Région

Rédiger un CV cuisinier qui accroche : 6 meilleurs modèles et 12 conseils

faire un cv cuisinier / chef

Votre CV constitue la première étape incontournable dans votre recherche d’emploi. Le recruteur le parcourt en 30 secondes en moyenne. Il doit donc être soigné et faire suffisamment la différence pour attirer l’attention et vous permettre d’accéder à l’étape suivante : l’entretien d’embauche. Son objectif est de mettre en valeur vos compétences et savoir-faire, votre formation, votre parcours professionnel tout en faisant ressortir vos points forts.
Le marché de l’hôtellerie-restauration est très dynamique (15% des offres sont à pourvoir). C’est également un marché saisonnier. Les recruteurs, qu'ils soient restaurateurs, hôteliers ou traiteurs, reçoivent de très nombreux CV. Vous devez, par conséquent, au minimum présenter un CV clair, concis et cohérent qui attire l’attention du recruteur. Et ça n'est pas toujours aussi simple que ça en à l'air.
Comment rédiger le contenu de votre CV pour obtenir, à coup sûr, un entretien d’embauche ? Voici nos recommandations. Il s’agit, avant tout, de faire preuve de logique et de bon sens dans la rédaction et la présentation du CV, véritable sésame à l’obtention d’un emploi.

1) Soignez la présentation de votre CV

La présentation est tout aussi importante que la rédaction pour réaliser un parfait CV de cuisinier  ! C’est elle qui retient, de prime abord, l’attention du recruteur sur votre CV et va l’amener à l’étudier avec un regain d’intérêt. La police de caractère doit être classique et sobre (éviter la trop classique "Times New Roman" et la trop peu sérieuse "Comic Sans MS"), de taille moyenne. La photo n’est pas obligatoire. Si vous en mettez une, elle doit être professionnelle et soignée.

La restauration fait penser à un moment de détente et de plaisir, il est donc impensable d'ennuyer le recruteur avec un document sombre et triste.

Meilleurs modèles de CV cusinier au look pro à télécharger :

cv cuisinier 1
Notre note : 10/10

cv cuisinier 2
Notre note : 8/10

cv cuisinier 3
Notre note : 9/10

cv cuisinier 4
Notre note : 7/10

cv cuisinier 5
Notre note : 8/10

cv cuisinier 6
Notre note : 7/10

2) Restez simple et sobre

Votre CV doit être sobre autant sur le fond que sur la forme et tout particulièrement soigné. Rédigez dans un style clair et concis en évitant les longues descriptions. Le CV devra être bien structuré avec les rubriques suivantes : état-civil, formation, expérience professionnelle, centres d’intérêts.

3) Donnez un titre à votre CV

Votre CV doit absolument posséder un titre afin que le recruteur puisse immédiatement constater que vous correspondez au profil du poste à pourvoir. Indiquez en titre le nom du métier que vous recherchez. N'hésitez pas à être un peu créatif en le personnalisant un peu (sans trop partir dans la fantasie), par exemple « Cuisinier à l'international », « Cuisinier tout terrain » ou « Pâtissier créatif ».

4) Présentez vos compétences

Que savez-vous faire ? Décrivez de façon simple vos compétences et savoir-faire : adapter des recettes, créer de nouvelles recettes avec différents types d’aliments, élaborer des menus, gérer les stocks de nourriture et les approvisionnements, etc… Décrivez les tâches qui vous ont été confiées et que vous avez réalisées avec succès.

Détaillez vos compétences honnêtement. Les recruteurs détectent immédiatement les tricheries sur un CV. Ils verront rapidement si vous possédez réellement les compétences que vous prétendez avoir : appréciation gustative, mode de conditionnement des aliments, utilisation d’outils tranchants, organisation de dîners ou d’événements, etc… N’hésitez pas à être précis en indiquant les résultats que vous avez apportés à l’établissement. Donnez des chiffres et des exemples concrets : nombre de couverts, de plats, types d’aliments préparés, recettes créatives, etc…

5) Déterminez le type de votre CV : chronologique ou thématique

Le CV chronologique doit être privilégié en début de carrière. Si votre expérience est importante ou si vous avez travaillé dans de nombreux établissements, il est préférable d’utiliser un CV thématique, par métier ou par compétence. Votre CV doit également faire ressortir votre évolution dans le métier. Si vous avez travaillé dans des établissements haut de gamme, fait des saisons à la mer ou à la montagne, indiquez-le bien sûr!

6) Détaillez votre cursus

Listez les formations suivies ainsi que les diplômes obtenus. Mettez également en avant vos compétences linguistiques. Votre CV doit faire ressortir vos spécificités si vous en avez. Les recruteurs reçoivent de nombreux CV en candidatures spontanées, aussi bien de cuisiniers expérimentés ayant travaillés dans des établissements haut de gamme, dans des collectivités, etc… mais également des étudiants à la recherche d’un emploi pour financer leurs études ou encore des demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Si vous êtes passé par une école hôtelière, votre formation et votre diplôme peuvent aussi jouer en votre faveur pour être sélectionné.

7) Développez votre expérience professionnelle

Quelle que soit votre expérience, débutant ou cuisinier expérimenté, détaillez les principaux postes que vous avez occupés. Faites-les correspondre le plus possible avec celui que vous recherchez et pour lequel vous vous portez candidat. Ainsi, plusieurs années dans différents établissements peuvent être regroupés sous une seule et même expérience. Cela évitera également les redondances et les répétitions. Précisez également les types d’établissements où vous avez travaillé : restaurant haut de gamme, touristique, auberge gastronomique, restaurant saisonnier (montagne, mer), collectivité, etc…

8) Vos centres d’intérêts

N’hésitez pas à préciser vos activités associatives et vos loisirs. Vous donnerez ainsi une image dynamique de vous tout en permettant au recruteur de se faire une meilleure idée de votre personnalité. Restez bref, pas la peine de rentrer dans les détails.

9) Indiquez des références

Pas que l'on ne vous croit pas sur ce que vous écrivez mais sur papier tout le monde est toujours le meilleur... Donnez donc les coordonnées de personnes pour lesquels vous avez travaillées (au moins 2 ou 3 si possible) qui attesteront que vous êtes bien aussi brillant que vous le dites.

10) Personnalisez votre CV !


Il faut absolument que votre CV soit personnalisé pour l'annonce ou le poste pour lequel vous postulez. C'est vraiment l'un des points les plus importants. Les recruteurs sont plus qu'agacés de recevoir des candidatures types qui ne leurs sont pas directement destinées et qui sont adressées en copier-coller à des dizaines d'autres recruteurs.

En personnalisant votre candidature en fonction de l'annonce vous montrez que vous avez lu l'annonce en entier et que le poste vous intéresse vraiment. Oui il faut personnaliser votre CV pour chaque candidature. Oui c'est du travail supplémentaire, mais cela en vaut vraiment la peine. Beaucoup de candidats ne le font pas, par flemmardise pour la plupart, à vous donc d'en profiter pour marquer des points !

Une petite astuce consiste à insérer dans votre CV des mots-clés qui correspondent aux critères de l’offre d’emploi.

N'hésitez pas non plus à couper certaines expériences ou formations si elles ne sont pas du tout en rapport avec le poste. Indiquez uniquement celles en rapport avec les compétences demandées sur l'annonce.

11) Exportez le CV en PDF

Le recruteur n'a peut-être pas Word ou PowerPoint d'installé sur sa machine, donc ne vous fatiguez pas plus longtemps, optez pour le format le plus universel : le format PDF. Toujours.

Autre petit détail important : indiquez votre nom complet dans le nom du fichier (par exemple : john-doe.pdf)

12) Faites relire votre CV

Faites contrôler votre CV par une tierce personne (famille, ami...) avant de le publier ou de l’envoyer à un recruteur. Ca peut souvent vous éviter des petites erreurs à droite à gauche. Une faute d'orthographe, même petite, donne souvent une très mauvaise impression aux recruteurs.




Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Top 10 des CV les plus modernes et efficaces en 2018 à télécharger illico
Les 12 meilleurs CV originaux à télécharger & facile à adapter
6 excellents exemples de CV simples et pro à télécharger et à remplir
Comment rédiger un CV serveur au top ? 6 super modèles & nos conseils
10 sites de modèles et exemples de CV gratuits et payants

Infos utiles


Rédaction de CV


Le métier de serveur



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X