Région

Comment améliorer votre anglais pour décrocher un job mieux payé ?

comment apprendre l'anglais

L’anglais s’est largement imposé comme langue internationale dans le monde entier. Un bon niveau d’anglais est donc indispensable et fait désormais partie des critères incontournables à mentionner sur votre CV si vous voulez décrocher un job mieux payé ! Si votre niveau d’anglais est insuffisant pour postuler à des emplois demandant une parfaite connaissance de l’anglais et, et par le fait, mieux rémunérés, il existe plusieurs solutions pour améliorer votre niveau d’anglais assez rapidement et pouvoir enfin trouver le job de vos rêves !
Voici quelques pistes pour vous aider à progresser en anglais d’une manière efficace :

1) Regardez des films à la TV ou au cinéma en V.O.

Pour progresser en anglais, regarder des films en V.O. avec, au début le sous-titrage en français, est un excellent moyen de progresser. Puis, petit à petit vous passerez à un visionnage avec sous-titres anglais puis sans la version sous-titrée. Même si vous ne comprenez pas tout, vous saisirez le sens des dialogues tout en habituant votre oreille aux sons anglophones.

2) Regardez des séries télévisées en V.O.

Cette solution est peut-être encore plus efficace que de regarder des films en V.O. En effet, le visionnage d’un épisode d’une série télévisée dure moins longtemps qu’un film et vous avez donc moins d’efforts à fournir. De plus, regarder un épisode chaque jour vous permet d’effectuer un entraînement régulier. Il est bien connu qu’il vaut mieux s’entraîner un peu tous les jours plutôt que d’effectuer un entraînement intensif une fois de temps en temps. La régularité est essentielle pour progresser en anglais comme dans de nombreux domaines. Pour sûr Netflix possède la version originale de votre série préférée avec les sous-titres de votre choix, alors foncez !

regarder des series ou films en VO

3) Écoutez des dialogues

Plus vous entendrez parler anglais, mieux vous assimilerez les intonations nécessaires à une prononciation adéquate. Écouter des dialogues développe la compréhension orale et permet de comprendre, non seulement l’anglais standard, mais également l’anglais populaire employé dans les conversations courantes.

Pour cela les livres audio (ou audiobooks en anglais) sont parfaits. Vous en trouverez des milliers sur Audible notamment.

Les radios sont aussi excellentes pour habituer votre oreille à l'accent anglais. Il existe énormément de radios en ligne disponibles sur internet et il y en a pour tous les goûts, il ne vous reste plus qu'à choisir.

Du coté de Youtube, pour ne nommer qu'elles, les TED Talks sont une excellente ressources. Des vidéos courtes à la fois courtes, passionnantes et d'actualité.

Et bien sûr les podcasts, dont nous allons parler juste après.

4) Téléchargez des podcasts

Il existe aussi de nombreux podcasts qui vous permettent d'apprendre et de progresser en anglais. Pour les débutants et niveaux intermédiaires Voice of America : Learning english, Podcasts in English et English Class 101 sont entre autres recommandables.

Vous commencerez ainsi à écouter et comprendre des dialogues, des reportages et vous vous sentirez de mieux en mieux avec l’anglais.

ecoute de podcasts

5) Évaluez votre niveau d’anglais

C’est la première chose à faire avant de démarrer une formation ou un nouveau cours d’anglais. Évaluez votre niveau ! Si vous êtes débutant, choisissez un film ou une série que vous avez déjà vu en essayant de comprendre les dialogues en V.O avec les sous-titres en français. Des séries comme Friends ou How I Met Your Mother sont assez faciles à suivre et utilisent en permanence des expressions de tous les jours et de l'argo que vous entendrez dans la rue.

De niveau intermédiaire, regardez un film méconnu en VOSTFR (version originale sous-titrée en français).

Enfin, si votre niveau est déjà bon, essayez de visionner un film ou une série télévisée que vous n’avez encore jamais vu sans les sous-titres et évaluez votre niveau de compréhension.

6) Choisissez l’origine de vos dialogues

Selon leur origine, les acteurs peuvent avoir un accent très différent. L’anglais du Royaume-Uni a un accent différent et plus fort (pour ne pas dire incompréhensible parfois, comme l'accent irlandais, écossais ou du nord de l'Angleterre) que celui des Etats-Unis (attention certains accents dans le sud du pays, comme au Texas par exemple, sont aussi assez corsés). De manière générale, l'accent américain est un peu plus standard et plus facile à comprendre. Ca tombe bien, les américains vous fournissent pléthore de ressources à regarder (films, séries, chaînes télé) et à écouter (radios, podcasts).

7) Regardez quelque chose qui vous plaît

Cela peut paraître une évidence mais si vous regardez un film ou une série qui ne vous plaît pas ou peu, vous risquez d’abandonner très vite. Si ce que vous regardez vous passionne, vous continuerez avec plaisir et réaliserez rapidement des progrès en anglais.

8) Écrivez !

Certains films contiennent des phrases cultes ! N’hésitez pas à les copier dans un carnet et à les apprendre par cœur. Idem pour du vocabulaire que vous ne connaîtriez pas. Écrire permet à beaucoup d’entre nous de mieux retenir.

9) Utilisez des applications et logiciels gratuits

Il existe de nombreux logiciels qui permettent de se perfectionner en anglais. Cependant, aujourd'hui les applications ont pris le pas. Très faciles à utiliser, elle connaissent de nos jours un énorme succès. Il en existe de très nombreuses, gratuites ou payantes, que vous pouvez installer sur votre smartphone. Vous n’avez plus, ensuite, qu’à vous entraîner dès que vous avez un moment de disponible ou pendant que vous êtes dans les transports en commun.

Voici quelques applications gratuites : Babel, ABA English, BBC Learning English, Lingua.ly, Duolingo, Memrise, Mosalingua… et bien d’autres encore !

10) Enrichissez votre vocabulaire

Commencez par chercher du vocabulaire anglais et utilisez de nouveaux mots anglais le plus souvent possible. Un des dictionnaire en ligne les mieux fait est WordReference. Testez de nouvelles tournures et expressions en anglais et abusez des jeux et des nouvelles technologies pour améliorer votre anglais. Mémorisez le nouveau vocabulaire et parlez de ce que vous apprenez en anglais. Apprenez un ou deux mots ou expressions chaque jour et surtout n’abandonnez jamais ! Imaginez qu’un ou deux mots nouveaux par jour, retenus à vie, cela fait tout de même de 365 à 730 nouveaux mots par an !

11) Vérifiez vos progrès !

Après avoir passé quelques semaines à visionner des films et des séries, essayer d’écouter une conversation entre deux anglophones ou de dialoguer vous-même avec un anglophone. Assistez par exemple à des réunions polyglottes ou d'échange de langue. Il existe également des tests et des quizz en anglais sur internet qui vous permettront d’évaluer votre niveau. Vous constaterez immédiatement l’impact de vos efforts et sur votre niveau d’anglais, ce qui vous encouragera fortement à poursuivre vos efforts pour améliorer encore et toujours votre niveau !

12) Faites des séjours linguistiques à l'étranger

Votre oral est encore hésitant ? Vous avez peur de faire des fautes ? Pour vous donner confiance et vous lancer malgré vos erreurs, un séjour linguistique ne peut s'avérer que bénéfique. Au lieu de partir à La Baulle cette année, partez plutôt à Dublin, Londres ou New York (pourquoi pas tant qu'à faire !) et prenez des cours d'anglais sur place 2 ou 3h par jour. De nombreuses écoles de langue existent et sont prêtes à vous accueillir. Cela sera l'occasion de pratiquer en classe, en dehors des cours avec vos camarades de classe (qui ont le même niveau que vous donc pas de pression) puis pour votre vie quotidienne. Attention, le piège de ce genre de séjour est de rester coincé entre français (oui oui vous en trouverez au quatre coins du monde !) et du coup ne pas beaucoup pratiquer votre anglais... Ca serait dommage.

Voyages linguistique new york

13) Prenez des cours en ligne sur Skype

Vous n'avez pas forcément trop de temps ni assez d'argent pour effectuer un séjour linguistique, une autre solution plus économique est de prendre des cours en ligne via Skype (ou vidéo interposée). Des sites comme Lingueo ou Albert-learning sont tout à fait sérieux. Preply vous permet même de choisir votre professeur vous-même et de le réserver en ligne !

Encore une fois une bonne opportunité de se lancer et de parler. Pratiquer et faire des erreurs vous fera progresser ! Lancez-vous !




Les articles suivants sont aussi susceptibles de vous intéresser :

Top 20 des CV les plus modernes et design en 2018 à télécharger illico
Les 12 meilleurs CV originaux à télécharger & facile à adapter
6 excellents exemples de CV simples et pro à télécharger et à remplir
10 sites de modèles et exemples de CV gratuits et payants
Comment rédiger un CV serveur au top ? 6 super modèles & nos conseils

Infos utiles


Rédaction de CV


Le métier de serveur



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus
X