV les plus modernes et efficaces en 2018 à télécharger illico
Les 12 meilleurs CV originaux à télécharger & facile à adapter
6 excellents exemples de CV simples et pro à télécharger et à remplir
Rédiger un CV cuisinier qui accroche : 6 meilleurs modèles et 12 conseils
10 sites de modèles et exemples de CV gratuits et payants

Infos utiles


Rédaction de CV


Le métier de serveur



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X