Région

20 compétences à inclure sur votre CV que les recruteurs adorent

competences importantes sur un cv

Votre CV a un objectif unique : celui de vous faire décrocher un entretien d’embauche auprès d’un futur employeur éventuel. Chaque information doit donc être utile et apporter des éléments pertinents au recruteur afin de lui permettre de faire son choix. Parmi les différentes rubriques de votre CV, les « Compétences » constituent probablement une des parties les plus importantes de votre CV aux yeux de la personne qui recrute.

Les compétences à inclure sur votre CV peuvent être classées en deux grandes catégories : les compétences personnelles et les compétences professionnelles. Parmi ces dernières, certaines compétences peuvent être transposées d’un domaine professionnel à un autre tandis que d’autres, plus spécifiques, concernent un poste en particulier.

Inclure certaines compétences sur votre CV vous permet de vous démarquer par rapport aux autres candidats qui postulent également pour le même poste.

En fonction de votre formation, de votre expérience professionnelle et du poste recherché, certaines compétences sont tout particulièrement recherchées. Cependant, quel que soit le type de poste, certaines compétences doivent absolument être mises en avant :

Compétences professionnelles (hard-skills)

  1. Négociation, achat 
    Actuellement, les entreprises, tout comme les ménages, veulent réaliser des économies. Elles recherchent donc, en toute logique, des personnes capables de réduire leurs coûts en réalisant des transactions qui leur sont profitables.
  2. Domaine financier
    Dans la plupart des pays, il existe un manque de compétence en finance et en budget. Cette compétence, est pourtant très recherchée et peut faire la différence si vous la possédez.
  3. Analyse de données
    De nombreux métiers requièrent cette compétence : marketing, communication, commerce, nouvelles technologies…
  4. Gestion de projet
    Cette compétence très recherchée démontre votre capacité à gérer des projets du début à la fin ainsi que votre polyvalence.
  5. organisation d'un projet
  6. Optimisation des process d’expertises
    C’est la capacité à améliorer les process existants pour les rendre plus efficaces.
  7. Aptitude à travailler en équipe
    Les employeurs demandent à leurs employés de savoir faire preuve d’initiative mais également de savoir travailler en équipe.
  8. Encadrement de personnel et leadership
    Le personnel de direction manque souvent de compétences managériales pour encadrer efficacement une équipe. Si vous possédez cette qualité, pensez à l’intégrer dans votre CV.
  9. Aptitudes en graphisme
    Cette compétence est presque incontournable dans les domaines du marketing et de la communication. Savoir utiliser des programmes de graphisme tels que Photoshop, Illustrator… de même que Wordpress pour les sites web.
  10. Compétences informatiques
    Parmi vos différents savoir-faire, indiquez uniquement ceux qui sont demandés par votre futur employeur. Précisez si vous connaissez des langages de programmation spécifiques tels que C++, Java, Php, .NET, etc… Ces compétences peuvent être différentes dans chaque entreprise, mais elles font cruellement défaut dans le monde de l’entreprise. Démontrer que vous maîtrisez de telles compétences feront, à coup sûr, ressortir votre CV du lot de candidats ayant postulé.
  11. competences informatiques
  12. Recherche et développement
    Cette compétence est très prisée des entreprises qui peinent à trouver du personnel compétent en recherche et développement. Si vous avez des connaissances et compétences dans ce domaine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher un entretien d’embauche.

Compétences personnelles (soft-skills)

  1. Compétence linguistique
    Cette compétence doit absolument figurer sur votre CV. Soyez honnête en indiquant votre niveau en langue. Le recruteur pourrait vous tester en effectuant l’entretien en anglais, par exemple. Il existe quatre niveaux de langue :
    • bilingue (si vous avez vécu dans un pays anglophone ou si l’un de vos parents est anglophone et que vous parlez la langue aussi bien que votre langue maternelle)
    • courant : votre anglais vous permet de comprendre facilement vos interlocuteurs mais vous devez parfois demander la signification de certains termes argotiques ou peu usités
    • lu, écrit, parlé : vous pouvez soutenir une conversation simple et répondre sur des sujets que vous connaissez très bien
    • scolaire : vous pouvez vous faire comprendre mais vous manquez de vocabulaire et vous peinez à construire des phrases grammaticalement correctes. Vous faites souvent répéter votre interlocuteur et ne comprenez pas toujours ce qu’il veut dire…
  2. Organisation et sens des priorités
    Une bonne organisation est la base d’une gestion du temps efficace. Les employeurs recherchent des personnes efficaces et qui savent gérer les priorités.
  3. Faire preuve d’autonomie
    Savoir prendre des initiatives est très apprécié des employeurs. N’hésitez pas à préciser sur votre CV les situations que vous avez eu à gérer par le passé et qui ont nécessité des décisions de votre part.
  4. Facilité à s’exprimer en public
    Certains postes demandent de s’exprimer devant un auditoire : clients, professionnels, collaborateurs, etc… pour des conférences, des présentations…
  5. presentation en public
  6. Faire preuve de flexibilité
    C’est une qualité de plus en plus recherchée par les employeurs en ces temps de conjoncture économique difficile.
  7. Savoir résoudre les problèmes
    Si vous avez, par le passé, trouvé la solution d’un problème, indiquez-le sur votre CV. Cette aptitude peut faire la différence lors du choix final de l’employeur.
  8. Confiance en soi
    Avoir confiance en soi est une qualité importante. C’est un gage de volonté et de réussite dont va tenir compte votre futur employeur.
  9. Aisance relationnelle
    Dans un poste où la relation client est importante, il est essentiel d’avoir un sens relationnel développé, tant dans l’accueil physique que téléphonique.
  10. Gestion du stress
    De nombreux emplois exigent de faire face à des situations d’urgence, de stress. Savoir gérer son stress et être capable de travailler sous pression sont des qualités recherchées par les employeurs.
  11. Fiabilité
    Il est essentiel de savoir qu’on peut compter sur vous pour accomplir vos tâches de la meilleure façon : suivi des process, respect des délais, etc…

Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Top 10 des CV les plus modernes et efficaces en 2018 à télécharger illico
Les 12 meilleurs CV originaux à télécharger & facile à adapter
Comment mettre son CV anglais en valeur (avec exemples et conseils) ?
10 sites de modèles et exemples de CV gratuits et payants

Infos utiles


Rédaction de CV


Le métier de serveur



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X