travail à noel

Où trouver du travail lors de la période de Noël ? Le guide

Si vous souhaitez travailler pendant les fêtes de fin d’année, je vais vous donner quelques pistes pour faciliter vos recherches.

Vous savez que la concurrence est difficile et que vous allez devoir être efficace pour trouver le job qui vous intéresse.

La première chose pour être efficace consiste à anticiper au maximum vos recherches et à ne pas attendre le mois de décembre pour postuler.

Quels sont les jobs les plus demandés pendant la période des fêtes de fin d’année ?

centre commercial
Les centres commerciaux tournent à plein régime lors de fêtes, créant une multitude d’opportunités de jobs.

Les fêtes de fin d’année permettent de créer un très grand nombre d’emplois qui peuvent être différents selon les régions, notamment en ce qui concerne le tourisme.

En effet, certains emplois peuvent être en lien avec les achats de cadeaux de Noël, lorsque d’autres peuvent être associés à des activités de tourisme.

Par exemple, voici quelques jobs qu’il est possible de faire au moment de la période de Noël :

  • Agent des remontées mécaniques dans une station de ski
  • Moniteur de ski
  • Serveur dans un restaurant ou dans un bar
  • Plongeur dans un restaurant
  • Vendeur dans un magasin : loueur de skis, vêtements, jouets, gâteaux
  • Caissier de grande surface
  • Employé de libre-service dans une grande surface
  • Veilleur de nuit dans un hôtel
  • Agent de réception dans un hôtel
  • Cuisinier ou serveur chez un traiteur
  • Livreur pour des grandes plateformes de vente sur Internet
  • Préparateur de commande

Quels sont les salaires ?

La plupart du temps, les postes qui sont proposés pendant la période des fêtes tournent autour du SMIC. Ils peuvent être augmentés de manière régulière par des heures supplémentaires réalisées les week-ends ou lors de nocturnes dans les magasins, les hôtels ou les restaurants.

Le fait de travailler dans le tourisme peut aussi permettre d’assurer des pourboires qui peuvent très largement arrondir les fins de mois et qui ont pour très grand avantage de ne pas forcément devoir être déclarés aux impôts.

Ce qu’il faut néanmoins constater, c’est qu’un grand nombre de ces emplois nécessite de la disponibilité, ce qui permet ainsi de bénéficier de salaires plus importants que dans des situations un plus classiques.

Travailler pendant la période de Noël : où trouver des offres d’emploi ?

Il existe un très grand nombre de voies pour trouver un job pour les fêtes de fin d’année.

En voici quelques exemples qui peuvent vous permettre de trouver l’emploi qui pourra vous donner les moyens d’arrondir vos fins de mois, ou de financer vos études par exemple.

Agence d’intérim

Vous pouvez tout d’abord vous inscrire dans les agences d’intérim que vous pourrez trouver à proximité de votre domicile.

Je vous invite dans ce cadre à vous inscrire avec le plus d’anticipation possible auprès de ces différentes agences d’intérim.

Et, une fois inscrit, manifestez-vous de temps en temps pour bien rappeler que vous êtes une personne dont la motivation est très importante.

En faisant de la sorte, je peux vous assurer que dès qu’une offre fera son apparition, vous avez toutes les chances d’être rappelé de manière rapide.

Portail d’offres

Vous pouvez tout à fait chercher un job pour les fêtes de fin d’année aux mêmes endroits que vous pourriez le faire pour un emploi plus permanent dans la durée.

Aussi, je vous invite à vous positionner sur ces différents sites :

N’hésitez pas à déposer votre CV et votre lettre de motivation sur le plus grand nombre d’entre eux afin de vous donner les meilleures chances qu’il soit.

Il vaut mieux que vous ayez trop de possibilités plutôt que l’inverse.

Magasins de jouets

magasin de jouets

Les fêtes de fin d’année sont bien évidemment très propices à la vente de jouets, de peluches ou de jeux vidéo.

Vous pouvez donc tout à fait faire des candidatures spontanées auprès des différentes enseignes qui vendent ce genre de produit.

Généralement, vous pouvez les trouver dans tous les centres ville ou dans les galeries marchandes.

La technique qui apparaît la plus efficace pour ce genre de job est de vous rendre directement en magasin et de remettre en mùain propre un CV et une lettre de motivation.

N’hésitez pas à faire des candidatures spontanées dans différentes enseignes.

De cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un job pour la période des fêtes de fin d’année.

Magasins de vêtements

Parmi les choses les plus vendus pendant les fêtes de fin d’année, il y a aussi des vêtements.

Aussi, je vous invite si ce secteur d’activité vous plaît à faire le tour des magasins de ville ou dans les galeries marchandes.

Je peux vous assurer avec la plus grande des certitudes que vous trouverez le job que vous recherchez si vous déposez quelques CV.

N’hésitez pas à montrer vos connaissances dans la mode et vos compétences dans la vente qui pourront faire la différence auprès d’une ou d’un responsable de magasin.

👉 A lire sur ce sujet :

Grandes surfaces

La grande distribution fait partie des secteurs d’activité qui recrutent le plus en temps normal tout au long de l’année.

Mais lors des périodes de fin d’année, l’affluence est à son maximùum et de ce fait les besoins de personnel sont encore plus importants.

Aussi, vous pouvez tout à fait faire le tour des hypermarchés et supermarchés qui se situent aux alentours de votre domicile.

Donnez votre CV aux directeurs de magasin ou aux responsables de rayons qui pourront vous accueillir au moment des fêtes.

Vous pouvez aussi écrire directement aux directions des ressources humaines de l’ensemble des enseignes de la grande distribution.

Celles-ci feront parvenir votre CV et votre lettre de motivation aux différents magasins en fonction de leurs besoins en emplois saisonniers.

Vous aurez ainsi toutes les chances de trouver un emploi de caissière, d’employé en charge de la mise en rayon, d’agent d’entretien.

Il ne faut pas être trop exigeant par rapport aux horaires ou par rapport à l’intérêt du travail.

Mais, comme cela ne dure que quelques semaines, cela vaut le coup de fournir un effort qui permettra d’enrichir votre CV (et votre poche).

Cela permettra aussi de vous offrir de nouvelles opportunités professionnelles dans un secteur d’activité qui est vraiment pourvoyeur d’emplois dans notre pays aujourd’hui.

👉 A lire sur ce sujet :

Transport et livraison

livreur

La société évolue et de plus en plus de cadeaux sont livrés après avoir été commandés sur Internet (ces chiffres sont en augmentation chaque année).

Aussi, en parallèle des jobs de livreurs vont se créer pendant les semaines qui précèdent les fêtes de Noël et de fin d’année.

Pour cela, il vous suffit d’être titulaire de votre permis de conduire et surtout d’être muni d’un bon GPS qui vous permettra de trouver toutes les habitations des gens ayant passé des commandes pour offrir des cadeaux.

Vous pouvez donc rentrer en contact avec toutes les entreprises de livraison qui pourront vous offrir des jobs pour 3 ou 4 semaines au mois de décembre.

Préparation de commande

entrepot travailleurs

Avant de livrer toutes ces commandes supplémentaires, il faut bien sûr les préparer.

Concernant le e-commerce notamment, les jobs de préparateur / préparatrice de commande sont en demande lors de ces périodes de fin d’année.

Alors, à vous d’en profiter.

D’autant qu’il n’y a généralement pas besoin de compétences particulière.

Les divers sites de vente en ligne comme Amazon, Fnac, Cdiscount, Vente-Privée, Zalando ou encore La Redoute recherchent des bras en plus lors de la saison de fin d’année.

Les postes de préparateurs de commande Drive des hypermarchés sont eux aussi en tension. Pensez-y.

Pour ces plateformes en ligne, le mieux est de postuler aussi en ligne, voire via les agences d’intérim.

Tourisme, hôtellerie et restauration

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de partir en vacances ou de sortir davantage aux restaurants en couple ou en famille.

De ce fait, des emplois saisonniers de serveur, commis, cuisinier ou femme de chambre vont se créer dans les hôtels, les restaurants et aussi les cafés.

Pensez donc à faire le tour des établissements avec votre dossier de candidature.

De cette manière, vous pourrez créer un contact direct et ainsi vous donner les meilleures chances de succès si le feeling passe bien.

C’est aussi toujours plus simple d’exprimer votre réelle motivation de cette manière et ainsi de convaincre un employeur de vous recruter, même si vous ne possédez pas forcément toutes les compétences nécessaires a priori.

👉 A lire sur ce sujet :

Stations de ski

Si vous souhaitez travailler dans le tourisme et plus particulièrement dans une station de ski, vous pouvez aussi en amont de la saison faire le tour des différents établissements qui seront ouverts pendant la saison hivernale.

Encore une fois, cela vous permettra de rencontrer des employeurs plus disponibles qu’au moment de la pleine saison et ainsi de leur montrer votre motivation et l’ensemble de vos compétences.

Il existe parfois des associations ou des boîtes d’intérim qui peuvent gérer les différents emplois et ainsi rassembler l’ensemble des candidatures reçues.

Ce sont aussi parfois les offices de tourisme qui regroupent l’ensemble des CV et lettres de motivation.

Les mairies

Les communes touristiques peuvent aussi être amenées à recruter des jeunes gens pendant les fêtes de fin d’année.

Il s’agit souvent de postes pour renforcer les services techniques des communes, notamment pour renforcer l’entretien de la voirie ou assurer le ramassage des déchets ménagers plus nombreux qu’en temps normal.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 5 / 5. Votants : 1

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page