Le travail de nuit a plus d’avantages que vous ne le pensez

travailleur de nuit
Serveuse, réceptionniste, infirmière, croupier ou livreur… autant de métiers de nuit qui présentent de nombreux avantages

Aller au travail lorsque les autres rentrent et revenir chez soi quand la plupart des gens quittent leur maison effraient de nombreuses personnes. Pourtant, bien qu’il existe en effet quelques inconvénients, cet horaire décalé présente des avantages majeurs, surtout au niveau de la liberté. Découvrez les avantages et les inconvénients liés au travail de nuit.

Les avantages du travail de nuit

Plus de temps libre pour faire d’autres activités pendant la journée

Dans la mesure où vous travaillez la nuit, vous avez plus de temps pour pratiquer vos activités préférées (shopping, sport, balades) en journée.

Vous aurez même plus de temps à consacrer à votre famille, surtout vos enfants. Vous pouvez les récupérer à l’école, déjeuner et dîner avec eux.

Si votre horaire vous le permet, vous aurez même l’occasion de les préparer et prendre le petit déjeuner à leurs côtés le matin.

La possibilité de suivre des cours durant la journée

Grâce aux horaires de nuit, il est possible d’allier emploi et études.

C’est très pratique pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, mais ne disposent pas de moyens nécessaires pour y parvenir, ou pour ceux qui veulent se faire un peu d’argent de poche.

La journée, ils vont en cours et la nuit ils travaillent.

Bon, pensez quand même à dormir un peu!

Moins de trafic la nuit

moins de trafic la nuit
Moins de trafic la nuit, c’est l’avantage de travailler lorsque tout le monde dort

Les embouteillages figurent parmi les principales sources de stress auxquels les travailleurs font face en rejoignant leurs lieux de travail.

Certains dépensent jusqu’à 4 heures sur les trajets aller et retour tous les jours.

En travaillant de nuit, vous y échappez, car vous sortez lorsque tout le monde est à la maison et quand vous revenez, personne n’est encore sorti.

Un salaire plus intéressant

Le travail de nuit est considéré comme un extra puisque selon la loi, les horaires ne doivent pas dépasser 21 heures du soir et 7 heures du matin.

Ainsi, le salaire est beaucoup plus intéressant, d’autant plus que peu de gens y postulent.

Des postes à pourvoir plus nombreux

Un petit nombre de personnes seulement peuvent se permettre de prendre des horaires de nuits, pour des raisons de santé et/ou familiales. Ou tout simplement pour des raisons de motivations.

Par conséquent, les postes à pourvoir sont plus nombreux tandis que le nombre de concurrents est restreint.

Il est donc plus facile de trouver du travail et d’évoluer.

L’ambiance de travail est plus calme et apaisante

La plupart du temps, les employés de nuit n’ont pas beaucoup de collègues.

C’est très pratique pour les travailleurs qui sont plus productifs lorsqu’ils travaillent seuls. De plus, il y a beaucoup de moins de bruit la nuit pour favoriser une meilleure concentration.

Les désavantages du travail de nuit

Le blues hivernal

Un des inconvénients majeurs lorsque vous travaillez la nuit est que vous voyez très peu le soleil, surtout en hiver.

A la longue, le manque de lumière favorise une dépression, communément appelé le blues hivernal.

Exposition à des problèmes de santé

Travailler de nuit, sur le long terme c’est aussi mettre sa santé en danger

L’organisme est biologiquement programmé à être en activité le matin et se reposer la nuit. Alors, lorsque vous inversez votre rythme, il est possible que votre état de santé se dégrade.

Vous êtes plus exposé aux risques de diabète de type II et à certains cancers.

Les complications familiales

Beaucoup de personnes voient leur foyer se briser parce que l’un des conjoints travaille de nuit.

En effet, avec des horaires tout à fait opposés, les membres de la famille n’ont presque jamais le temps de se voir et finissent par se perdre (mari et femme et/ou parent et enfant).

L’ennui

Il est vrai que si vous travaillez de nuit, vous avez plus de temps libre en journée, mais pour faire quoi ? La plupart des gens travaillent et finalement vous vous retrouvez seul, que ce soit au bureau ou à la maison.

Une vie sociale déstabilisée

D’abord, vous n’aurez plus le temps pour les soirées entre amis. Et puis, vous rencontrerez moins de personnes.

Quand vous sortez pour aller au travail, il n’y a presque plus de monde dans les rues.

Et quand vous rentrez le matin, la majorité des gens que vous verrez sortent de soirées dans les bars ou les clubs privés et sont fatigués.

Les meilleurs travails de nuit

Réceptionniste

Un réceptionniste ou un veilleur de nuit se charge d’accueillir les clients à leur arrivée dans un hôtel ou une institution.

Il leur indique avec respect et amabilité tout ce qu’ils doivent faire pour profiter de leur service.

C’est aussi la personne qui répond au téléphone.

Les hôtels recherchent en général des réceptionnistes de nuit (ou veilleur de nuit) pour travailler de 23h à 7h.

Serveur/serveuse

serveur travail de nuit

Un serveur prépare et nettoie la salle avant l’arrivée des clients, prend leurs commandes et les sert puis range après la fermeture.

Dans un restaurant il peut travailler jusqu’à tard (minuit) ou toute la nuit (jusqu’à 5 ou 6h) dans une boite de nuit.

En plus de leur salaire, ils bénéficient également de la totalité des pourboires laissés par les consommateurs.

Employé de sécurité

Beaucoup de sociétés recherchent des agents de sécurité pour la nuit. Pour surveiller un site ou des événements. Il faut en général juste avoir une bonne carrure et suivre une formation spécialisée.

Infirmier

Les hôpitaux, notamment les urgences, sont ouverts 24h/24 alors le service des infirmiers qui travaillent de nuit sont toujours requis.

Cependant, il est évidemment nécessaire d’avoir suivi des formations médicales.

Croupier

Être croupier est un emploi intéressant pour ceux qui veulent travailler dans le jeu. Sa tâche principale consiste à animer les jeux dans les casinos. Il lui faut un certain niveau dans le domaine de la communication et un peu de dextérité.

DJ

dj travail de nuit

C’est le travail rêvé pour les passionnées de musique et de soirée qui souhaitent être libres en journée.

Il consiste à créer des effets sonores à partir d’une musique déjà existante dans les boîtes de nuit ou les clubs privés.

De nombreuses personnes en sont devenues extrêmement riches. Toutefois il faut du talent et de l’expérience pour attirer du monde. Ainsi qu’un peu de chance…

Babysitter

Quelques fois, les jeunes parents souhaitent avoir du temps en tête à tête donc ils ont besoin de baby-sitter pour garder leurs enfants durant la soirée.

Le plus avantageux avec ce travail, souvent orienté pour des étudiant.es, c’est que vous pouvez en profiter pour effectuer vos révisions ou terminer vos devoirs.

Employé de station-service

Beaucoup de stations-service sont ouvertes pendant la nuit afin que les automobilistes puissent constamment s’approvisionner en carburants et autres produits (nourritures, eau, mouchoirs…), peu importe l’heure à laquelle ils y passent, d’où la nécessité d’un employé de nuit.

Pompiers

Personne n’est à l’abri d’un accident. C’est la raison pour laquelle certains pompiers doivent travailler la nuit. En général, tout comme les infirmières, ils adoptent un système de rotation ou de garde pour être plus équitables en ce qui concerne les tâches.

Policiers

La police aussi est ouverte 24h/24 afin d’assurer la sécurité au sein de la ville et des agents sont chargés de patrouiller dans les rues pour que les infractions soient repérées rapidement et que les dégâts soient limités. Ici aussi un système de rotation est adopté.

Les travaux de nuit sans expérience

Coursier

Un coursier est la personne chargée de livrer en main propre des colis importants ou urgents. Parfois, ce travailleur est amené à le faire en soirée alors un permanent de nuit est toujours sollicité.

Pour exercer, il n’y a pas de formation particulière à suivre (si ce n’est éventuellement avoir le permis) puisqu’il s’agit juste de remettre les objets à l’adresse mentionnée.

Livreur

livreur travail nuit sans experience

Actuellement, tout le monde est constamment occupé et préfère se faire livrer repas et achats à domicile ou au bureau.

Surtout pour ce qui concerne la restauration, il est important qu’il y ait une ou plusieurs personnes en permanence pour assurer le service toute la soirée, voire toute la nuit pour les établissements ouverts 24h/24.

Manutentionnaire

Un manutentionnaire est celui qui charge et décharge les véhicules de transports. Dans la mesure où leurs heures d’arrivée varient en fonction de plusieurs paramètres, il est essentiel que des manutentionnaires soient présents à toute heure pour procéder aux chargements/déchargements au plus vite afin qu’ils reprennent la route dans les plus brefs délais.

Plongeur

La plupart des restaurants les plus réputés sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit. Et puis, les grands nettoyages (marmites, plateaux de cuisson et autres ustensiles de préparations) sont effectués après la fermeture.

Ainsi, ils ont besoin de plongeurs de nuit afin que les cuisiniers puissent retrouver des matériels propres le lendemain.

 

A de nombreux égards, le travail de nuit représente un réel avantage. Cependant, l’adaptation aux horaires prend du temps et nombreux perdent patience. Et puis, l’état de santé de certains ne leur permet pas de s’adonner à ce genre d’activité. Pour ceux qui optent pour ces horaires extra, sur le long terme il est conseillé de suivre des traitements luminothérapie en hiver et de bien équilibrer les sommeils en journée afin de ne pas tomber malade.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : / 5. Votants :

Retour haut de page