retraité

18 idées de travail d’appoint pour des retraités

Vous êtes retraité et au regard du montant de votre pension, vous souhaiteriez trouver un travail d’appoint qui soit compatible avec votre âge. Vous cherchez à vous occuper pour ne pas vous ennuyer à la retraite.

Je vais vous donner 18 idées d’activités possibles dans cet article.

1) Chauffeur de bus

Si vous possédez le permis de conduire “transports en commun”, vous avez la possibilité de conduire des bus scolaires pour quelques heures par semaine.

Il faudra pour cela avoir passé de manière positive une visite médicale.

L’avantage de ce métier est que vous aurez toutes les vacances scolaires pour garder vos petits enfants.

2) Mamie et papy trafic

Certaines communes recrutent des papys et des mamies afin de faire traverser les enfants devant les écoles ou les centres de loisirs.

Pour quelques heures de travail par jour, vous avez la possibilité de vous rendre utiles et de créer du lien, ce qui manque souvent à la retraite.

3) Donner des cours

retraite donne cours

Si vous avez des compétences et des connaissances sur certaines matières qui sont enseignées au collège ou au lycée, vous aurez la possibilité de donner des cours à des jeunes qui peuvent se retrouver en difficulté de manière provisoire.

Il est possible d’exercer à son propre compte ou de se faire recruter par certains organismes pour réaliser des vacations de temps en temps.

4) Faire des petits travaux chez des particuliers

Pour les personnes qui sont douées pour les travaux manuels, il est tout à fait possible de réaliser des petits travaux chez des particuliers qui, eux, sont moins doués. Il peut s’agir de bricolage ou de jardinage notamment.

Encore une fois, il est possible de travailler pour soi ou de se faire recruter par une association comme il en existe de plus en plus aujourd’hui.

5) Faire des heures de ménage

menage

De la même manière que pour les petits travaux chez des particuliers, il est aussi tout à fait possible de faire des heures de ménage.

Reste que pour réaliser ces heures, il convient d’être en bonne santé et d’être assez dynamique.

En effet, en payant à l’heure de ménage réalisée, il est fort à parier que le client souhaitera un minimum de rendement.

6) Garder des enfants

Il est aussi possible lorsque l’on est à la retraite de garder des enfants. Cette activité peut se réaliser à son propre domicile, mais aussi éventuellement au domicile des parents.

Une fois encore, job à réaliser pour son propre compte ou par l’intermédiaire d’une association qui sera amenée à gérer l’ensemble des formalités administratives.

7) Faire des heures de repassage

repassage

Le repassage est une tâche que beaucoup de personnes détestent.

Aussi, si cela n’est pas votre cas, vous allez très facilement trouver un grand nombre de missions.

Il suffira peut-être d’investir dans une centrale vapeur efficace pour réaliser ce travail de la moins difficile manière qu’il soit.

8) Animer des formations

Il est tout à fait possible lorsque l’on est à la retraite d’animer des formations dans des secteurs très variés. Il s’agit ici de continuer à faire profiter de son expérience dans un domaine parfaitement maîtrisé.

Ces formations sont le plus souvent animées en présentiel, mais rien n’empêche d’imaginer que progressivement, elles soient animées en distanciel, comme cela a pu se faire pendant la pandémie en 2020.

9) Devenir élu local

Même s’il ne s’agit pas vraiment d’un métier, devenir élu local à la retraite peut être considéré comme une activité à plein temps tant l’intérêt général a besoin de bonnes volontés.

De plus, le plus souvent, il est possible de profiter d’une indemnité d’élu qui n’est pas négligeable en fonction de la taille de la commune dans laquelle le mandat est exercé.

10) Distributeur de prospectus

Si vous aimez marcher, il est possible de distribuer des prospectus ou des journaux dans les boîtes aux lettres des particuliers ou des entreprises.

En général, vous serez payé en fonction du nombre de documents distribués dans les différentes boîtes aux lettres.

11) Chauffeur-livreur

livreur

Le métier de chauffeur-livreur est sans cesse en développement et manque de bras.

De ce fait, si vous aimez conduire et que vous pouvez porter un peu de poids, il est fort probable que ce métier sera fait pour vous.

Vous pouvez l’exercer en étant à votre compte, mais il est aussi possible de se faire recruter pour quelques heures par semaine en fonction du niveau de l’activité.

12) Chargé d’accueil pour des résidences de vacances

De nombreuses personnes possèdent des résidences secondaires qu’elles louent.

La difficulté est qu’il faut être disponible pour réaliser les états des lieux lorsque les touristes arrivent et lorsqu’ils repartent. De plus, il est parfois nécessaire de refaire le ménage ou de faire à nouveau les lits en fonction du niveau de prestation.

Donc si vous êtes disponible le samedi et que ces missions vous intéressent, il est fort à parier que vous trouverez très facilement du travail dans les villes touristiques du pays.

13) Téléprospecteur

De plus en plus fréquemment, la vente se fait par téléphone.

Il en est de même des services après-vente.

Donc si le téléphone ne vous fait pas peur et que vous possédez quelques techniques commerciales, il est tout à fait possible que le métier de téléprospecteur soit fait pour vous.

L’avantage est que vous pouvez l’exercer de chez vous et que, de plus, ce métier se réalise dans de très nombreux secteurs d’activités (téléphonie, économie d’énergie, …). Donc forcément, vous trouverez celui qui vous convient le mieux.

14) Créer un blog

blog

Il est possible de travailler de chez soi et pourquoi pas de créer un blog sur une thématique qui vous intéresse tout particulièrement.

Une fois une bonne audience constituée, il sera toujours possible de monétiser ce blog avec de la publicité, de l’affiliation ou de la vente de produits ou de services.

15) Écrire des articles pour des blogs

Il est tout à fait possible aussi d’écrire des articles pour des blogs différents du vôtre.

Souvent, les personnes qui ont un blog n’ont ni le temps, ni parfois la compétence pour écrire des articles pertinents. Aussi, elles délèguent cette mission à des rédacteurs web.

Vous pouvez exercer ce métier en freelance ou vous pouvez tout à fait passer par une plateforme spécialisée dont vous serez l’un des contributeurs.

16) Monétiser une chaîne YouTube

Nous pouvons aussi parler de la création d’une chaîne sur YouTube.

Rien n’interdit, en effet, à la retraite de créer sa propre chaine sur un domaine qui nous passionne et sur lequel on a des choses à partager.

Aussi, si vous êtes à l’aise devant une caméra et que vous aimez vous exprimer, vous pouvez tout à fait créer une chaîne qui vous apportera une bonne audience.

Une fois celle-ci constituée, il sera possible de monétiser votre chaîne avec de la publicité. Mais, vous pourrez aussi proposer vos services ou créer des formations par exemple.

17) Mannequin senior

mannequin senior

Le métier de mannequin senior a le grand avantage d’être très ouvert.

En effet, contrairement aux plus jeunes mannequins, le mannequin senior n’a pas besoin d’être parfait. On lui demande surtout d’avoir une vraie personnalité, une vraie stature, du charisme.

Si c’est votre cas et que vous aimez être pris.e en photo, n’hésitez pas à vous lancer dans cette carrière.

Elle offre la possibilité de se faire de jolis cachets de manière pas trop désagréable.

18) Pisciniste

Même si cette activité est saisonnière, les personnes qui réalisent l’entretien des piscines sont très recherchées.

En effet, les propriétaires de piscines n’ont pas forcément le temps de s’occuper d’elles comme il le faudrait. De plus, cela nécessite une technicité et des compétences qui ne peuvent en aucun cas s’inventer.

Si vous maitrisez toutes ces techniques pour maintenir une eau de baignade à un haut niveau de qualité, je peux vous assurer que vous ne rencontrerez aucune difficulté pour trouver une clientèle qui acceptera de payer vos services à un niveau élevé.

Articles similaires :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note moyenne : 0 / 5. Votants : 0

Aucun vote pour le moment

Retour haut de page